• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gros pleurs lors de la mise au sein

16Kiki06

Montée de lait
Bonsoir tout le monde!

Je viens vers vous afin de comprendre et trouver une solution pour mon petit.

Mon fils de 3 mois tète très bien depuis sa naissance, mais depuis 3 soirs et nuits, il pleure dès la mise au sein. Hors avant il tétait sans le moindre soucis et abondamment.

Pour vous décrire précisément la situation, il va commencer en début de soirée à sucer ses doigts non stop. De toute la soirée il va téter normalement qu'une fois. Le reste, il va pleurer dès le téton dans la bouche. La nuit il ne mange plus. Lorsqu'il commençait à se "réveiller " je lui proposais le sein et il l'acceptait volontier avant de s'endormir. Mais depuis, il n'en veut plus. Pleure violemment de suite, et je dois le bercer pour qu'il se rendorme. Et il suce ses doigts en même temps.

J'ai pensé au pic de croissance comme il aura exactement 3 mois dimanche, mais là ce n'est pas qu'il mange non stop, c'est qu'il mange beaucoup moins souvent et qu'il en souffre...

Ah précision => il a une rhino mais c'est sa 2ème et il n'avait pas réagi comme ça. Mais là il des extinctions de voix dans la soirée.

Voilà j'ai fait au mieux pour tout vojs détailler j'espère que vous pourrez aider mon petit...

Merci pour lui! <3
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ce sont les tetees de soir et de nuit qui sont difficiles et en journée ça va ? Ou c'est toutes les tetees depuis 3 jours?
 

16Kiki06

Montée de lait
Bonjour et merci pour ta réponse

Hier je t'aurais répondu seulement celles du soir et de la nuit, mais en fait il réagi comme ça depuis ce matin...

Lorsqu'il a faim, il tète et au bout d'un moment on dirait qu'il a mal et il pleure. Par la suite il pleure dès le téton en bouche. Il mange beaucoup moins qu'avant.

J'ai un ref mais il y arrivait sans réel soucis. Mais là...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Aïe aïe aïe que c’est dur! Je pense qu’il fait une grève de tétées maintenant faut trouver la raison @Tatian@ @Sylvie ou @Myriam peuvent être plus à même de te répondre. Est ce que ca ne serait pas à cause de sa rhino ? Il a mal à la gorge donc il préfère ne pas téter. Ou à cause du REF un RGO? Courage tu vas trouver ce qui ne va pas!
 

16Kiki06

Montée de lait
Merci beaucoup mamanbonheur!

Peut-être sa rhino mais il en a déjà eu une et il avait au contraire augmenté ses tétées.

Le RGO ça serait possible qu'il apparaisse au bout de 3 mois?

Le REF oui mais il y arrivait très bien quand même.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si il a le nez très bouché ça peut parce que du coup il ne peut pas respirer alors il arrête de téter ! Après le RGO peut arriver à tous moment oui, si tu tires un peu ton lait avant de lui donner le sein pour enlever les jets les plus forts ça ne serait pas mieux?
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins l'avis de @mamanbonheur Ça ressemble à une grève, peut-être que sa rhino est plus douloureuse que la fois précédente surtout si il a une extinction de voix cette fois ci?
 

16Kiki06

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses !

J'avais vu le terme "grève de tétée " mais je ne m'y étais jamais intéressé vu que je n'avais jamais eu de soucis avec l'aîné... en tout cas ça m'a permit de tomber sur pas mal de cas similaires en faisant une recherche ! Merci

Et si je comprends bien il faut prendre son mal en patience tout en s'assurant que le petit mange suffisemment ?

Une grève de tétée peut apparaître suite à:

- dents qui titillent
- maladie
- peur (cri après morsure)
- etc

Du coup je n'ai plus qu'à attendre ou c'est plus compliqué que ça?

Oui pour le Ref je fais sortir du lait avant pour "lâcher la pression"
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai eu des soucis de pleurs lors de la mise au sein qui ont duré pendant quasiment 1 mois quand mon Ourson avait 3-4 mois. Je n'ai pas bien compris d'où ça venait, mais j'ai développé plusieurs techniques pour l'apaiser et le faire téter : le faire téter debout en le berçant, lui faire téter mon petit doigt pour le calmer jusqu'à ce qu'il prenne le sein, le faire téter allongé. Certaines mamans font téter dans le bain aussi je crois, mais je n'ai qu'une douche donc je n'ai pas pu essayer. Et surtout, j'ai accepté d'être moins mobile quelques temps et on a passer beaucoup de temps à se faire des câlins dans le lit, sur le canap...

Je n'ai pas l'impression que tu parles de tétine, est-ce qu'il t'arrive de lui donner des biberons ? si c'est le cas, peux-tu envisager de ne plus le faire, au moins le temps que cet épisode soit passé ?

S'il est gêné par sa respiration, peut-être pourrais-tu essayer de lui laver le nez (au lait maternel par exemple) avant la tétée ?

J'espère que ces pistes pourront t'aider. Tiens le coup, c'est un passage très difficile à vivre, en tout cas moi j'ai eu beaucoup de tristesse à ce moment-là. Viens ici autant que tu peux !
 

16Kiki06

Montée de lait
Merci pour ta réponse !

Oui j'ai remarqué qu'il tétait mieux allongé sur moi. Je vais continuer comme ça du coup !

Pas de tétine ni de biberon mais il n'arrête pas de téter ses doigts depuis. Je me disais qu'il compensait sont manque de succion mais en lisant les discussions je me dit que ce sont peut être les dents? J'avoue qu'à 3 mois cette idée ne m'a même pas traversé l'esprit...

Et il est vraiment très encombré... j'utilise le mouche bébé quand il y a besoin mais ca ne doit pas suffire...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @16Kiki06 , en effet il peut arriver que les bébés tètent moins bien lorsqu'ils sont enrhumés. Et cela peut conduire à des grèves de tétée.
Il arrive aussi que les bébés refusent de téter ou pleurent parce qu'ils ont mal. Certains bébés supportent mal la position allongée (et donc les tétées de nuit) lorsqu'ils ont une otite par exemple. Lorsque le comportant d'un bébé change brusquement, il peut être utile de le faire examiner par un médecin pour vérifier qu'il n'y a pas une cause médicale à cela.
 

16Kiki06

Montée de lait
Bonjour et merci pour ta réponse !

Oui je vais le faire examiner afin d'être sûr qu'il ne souffre pas d'autre choses.

Merci pour votre aide les filles!
 
Haut