• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse inquiétude : refus de téter ??

Thalie33

Montée de lait
Bonjour,

Ma deuxième fille a presqu’un mois. Elle a eu du mal à retrouver son poids de naissance, avec mise en place de DAL, etc, ceci ayant été imputé à son fort poids de naissance (4,5 kg).

Après avoir relancé ma lactation car bébé est un peu fainéante au sein, donc pour que le débit soit important, j’ai un REF auquel elle n’arrive pas à s’adapter correctement.

Depuis hier soir, je n’ai pas eu l’impression une seule fois qu’elle tétait efficacement. Je me demande si ce n’est pas une grève de la tétée. Elle tetouille, avale un peu de lait mais pas grand-chose. Elle a pourtant quelques pipis et là sa fontanelle est bien.
Ça m’angoisse énormément car je m’inquiète pour elle et pour notre allaitement, d’autant plus que TOUT mon entourage me dit de passer au bib, d’arrêter de m’acharner, (par rapport aux DAL qui ont été effectués longtemps, etc. Et que je n’en peux plus de ces réflexions… D’autant que ma grande de 2 ans et demi n’est pas tout à fait sevrée et je voudrais offrir la même chose à ma cadette…

je tire les premiers jets depuis plusieurs jours, mais là ça n’avait pas l’air suffisant…
j’allaite allongée, j’ai essayé en portage ce matin sans succès mais là je vais aller essayer de marcher avec bb au sein en portage (à la maison ça n’a pas fonctionné)
savez vous ce que je peux faire ?
Je ne sais plus comment sauver cet allaitement si compliqué…

merci d'avance
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Thalie33 , c'est plutôt rare d'observer une grève de tétée à cet âge. Le fait que bébé ait mis du temps à retrouver son poids de naissance et qu'elle ait besoin que le débit soit important m'évoque plutôt des difficultés de succion.

Est ce que la succion a été vérifiée par quelqu'un de formé?
est ce que bébé accepte de téter dans un demi sommeil?
Reconnais tu sa manière de téter dans ces vidéos?
 

Thalie33

Montée de lait
Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me lire et me répondre.
Avant, elle tétait très efficacement, et maintenant ça varie entre les 3 vidéos.
En fait je tire du lait pour que le REF la gêne moins donc parfois c’est comme la vidéo 1 puis très rapidement comme sur la 2, et j’ai l’impression qu’elle ne prend pas assez au total, les tétées sont courtes (et l’ont toujours été mais c’était très efficace).

La succion a été vérifiée à la maternité, par la SF libérale et par une puéricultrice qui a un DU en allaitement, et elle était bien.

Je suis complètement perdue…
J’ai tendance à angoisser pour pas grand chose, mais là la mauvaise prise de poids m’a beaucoup inquiétée et je reste très angoissée. Elle n’avait pris que 30g en 3 jours de mardi à vendredi, mais ce n’étaient pas les mêmes balances… et là depuis vendredi les tétées sont vraiment moins bien.

On a quand même eu 6 couches mouillées en 24h et plusieurs selles, la fontanelle est ok, et bébé ne semble pas réclamer trop à manger. Le soucis étant qu’elle ne réclame pas forcément beaucoup, et ne pleure pas forcément si elle n’a pas assez mangé…
Je ne sais plus quoi penser…

J’en suis arrivée à me dire que le TAE serait peut-être une meilleure option, car je n’arrive plus à lui donner de DAL, ça l’énerve.
Je ne sais pas si je dois tirer, vu que j’ai le sentiment qu’elle mange moins, d’ailleurs en 24h, pas de vraie tétée, je pense que ça a impacté ma lactation, mais vu que j’étais en hyperlactation avec un REF ingérable pour elle, j’ai laissé faire sans tirer plus que ce qu’il fallait (à mon avis…) pour qu’elle puisse téter correctement.

