• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gros probleme de dents

vincamine

Montée de lait
Bonsoir,

Mon fils de 13 mois n'a pour l'instant jamais été malade... jusqu'à ce qu'il se casse une dent samedi dernier, que nous allions chez le dentiste, et que celui-ci détecte que ses dents sont vraiment de très mauvaise qualité et prêtes à se rompre au moindre choc.
Pour l'instant, il hésite entre ce qu'on appelle traditionnellement "caries du biberon" (!) mais il est sceptique vu que Théophile est allaité, et une maladie de l'émail (amélogénèse imparfaite).
De prochains rdv ont été fixés avec un spécialiste des enfants fin janvier, entre temps je ne sais pas trop quoi faire. Nous avons amélioré l'hygiène buccale en lavant les dents après chaque repas et collation, mais impossible de le faire la nuit car c'est un grand téteur nocturne...

Je ne peux pas envisager de restreindre l'allaitement à la demande la nuit, mais ça me fait réellement mal au coeur de me dire que peut-être cela amplifie ses problèmes dentaires.

Nous ne nous en étions pas rendu compte car les dents sont creusées au niveau de la gencive, mais maintenant qu'on le sait, c'est vrai que c'est visible, ça lui fait carrément des trous dans les dents... Il n'a pas mal, c'est déjà ça.
J'ai hâte de savoir de quoi il s'agit vraiment et ce qu'on peut y faire...

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça? Est-ce que ça ne vous semble pas irraisonnable de continuer l'allaitement de nuit? Est-ce que certaines "lavent" les dents de leur enfant après tétée nocturne (ou au moins j'imagine passent un tissu humide dessus...)

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Vincamine,

Vous êtes inquiète à la fois pour votre bébé et pour votre allaitement depuis cette visite chez le dentiste.
En fait, cette question est assez récurrente et de nombreux dentiste incriminent les tétées de nuit.
Pour autant, les bébés non allaités n'auraient-ils pas de caries ?
Aucune étude pour l'instant ne permet de dire si ce sont les tétées nocturnes qui favorisent les caries ou si c'est autre chose (défaut de l'émail par exemple)
Ma dernière fille a eu une dent toute noire qui s'effritait vers 2 ans. Elle était aussi allaitée la nuit et ne se brossait jamais les dents ... notre dentiste lu a soigné sa carie (un peu inquiet de soigner un enfant si jeune, mais nous n'avons pas de pédo-dentiste par ici) et depuis qu'elle a ses dents d'adulte (elle a 14 ans maintenant), elle n'a plus aucune carie (malgré des dents de lait très cariées quand elle était petite !)
Je n'ai aucune explication, mais je suis certaine que l'allaitement n'y est pour rien ...
Quelques doc. sur le sujet :

Allaitement et caries : aucun rapport Breastfeeding and infant caries : no connection. B Palmer. ABM News and Views 2000 ; 6(4) : 27. Certains auteurs ont recommandé que l’enfant soit sevré au moment de l’apparition des premières...

http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Caries-et-allaitement-quelques-etudes.html
AA 54 : Caries et allaitement

Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°54, LLL France 2004 Le point sur...caries et allaitement Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle rubrique qui, nous l’espérons, sera ensuite régulière. Il s’agit de faire « le point sur »...

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-54-Caries-et-allaitement.html
Caries et dentition du bébé allaité

Je vais chez le dentiste... pourquoi ? Voici une brochure de l'association sparadrap que j'aurais aimé avoir quand j'étais enfant : elle m'aurait sans doute permis de moins mal vivre mes visites chez le dentiste ! Jolie et pédagogique comme toujours,...

http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Caries-et-dentition-du-bebe-allaite.html
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir vincamine,

en effet, je comprends combien cette situation doit être difficile pour toi ! Dans notre société, chaque occasion est bonne pour faire pression sur les mères qui allaitent... et chaque occasion est bonne pour les faire stopper l'allaitement...

