• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse deprime au sevrage

justine88

Montée de lait
coucou tout le monde, voilà ma fille a 10 semaines et je dois commencer le sevrage très prochainement. c'est très difficile pour moi, le simple fait de penser au sevrage me fait pleurer comme une madeleine. j'ai traversé beaucoup de difficultés pendant ma grossesse et les ennuis ont continués après l'accouchement. je n'arrive pas a accepter que ma fille puisse boire un biberon de lait artificiel.
je précise qu'il est impossible que je tire mon lait sur mon lieu de travail,

êtes vous déjà passé par la ? j'ai l'impression de ne pas être normale d'avoir tant de difficultés a arreter mon allaitement

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends bien ta déprime. C'est important que tu puisses l'exprimer.
Tu as vécu des difficultés et tu as ressenti que l'allaitement t'aidait à te sentir "bien" dans ton rôle de mère.
Tout d'abord félicitation car l'allaitement n'est pas si "naturel" que cela et c'est difficile parfois.
Tout ce que tu as déjà donné comme lait maternel est déjà en soit bénéfique pour ton BB.

Pour ce qui est de tirer ton lait apparemment tu y as déjà réfléchi. C'est un soucis de temps ? de lieu? de travail ? Parfois on imagine que ce n'est pas possible et finalement on y parvient avec quelques aménagements.

Sache aussi que tu peux tenter du mixte. Ton BB est jeune et en effet cela mènera certainement à un sevrage à court ou moyen terme. Mais maintenir ces tt du soir, du matin, de la nuit et open bar le WE peut te permettre de mieux vivre cette séparation et de faire une bonne transition vers le sevrage.
Pour éviter l'engorgement il te faudra certainement tirer un peu sur ton lieu de travail mais cela peut être fait manuellement et jeté dans l'évier par exemple.

Lili69

Hyperlactation
Personnellement, j'ai tenu en allaitant matin, soir, nuit et week end...pendant 4 ans! Alors si tu as envie d'essayer, la solution du mixte peut-elle s'envisager pour toi?

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Justine,
C'est plus que normal d'être déprimée à l'idée de sevrer son bébé de 10 semaines ! Je te comprends tout à fait. Es-tu certaine qu'il n'y a aucune solution pour tirer ton lait au travail ? ça peut se faire rapidement et discrètement.

Oléa

Hyperlactation
ta réaction est parfaitement normal. On nous vante tellement les qualités du lait maternel ( à juste titre) que l on a du mal à accepter de donner autre chose à notre enfant. J étais comme toi, je ne voulais pas qu il boive autre chose que mon lait...
Ta souffrance, beaucoup de mamans l ont connu sous une forme ou une autre :-(
L importance c'est l amour qui t unit avec ton enfant, rien ne pourra le détruire :)

Julie38

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Justine
Je lis ton désarroi de devoir sevrer ta fille de 10 semaines.
Qu'entends-tu par sevrage? Est-ce que tu envisages de continuer à allaiter ou penses-tu être obligée de sevrer complètement ta fille?
Même si tu ne peux pas tirer ton lait sur ton lieu de travail il peut être possible de continuer à allaiter.
Des mamans ont continué à allaiter leur bébé malgré des conditions de reprise du travail difficile.
As-tu lu le feuillet "Allaitement travail et séparation"? http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-travail-et-separation-tirer-son-lait.html
Qu'en penses-tu?

justine88

Montée de lait
merci pour vos réponses, en effet je n'ai pas d'autres solutions que le sevrage complet.
Je suis infirmière en réanimation et bosse en 12h, et bien souvent j'ai a peine le temps de manger.... alors tirer mon lait est impossible, en plus a part aller le tirer dans les wc du personnel je n'ai pas d'endroit...
en plus je bosse 3 jours d'affilés >> ma lactation ne tiendra pas le choc sans entretien + stress du boulot
et pour les tétées matin et soir il faudrait que je la fasse téter a 4h du mat' les jours travaillés :eek:
quelle frustration de travailler dans le milieu de la santé et de ne pas pouvoir allaiter autant que l'on voudrait

ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule a mal vivre ce sevrage... faut passer le cap comme on dit ! pour l'instant c'est crise de larmes et angoisses tout les jours, et je n'ai pas encore débuté le sevrage :(

