• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse fausse route pendant la tétée :(

Lunatik

Montée de lait
Mon petit morfale s est jeté sur mon sein à son réveil (allaitement couché) il s est étouffé même pas 1 mn après alors que je lui avais fait faire des pauses, résultats grosse fausse route il a mis beaucoup de temps à tousser et chercher sa respiration, on dit souvent que tant que l enfant tousse , tout va bien mais bon quand même c est impressionnant à voir. Du coup gros câlins après ça mais ça lui a coupé l appétit le pauvre , et il s est rendormi, :( ( l angoissée que je suis à quand même vérifié qu il ne me faisait pas un malaise...mais c est bon il serrait ma main et souriait dans son sommeil ouf !) Ma question est peut être un peu bête mais y a t il des risques d infections pulmonaires avec les fausses routes de lait maternel? Je n arrive pas à trouver de réponses objectives à ce sujet. En tout cas je vais surveiller si il chauffe ou grayonne...Pour le moment il s est rendormi paisiblement...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois avec ma fille, c'est très impressionnant mais mis à part des pleurs pour elle et un gros stress pour moi il n'y a pas eu de conséquences du type infection orl. Après Ambre toussait énormément mais il ne me semblait pas du coup que c'était une fausse route à proprement parler. J'espère que vous avez pu dormir sereinement tous les deux ensuite. Bonne journée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il n'y a pas de risque d'infection avec le lait maternel. @Alix pourra peut-être confirmer.
 

Lunatik

Montée de lait
Ah et moi j'ai oublié d'ajouter que ta question n'est pas bête ;)
Du coup je me suis rendormie qu à 5h et le petit bout à sauté sa tétée de 3h il a dormi jusqu'à 6 pour le coup :( mais stressée ++ lors de cette tétée car il était affamé mais ça va il y allait doucement, comme quoi il a du se faire une grosse frayeur lui aussi :0 !
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup je me suis rendormie qu à 5h et le petit bout à sauté sa tétée de 3h il a dormi jusqu'à 6 pour le coup :( mais stressée ++ lors de cette tétée car il était affamé mais ça va il y allait doucement, comme quoi il a du se faire une grosse frayeur lui aussi :0 !
Petit chat... Bon tant mieux si la tétée matinale s'est bien passée :) moi j'ai dû longtemps tirer avant sinon elle s'étouffait à chaque coup... Bonjour l'angoisse.
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais oui j ai lu ça sur un autre forum mais une seule personne l a dit et personne l a confirmé.
Vu le Rgo de ma petite (nez plein de lait plusieurs fois par jour +regurgitations) je pense que le lait maternel n'agresse pas les muqueuses, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu épaissir mon lait.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il peut y avoir un risque si le bébé absorbe une grande quantité de liquide dans les bronches, il n'arrete pas de tousser et là il faut consulter. Il n'y a pas de risque si l'enfant arrête de tousser. Mon fils la fait plusieurs fois, j'en avais parlé au médecin qui M avait bien rassurée ! Puis le lait maternel ne peut pas créer d'infection.
Si tu as un Ref tu peux tirer un peux ton lait pour que le réflexe d'éjection passe.
 