En fait, en te lisant, je me suis dit que j'avais déjà lu une histoire similaire. Je ne me souvenais plus où... finalement, c'est dans le livre de LLL qui s'intitule "L'art de l'Allaitement Maternel" ! Plusieurs mamans parlent des problèmes dentaires de leurs enfants, des suspicions des dentistes et bien souvent des "happy ends"de leurs histoires après maintes frayeurs et remises en questions...
Serais-tu intéressée par la lecture de ce livre ? Tu peux l'acheter dans la boutique du site LLL. Mais tu peux aussi l'emprunter au groupe LLL le plus près de chez toi, si des réunions sont organisées dans ton département.

Je te mets aussi des liens intéressants : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-54-Caries-et-allaitement.html
et http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Caries-et-allaitement-quelques-etudes.html

Bon courage
 

vincamine

Montée de lait
Bonjour et merci de vos réponses,

En fait, mon dentiste n'a pas trop incriminé l'allaitement, c'est surtout moi qui me dit que manger la nuit, d'une façon ou une autre n'est pas le meilleur pour les dents, même si le lait ne passe pas directement sur celles-ci.
Merci pour les liens, c'est vrai que ça rassure sur l'allaitement.

J'ai déjà le livre "l'art de l'allaitement maternel", mais je ne me souvenais plus qu'il abordait le sujet, quand je l'ai lu j'étais à mille lieues de penser que nous aurions ce souci... Je vais le ressortir.

A bientôt, je poste de suite, mon bébé me met le bazar et s'impatiente...
 

allreset

Lactarium
Bonjour Vincamine,

le père de mon ainé avait à 5 ans toutes les dents carriées. Il buvait au biberon et ne tétait plus la nuit depuis longtemps. Ses dents de lait étaient devenues noires, on imagine son sourire à l'époque!
Elles sont toutes tombées, normal, et les définitives sont apparues très saines.

Sinon mon poupon qui a 14 mois se brosse les dents, à sa façon biensûr, càd qu'il machouille la brosse à dents. Il le fait avec moi chaque soir.

J'espère que mon témoignage t'aidera.
 
Dernière édition:

vincamine

Montée de lait
Allreset, j'espère que ce sera pareil pour mon fils... Ca me parait long pour ses dents très abîmées de tenir jusqu'à tomber naturellement... Le dentiste ne savait pas trop s'il s'agissait de caries ou de manque d'émail sur les dents, mais ses dents du haut sont creusées au niveau de la gencive et très amincies, et c'est cela qui a entraîné la rupture de l'une d'entre elles pour un choc minime...
De plus, je trouve qu'il mange moins de solides qu'avant, je pense que ça le gène. Pour ça, je remercie l'allaitement car il peut compenser en tétant.
Nous attendons le rdv de dentiste spécialisé fin janvier, mais je suppose qu'il aura des soins pour solidifier ces p'tites quenottes...
On verra bien...
Ici aussi, c'est brossage des dents avec une petite brosse à dents toute douce, ou parfois juste avec mes doigts, je vérifie qu'il n'y a pas de reste alimentaire dans ses trous.
Bises à toutes
 

allreset

Lactarium
Tiens nous au courant, ce sera très intéressant de connaître l'avis de ce spécialiste.
En attendant je vous souhaite de bonne fêtes de noel.
 

vincamine

Montée de lait
Bonjour,

Ca y est, la consultation dentaire par la pédodontiste a eu lieu hier...
Au final, il va falloir extraire les 4 dents du haut très abimées. Pour l'instant, aucune autre dent ne parait atteinte.
Evidemment, elle m'a interrogée sur les habitudes alimentaires de Théophile, je lui ai parlé des tétées nocturnes, et elle nous demande expressément d'arrêter...
Elle demande impérativement aucune tétée la nuit, ni tétée d'endormissement car le lait maternel est selon elle une nourriture comme une autre et qu'on ne doit pas manger pendant la nuit...
J'ai tenté de lui parler de tout ce que j'ai lu sur le site, la différence entre dormir avec un biberon et téter la nuit... Elle n'en démord pas, m'a conseillé de revoir ma pédiatre pour discuter avec elle de pourquoi mon bambin (15 mois) a faim la nuit, comment mieux répartir ses repas dans la journée...
Non, non, elle n'est pas contre l'allaitement, elle est même pour pour les touts petits, mais après... Si l'on veut continuer à allaiter selon elle, le sein ne doit être qu'alimentaire, ne pas servir de tétine, et donc jamais plus la nuit.

