• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse perte de poids bébé 6 mois

Loupie

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon bébé depuis sa naissance.
J'ai commencé a donner la purée le 1er novembre, il avait alors 5 mois et 3 semaines.
Entre le 4 octobre et le 4 novembre bébé à perdu 200g puis encore 100g du 4 au 8 novembre...
Il était à 4 tétée par 24h puisqu'il fait ses nuits depuis ses 3 mois et ne réclame pas vraiment à manger (mais mange quand je propose le sein)
Il a grossi très rapidement depuis sa naissance, toujours en haut des courbes...puis donc chute jusqu'à la courbe du bas.
Il grandit, est très éveillé, bouge, pas d'autres signes "inquiétants".

Le 8 novembre : conseils de la puer et pédiatre : "votre enfant à faim, il faut lui donner plus à manger". En proposant bien évidemment des compléments de LA :( (mais ça je préfère éviter tant que bébé n'est pas en "danger )Mais il ne réclame pas mon bébé :( (pédiatre "peut être qu'il est super sympa, il réclame pas mais il a faim votre bébé!)
Donc environ 150g de purée le 12h, une compote (150g aussi) au gouter, tétée au sein matin, midi, gouter et soir et en rajouter (oui mais quand ? il n'a pas faim!)

Résultats : il a pris 30g. Trop peu mais au moins il n'a pas perdu !

La puer et la pédiatre m'ont dit le 15 novembre : "faut qu'il mange encore plus votre bébé!!"

Du coup on fait tout pareil en ajoutant pommes de terres en plus des légumes à midi + une compote en plus a midi aussi et un petit laitage au lait infantile à 16h en plus de la compote.
Avec matière grasse au taquet !

Bref opération gavage.

Mais mon bébé il semble un peu gavé justement, il finit à peine la compote à 12h et prend une lichette du sein. A 16h les yahourt spécial bébé c'est dégueu, il n'en veut pas, des fois ne finit pas sa compote parce que le 12h ca l'a surement trop calé !


Je suis perdue, je ne sais pas trop quoi faire, il ne fait pas pitié comme ça mais il est en bas des courbes, mon lait n'est peut être plus assez suffisant pour lui, peut être faut il effectivement que je passe au LA ?

Verdict du poids vendredi prochain, je suis un peu en stress !


Merci pour vos futurs témoignages !
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Loupie,

Oui, on voit bien que tu es stressée et que tu veux et fais le meilleur pour ton Loulou.

Peux-tu nous donner ses différents poids de naissance, plus bas et mensuels avec les tailles ?

Sinon, sache que le lait maternel est bien plus nourrissant qu'une compote. Une compote si elle n'a pas de sucres rajoutes, c'est de l'eau principalement. Et ton lait c'est de l'eau, des protéines, des glucides et .... Du gras qui fait grossir les bébés.

As-tu essayé de le mettre plus souvent au sein ? Par exemple avant la compote de 16h ?

As-tu lu mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzales ? Il est assez rassurant.

Bon sinon, mon témoignage perso. Ma fille était à la naissance plutôt moyenne haute dans les courbes puis vers 4 mois elle a diminué d'abord sa prise de poids mais pas la taille. Puis elle a diminué sa prise de taille. Ma pédiatre me stressait un peu car elle avait "casser" sa courbe de poids. Elle l'avait seulement ralenti. Bon maintenant qu'elle a 15 mois, elle suit de nouveau une courbe de poids mais plutôt moyenne basse. Pourquoi ? J'en sais rien mais maintenant la pédiatre n'est lus stressée et moi non plus d'ailleurs.

Vaniu
 

Loupie

Montée de lait
Bonjour Loupie,

Oui, on voit bien que tu es stressée et que tu veux et fais le meilleur pour ton Loulou.

Peux-tu nous donner ses différents poids de naissance, plus bas et mensuels avec les tailles ?