Lunatik

Montée de lait
Vu le Rgo de ma petite (nez plein de lait plusieurs fois par jour +regurgitations) je pense que le lait maternel n'agresse pas les muqueuses, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu épaissir mon lait.
Elle a quel age ta petite ?J essaie de tirer mon lait un peu aussi mais le jet peut redevenir fort en milieu et fin de tétée et ça dure longtemps, vu le morfale j ai toujours peur de ne jamais avoir assez de lait au point à me demander si je devrais pas acheter du lait en poudre en dépannage quand il y a rupture de stock :0
Mais on peut épaissir notre lait ? Tiré en bib j imagine?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas une bonne idée l'épaississement du lait, pas bon pour la digestion. Le lait maternel est ce qui se digère le mieux et le plus vite
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle a quel age ta petite ?J essaie de tirer mon lait un peu aussi mais le jet peut redevenir fort en milieu et fin de tétée et ça dure longtemps, vu le morfale j ai toujours peur de ne jamais avoir assez de lait au point à me demander si je devrais pas acheter du lait en poudre en dépannage quand il y a rupture de stock :0
Mais on peut épaissir notre lait ? Tiré en bib j imagine?
Elle a cinq mois, le jet revenait aussi plusieurs fois mais amoindri quand même. J'ai eu les mêmes craintes :pas assez de lait mais tu feras autant de lait que ton petit demandera s il a encore faim tu le remets au sein et ton corps s'adaptera (bon par contre du coup moi j'ai eu un moment de surproduction et donc de jet +++ essaye peut être de ne tirer qu'un peu). Pour le lait en poudre je ne pense pas que ce soit nécessaire si tu as peur d'une panne tire ton lait entre deux tétées et stocke le au frigo ou congélateur pour être détendue :). Oui on peut épaissir c'est le conseil de beaucoup de pédiatres (ainsi qu'arreter l allaitement c'est tellement plus simple grrrr) mais oui c'est nettement plus indigeste(surtout si on redoute une intolérance aux pvl !!!) et en plus en cas de fausse route c'est dangereux et irritant (rhume, otite etc)... Bref ton lait, ton lait ton lait ! Et éventuellement tente l'éviction des Plv?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel ne représente pas de risque : c'est un liquide cicatrisant et antiseptique. Il contient des anticorps et est très bien toléré par le corps humain. On recommande d'ailleurs l'allaitement maternel pour les bébés aux pathologies particulières comme les fentes palatines car si le lait par dans le nez ou les poumons, cela n'est pas dangereux.

Dans cet article par exemple :

Moins d’infections
Ces bébés ont un risque beaucoup plus élevé d’otites, en raison de la communication entre la cavité buccale et les voies aériennes : le lait passe très facilement de l’une à l’autre. D’une part, le lait humain est une substance humaine, beaucoup moins irritante que le lait industriel. D’autre part, les facteurs immunitaires du lait humain protègent le bébé contre de nombreuses infections. Des auteurs ont montré que les otites étaient beaucoup moins fréquentes chez les bébés souffrant d’une fente labiale ou palatine lorsqu’ils étaient allaités (Paradise and Elster, 1994).

Une fausse route ponctuelle n'est pas source d'inquiétude. Un bébé qui ferait régulièrement des fausses routes pourrait par contre amener à se demander ce qui les cause (débit du lait, réflexe d'éjection puissant, défaut de succion ...)
 

Lunatik

Montée de lait
Le lait maternel ne représente pas de risque : c'est un liquide cicatrisant et antiseptique. Il contient des anticorps et est très bien toléré par le corps humain. On recommande d'ailleurs l'allaitement maternel pour les bébés aux pathologies particulières comme les fentes palatines car si le lait par dans le nez ou les poumons, cela n'est pas dangereux.

Dans cet article par exemple :



Une fausse route ponctuelle n'est pas source d'inquiétude. Un bébé qui ferait régulièrement des fausses routes pourrait par contre amener à se demander ce qui les cause (débit du lait, réflexe d'éjection puissant, défaut de succion ...)
Merci beaucoup ça me rassure :)
Ça lui arrive souvent de tousser un peu (pas au point comme la nuit d avant :0 !)
Mais c est parce que c est un glouton je suis obligée de lui faire faire des pauses car il tète plusieurs fois pour avoir de grosses gorgées et de façon énergique comme si qu il n avait pas mangé depuis des jours :s (ma pédiatre s étonne à chaque fois du poids qu il prend, c est qu il mange bien à la cantine le ptit loup :p) et aussi parce que ça part en jet par moment , ce sont des petits jets mais qui partent loin :s donc j essaie d en retirer un peu mais il ne me.laisse pas beaucoup de temps il fini par Hurler et si je le fais trop attendre et que je le mets au sein il se jette dessus ,heureusement qu il n a pas encore de dents sinon je n ai plus de téton moi :s
 