Pour moi et mon petit, il est hors de question d'arrêter l'allaitement, et arrêter les tétées nocturnes, je considère cela comme un début de sevrage, ce qui est inconcevable. Donc je ne le ferai pas. J'ai trouvé un cas clinique ressemblant au mien dans la base de donnée, où la maman avait continué les tétées nocturnes comme avant, mais le jour lavait les dents de son petit après chaque prise alimentaire, et cela avait suffit à arrêter les détériorations... C'est ce que nous faisons, et j'espère que cela aura les mêmes résultats.

Une dernière "anecdote", j'ai parlé à la dentiste des études que j'ai lu sur le site, et elle m'a dit "évidemment que vous lirez de tels résultats, à la leche league, ils sont pour l'allaitement, ils ne vont pas vous conseiller d'arrêter, mais moi je fais de la prévention, et bla bla bla..."

Dommage que notre relation d'allaitement si épanouissante subisse ce souci-là. Tant pis pour les dents, je suppose que le bénéfice à continuer même les tétées nocturnes est plus grand que le risque dentaire... J'espère que les dents définitives seront saines et que l'on oubliera tout ça.
Merci de m'avoir lue...
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Vincamine,

je pensais à toi ces derniers jours.

ok la LLL défend l'allaitement comme elle défend sa position de spécialiste avec ses théories "pas d'aliments le soir ni la nuit".

Si on réfléchit, on sait que les bébés boivent un biberon avant d'aller au lit. Je suis sûre que très peu d'entre eux ont les dents brossés avant le coucher.
Je ne parlerai pas des doigts sâles à la bouche, des doudous microbiens...

On va lui extraire 4 dents, les incisives peut-être? ce qui veut dire que ton poupon ne pourra plus déchiqueter les aliments. A mon sens il va régresser et il tètera davantage. Est-il indispensable de les lui arracher? (çà me glace le dos)

Peux-tu avoir l'avis d'un stomatologue, d'un autre spécialiste?
En quoi ces dents cariées sont-elles génantes pour les définitives?

J'imagine ton dilemne, mon poupon a lui aussi 15 mois et il tète beaucoup et encore+ quand il est malade. Je ne me verrai pas non plus tout stopper.
 
Dernière édition:

vincamine

Montée de lait
Merci allreset...

Oui, il s'agit des 4 incisives du haut... Avec mon mari, nous avons convenu de demander un 2ème avis car ça nous fait mal au coeur aussi de l'imaginer sans ses 4 dents.
Pour la suite, il y aurait une possibilité de lui faire un petit appareil pour combler le trou et l'aider à manger...
Comme tu le dis, je suppose qu'il va téter plus, s'il a plus de mal à manger des solides. Dans un sens, je suis contente d'avoir cette possibilité de le faire téter pour combler ses besoins alimentaires (et le traumatisme lié à l'acte médical) le temps que le reste des aliments passera moins bien.

J'ai peu d'espoir que le 2ème avis soit différent, car il a vraiment les dents très abîmées, et il y a un risque d'abcès, d'infection.
Du reste, il me semble qu'à notre génération ce type d'intervention n'était pas réalisée, je me souviens d'enfants à la maternelle qui avaient des dents très abîmées, presque toutes noires... on ne leur avait pas enlevées... (mais je n'ai pas envie non plus que mon petit ait des dents dans cet état!)
Il y a aussi un risque que cela passe aux dents définitives qui sont déjà formées sous les racines des dents de lait...