Sinon, sache que le lait maternel est bien plus nourrissant qu'une compote. Une compote si elle n'a pas de sucres rajoutes, c'est de l'eau principalement. Et ton lait c'est de l'eau, des protéines, des glucides et .... Du gras qui fait grossir les bébés.

As-tu essayé de le mettre plus souvent au sein ? Par exemple avant la compote de 16h ?

As-tu lu mon enfant ne mange pas de Carlos Gonzales ? Il est assez rassurant.

Bon sinon, mon témoignage perso. Ma fille était à la naissance plutôt moyenne haute dans les courbes puis vers 4 mois elle a diminué d'abord sa prise de poids mais pas la taille. Puis elle a diminué sa prise de taille. Ma pédiatre me stressait un peu car elle avait "casser" sa courbe de poids. Elle l'avait seulement ralenti. Bon maintenant qu'elle a 15 mois, elle suit de nouveau une courbe de poids mais plutôt moyenne basse. Pourquoi ? J'en sais rien mais maintenant la pédiatre n'est lus stressée et moi non plus d'ailleurs.

Vaniu

Alors les poids et tailles :

A la naissance : 3010g / 47,5cm
J6 : 3010g
J13 : 3380g
J23 : 3990g
1mois (-4j): 4150g / 53cm / 36 de tête
1mois et 3 semaines : 5200g / 55,5cm / 38 de tête
3mois et 3 semaines : 6510g / 61cm / 40,5 de tête
4 mois et 3 semaines (rappel vaccin) : 6800g / 63 /40,5

5 mois et 3 semaines : 6625g / 65cm / 41,5 de tête
6mois : 6510g / 65cm / 41,5 de tête

6mois et 4j : 6540g

Je sais que le lait est plus nourrissant que légumes et compote mais je souhaite arriver à un allaitement partiel en janvier...quand il ira chez la nounou.
Les yahourt et viande pourront remplacer les protéines de mon lait ?
Je dois voir s'il peut manger des yahourts "normaux" parce que ceux aux lait infantile sont vraiment dégueu :p

Le mettre plus souvent au sein oui mais quand ?
Il tête vers 5-6h, se rendort jusqu'à 9h, je lui redonne à ce moment là.
Ensuite il mange à 12h avec une tétée (qu'il prend ou non selon l'appétit)
Une autre vers 16h et une vers 19h30 avant sa nuit.

J'essaie de penser à mettre du beurre ou de l'huile dans la purée le 12h pour les matières grasses...

Ca fait donc entre 4 et 5 tétées / 24h soit environ toute les 4h...

Je n'ai pas lu le livre dont tu parles...

En fait la pédiatre m'a beaucoup culpabilisé c'est pour ça que je me stress, la puer est plus cool, (bébé est suivi en PMI) du coup je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non et je doute de mon lait ;-)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis ton inquiétude, et aussi ton désarroi devant ton bébé qui semble ne pas avoir assez de calories pour grossir et qui pourtant ne semble pas réclamer davantage, aussi bien en tétées qu'en solides.

Certains bébés sont très peu demandeurs en effet, et ce sont les bébés les plus difficiles à allaiter !

L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois pour que bébé obtienne suffisamment de calories par le lait maternel ( plus nourrissant et plus riche que les légumes et les fruits ).

Que dirais-tu de proposer des tétées quand il est éveillé ? qu'il joue calmement ?

Certains bébés qui prennent une tétine ou leur pouce comblent leur besoin de succion tout seul. Dans le cas où les apports caloriques doivent être augmentés, ça peut être une piste de proposer le sein à la place de la tétine ou quand on voit bébé prendre son pouce.

