• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros dormeur et rythme des tétées

Cely_rlt

Colostrum
Bonjour,

J'ai publié il y a quelques semaines au sujet des douleurs au ventre de mon bébé, suite à une éviction des PLV tout semble s'être arrangé de ce côté, cependant une nouvelle inquiétude commence à pointer le bout de son nez !
Je m'explique ; bébé a 2 mois aujourd'hui et sa courbe de croissance est toujours nickel. Allaité à la demande, il demandait jusqu'alors le sein (par lui-même) toutes les 3h, nuits comprises. Pas de souci à ce niveau. On était donc à 8 tétées/jour. Cependant, depuis une semaine, ce petit jeune homme me fait des nuits incroyables (0h00-8h30) sans réclamer une seule fois et sans que le rythme des tétées diurnes ne change... Je me réveille régulièrement la nuit, inquiète qu'il ne tête pas... j'ai tenté de le réveillé à maintes reprises, doucement, plus énergétiquement, en tentant de le stimuler en le changeant par exemple.. mais rien n'y fait, Monsieur semble tellement fatigué qu'il ne prend pas le sein.
Nous voyons le médecin vendredi prochain pour sa pesée et ses vaccins.
Je m'inquiète donc concernant le nombre des tétées ! On passe sous les sacro-saintes 8 tétées/jour minimum, j'ai donc peur qu'il ne prenne plus assez de poids, mais aussi peur d'une baisse de lactation !

Ainsi, comment dois-je réagir ? Le laisser dormir et écouter son "nouveau" rythme ? Trouver des techniques imparables pour réveiller mon gros dormeur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Cely_rlt

Colostrum
J'ai oublié que bébé dort collé à moi depuis sa naissance ! Il a donc la possibilité de prendre le sein par lui même la nuit sans que cela me réveille... mais vu l'état de mes seins le matin, c'est certain qu'il ne le fait pas 😅
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma fille était une grosse dormeuse également
A six semaines elle a commencé à nous faire des nuits de 8-10 puis rapidement 12-14h
Elle tétait toutes les heures ou 2h maxi en journée en revanche. A 2 mois on devait être à une dizaine de tétées par jour
Elle ne faisait que des petites siestes de 30 min
Et moi je tirai mon lait le soir car je ne pouvais tenir sur une telle durée. Ce qui a permis de maintenir la lactation
Sa prise de poids a été constante. Je l’ai allaitee jusqu’à ses 15 mois et elle a gardé ce rythme sans tétée nocturne jusqu’à la fin
 

Cely_rlt

Colostrum
Elle tétait toutes les heures ou 2h maxi en journée en revanche. A 2 mois on devait être à une dizaine de tétées par jour
Merci pour ton témoignage ! Ce qui m'inquiète c'est bien justement que la fréquence des tétées diurnes n'ayant pas augmenté, on se retrouve maintenant à 6 tétées/jour...
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une petite pesée pour te rassurer? Les tétées en journée sont peut-être suffisantes. 8-12 tétées c'est une moyenne. Certains sont à 14, d'autres à 6. Ma fille avait 7 tétées et ça lui convenait parfaitement !
Et tu peux aussi proposer plus souvent en journée pour voir ! (Allaitement à l'offre dans attendre que bébé réclame)
 

Cely_rlt

Colostrum
Une petite pesée pour te rassurer? Les tétées en journée sont peut-être suffisantes. 8-12 tétées c'est une moyenne. Certains sont à 14, d'autres à 6. Ma fille avait 7 tétées et ça lui convenait parfaitement !
Et tu peux aussi proposer plus souvent en journée pour voir ! (Allaitement à l'offre dans attendre que bébé réclame)
Bonjour Astrio,
Je l'ai pesé avec ma balance, il semble avoir pris du poids oui, mais j'ai ouïe dire que 2 balances ne donnant pas le même poids exactement... je ne sais si je peux m'y fier réellement.
Et en ce qui concerne proposer le sein... si monsieur n'a pas décidé de téter, il ne fait que tétouiller et ne prend pas de lait ! Technique qu'il a mis des semaines à mettre au point (il recrachait le lait quand c'était ça lol) mais qu'il maîtrise maintenant à la perfection !
Donc selon toi, j'arrête de l'embêter la nuit et je le laisse dormir étant donné que j'ai constaté une prise de poids sur ma balance ?
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si sa prise de poids était bonne jusque maintenant, oui je le laisserais dormir. Quand est-ce que tu as un suivi avec la même balance (PMI, pédiatre) ?
 

Cely_rlt

Colostrum
Si sa prise de poids était bonne jusque maintenant, oui je le laisserais dormir. Quand est-ce que tu as un suivi avec la même balance (PMI, pédiatre) ?
Oh oui, jusqu'à présent, 1,2kg le premier moi et plus de 600g les 2 semaines qui ont suivi. Le prochain RV sera vendredi 18 avec la balance "référence" de pesée. Ça fera donc 2 semaines qu'il sera à 6 tétées si il garde ce nouveau rythme
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh oui, jusqu'à présent, 1,2kg le premier moi et plus de 600g les 2 semaines qui ont suivi. Le prochain RV sera vendredi 18 avec la balance "référence" de pesée. Ça fera donc 2 semaines qu'il sera à 6 tétées si il garde ce nouveau rythme
Je pense que tu peux te fier à lui jusque cette date et réajuster si besoin. Mais vous avez l'air de former une super équipe !
Profite de tes nuits 😃
 
Haut