• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse angoisse sur la reprise du travail

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'aimerais (= je dois pour raison financière) reprendre le travail sous peu.
Ma fille vient d'avoir 10 mois, elle est diversifiée midi/goûter/soir, mange peu, préfère les tétées (6-7 tétées par jour).

Je suis en train de me rendre malade de stress vue la situation : je ne trouve pas de système de garde, je ne trouve pas de travail.
Je me renseigne en parallèle pour savoir comment faire durer l'allaitement, mais je suis perdue. Est-ce possible de garder les tétées pour quand je suis là, donc au moins matin au réveil et soir avant d'aller dormir et, quand je travaille, qu'elle soit à l'eau ?

Bébé n'a jamais été habituée au biberon, je n'ai jamais tiré mon lait, elle n'aime pas les yaourts natures.
Elle mange peu aux repas (à peu près 120gr le midi, 80gr au goûter, 100gr le soir), se rattrape sur les tétées.

Je me rends compte que j'angoisse énormément et que je suis tout, sauf sereine pour aborder la situation. Le fait est que j'ai pas du tout envie de la faire garder, mais je n'ai plus le choix. J'ai peur de transmettre cette inquiétude immense à ma petite. J'ai peur de compromettre l'allaitement.

Un petit coup de main est le bienvenu 😞
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
À cet âge, ma fille ne prenait plus de lait en garde. Elle était gardée 3 jours par semaine. Je pense que ta lactation tiendra avec des tétées en dehors de la garde.
Je compatis fortement pour le côté "pas le choix". :calin: Peux-tu envisager un temps partiel ? Es-tu sûre que ce sera intéressant avec le coût de la garde ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage... Ici, deux bébés, entrés en crèche à 11 et 8 mois avec zéro lait tiré, et aucun problème de lactation (j'ai allaité le premier plus de 3 ans et le second c'est toujours en cours, 19 mois). En crèche, c'était/c'est eau et repas "solides" et aucun souci, ils n'ont jamais eu de biberon de leur vie. T'inquiète pas trop pour ça, le lait ne se tarit pas facilement à ces âges. Et peut-être que ta fille mangera davantage de solides une fois en garde, c'est fréquemment ainsi, je crois. Courage pour trouver mode de garde et emploi 🤞 🤞 🤞 .
 

endoftherainbow

Montée de lait
Courage... Ici, deux bébés, entrés en crèche à 11 et 8 mois avec zéro lait tiré, et aucun problème de lactation (j'ai allaité le premier plus de 3 ans et le second c'est toujours en cours, 19 mois). En crèche, c'était/c'est eau et repas "solides" et aucun souci, ils n'ont jamais eu de biberon de leur vie. T'inquiète pas trop pour ça, le lait ne se tarit pas facilement à ces âges. Et peut-être que ta fille mangera davantage de solides une fois en garde, c'est fréquemment ainsi, je crois. Courage pour trouver mode de garde et emploi 🤞 🤞 🤞 .
Bonjour,
Ça s'est passé comment pendant l'adaptation? C'était pas trop dur pour eux de passer à 0 tétée pendant la garde?
Mon fils aura 11 mois dans 10 jours, on a commencé l'adaptation aujourd'hui et c'était un échec total pour ces 30 min... Alors j'angoisse encore plus pour les tétées...
@CrimsonBaroness , désolée de "m'incruster", mais le sujet m'intéresse beaucoup ! D'ailleurs, elle s'endort comment ta fille? Courage pour cette période à traverser.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@endoftherainbow , les adaptations ont été difficiles pour les deux. Mais je ne mettrais pas ça sur le compte de l'allaitement : même une heure, même deux, c'était difficile pour eux (et ils ne tétaient plus toutes les heures ou même deux heures à ce moment-là. Et pour Nounours, mon premier, c'était encore difficile des mois et des mois après, donc bon...). Pour Korrichou, j'ai eu la possibilité (moins de pression financière et congé parental partiel de deux ans) de ralentir énormément le processus. On a très longtemps fait des demi-journées, on a mis l'année entière à arriver à la journée complète ^^. Souvenir beaucoup moins pourri du coup.

