• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gros ganglion dans le cou

CamilleMS

Période de pointe
Bonjour tout le monde,

je n'écris jamais mais là je m'inquiète donc je viens demander conseil...
Mon fils a eu un bon rhume ces derniers jours. Il va mieux, même s'il est encore un peu pris. Depuis 4-5 jours, il a un énorme (vraiment énorme) ganglion sur le cou. C'est vraiment une grosse boule dure qui se voit tout de suite, pas besoin de chercher... Au début je ne me suis pas inquiétée, puisque que pour moi c'est logique que c'est en réaction au rhume. Mon mari est un peu plus flippé du coup j'ai emmené mon fils chez le médecin aujourd'hui. Il ne m'a pas rassuré, me parlant tout de suite de maladies plus ou moins graves, de virus, de prise de sang et de traitement antibio... Il a finit par me dire que je pouvais attendre quelques jours pour la prise de sang et le traitement puisque son ganglion est récent. Il m'a aussi dit qu'il avait des ganglions légèrement enflés (mais pour le coup on ne voit rien, il faut tâter) sous les aisselles et à l'aine.
Je me suis renseignée de mon côté et j'ai lu que chez certains enfants, des ganglions bénins mettent des semaines à partir. Parfois plus d'un mois. Du coup, ça m'embête de filer des antibios à mon fils dans quelques jours si au final il n'y a aucun souci...
Et en même temps, quand on regarde sur le net on voit aussi des trucs hypers flippants type leucémie donc bon...

Bref, je voulais simplement savoir, pour me rassurer, si vos enfants avaient déjà eu des ganglions enflés et au bout de combien de temps c'était parti, histoire de me faire une idée...

Merci d'avance et désolée pour le post de flippée (je suis enceinte donc j'ai tendance à angoisser vite).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Fait confiance à ton médecin et surtout ne cherche pas sur internet on trouve tout pour s'angoisser! Pour de petits ganglions mon fils en a traîner pendant plus d'un mois après un gros rhume dans la nuque que le médecin sentait en palpant. Après écoute ton médecin nous ne le sommes pas et chaque cas est différent. Il y a des personnes qui ont un système immunitaire qui réagit fortement et font de gros ganglions! Par exemple moi, quand j'ai un aphte je fais des ganglions énormes qui me gênent pour tourner la tête et déglutition! Tu vois dans quelques jours et si ça t'inquiéte toujours n'hésite pas à faire les examens. Surtout ne touche pas ses ganglions car ils ne partent pas si on est toujours à les stimuler!
Après les antibiotiques c'est pour éliminer une infection pour pouvoir faire la prise de sang apres j'imagine?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CamilleMS , comme @mamanbonheur je te conseille de ne pas regarder sur Internet (je suis la première à le faire mais ça n'aide pas car on trouve tout et n'importe quoi!) et de faire confiance à ton médecin.

Bref, je voulais simplement savoir, pour me rassurer, si vos enfants avaient déjà eu des ganglions enflés et au bout de combien de temps c'était parti, histoire de me faire une idée...
Chaque cas est unique donc là encore c'est seul ton médecin qui est à même de te conseiller. Mais juste pour répondre à ta question, oui c'est arrivé à ma fille (3 ans à ce moment-là) au tout début du mois de septembre : une énorme boule dure au niveau du cou, sur le côté. Je n'avais jamais vu un ganglion aussi enflé (il se voyait de loin!), donc j'ai pris direct rdv chez le médecin, pas rassurée du tout! Il a prescrit une prise de sang. Résultat c'était un virus, on n'a jamais su lequel exactement, mais en tout cas c'était bénin c'est sûr. Son ganglion est resté énorme et visible de loin un bon mois (le médecin m'avait prévenue que c'était normal) et il est resté encore gonflé jusqu'à janvier, donc 5 mois, mais il a fini par désenfler tout seul. Sinon ma puce n'avait aucun symptôme particulier. Elle était en pleine forme.

Encore une fois c'est juste mon expérience perso, j'avais lu des trucs terribles aussi sur Internet donc je comprends ton angoisse, mais fais confiance à ton médecin. Les résultats de PDS sont rapides, tu devrais pouvoir avoir quelques éléments de réponse assez vite.
 

CamilleMS

Période de pointe
Les antibios mamanbonheur c'est même pas pour après la prise de sang, il m'a dit texto : si vous vous inquiétez, vous le mettez sous antibio direct et vous lui faites faire la prise de sang dans la foulée. Donc en gros je donne les antibios au pif... Je ne suis pas très motivée...
Et oui comme Lina le raconte j'ai lu sur le site d'un hôpital pour enfants canadien que les ganglions peuvent rester très longtemps, eux n'alertent pas du tout de la même manière que les sites français, ils sont plus détendus...
Bon, du coup je vais voir pour la pds je pense. Merci pour vos réponses :)
 

Anais

Hyperlactation
Coucou Camille ;)

Même avis que les filles, ne regarde pas sur le net et suis les conseils du médecin, fais la prise de sang. Tu verras après pour les antibios.

Je n'ai pas connu ça chez mes enfants, mais quand j'ai eu la toxoplasmose j'ai eu aussi un gros ganglion dans le cou.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre de ma puce m'avait fait faire la prise de sang illico, le jour même. Par contre il ne l'avait pas mise sous antibios. C'était viral! Donc pas de traitement, seulement du repos! Mais ma puce était en forme!
La prise de sang te permettra d'avoir des éléments de réponse et voir s'il faut traiter ou non.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'ai lu sur le site d'un hôpital pour enfants canadien que les ganglions peuvent rester très longtemps, eux n'alertent pas du tout de la même manière que les sites français, ils sont plus détendus...
Mon pédiatre m'avait bien prévenue, une fois qu'on avait eu les résultats de PDS, que le ganglion resterait enflé longtemps. Je l'ai revu début janvier pour autre chose, il a bien vu que son ganglion était encore un peu enflé (même s'il avait bien dégonflé) et il m'a bien redit que c'était normal et que ça mettait très longtemps avant de retrouver son volume habituel.
 

CamilleMS

Période de pointe
Ok les filles vous me rassurez :). Franchement à part la fin du rhume et une légère toux mon fils va très bien... Donc du coup je ne vois pas de raison de paniquer (après une nuit de sommeil et quelques cauchemars ça va mieux).
La toxo Anaïs, pourquoi pas, on a des chats donc c'est possible ! D'ailleurs je suis allé voir le docteur R. au cabinet et vraiment il ne m'a pas convaincu... Je l'ai trouvé très sec avec V., aucune douceur.
Bon en tout cas vous m'avez convaincu, on va faire la prise de sang, histoire de mettre les choses au clair.
Merci :)
 

Anais

Hyperlactation
Je l'avais trouvé plutôt bien, il expliquait bien, il avait pris son temps, mais oui c'est vrai qu'il peut être un peu froid, je n'avais eu aucun souci avec H., il l'appelait même "ptit bonhomme" avec un grand sourire, mais Pascal est allé le voir et ne l'aime pas du tout.
Sinon le docteur L. est peut-être plus "humaine", j'ai emmené les enfants plusieurs fois et elle communique vraiment avec eux et essaie même de les faire rire pour les détendre (elle a fait plusieurs fois le dinosaure avec H., j'avais jamais vu un médecin faire le clown).

Bon courage pour la prise de sang !
 
Dernière édition:
Haut