Tu peux lui proposer, sans le forcer, bien sûr. S'il accepte de téter, c'est toujours quelques gouttes de lait maternel en plus dans sa ration alimentaire !
Ca risque de ne pas "marcher" les premiers jours, parce qu'un bébé qui prend peu peut se sentir perturbé par l'apport supplémentaire. Mais il a effectivement besoin de prendre davantage !
Ne lâche pas !
Et sois sûre que ton lait est le meilleur qui soit pour lui !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Me vient l'idée d'une infection aussi : est-ce que le médecin a fait un test urinaire pour exclure cette piste ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il est possible que ton bébé ne tète plus suffisamment pour prendre assez de lait. Notre lait est assez nourrissant, mais avec la diversification, il semble que le bébé ne prenne plus assez de poids et tu doutes de ton lait alors que c'est au contraire ton lait qui l'a si bien nourri les premiers mois.

Pourrais-tu repasser en mode nouveau né et redonner le sein très souvent à ton bébé pour qu'il prenne plus de lait et continuer d'observer sa courbe de poids ?

Pour la diversification, ce n'est pas les compotes ou les légumes qu'il faudrait favoriser, ils ne sont pas assez nourrissants tu sais bien.

Tu peux par contre louer facilement un tire lait électrique double pompage et exprimer ton lait, pour le donner en bouillies à ton bébé, ce sera très très nourrissant. Tu peux cuisiner avec ton lait. Et donner des bouillies au lait maternel est très efficace pour un bébé qui doit prendre du poids. J'ai connu une maman qui avait énormément de difficultés à nourrir sa fille, elle a tiré son lait pendant 2 ans, la petite n'a jamais tété, mais sa mère lui faisait des bouillies au lait maternel, tu peux trouver des préparations pour nourrissons en grandes surfaces, des "farines" aux céréales et légumineuses etc... il y a plusieurs variétés et saveurs. Tu ajoutes ton lait et c'est prêt !

Si tu tiens à allaiter encore un peu, il vaut mieux favoriser le contact avec ton bébé, l'accès au sein très fréquent et l'hyper alternance si tu penses qu'il ne prend pas assez de lait. Sa courbe de poids est un très bon indice, le poids de ses couches aussi.

Quand il ira chez la nounou, elle pourrait aussi lui donner ces préparations au lait maternel à la cuillère et toi à la maison tu pourrais continuer les tétés avec une bonne fréquence pour assurer une bonne prise de poids.

Quand il prend des solides, tu peux donner le sein avant et après le repas.

Les repas ne remplacent pas les tétés, tu peux garder la même fréquence de tété et donner en plus quelques cuillères aux repas en famille. Tu peux donner des protéines à ton bébé, de la viande mixée, c'est nourrissant.

On ne peut pas toujours se fier à la demande d'un bébé. Si il refuse un aliment, peut être il n'aime pas. Il faut essayer autre chose... et observer ses goûts. Tu peux proposer à manger plus souvent si ton bébé mange de petites quantités.

Continues de rester attentive à la prise de poids et continue de t'informer par toi-même.

Courage !

Bises
 

Loupie

Montée de lait
Alors en fait je voudrais tendre au sevrage d'ici janvier.
Du coup augmenter les tétées toute les 2-3h lui redonnerait un rhytme peut être pas adapté au sevrage ?
Quant à tirer mon lait c'est la même chose non ?
Et si je redonne le sein toute els 2h par exemple il n'aura plus faim pour manger du solide ce que je cherche à faire pour qu'il soit tranquille chez la nounou en janvier...
Je l'ai longtemps fait pour donner mon lait au lactarium car mes seins s'engorgeaient et c'était contraignant pour moi (de tirer mon lait)...

D'autant que j'avoue ne pas vouloir revenir trop en arrière car j'ai acquis une "indépendance" que j'apprécie.

Pensez vous que si j'introduis la viande et les laitages (yahourt, fromages blancs mais au lait de vache) cela pourra inverser la tendance ?

La pédiatre n'a pas fait d'analyse pour une éventuelle infection mais il n'a pas de fièvre...

