• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros questionnement sommeil bébé 5 mois 1/2 (siestes, nuit, hyper vigilance, régression ?)

youaremysunshine

Montée de lait
Bonjour à toutes ❤️

J’ai écumé le forum et lu quelques topics avec des cas similaires au mien mais j’ai quand même besoin de conseils (et surtout de réconfort).
Je sais que tout passe, je me le répète en boucle mais j’aimerais surtout comprendre mon bébé et l’aider au mieux.

Attention pavé 🙈

Je suis Maman pour la 1e fois d’un petit bébé adorable de 5 mois 1/2.
Grossesse parfaite ou presque, accouchement laborieux et compliqué (4 jours de déclenchement, césarienne en semi urgence car col qui ne s’ouvre pas assez, bébé qui ne pleure et ne respire pas tout de suite, séparation, traumas etc).

Je l’allaite exclusivement, nous allons commencer la DME quand il sera prêt.
Inutile de préciser que je ne souhaite pas laisser mon bébé pleurer (j’ai d’ailleurs emprunté ‘Dormir sans larmes’ qui a l’air formidable et que j’ai hâte de lire).

Avec mon compagnon on a tout de suite trouvé notre bébé ‘pas serein’.
On a tout essayé : ostheo dès ses premiers jours de vie, bain thérapeutique (2 fois !), Haptonomie, rdv divers, SF, pédiatre, généraliste. On lui a parlé, beaucoup.

J’ai deux soucis.

1 * Le sommeil est compliqué depuis le début mais depuis 2 mois impossible de le poser dans son co dodo a cote de moi.
Il y dormait auparavant depuis peu.
Du coup il est en surdodo sur moi et il se réveille très très fréquemment pour téter.
Je ne dors pas top mais je me dis que s’il fait ça c’est qu’il en a besoin.

On commence à avoir des divergences avec son Papa qui a peur de lui donner de mauvaises habitudes (il est pro allaitement mais ça le stresse que notre bébé refuse son lit. Pour lui c’est un vrai retour en arrière).

J’ai entendu parler de la régression des 4 mois mais je pense qu’il s’agit d’autre chose.
En ce moment ses gencives le travaille (il a sortit 2 dents) mais je ne pense pas que c’était déjà le cas il y a 2 mois.

S’il n’y avait que ça je pense que je le vivrais plutôt bien mais même problème pour les siestes.

2 * Il ne dort qu’en poussette la journée (si c’est le bon timing ça marche à tous les coups), de temps en temps en voiture mais pas longtemps et parfois au sein pour des micro siestes de 30 mns.
Il n’est pas fan de l’écharpe de portage mais je pense que c’est lié à son reflux qui commence à s’améliorer un peu (il est sous Inexium).

Ça commence à devenir aliénant de partir seule tous les jours pour de longues heures matin et après midi.
Le pire c’est son hyper vigilance que je n’arrive pas à m’expliquer.
Quand je suis en balade, impossible pour moi de m’arrêter même 2 mns pour refaire mon lacet. Quand je croise une voisine avec qui je discute 5 mns, bébé se réveille instantanément, ne dit rien sur le coup puis se met à hurler et ne se rendort jamais.
Peu importe le timing, qu’il dorme depuis 20 mns ou 1h10 c’est toujours la même histoire.
Je passe donc mes journées à marcher en permanence et à ne rien pouvoir faire d’autre.
Ça plus le fait que je me couche avec mon bébé à 19h30/20h max tous les soirs, j’ai l’impression d’être dans un tunnel à refaire inlassablement les mêmes choses.
Et encore, j’ai un super compagnon qui cuisine, fait le ménage et gère plein de trucs.
Et surtout je ne travaille pas et je n’ai qu’un bébé à gérer ! (les mères de famille et / ou au foyer sont devenues des super héroïnes pour moi 🦸‍♀️).
Mais très clairement je ne peux rien faire de la journée, même plier du linge relève du défi (donc faire des choses pour moi c’est encore inenvisageable au bout de presque 6 mois).

Quelqu’un se reconnaît il dans mon témoignage ?

Mille mercis à vous ❤️

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! Est ce que tu as tenter me portage ? Et je pense aussi au portage dos avec porte bébé. Il faut quelques jours pour s'habituer mais tu pourrais enfin souffler et faire ce que tu veux .