Lunatik

Montée de lait
Elle a cinq mois, le jet revenait aussi plusieurs fois mais amoindri quand même. J'ai eu les mêmes craintes :pas assez de lait mais tu feras autant de lait que ton petit demandera s il a encore faim tu le remets au sein et ton corps s'adaptera (bon par contre du coup moi j'ai eu un moment de surproduction et donc de jet +++ essaye peut être de ne tirer qu'un peu). Pour le lait en poudre je ne pense pas que ce soit nécessaire si tu as peur d'une panne tire ton lait entre deux tétées et stocke le au frigo ou congélateur pour être détendue :). Oui on peut épaissir c'est le conseil de beaucoup de pédiatres (ainsi qu'arreter l allaitement c'est tellement plus simple grrrr) mais oui c'est nettement plus indigeste(surtout si on redoute une intolérance aux pvl !!!) et en plus en cas de fausse route c'est dangereux et irritant (rhume, otite etc)... Bref ton lait, ton lait ton lait ! Et éventuellement tente l'éviction des Plv?
Je vais essayer de tirer mon lait entre 2 tétées mais le soucis c'est que je ne trouve jamais de temps, le petit est très éveillé la la journée et demande beaucoup de présence sans parler de tous les à côtés ( ménage,lessive...) j ai souvent à peine le temps de faire pipi.et tirer mon lait pendant la tétée je galère, je ne sais pas comment je me débrouille mais je penche la teterelle et ça fini par me couler dessus, pas douée quoi...et puis faut que je me concentre entierement sur mon.petit glouton car il s étouffe dès que je regarde ailleurs...
Parfois ça arrive que la journée mon morfale tète toutes les 2h au lieu de 3 et je me retrouve avec les 2 seins vides et malheureusement ça met du temps à se remplir et dieu sait que je consomme.beaucoup de bière sans alcool (accroc à la panachade, panaché 0.alcool :p :p)
Pour épaissir mon lait, je préfère éviter aussi , tant qu on peut traiter le soucis autrement moi ça me va... c est quoi l éviction Plv??
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de tirer mon lait entre 2 tétées mais le soucis c'est que je ne trouve jamais de temps, le petit est très éveillé la la journée et demande beaucoup de présence sans parler de tous les à côtés ( ménage,lessive...) j ai souvent à peine le temps de faire pipi.et tirer mon lait pendant la tétée je galère, je ne sais pas comment je me débrouille mais je penche la teterelle et ça fini par me couler dessus, pas douée quoi...et puis faut que je me concentre entierement sur mon.petit glouton car il s étouffe dès que je regarde ailleurs...
Parfois ça arrive que la journée mon morfale tète toutes les 2h au lieu de 3 et je me retrouve avec les 2 seins vides et malheureusement ça met du temps à se remplir et dieu sait que je consomme.beaucoup de bière sans alcool (accroc à la panachade, panaché 0.alcool :p :p)
Pour épaissir mon lait, je préfère éviter aussi , tant qu on peut traiter le soucis autrement moi ça me va... c est quoi l éviction Plv??
Pour les journees rythmées on a les mêmes :) avant je tirais la nuit pendant ses 4h de pause, puis entre deux tétées le matin (plus de lait) lorsque mon conjoint était là puis la nuit lorsqu'elle a dormi 10h dr suite... Bon là elle re tète la nuit apparemment donc je ne sais pas si/quand je pourrai tirer... Si si je redoute encore de manquer j'ai beau savoir que ça va, petit stress pour ce qui est de tirer pendant la tétée j'ai un tire lait manuel donc je n'ai jamais essayé...
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris pas mal de tisanes galactogènes aussi mais je crois que ça n'aidait pas pour le Ref... Pour l'eviction plv tu supprimes de ton alimentation tout ce qui contient des protéines de lait de vache (lait creme beurre fromage ) dans mon cas le soja aussi et tout produits laitiers (chèvre, brebis) mais ma fille a un gros reflux qui l'a beaucoup fait souffrir.
 
Haut