Merci sincèrement pour vos réponses en tout cas !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne pense pas que des yaourts ou de la viande puisse suffire. C'est nourrissant, mais si ton bébé n'a plus assez de lait maternel, il a besoin de lait pour son développement et si tu préfères le sevrer de ton lait, il a besoin de prendre un autre lait adapté à son âge, une préparation pour nourrisson, le "LA" qui est le mieux adapté si il ne prend pas de lait maternel ou pas assez, au moins la première année. Parce que dans les yaourts et la viande, il n'y a rien pour son développement du cerveau etc... c'est juste des calories et ce n'est pas adapté pour remplacer le lait maternel.

Il est possible que ton bébé ait une succion passive, ce qui pourrait expliquer tes engorgements et sa perte de poids soudaine lors de la diversification.

Il est possible de continuer l'allaitement, même partiel, si ton bébé a une succion passive, un frein de langue trop serré qui empêche une bonne déglutition, après une frenotomie sa succion serait plus efficace, ta lactation reviendrait mais sans les engorgements. Il y a eu ici Mana qui a allaité toute la première année avec des fuites de lait, tellement qu'elle se croyait mal fichue... mais sa fille avait un frein de langue très serré.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=2810

Il n'y a pas que la prise de poids à prendre en compte, mais aussi le bon développement de ton bébé. Et même si le lait maternel est mieux que le LA, le LA est pourtant le mieux adapté pour un bébé, quand il ne peut pas prendre assez de lait maternel. Si tu préfères limiter les PLV pour ton bébé, il existe des LA à base de lait de riz, beaucoup plus digeste.

Bonne continuation

Bises
 

Loupie

Montée de lait
La perte de poids est apparue avant la diversification. Pesé le 4 octobre, diversifié le 1er novembre et repesé le 4 novembre.
Mon bébé n'a pas de succion passive, il tète très bien, déglutit...etc
Quant au développement rien ne semble inquiétant, il est tonique, souriant.

Les bébés prennent au bout d'un moment du lait que le matin et le soir pourtant (au bib par exemple 2 fois 270 pour avoir la dose journalière), les laitages étant introduit au repas du midi ou du soir tout comme la viande non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu te poses la question de savoir comment sevrer ton bébé et lui apporter les calories suffisantes pour qu'il prenne du poids, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu vas pouvoir conserver ces deux tétées tout en introduisant du lait en poudre ( peut-être dès le matin et pour le soir également en complément des tétées ).

Certaines mamans constatent que leurs bébés ont besoin d'apports caloriques fréquents au cours de la journée : les repas sont plus fractionnés : par exemple : une tétée le matin, du lait en poudre, un encas nutritif en milieu de matinée, le repas de midi complété par du lait en poudre, un encas nutritif au réveil de la sieste, un goûter et du lait en poudre, un encas vers 18h, un repas du soir complété par du lait en poudre, une tétée pour finir la journée.

Qu'en penses-tu ?
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Loupie,

En fait, plein de chose s'emmêlent dans cette histoire.
Ton bebe tête bien, tu n'as pas d'inquiétude la dessus et c'est super !
Ton bebe a commencé à perdre du poids depuis un mois et demi mais tu as commencé la diversification après. Mais il y a peut être un lien malgré tout.
Ensuite, il n'est pas un grand téteur et cela te va bien.
Et pour finir, se rajoute l'envie d'un sevrage pour janvier.

Alors, peux tu préciser ton envie par rapport à ce sevrage ?
Que veux tu faire ? Le sevrer totalement ? Garder la tétée du matin et celle du soir ?

Sinon par rapport au développement de ton petit, ce qu'isabelle veut dire, c'est qu'il est meilleur pour son développement de boire la quantité nécessaire de lait que ce soit du LM ou du LA. Mais ça tu le sais déjà !
Ce qui arrive parfois c'est que des petits mangent la compote et n'ont plus faim pour le lait car leur estomac est rempli. Dans ce cas là, il vaut mieux supprimer la compote et revenir au lait... Pour qu'ils continuent de bien se développer !