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hélas, oui, je me reconnais bien ! Si ca peut te rassurer, Ma fille a 1 an maintenant et même si je n'ai pas encore de "temps pour moi", j'ai retrouvé du temps pour m'occuper de la maison (soupir)
Elle dort encore avec moi mais plus SUR moi, au bout d'un moment j'ai réussi à la faire basculer sur le côté et à dormir dans la position "C curl" (tu peux trouver des infos sur cette position un peu partout), et depuis peu elle se retourne de son côté pour dormir au bout de quelques minutes, pour les siestes comme la nuit.
Je suis sûre qu'on pourrait la faire dormir dans sa chambre si on en avait la possibilité (mais travaux pour l'instant) ce qui me semblait totalement inenvisageable il y a encore 2 mois.

Comme tu le dis, tout passe. Mais ça n'en est pas moins dur sur le moment et je comprends tout à fait ton inquiétude, celle de ton conjoint, ta fatigue, ....
J'ai trouvé que les "problèmes de sommeil" étaient beaucoup moins problématiques une fois que j'ai arrêté de les considérer comme des problèmes, mais plutôt comme des phases developpementales. Je suis sûre que "dormir sans larmes" t'apportera beaucoup de réponses, je peux aussi te conseiller "serre-moi fort" de Carlos Gonzalez, qui te donnera aussi des arguments scientifiques pour rassurer ton conjoint quant aux "mauvaises habitudes"

Courage !!! Tu donnes le maximum pour ton bébé et tu as le droit d'être fatiguée et de trouver que c'est trop et que c'est dur et que c'est fatigant !
Devenir parent c'est à la fois magnifique et -n'ayons pas peur du mot- horrible 😅 et soit on ne nous le dit pas assez soit on ne veut pas l'entendre avant d'être dedans !

Mais tout passe. Tout passe. Et si la manière de faire que tu as aujourd'hui ne te convient plus, tu as le droit d'en changer. De toute façon, ton bébé va changer et évoluer, parfois plus vite que tu ne t'y attends. Un jour il s'endormira bercé, le lendemain il te tirera par le col pour que tu le poses parce que les bercements l'empecheront de dormir 😆 (vécu)
Et puis ses rythmes vont changer. A presque 6 mois il y a encore de nombreuses siestes, mais d'ici quelques mois elles se stabiliseront autour de 2-3 par jour et entre deux tu pourras faire d'autres choses.
D'ici là, as-tu moyen d'avoir du relais ? Envisages-tu de reprendre une activité pro ? Peux tu te reposer et laisser certaines siestes / promenades au papa ?
Je sais qu'il est très compliqué de se reposer quand on a déjà l'impression de manquer de temps, on veut profiter de chaque seconde pour avancer, mais le linge et le ménage peuvent attendre, vraiment !

Je suis de tout cœur avec toi, en tout cas !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh… j’ai vecu pareil. Mon aînée etait un BABI! Quand elle est rentrée en crèche vers 5 mois et demi jai pu souffler… Si ça te rassure bebe 2 nest pas un BABI mais fait les siestes sur moi (elle a 4 mois) , reste un tout petit peu sur son tapis sinon en portage ventral pour faire des choses et je me pose soit sur un fauteuil soit la chaise à bascule pour les siestes. Je dois programmer ma douche…Je suis en congé parental et je trouvais ça laborieux…

youaremysunshine

Montée de lait
Merci mille fois pour vos réponses ♥️
Ça m’aide beaucoup.

@Lou_Ann (coucou, merci de m’aider aussi sur ce topic 🥰), oui on a essayé le portage plusieurs fois mais c’est compliqué. On a écharpe et porte bébé mais j’ai l’impression qu’il n’aime ni l’un ni l’autre. Il a beaucoup souffert de reflux interne donc ça doit jouer (ou alors on s’y prend hyper mal quand on le met dedans ?).

@cosmic_b Merci aussi du fond du cœur 💕🤗
Ça me rassure et ça me touche beaucoup 🥲
Merci pour la position dont tu me parles, je vais jeter un œil !
J’adore ta philosophie de voir le problème autrement que comme un problème.
Je t’avoue que j’ai souvent pensé ça mais je sens vraiment une pression de mon compagnon, de ma famille, de mon médecin et de la société en général.

Je me dis souvent que je vais finir par faire comme j’ai beaucoup lu ici, mentir sur le sujet quand on m’en parle pour avoir la paix …
Et en même temps je me demande souvent si ce n’est pas moi qui ait un problème ?
Heureusement j’ai le soutien de ma super SF, et puis lire le forum tous les jours ça aide.

