• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

limmejuice

Colostrum
Bonjour !
C’est la première fois que je post sur ce forum (et tout autre forum).
Mon bébé (fille) de quatre mois et demi a pris du poids vertigineusement depuis ses 2 semaines.
Née à 3,5kg pour 52cm, après avoir systématiquement grimpé des percentiles, elle est aujourd’hui à environ 9,8kg pour 66/67cm soit à 99,9% sur la courbe OMS.
Elle est exclusivement allaitée à la demande et s’est montrée très gourmande dès le départ.
Elle a toujours mangé très fréquemment, nous n’avons jamais pu espacer de plus de 2h. Alors que je me réjouissais que ça ralentissait un peu aux alentours de 3,5/4 mois, depuis une dizaine de jours, elle s’est remise à demander très souvent, en particulier la nuit (la fameuse « régression » du sommeil ?).

Hormis les « inquiétudes » de la pédiatre sur la vitesse de sa prise de poids, je me questionne aussi sur les facteurs qui ont favorisé cette prise « excessive ».
J’ai été normoponderale toute ma vie et même si ma maman dit que j’étais un bébé plutôt costaud, je pesais 11kg à un an à peine !
J’ai une thyroïdite Hashimoto maîtrisée et me demande si ça peut influencer la situation; est-ce la composition du lait sinon ?

J’ai aussi un RÉF/hyperproduction mais qui ne nous a gêné pas vraiment (bébé repousse le sein et atteint que le jet ralentisse, fait des pauses, mais pas d’inconfort digestif notoires, régurgitations rarissimes).
Elle semble par ailleurs en très bonne santé, est active et a atteinte tous les « milestones » du développement attendu.

Il y a-t-il des mamans de bébés avec des « courbes » similaire ?
On dit que les bébés allaités peuvent prendre bcp au départ et moins que les biberonnés ensuite, mais mon bébé est encore à environ 40g/j (ce qui reste quand même moins qu’il y a deux mois où elle était à 70g/j), ce qui me semble en effet pas mal déjà à cet âge.
D’avance merci !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @limmejuice et félicitations pour l'arrivée de ton bébé !
Je ne peux pas te répondre pour la thyroïde, je ne sais pas si cela peut influencer la prise de poids. Il y a d'autres mamans dans le même cas, notamment sur ce post : https://forum.lllfrance.org/threads/bébé-macrosome-grosse-prise-de-poids-trop-de-tétés.15605/
Si ta fille va bien, c'est que tout roule ! L'allaitement est une prévention contre les problèmes de poids. Elle finira par fondre quand elle commencera à bouger plus et notamment à l'âge de la marche ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @limmejuice , les dérèglements de la thyroïde ont plutôt tendance à entraîner une baisse de la lactation.

Concernant la qualité du lait, elle est constante et stable. Le lait maternel est produit selon un "cahier des charges" identique quelles que soit les mères. Ce qui varie éventuellement c'est la nature des acides gras (rapport oméga 3 et oméga 6) mais la quantité de gras reste stable.
Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes.
 

Émeline O

Hyperlactation
Si ça peut te rassurer ma deuxième était un gros et grand gabarit
(pas de soucis de thyroïde de mon côté)
Bébé etait a 50cm pour 3,250 à la naissance
Elle est très gourmande aussi, tétées fréquentesdans le haut de la courbe pour le poids, taille et le périmètre crânien tout au long de sa première année. A 5 mois elle pesait 9kg, je ne me souviens de sa taille mais elle était déjà grande, suivant sa courbe. A 6, 10kg ca s’est stabilisé vers 8-9 mois je crois. Elle doit être à 12-13 kg a 17 mois.
Pas d’inquiétude de ma pediatre, au contraire, rassurante. Un bébé qui prend bien allaité c’est parfait
Est ce tes antécédents qui inquiètent la pédiatre ?

Il y a un topic « bébé de grand format (je crois)» avec des bébés qui prennent vite les premiers mois tu y trouvera peut être des infos
 
Haut