Pour les 2 bib que prennent par jours les bébés diversifies c'est vrai mais avec l'allaitement c'est parfois un peu différent et un peu moins "protocolaire". Je ne suis pas sûre que lors de 2 têtes qu'un petit arrive à prendre cet équivalent de 2 fois 270 ml, d'où un nombre de tétée un peu plus élevé.

C'est compliqué de bien faire, hein ?
Vanou
 
Dernière édition:

Loupie

Montée de lait
Me revoilà !

Sylvie : j'ai l'impression avec ton idée que mon bébé "grignotera" toute la journée!! Et j'aurais l'impression de ne faire que lui donner à manger....

Vanou :Je souhaite le sevrer totalement d'ici février lors de ma reprise du travail. Je peux garder la tétée du matin et du soir encore en janvier lors de l'adaptation chez la nounou.


Mais une bonne nouvelle est tombée ce matin : bébé à pris 300g en 1 semaine, nous avons donc inversé la balance et je suis moins stressée...

J'ai aussi discuté du sevrage avec la puer.
Pour elle le sevrage se fera tout seul car déjà le 12h il n'est plus censé prendre de tétée (purée+compote+viande dés ce we).

Voici son discours pour l'entrée chez la nounou :

Le matin tétée au sein (ou bib LA si je n'ai plus assez de lait d'ici là)
12h : purée+compote+viande
16h : compote+laitage+bib de LA
19h : purée+compote

Elle dit qu'il vaut mieux garder le lait pour matin et gouter car le soir c'est propice aux carries.

Je la revoit dans un mois pour faire le point (ou un peu avant si je "stress" :p ).

Que pensez vous de ses conseils ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vois ce qui te va à toi et à ton bébé !
C'est toi qui le connais le mieux et qui vois ce qui lui convient ( et ce qui t'ira dans ton rythme de vie )
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Loupie,

Bon c'est une bonne nouvelle cette reprise de poids.
Donc si j'ai bien suivi, jusqu'en janvier tu continues comme avant 4/5 tétées par jour puis en janvier tu lui donneras 2 tétées par jour matin et goûter ?
Ça m'a l'air pas mal comme programme. Et si toi ça te convient, c'est le principal !
Et surtout si tu es rassurée.

Vanou
 

Loupie

Montée de lait
Bonjour,

Alors après discussion avec le papa on a décidé ce qui suit :

6h30 : tétée au sein
9h30 : tétée au sein
12h30 : purée, viande, compote
16h : compote, laitage au lait infantile (ou pas), tétée au sein
19h30 : tétée au sein et dodo

Fin décembre, durant nos vacances familiales nous souhaitons remplacer la tétée au sein de 16h par un bib (ou tasse) de lait et la tétée de 9h30 par un laitage ou un bib.

Restera la tétée de 6h30 et de 19h30 qu'on remplacera par un bib le matin et un repas le soir un peu plus tard...

Ca vous semble bien ?

La question que je me pose maintenant est de savoir quelle quantité de LA proposer à mon bébé à 16h et à 9h30 (ou quantité de laitage pour 9h30?)

En fait on se pose toujours des question et comme tu dis Vanou : "C'est compliqué de bien faire" !!
Surtout quand il n'y a pas de solution unique, on s'y perd !


Que pensez vous de notre programme ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vois surtout selon la prise de poids de ton petit.
S'il prend du poids avec le programme que vous vous êtes fixés, c'est que ça lui suffit à lui ! :) et c'est l'essentiel, n'est ce pas ? :)
 

Loupie

Montée de lait
Oui c'est l'essentiel mais en dehors de la prise de poids je veux lui apporter tout les nutriments nécessaires à son bon développement psychomoteur aussi :)
 

emmachérie

Montée de lait
les courbes de poids et de taille sont établies pour des bébés nourris au LA et non au LM. Lors de nos séances de prépa à l'accouchement, la SF nous disait que les bb allaités au sein étaient en dessous des courbes...Bien sûr, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de pbs sous-jacents mais n'abandonne pas ton allaitement tant que ton bb va bien!
 
Haut