Oui j’ai un peu de relais avec le Papa qui part volontiers en poussette l’aprem de temps en temps à ma place quand il voit que je suis épuisée !
Le souci c’est qu’il monte sa petite entreprise donc il a beaucoup de stress et de pression.
Sinon il y a mes beaux parents qui vivent sur le même terrain (un autre gros problème mais ce n’est pas le sujet) mais notre relation est tendue et je ne suis pas encore prête à leur laisser mon bébé (j’y travaille !).
Mais sinon toute ma famille vit a 700 kms et je viens seulement d’arriver dans la région donc je n’ai pas encore beaucoup de contacts.
Je me sens pas mal seule 😔

@Maman de 7 Merci pour ton message ! 🙏🏻💕

Effectivement la nounou n’est pas une mauvaise idée même si, ne travaillant pas, je culpabiliserais de faire ça.
Mais je retiens l’idée de la collectivité même 1 journée par semaine par exemple.

youaremysunshine

Montée de lait
Euh… j’ai vecu pareil. Mon aînée etait un BABI! Quand elle est rentrée en crèche vers 5 mois et demi jai pu souffler… Si ça te rassure bebe 2 nest pas un BABI mais fait les siestes sur moi (elle a 4 mois) , reste un tout petit peu sur son tapis sinon en portage ventral pour faire des choses et je me pose soit sur un fauteuil soit la chaise à bascule pour les siestes. Je dois programmer ma douche…Je suis en congé parental et je trouvais ça laborieux…
Aaaaaah @Joie, merci pour ton retour 🥰
Justement, avec mon compagnon on a longtemps pensé que notre bébé était peut être un BABI ! Mais c’est juste notre ressentit.
Comme c’est notre premier c’est dur d’avoir un point de comparaison !
Tu reconnais ton premier enfant dans cet état d’hyper vigilance sur les siestes par exemple ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour que ma petite s'endorme en portage il fallait que je fasse des squats. Je l'ai mise au lit seulement vers 6 mois parce que j'avais besoin de travailler pendant ses siestes. C'était fichu vers ses neufs mois, maintenant j'ai plus de temps si je la garde en portage dos.
Ta petite à le même fonctionnement que beaucoup de bébés, vous pouvez vous rassurer :calin:

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les beaux parents avec qui les relations sont tendues, tu peux venir te defouler sur le topic "le topic des moches mères"

Ça resoud pas les problèmes mais ça fait du bien 😆

youaremysunshine

Montée de lait
Pour que ma petite s'endorme en portage il fallait que je fasse des squats. Je l'ai mise au lit seulement vers 6 mois parce que j'avais besoin de travailler pendant ses siestes. C'était fichu vers ses neufs mois, maintenant j'ai plus de temps si je la garde en portage dos.
Ta petite à le même fonctionnement que beaucoup de bébés, vous pouvez vous rassurer :calin:
Merci @Astraz 🥰🥰🥰
Ça me motive à réessayer le portage !

Oui je me sens moins seule quand je vous lis sur le forum mais il faut avouer que dans la vraie vie au quotidien on peut se sentir très isolée 😓

youaremysunshine

Montée de lait
Pour les beaux parents avec qui les relations sont tendues, tu peux venir te defouler sur le topic "le topic des moches mères"

Ça resoud pas les problèmes mais ça fait du bien 😆
Ah recoucou @cosmic_b , ouiiiiiii je connais ce topic, je le lit et je me marre bien 😙

J’ai checké la position pour dormir en ‘C’ dont tu m’as parlé, on me l’avait conseillé il y a longtemps et ca tombe génial que tu m’en ai reparlé. Je crois bien que je vais essayer !
Petite question technique, tu changes de côté à chaque tétée ou tu allaites toute la nuit du même côté ?
Ça me semble compliqué de manipuler le bébé sans arrêt (en tout cas avec le mien qui tète énormément en ce moment…)

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah recoucou @cosmic_b , ouiiiiiii je connais ce topic, je le lit et je me marre bien 😙

J’ai checké la position pour dormir en ‘C’ dont tu m’as parlé, on me l’avait conseillé il y a longtemps et ca tombe génial que tu m’en ai reparlé. Je crois bien que je vais essayer !
Petite question technique, tu changes de côté à chaque tétée ou tu allaites toute la nuit du même côté ?
Ça me semble compliqué de manipuler le bébé sans arrêt (en tout cas avec le mien qui tète énormément en ce moment…)
Quand elle était plus petite je la changeais de côté à chaque fois et puis j'ai découvert que je pouvais lui donner les 2 seins du même côté, en me penchant un peu en avant ou en arrière. Depuis, je la change de côté quand j'ai mal à l'épaule 😆