D'autres mamans ici ont connu des adaptations bien moins difficiles avec leurs enfants, pourtant allaités.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que pour Korrichou, la crèche permettait l'allaitement sur place, j'ai tenté de venir sur ma pause-déjeuner. Ben en fait, ça n'aidait pas. C'était vraiment la séparation qui était dure, plus que l'absence de tétée. À huit mois, l'angoisse de séparation est bien là. D'ailleurs les filles tenaient un discours assez clair là-dessus : enfant allaité ou pas, elles considéraient que l'âge jouait énormément et que c'était normal d'avoir des réactions fortes à huit mois.
 

endoftherainbow

Montée de lait
@endoftherainbow , les adaptations ont été difficiles pour les deux. Mais je ne mettrais pas ça sur le compte de l'allaitement : même une heure, même deux, c'était difficile pour eux (et ils ne tétaient plus toutes les heures ou même deux heures à ce moment-là. Et pour Nounours, mon premier, c'était encore difficile des mois et des mois après, donc bon...). Pour Korrichou, j'ai eu la possibilité (moins de pression financière et congé parental partiel de deux ans) de ralentir énormément le processus. On a très longtemps fait des demi-journées, on a mis l'année entière à arriver à la journée complète ^^. Souvenir beaucoup moins pourri du coup.

D'autres mamans ici ont connu des adaptations bien moins difficiles avec leurs enfants, pourtant allaités.
Merci beaucoup pour ta réponse!
Je devrais reprendre le travail dans 4 semaines et il devrait donc être gardé des journées complètes (8h-18h00, voir 18h30), 4 jours/semaine...Vu sa réaction aujourd'hui j'ai très peur pour la suite, mais tu as sans doute raison, cela n'a rien à voir avec l'allaitement... J'aimerais retourner travailler, j'ai un bon poste mais je ne suis pas sûre de pouvoir le faire s'il n'est pas bien à ce point...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...bref, je dirais de ne pas focaliser sur l'allaitement, de ne pas le considérer comme une entrave (c'est un "plus" pour l'enfant, même gardé), de ne pas non plus donner du grain à moudre avec ça aux personnes assurant la garde (je médis un peu, mais on lit parfois des retours où tout est mis sur ce compte et ça n'aide personne). Certains enfants nourris au biberon vivent très difficilement les adaptations aussi.

@endoftherainbow , courage. Déjà, vous avez quatre semaines. C'est vachement bien, un mois ! Ok, moi j'ai pris dix fois plus de temps. Mais la plupart du temps, comme tu sais, les adaptations sont sur 15 jours. N'hésite pas à discuter sans fard de comment ça se passe avec les personnes qui assurent l'adaptation. Voir s'il faut attendre avant d'augmenter le temps, te faire rassurer sur les réactions de bébé... 11 mois, c'est aussi un âge où ils sont bien conscients des choses et que Maman n'est pas là.
 

endoftherainbow

Montée de lait
Merci ! Je croise les doigts pour la suite, on verra bien. Déjà j'ai une immense chance de ne pas être contrainte financièrement. Même si je n'ai vraiment pas envie de démissionner, ça reste une option
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Merci à toutes pour vos retours (et pas de soucis pour venir trouver des réponses ici aussi @endoftherainbow !).
J'envisage un temps partiel aussi longtemps qu'il le faudra ; on s'est serrés la ceinture pour que je puisse garder ma lutine à la maison le plus longtemps possible, on se serrera la ceinture pour éviter qu'elle ne passe pas trop de temps dans un système de garde.
Je pense que je ne tirerai pas mon lait, même si je crains qu'elle en manque. Elle fait ses nuits (à peu près 20h-7h), elle ne risque pas de compenser en tétant la nuit, justement ?
 

endoftherainbow

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours (et pas de soucis pour venir trouver des réponses ici aussi @endoftherainbow !).
J'envisage un temps partiel aussi longtemps qu'il le faudra ; on s'est serrés la ceinture pour que je puisse garder ma lutine à la maison le plus longtemps possible, on se serrera la ceinture pour éviter qu'elle ne passe pas trop de temps dans un système de garde.
Je pense que je ne tirerai pas mon lait, même si je crains qu'elle en manque. Elle fait ses nuits (à peu près 20h-7h), elle ne risque pas de compenser en tétant la nuit, justement ?
Quand j'ai repris le travail avec ma grande elle avait 9 mois et elle était gardée à la maison par ma maman. Elle avait des biberon de LA en mon absence quand elle en avait envie, mais elle s'était mise à téter pas mal la nuit quand même. Je pense que ce n'était pas tant la question de la quantité de lait que de temps de câlin et de proximité avec moi. Après, j'avais repris à temps complet, donc ça faisait des grosses journées sans moi.
Tu verras bien, les bébés, comme les adultes, sont tous différents...
 
Haut