Et peut-être est-ce vraiment dû à l'allaitement, car ce sont ces 4 incisives qui sont le plus touchées lors de caries du biberon (...ou de la tétée?).
Mais même si c'est le cas, je ne peux pas priver mon enfant de sa bonne santé (il n'a rien eu de pire que des rhumes), de son bonheur de téter, du goût du lait maternel qu'il adore, du réconfort que cela lui apporte lors des tracas de la vie... et je ne peux pas me priver non plus de ces câlins tétées.
Au moins, quand il n'aura plus ces 4 dents, et s'il a un petit appareil, celui-ci ne risque pas d'être abîmé par le lait des tétées!! (en espérant que les dents à côté restent saines)... et alors pourquoi arrêter???
 

allreset

Lactarium
Ce n'est vraiment pas de chance, un mauvais sort du tirage génétique sans doute. Vous avez raison de consulter plusieurs spécialistes.

Renseigne toi bien pour l'appareil dentaire : réajustement régulier à cause de la croissance de la mâchoire, pause probable d'élastic à régler. Il faut mesurer l'impact sur le quotidien de l'enfant. Cela peut causer des douleurs et créer une appréhension chez l'enfant face à la nourriture.

J'ai vu que le sujet était traité en tapant "dents de lait cariées" sur google, donc cela parait assez fréquent.

Mon ainé est né le pied à l'envers, càd tourné de l'autre côté par l'extérieur, c'était impressionnant (le contraire du pied bot).
Le pédiatre m'a dit : refuser l'opération, cela reviendra avec de la kiné. Résultat : nickel, l'alignement n'est pas parfait mais on ne croirait jamais qu'il a eu ce problème de naissance. Kiné+ massage perso à la maison.

Il y a deux ans j'ai rencontré une maman qui a eu un enfant ayant la même pathologie qu'Andréas. Elle habitait sur Montpellier, opération directe. L'enfant a 8 ans, des broches, de la réeducation régulière, elle n'a pas récupéré son pied. Elle regrette et notre kiné qui la suit m'a confirmée que cette clinique opérait systématiquement les enfants.
Du gâchis pour la gosse.

Prenez bien le temps et mûrissez votre décision.

Tiens nous au courant
 

vincamine

Montée de lait
Bonsoir,
Allreset, merci pour tes conseils car je n'avais pas vraiment pensé à me renseigner sur les contraintes de l'appareil... Pour moi, c'était juste un objet à fixer c'est tout... Pour ton fils, la décision n'a pas dû être facile à prendre. Comme tu le dis, ça ne sera pas fait dans la semaine donc nous avons le temps de laisser mûrir la réflexion.
J'ai embêté mon fils pour lui faire ouvrir la bouche et regarder ce qu'il restait comme lait dans la bouche après la tétée, et je n'en ai pas vu de traces. Je pense que ce sont les autres aliments les plus dangereux, car ils se logent dans les creux de ses dents et continuent de les attaquer, d'où les lavages fréquents...
Je pense qu'au moins une des dents sera obligatoirement enlevée, celle qui a été cassée (à la radio, on voit un halo au niveau de la racine qui signale un risque élevé d'infection). Je me demande si on ne peut pas garder les autres avec une hygiène stricte.
Mais rien qu'une extraction sera forcément traumatisant pour lui...
C'est pour cela que d'un autre côté c'est tentant de faire une intervention sous anesthésie générale.

J'ai connu le même dilemme pour ma fille aînée, avec un IRM. Elle avait 3 ans, l'IRM a été tenté sans anesthésie générale (elle était sédatée et était sensée dormir). Sauf qu'une fois bandée comme une momie pour qu'elle ne risque pas de bouger sur la planche de l'appareil, elle s'est réveillée... L'IRM a été tentée quand même car on nous a dit qu'elle allait se rendormir, mais elle ne s'est pas rendormie, et au final, il a été inexploitable et ma fille et nous traumatisés...
Quand j'y pense, c'était fait dans un hôpital pour enfants mais vraiment inhumain et j'en ai encore la chair de poule. (elle était bandée des pieds à la tête avec juste un trou pour le nez et la bouche, même les yeux étaient cachés, même un adulte aurait peur si on lui faisait ça) Du coup, l'IRM a été fait une 2ème fois sous anesthésie générale.

Bref, ça n'a rien à voir mais j'ai peur des traumatismes médicaux...
C'est vraiment bien pour ton fils d'avoir pu échapper à une chirurgie lourde et s'en sortir comme cela.
Et pour Théophile, ça n'est qu'une histoire de dents, par rapport à notre fille aînée qui souffre d'une forme d'autisme atypique, je "préfère" largement les problèmes de dents...
En attendant, il continue de téter, il ne comprendrait vraiment pas que l'on arrête d'un coup comme cela... Pour lui, c'est normal! Et il réclame toujours en disant "bon bon miam" et en soulevant mon pull, je trouve ça trop mignon...
 

allreset

Lactarium
Pense aussi que les amalgames contiennent des phtalates, du bisphénol, demande au praticien de t'expliquer avec quel matériau sera fait son appareil.

Tu as vécu des épreuves bien difficiles pour ta fille. :(
Je sais qu'il existe une multitude d'autismes, comment évoluera le sien?

J'espère que tu arrives à te vider de temps en temps la tête pour te ressourcer.
Comment te sens-tu face à ces épreuves?

Je t'envoie toutes mes pensées positives Vincamine pour toi et ta famille.
Je suis sûre que çà va s'arranger. ;)
 

vincamine

Montée de lait
C'est gentil allreset...
Concernant mon équilibre personnel, je vis un peu sur un fil... Je garde l'équilibre tant bien que mal entre la présence et les efforts auprès de ma fille qui est déscolarisée, le petit frère grand téteur et nuits hâchées mais sinon très facile à vivre, un zeste pour mon mari et pour MOI!! Je me sens à l'équilibre, mais il suffit de peu pour faire basculer l'édifice, j'en suis consciente, mon mari aussi donc il pardonne des moments où je ne suis pas facile à vivre (et lui aussi a ses hauts et ses bas)...
Nous sommes très aidés pour notre fille aînée car nous avons mis en place une méthode qui fait intervenir des bénévoles pour l'aider à évoluer, au rythme de 4 séances d'1h30 par jour tous les jours... D'où du temps retrouvé pour le reste de la famille sans délaisser notre fille, c'est grâce à ça que j'ai retrouvé l'équilibre et je ne file plus tout droit au "burn out"!

Hors sujet, mais ça fait du bien d'en parler
 

allreset

Lactarium
Ton témoignage est précieux Vincamine. Parfois on baisse les bras devant des petites difficultés. Penser à quelqu'un qui mène d'autres combats nous ramène sur terre et nous aide à relativiser.

Tout concilier lorsqu'on doit traverser des épreuves particulières est à mon sens héroique. :D

Tes enfants ont une chance formidable d'avoir des parents disponibles et impliqués dans leur parentalité.

N'hésite pas à partager quand tu en ressens le besoin. :D
 

vincamine

Montée de lait
Tes paroles me font du bien! Même si j'ai plutôt le moral car ma fille commence à avoir envie de parler et fait des gros efforts. Elle ne disait que papa et maman, depuis environ 10 jours elle a commencé à dire de tous petits mots (eau, tata, caca, bain, paon (il y en a un où l'on va parfois se promener), et même le mot tétée est sorti quelques fois alors que même en babillant elle ne disait jamais le son é)
Faites que cela continue! Ca peut paraître peu mais c'est énorme pour nous!
Elle en est à peu près au même point que son petit frère...
 

allreset

Lactarium
J'imagine que c'est un immense pas en avant et une joie immense. :D
Fais-tu un album des progrès pour tes enfants? avec des photos, des dessins et des inscriptions qui marquent les évolutions, les grands moments.