Yellow

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de te répondre car ta situation me parle beaucoup. Mon fils a 11 mois et le sommeil, ça a toujours était compliqué. Il n'a jamais dormi dans son lit cododo. Jamais. J'ai essayé pas mal de choses, rien n'a fonctionné et je me suis épuisée à passer des nuits entières à essayer de le poser pour qu'il se réveille à peine posé. J'ai fini par le prendre en surdodo. Je n'encourage personne à faire cela, mais moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pour survivre et dormir.
Aujourd'hui il y a du mieux mais à 11 mois, il dort toujours une très grande partie de la nuit en surdodo. Il lui est très compliqué d'enchaîner les cycles de sommeil...
Je ne veux pas te faire peur car chasue situation est différente. Mais ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule à vivre ça 🙂 Il y a quand même eu du mieux depuis le départ. On a eu des périodes où sur la première partie de la nuit, il dormait 1h30/2h voir 3 h mais on revient souvent en arrière... ça va, ça vient.
Pour les siestes, avec moi il ne s'endort qu'au sein et dort une quarantaine de minutes sur moi. Pourtant à la crèche, il dort dans son lit pour ses deux siestes. Donc il en est capable...
Évidemment comme toi je me pose des questions et je me demande si je fais bien. Nous avons de gros désaccords avec le papa car il parle également de mauvaises habitudes et pense que je le couve trop.
Moi je pense qu'il faut essayer des choses mais il ne faut pas s'épuiser. Il faut se ménager autant que possible.
Je partage tellement le sentiment d'être dans un tunnel et de ne pas en voir le bout. C'est désespérant. Mais je tiens en me disant que ça ne durera pas éternellement, et qu'il y a déjà eu du progrès malgré tout.
Pour les siestes, j'aurais tendance à te dire de réduire les sorties en poussette si cela t'épuise. C'est très fatiguant de marcher à longueur de journée ! S'il dort moins, tant pis, il vaut mieux 30 min où tu te reposes, c'est déjà ça de pris...

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quelqu’un se reconnaît il dans mon témoignage ?
Oui !! Dans tout ce que que tu décris jusque dans le moindre détail ; la grosse différence c'est que je m'entends bien avec mes beaux parents et je dois admettre que c'est un soutien de taille. Pour l'écharpe on avait pas mal bataillé au début mais on a finit par lui faire accepter en y allant progressivement. Ça aide aussi c'est clair.
Je n'ai hélas pas de conseil à te donner mais je peux t'envoyer plein de courage, te congratuler pour ta patience et ton dévouement.

En ce qui concerne mon bébé, je suis de plus en plus convaincue que le côté pas serein (bouge-bouge, hyper vigilance, haletant, pas dormir ailleurs que dans des bras, etc.) est vraiment dû à son reflux. Alors que jusqu'à récemment, j'étais un peu en mode : "non mais on va pas tout mettre sur le dos du reflux non plus".

Depuis peu nous sommes suivis par le service de périnatalité de l'HP près de chez nous, ils ont l'air d'avoir une formation +++ sur la question de la douleur. D'après eux, les bébés qui souffrent de reflux sont sans cesse en train d'essayer d'échapper à l'inconfort car pour eux inconfort = douleur au bout. Leur cerveau s'est construit comme ça pour ainsi dire. Donc eux, par exemple, ils sont à fond pour donner des médoc du type In3xium car si on ne supprime pas la douleur, on ne leur laisse pas une chance de défaire cette imprégnation.

Alors, je dis ça mais ce n'est pas du tout l'avis de notre généraliste, ni de sa pédiatre d'ailleurs, pour qui les bloqueurs d'acidité sont à eviter au maximum et n'utiliser qu'en dernier recours (et je dois admettre que notre fils n'a pas beaucoup d'autres symptômes que celui de ne pas pouvoir dormir allongé). "Le confort des parents ne doit pas entrer en ligne de compte dans la décision de donner ou non des médicaments à un bébé". Et ça se tient d'une certaine manière.