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cela te pose problème d'allaiter à 4h ?
Peut être ne sais tu pas qu'on peut allaiter un bb endormi (à l'inverse du bib d'ailleurs ).
Je comprends ton souhait de sevrer et tu as probablement raison ta lactation risque de ne pas tenir avec des coupures de 3 jours .... ou peut être que si.
Si je peux me permettre, mais dans ton métier tu dois le savoir, rien n'est pré écrit.
Il y a plein d'aménagement qui, si tu le souhaites, pourraient t'éviter de te faire tant souffrir.
Bref, ton message est triste et il me touche. Desolé si je suis un peu intrusive.

justine88

Montée de lait
je pense en effet que ma lactation ne tiendra pas le choc avec le stress et la fatigue. (+les heures sup a gogo!) pour info j'ai du relancer ma lactation une fois car j'ai fait une endométrite qui m'a terrassée de fièvre. j'ai dû m'accrocher +++ pour continuer l'allaitement. ma fille ne prenait pas asser de poids... bref une de mes galères parmi les autres...

j'ai du lait mais ma lactation est hyper sensible au moindre stress et à la fatigue

je pense contacter la pmi pour me faire aider car je sens que je ne vais vraiment pas bien...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justine, les pmi ne sont pas toujours au point quand il s'agit d'allaitement (ce qui semble etre ton vrai soucis en fait)
Pourquoi ne pas consulter une consultante en lactation ? tu as peut être déjà des coordonnées ? elles sont aussi là pour guider vers un sevrage serein.
Courage et n'hésite pas à venir parler ici.

Oléa

Hyperlactation
Bonjour Justine,

Je sais que ça paraît bateau quand on est mal, mais le bonheur viendra. Cela n effacera pas ta souffrance, mais cette même souffrance te permettra de savourer encore plus le bonheur.
Ce que tu traverses, ta souffrance, renforce les liens avec ton enfant. Je pense ce qui compte par dessus tout c est l amour qui t unit à ton enfant. Cet amour est indestructible et tu aimes tellement ton enfant que vos liens seront encore plus fort après cette épreuve.

Fais confiance en ton amour qui est si fort, tu aimes ton enfant et allaitement ou pas, travail ou pas, tu seras toujours la mère parfaite pour lui.

Je ne peux pas faire grand chose pour t aider concrètement, mais sache que mes pensées t accompagnent.

Dernière édition:

justine88

Montée de lait
merci de votre soutient. ma fille commence a faire ses nuits et passe 8h sans téter... il va surement s'en suivre une baisse de lactation. elle m'aide peut être à la sevrer ? !
elle ne prend que 6 tétées par jour et s’énerve beaucoup aux tétées de 19h et 22h, tète ses mains après avoir bu >> c'est le début de la fin je dois manquer de lait.

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai remarqué que nos enfants nous accompagnaient avec douceur dans nos difficultés. C'est sans doute le cas de ta fille, vous garderez ainsi un souvenir plein d amour et de douceur de ce bel allaitement.
Ensuite, si tu veux poursuivre, je ne pense pas que le fait que ta fille fasse ses nuits soit problématique...

justine88

Montée de lait
bonjour, ma fille n'a pas continué a faire ses nuits elle boit de nouveau 2 fois par nuit... du coup l'allaitement continu. j'essaie de ne plus penser au sevrage mais de profiter de la fin de mon allaitement
en tout cas merci pour votre soutien ;)

Oléa

Hyperlactation
Tu as raison, profite du moment présent :)
Ce que tu viens d écrire m a fait penser une mère, on lui avait dit qu elle n avait pas de lait, elle y a cru et a allaité son enfant de temps en temps pour le plaisir pas pour le nourrir pendant ses 6 premiers mois, bien après son sevrage, plusieurs mois après, elle avait encore du lait... Pas mal pour quelqu un qui croit n avoir jamais eu de lait ;-)
Tout ça pour te dire que tu as bien raison de profiter, si ça doit s arrêter tu en garderas un beau souvenir et qui sait, peut-être que tu auras une belle surprise et que ton allaitement se maintiendra...

Dernière édition: