• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros foirage de sevrage : comment rattraper le coup?

Bonsoir à toutes ! Et d'abord, merci pour cette belle communauté ! C'est tellement difficile de trouver des mamans avec qui partager ces questions liées à l'allaitement dans son entourage.

J'ai un petit garçon de 12 mois, allaité exclusivement à la demande, qui a tjs refusé mon lait autrement que le sein. Ça avait extrêmement compliqué ma reprise du boulot à ses 5 mois, jusqu'à ses 11 mois 😱.
On avait laissé tomber l'idée du bibi mais le week end de ses 1 an j'ai retenté l'expérience avec un échantillon de LM. Surprise, il a vidé son bibi tout seul. Les jours suivants il en buvait 1 voire 2 par jour sans soucis.
Le papa était même content, il a pu le mettre au lit sans avoir besoin de moi et de la tétée magique !
Les jours suivants il est parti quelques jours pour le boulot et là, j'ai un peu laissé tomber le bibi. En étant seule avec bébé et les réveils nocturnes, le sein c'est quand même beaucoup plus facile.
Depuis, c'est le carnage. Refus total des bibis, mais surtout reprise +++ du rythme des tétées ! Entre 2 et 4 réveils par nuit, des endormissements trèèèèès longs et compliqués. Et avant, je n'avais qu'à aller dans sa chambre lui donner la tétée et 5 minutes après il se rendormait et je pouvais le remettre dans son lit. Ici, il est totalement réveillé et finit dans notre lit, où il tètouille pendant 20 bonnes minutes. Si je retire le sein pour le bercer, le câliner ou autre, c'est la grosse crise et il faut plus d'une heure pour le rendormir.
Pendant ses repas, il repousse l'assiette et tire sur mon t-shirt, quand il est fatigué pareil. Bref, j'ai l'impression qu'on est revenus à plusieurs mois en arrière.
Aujourd'hui j'ai résisté et ne lui ai pas donné le sein avant la sieste, il a fait une crise, s'est jeté en arrière plusieurs fois et après un moment, il a Fini par prendre le bibi de dépit. Mais n'a pas voulu dormir ni le matin, ni l'après midi.
Nous sommes totalement dépassés et je ne sais pas quoi faire, le laisser téter autant qu'il veut ? (Les dents ? Angoisses ? Comment savoir ?).
Souvent en plein milieu de nuit je flanche car trop fatiguée et je le ramène dans notre lit.
Si quelqu'un a été dans la même situation je suis avide de conseils.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lacervelledanslesetoiles et bievenue !
Effectivement ça n'a pas l'air simple cette histoire ^^.

S'il a 12 mois, as-tu essayé de l'orienter vers les solides plutôt que le bibi si c'est ça qui pose problème ? Histoire d'y aller petit à petit... ? Des yaourts, du fromage, bref des laitages en vrac pour remplacer des tétées progressivement... ?
Pour la nuit je taggue @Doobida qui (il me semble ?) a testé des trucs à ce sujet ;). Elle aura peut-être des pistes !

Tu as quoi comme "objectif" de sevrage (durée, etc) ? Tu es pressée ? :)

endoftherainbow

Montée de lait
Bonsoir à toutes ! Et d'abord, merci pour cette belle communauté ! C'est tellement difficile de trouver des mamans avec qui partager ces questions liées à l'allaitement dans son entourage.