J'ai quand même constaté une plus grande facilité à l'endormissement depuis qu'il a ce traitement anti-acide, et moins d'agitation en position allongé. Il a toujours énormément besoin de contact, c'est clair, mais je peux pas lui en vouloir après ce qu'il a traversé. Maintenant je suis presque plus que contente de dormir avec lui et j'en profite car je SAIS que ça ne va pas durer. J'y crois 😅

youaremysunshine

Montée de lait
@Yellow & @Astoria (j’adore ton pseudo, ça a un rapport avec la ville aux usa en Oregon ?) j’ai l’impression de voir un phare au beau milieu de ma tempête 🥲♥️
Merci du fond du cœur d’avoir prit le temps de m’écrire.
Je vous réponds correctement dès que possible (la je suis en balade en poussette sous la pluie pour que bébé dorme et je galère à écrire 🤪).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@youaremysunshine je pense qu’on idéalise tellement la periode avec bebe quand on est enceinte pour la première fois que la réalité nous donne une claque. Pour ma première je ne voyais pas le bout du tunnel meme quand on me disait ça passe… Jallais en balade en poussette je rencontrais des mamans avec leurs bebes endormis la mienne regardait à droite à gauche impossible à endormir 🤣🤣🤣… bref javais limpression davoir la poisse… car elle pleurait tout le temps. À aujourd’hui 6 ans c’est une chouineuse c’est comme ça on ne va pas la changer! Tout prend denormes proportions pour elle exactement comme quand elle etait bebe!. Bebe 2 c’est pas mieux niveau nuit mais en vrai je suis plus détendue que ça va passer je me dis que ça ne peut pas etre pire que bebe 1. Je fais ce qui me repose: elle dort mieux sur moi pour les siestes je fais ça, le berceau cododo ça mevite de me lever , quand elle aura 6 mois jai prevu un matelas dans sa chambre pour faire du cododo inverse..Bref j’aménage pour avoir limpression davancer et de prévoir!

vanessa67

Hyperlactation
Merci mille fois pour vos réponses ♥️
Ça m’aide beaucoup.

@Lou_Ann (coucou, merci de m’aider aussi sur ce topic 🥰), oui on a essayé le portage plusieurs fois mais c’est compliqué. On a écharpe et porte bébé mais j’ai l’impression qu’il n’aime ni l’un ni l’autre. Il a beaucoup souffert de reflux interne donc ça doit jouer (ou alors on s’y prend hyper mal quand on le met dedans ?).

@cosmic_b Merci aussi du fond du cœur 💕🤗
Ça me rassure et ça me touche beaucoup 🥲
Merci pour la position dont tu me parles, je vais jeter un œil !
J’adore ta philosophie de voir le problème autrement que comme un problème.
Je t’avoue que j’ai souvent pensé ça mais je sens vraiment une pression de mon compagnon, de ma famille, de mon médecin et de la société en général.

Je me dis souvent que je vais finir par faire comme j’ai beaucoup lu ici, mentir sur le sujet quand on m’en parle pour avoir la paix …
Et en même temps je me demande souvent si ce n’est pas moi qui ait un problème ?
Heureusement j’ai le soutien de ma super SF, et puis lire le forum tous les jours ça aide.

Oui j’ai un peu de relais avec le Papa qui part volontiers en poussette l’aprem de temps en temps à ma place quand il voit que je suis épuisée !
Le souci c’est qu’il monte sa petite entreprise donc il a beaucoup de stress et de pression.
Sinon il y a mes beaux parents qui vivent sur le même terrain (un autre gros problème mais ce n’est pas le sujet) mais notre relation est tendue et je ne suis pas encore prête à leur laisser mon bébé (j’y travaille !).
Mais sinon toute ma famille vit a 700 kms et je viens seulement d’arriver dans la région donc je n’ai pas encore beaucoup de contacts.
Je me sens pas mal seule 😔

@Maman de 7 Merci pour ton message ! 🙏🏻💕

Effectivement la nounou n’est pas une mauvaise idée même si, ne travaillant pas, je culpabiliserais de faire ça.
Mais je retiens l’idée de la collectivité même 1 journée par semaine par exemple.
Bonjour !
Je rebondis sur ce dont tu parles, parce que j'allais te demander si bébé avait du reflux.
Ce comportement d'après ce que j'ai pu observer est très typique du reflux, et en interne ça ne se voit pas forcément.
Quelles pistes ont déjà été creusées pour ce reflux ? Bébé a eu des test allergiques cutanés éventuellement ? As-tu essayé des évictions, tenir un journal alimentaire ? Ses selles sont comment ? (brillantes ou glaireuses ? Ou plutôt crémeuses et jaunes or ?)
Pour le papa, si ce n'est pas déjà fait, la lecture de "serre-moi fort" de Carlos Gonzales, car non, il n'y a pas de mauvaises habitudes, le cerveau de bébé est immature, et même sans le moindre "problème", un bébé mammifère a le cerveau en panique s'il ne dort pas auprès de ses parents. C'est normal, car son cerveau est encore reptilien, et celui-ci n'est pas au courant que nous n'habitons plus dans des cavernes, et que nous sommes en sécurité. Or la nuit est le moment où il se sent le plus en danger, qui plus est s'il est douloureux.
Ce n'est clairement pas toi le problème, c'est l'ensemble de notre société, patriarcale et anti amour.
As-tu un LAPE près de chez toi ? Sans être un moyen de garde, ça peut être un endroit où rencontrer des adultes bienveillants avec ton bébé