Désolée, ça part dans tous les sens, mais je suis vraiment complètement perdue.
Le Papa reprend le travail demain, je serai seule avec mes deux filles et tout plein d’angoisses…
 

Thalie33

Montée de lait
Ah et je viens de penser que je n’ai pas répondu : il lui arrive de téter dans un demi sommeil : je ne l’enlève pas du sein si elle a peu mangé (selon moi…) et soit elle s’en enlève seule (elle a assez mangé ?) soit je réussi parfois à la stimuler et elle tète parfois bien ainsi (1 x/jour max).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque la maman est un hyperlactation, généralement le bébé prend beaucoup de poids.
Pour le REF, tu observes des jets de lait qui giclent très fort et très loin (quand tu exprimes à la main par exemple)?
 

Thalie33

Montée de lait
Bonjour,

Oui j’ai bien conscience qu’habituellement ce n’est pas ce schéma. Apparemment ce serait en partie car gros poids de naissance.
Dernièrement elle ne tête pas comme avant, je pense que la plupart des tétées ne sont pas ok. Pourtant elle a pris 90g en moins de 3 jours (sur 2 balances différentes, je viens d’en louer une pour suivre toujours avec la même balance).

oui, ça gicle fort et vraiment loin, tout comme avec mon aînée, où les tétées allongées + en portage avaient solutionné le problème.
J’ai l’impression que sa succion, moins goulue, moins efficace, est une adaptation face au débit qu’elle ne sait pas gérer autrement. Est-ce possible ?

Je tire de grosses quantités à chaque fois qu’elle trouve que ça va trop fort et trop vite… environ 2 à 4 fois par jours, 150 à 200ml, au moins, en simple pompage + vraiment sans volonté de vider les seins, car quand ça ne vient pas assez fort elle s’énerve tout autant que quand ça vient trop fort.

Je pense pourtant que ma lactation a baissé vues sa mauvaise succion actuelle. Mais vu comme elle ne savait pas gérer, je n’ose pas tirer par peur que ça l’empêche de prendre du poids (j’avais du mal à juger de la quantité à tirer et entre mardi et vendredi derniers elle n’avait pris que 30g (à nuancer car régurgitations +++ et vomissement).

Je m’inquiète aussi qu’elle ait énormément régurgité puis vomi en jet hier soir, comme vendredi après-midi. Suite à ce deuxième épisode, j’ai remarqué qu’elle a temporairement fait comme de vendredi à samedi : elle tetouillait puis avalait, vraiment de temps en temps, comme si elle avait peur de recevoir trop de lait d’un coup.

Est-ce possible selon vous ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha oui, 150 à 200 ml en simple pompage, c'est une belle quantité!
C'est vrai que les bébés qui ont une bonne prise du sein et une bonne succion ne sont généralement pas trop gênés par le débit fort, ils laissent écouler le trop plein.
Bébé est aussi en pleine période de pointe, est ce que ça pourrait expliquer ce comportement déstabilisant?
As tu tracé la courbe sur cet outil?
 

Thalie33

Montée de lait
Ce soir, j’ai tiré moins, mais ça lui a permis de bien téter, j’ai l’impression… c’est difficile de savoir quelle « débit » lui correspond le mieux…
je ne sais pas si je devrais tirer davantage pour stimuler ma lactation ou si les quelques tirages que je fais pour l’aider et les tétées suffisent pour garder une lactation satisfaisante… j’ai le sentiment d’avoir moins de lait, mais j’en avais vraiment beaucoup… je ne sais pas si la lactation peut totalement s’effondrer alors même qu’elle prend du poids, que j’ai beaucoup de montées de lait quand elle est au sein, que jai le sein non tété qui fuit pas mal pendant les tétées…

Je n’ai pas toutes les données disponibles sous la main, je fais la courbe demain…

J’ai du mal a savoir d’où vient son comportement au sein, j’ai le sentiment qu’elle a mieux mangé aujourd’hui, mais elle n’a presque pas eu de selles depuis 2-3 jours, alors ça m’inquiète, même si je sais que ça arrive a cet âge… je ne sais pas s’il s’agit de la période de pointe, elle a pas mal réclamé aujourd’hui, mais je ne saurais dire…
 
Haut