J'ai un petit garçon de 12 mois, allaité exclusivement à la demande, qui a tjs refusé mon lait autrement que le sein. Ça avait extrêmement compliqué ma reprise du boulot à ses 5 mois, jusqu'à ses 11 mois 😱.
On avait laissé tomber l'idée du bibi mais le week end de ses 1 an j'ai retenté l'expérience avec un échantillon de LM. Surprise, il a vidé son bibi tout seul. Les jours suivants il en buvait 1 voire 2 par jour sans soucis.
Le papa était même content, il a pu le mettre au lit sans avoir besoin de moi et de la tétée magique !
Les jours suivants il est parti quelques jours pour le boulot et là, j'ai un peu laissé tomber le bibi. En étant seule avec bébé et les réveils nocturnes, le sein c'est quand même beaucoup plus facile.
Depuis, c'est le carnage. Refus total des bibis, mais surtout reprise +++ du rythme des tétées ! Entre 2 et 4 réveils par nuit, des endormissements trèèèèès longs et compliqués. Et avant, je n'avais qu'à aller dans sa chambre lui donner la tétée et 5 minutes après il se rendormait et je pouvais le remettre dans son lit. Ici, il est totalement réveillé et finit dans notre lit, où il tètouille pendant 20 bonnes minutes. Si je retire le sein pour le bercer, le câliner ou autre, c'est la grosse crise et il faut plus d'une heure pour le rendormir.
Pendant ses repas, il repousse l'assiette et tire sur mon t-shirt, quand il est fatigué pareil. Bref, j'ai l'impression qu'on est revenus à plusieurs mois en arrière.
Aujourd'hui j'ai résisté et ne lui ai pas donné le sein avant la sieste, il a fait une crise, s'est jeté en arrière plusieurs fois et après un moment, il a Fini par prendre le bibi de dépit. Mais n'a pas voulu dormir ni le matin, ni l'après midi.
Nous sommes totalement dépassés et je ne sais pas quoi faire, le laisser téter autant qu'il veut ? (Les dents ? Angoisses ? Comment savoir ?).
Souvent en plein milieu de nuit je flanche car trop fatiguée et je le ramène dans notre lit.
Si quelqu'un a été dans la même situation je suis avide de conseils.
Je ne suis sans doute pas la meilleure conseillère car personnellement je n'ai toujours pas pu sevrer de nuit ma fille de 2 ans et 2 mois. Après, notre situation est un peu différente maintenant car elle a eu un petit frère il y a deux semaines, je ne veux donc surtout pas la perturber.
Mais je te comprends parfaitement, elle a toujours été très demandeuse et les réveils nocturnes n'ont jamais vraiment cessé. On a essayé plusieurs fois de la sevrer de nuit mais à chaque fois on a eu un retour en arrière avec les dents, les rhumes, les angoisses probablement liées à ma grossesse etc. Au final on a laissé tomber pour le moment, c'est trop dur et elle n'est pas prête, et nous on veut dormir la nuit, autant que possible 🙂
Le seul conseil que je peux te donner : ne te force pas à faire quoi que ça soit si tu n'es pas convaincue que le moment est bon et/ou si la situation ne se prête pas vraiment. Ce n'est pas la peine de s'ajouter les nuits blanches accompagnées des pleurs de ton bébé si par ailleurs tu es déjà fatiguée ou en surmenage. Ça demande beaucoup de forces physiques et mentales.
Sinon, courage! Le temps passe vite, je t'assure.

Je n'ai pas vraiment de temps pour le sevrage, c'est juste que j'aie peur qu'en craquant à chaque fois, il ne perde pas cette habitude de téter la nuit. Et puis, du coup impossible de le laisser ailleurs pour qu'on puisse s'absenter un weekend par exemple.
Les laitages il en consomme déjà régulièrement sous forme de yaourts et fromages blancs. Il en raffole mais ça ne diminue absolument pas les tétées 😅 les quelques fois où il a pris le bibi il a su boire 220 ml et ensuite téter goulûment sans soucis.

À chaque fois qu'on envisage un sevrage en douceur il y a aussi les dents, un rhume, une nouvelle accueillante donc chaque fois un chamboulement qui fait que la situation n'est pas la bonne 🫣.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 25 mois je suis loin du sevrage -et même du sevrage de nuit-. Mais j'ai déjà laissé sans problème ma fille pour une nuit : elle sait en s'endormant que maman n'est pas là ce soir (et elle a beaucoup de mal à s'endormir) et quand elle se réveille dans la nuit le papa lui rappelle que Maman n'est pas là cette nuit. Apparemment elle dit "ah oui" et se rendort.
Quand je suis là par contre elle hurle jusqu'à ce que je vienne.

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avons laissé notre aîné à 2 ou 3 reprises (dont une fois 2 nuits) alors qu'il n'était pas sevré de nuit. Je n'ai pas l'expérience de sevrage d'un bébé si petit mais j'ai écrit sur le forum des journaux de sevrage pour mes deux bébés. J'ai sevré par étape en retirant petit à petit les tétées qui ne me convenaient pas. J'ai fait des retours en arrière quand finalement je ne nous sentais pas prêts tous les deux.
Je n'ai pas vraiment de temps pour le sevrage, c'est juste que j'aie peur qu'en craquant à chaque fois, il ne perde pas cette habitude de téter la nuit
Il perdra forcément l'habitude de téter de nuit à un moment donné. J'ai compris avec les sevrages de mes enfants que ça ne servait vraiment à rien d'essayer si moi je n'étais pas réellement décidée.. je me rappelle que je l'avais lu ou on me l'avais dit, cette histoire d'être décidée moi-même. Je me disais "ouais nan mais vous savez pas de quoi vous parlez, moi je suis décidée mais mon bébé lui ne l'est pas du tout et c'est impossible !"
mais j'ai compris que quand moi j'étais décidée, y avait un déclic, et pas de possibilité de faire autrement et puis c'est tout. Il y a des pleurs de mécontentement bien-sûr, mais je trouve d'autres stratégies pour les calmer, les rassurer, il y a mille et une façons d'être tendre, autrement qu'en donnant le sein..!
Plein plein de courage à toi, ce n'est pas facile, ces périodes de transition...!

A 25 mois je suis loin du sevrage -et même du sevrage de nuit-. Mais j'ai déjà laissé sans problème ma fille pour une nuit : elle sait en s'endormant que maman n'est pas là ce soir (et elle a beaucoup de mal à s'endormir) et quand elle se réveille dans la nuit le papa lui rappelle que Maman n'est pas là cette nuit. Apparemment elle dit "ah oui" et se rendort.
Quand je suis là par contre elle hurle jusqu'à ce que je vienne.
Trop fort 😅