youaremysunshine

Montée de lait
Coucou tout le monde ❤️
Merci mille fois pour vos réponses positives et encourageantes 🥰🥰🥰

@Yellow ❤️ (désolée pour le délai de réponse !)
J’ai adoré lire ton témoignage, ça m’a fait beaucoup de bien.
Qu’est ce que c’est dur d’être en désaccord avec la personne qui partage notre vie !
Est ce que les tensions s’apaisent un peu avec ton conjoint avec le temps ?
Le mien a beaucoup de peine à faire une croix sur nos soirées, même 1 petite heure au calme.
Dans la pratique je monte avec bébé à 19h30/20h max et on ne se revoit pas avant le lendemain matin (on ne dort plus ensemble depuis plusieurs semaines). Là je suis tellement épuisée que c’est ok pour moi de me coucher à l’aube mais au début j’avais souvent le cafard.

J’ai bien aimé quand tu as écris ‘Il faut se ménager autant que possible’.
Et j’ai suivit ton conseil, j’ai endormi une ou deux fois bébé au sein (donc micro sieste de 30 mns pour lui seulement - Bon du coup j’ai culpabilisé bien sûr mais ça m’a reposé…) et surtout j’ai délégué plusieurs fois la balade de l’aprem au Papa (j’ai même regardé un film naze sur Netflix en 2 fois, film sur une meuf qui fait croire à tout le monde qu’elle est enceinte; on se refait pas, je suis en boucle sur la maternité 🤦🏼‍♀️).
En tout cas je t’envoie toute ma force et tout mon courage 🥰🥰🥰
Parfois quand c’est trop dur la nuit, je pense aux autres Mamans qui sont réveillées aussi partout dans le monde et ça m’aide.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde ❤️
Merci mille fois pour vos réponses positives et encourageantes 🥰🥰🥰

@Yellow ❤️ (désolée pour le délai de réponse !)
J’ai adoré lire ton témoignage, ça m’a fait beaucoup de bien.
Qu’est ce que c’est dur d’être en désaccord avec la personne qui partage notre vie !
Est ce que les tensions s’apaisent un peu avec ton conjoint avec le temps ?
Le mien a beaucoup de peine à faire une croix sur nos soirées, même 1 petite heure au calme.
Dans la pratique je monte avec bébé à 19h30/20h max et on ne se revoit pas avant le lendemain matin (on ne dort plus ensemble depuis plusieurs semaines). Là je suis tellement épuisée que c’est ok pour moi de me coucher à l’aube mais au début j’avais souvent le cafard.

J’ai bien aimé quand tu as écris ‘Il faut se ménager autant que possible’.
Et j’ai suivit ton conseil, j’ai endormi une ou deux fois bébé au sein (donc micro sieste de 30 mns pour lui seulement - Bon du coup j’ai culpabilisé bien sûr mais ça m’a reposé…) et surtout j’ai délégué plusieurs fois la balade de l’aprem au Papa (j’ai même regardé un film naze sur Netflix en 2 fois, film sur une meuf qui fait croire à tout le monde qu’elle est enceinte; on se refait pas, je suis en boucle sur la maternité 🤦🏼‍♀️).
En tout cas je t’envoie toute ma force et tout mon courage 🥰🥰🥰
Parfois quand c’est trop dur la nuit, je pense aux autres Mamans qui sont réveillées aussi partout dans le monde et ça m’aide.
Si ça peut te rassurer pour bebe 1 c’était très compliqué pour le papa de faire un trait sur nos soirées… Et il me reprochait que je me couche trop tot… Pour bebe 2 jai senti que c’etait mieux vecu. C’est moi plutôt qui a hate de recuperer nos soirées… J’essaie de voir lorganisation qui nous permet davoir 1h en tete a tete la nuit mais c’est pas gagné meme en couchant les deux en parallèle…