Quelle est la méthode utilisée pour son développement?
 

vincamine

Montée de lait
Me revoici avec un 2ème avis médical...
Et au final, la même conclusion, extraction dentaire indispensable... A la radio, on voit que les racines des dents s'infectent, avec risque d'abcès et de contamination des dents définitives, qui pour l'instant, ouf, ne sont pas touchées.

Le dentiste nous a donné une adresse pour pouvoir faire l'extraction plus tôt, dans un mois environ, nous disant qu'il s'agit d'une anesthésie générale, mais très légère.

Il a pris le temps d'observer les autres dents, ce qui avait été bâclé avec la dentiste précédente. Elles ne sont pas cariées mais il voit des tâches blanches sur l'émail prouvant qu'il est de mauvaise qualité.
Concernant l'allaitement, d'un côté, il m'a déculpabilisée me disant que la cause des pb est la mauvaise qualité de l'émail, mais que du coup les dents ne supportent pas l'allaitement notamment nocturne.
Il m'a demandé de sevrer "tranquillement" dans les 3 mois!
Je n'ai pas répondu, mais il n'avait pas l'air d'imaginer que je puisse ne pas être d'accord.
J'ai pris rdv avec une consultante en lactation. Au téléphone, elle m'a dit qu'elle allait me procurer les études existant sur le sujet...
Je ne compte pas arrêter l'allaitement, mais je voudrais bien protéger les autres dents de mon fils. Je suis prête à tenter de le faire décaler l'allaitement pour téter plus en journée et moins la nuit par exemple... si je suis sûre que cela peut amener qqch de positif.

En moi, je me suis dit que, dans la logique des dentistes, si je voulais protéger les dents de mon fils, il y a une solution miracle : il faut ne plus l'alimenter!!!!
Car pourquoi cibler le lait maternel, et pas les autres aliments?........


Concernant ma fille, la méthode mise en place est la méthode des 3i, comme "individuel" (elle est seule avec un adulte, et est déscolarisée) "interactif" (le but des séances est la communication, d'abord visuelle, puis gestuelle, puis orale au fur et à mesure que les capacités de l'enfant s'améliorent) "intensif" (il y a 4 séances d'1h30 chaque jour).

Comme il est impossible pour nous parents d'être disponibles pour les 4 séances quotidiennes, en début de méthode, un appel à bénévoles est lancé, et on constitue une troupe de 25-30 personnes qui nous aident. Tout le monde est formé par une psychologue de l'association, et il y a une réunion mensuelle avec cette psychologue pour évaluer les priorités, voir les progrès, les difficultés, les questions des bénévoles....
Améliorer le contact et la communication permet d'améliorer tous les autres domaines par voie de conséquence. L'enfant comprend mieux, imite mieux, se met à mieux ressentir ses propres émotions et celles des autres, et se met à passer des étapes de développement qu'il n'avait pas pu vivre faute de capacité à imiter par exemple...
AInsi, notre fille a amélioré sa motricité, sa concentration, et comme je l'écrivais elle se lance dans la communication orale ce qui nous semblait impossible pour elle.
Quand les enfants parviennent à un âge développemental d'environ 3 ans, on le fait progressivement sortir de sa salle de jeux où se passaient toutes les séances pour l'habituer en douceur à être avec plus de monde, à jouer aussi avec des enfants... Puis il y a un moment d'école à la maison pour combler les retards, et dans le meilleur des cas, les enfants sont rescolarisés dans un niveau de leur âge (ou avec un an de retard si nécessaire, mais pas avec un trop grand décalage qui risquerait de les stigmatiser...)
Pour ma fille, je n'imagine pas l'avenir, je vois au jour le jour...
Mais rien que ces premiers mots me semblent miraculeux... Surtout qu'ils sont dits à bon escient, souvent en nous regardant dans les yeux (avant, il était impossible de capter son regard...)

bisous, à +
Je poste, fiston se réveille de sa sieste
 
Haut