• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Gros coup de mou.... :-/

choubichette

Voie lactée
Pfiouuuuu!! Ras la casquette de ces personnes qui critiquent!!! Ma chère maman, ne comprends pas les choix que je fais pour ma fille, Je lui explique que j'aimerais cuisiner mon lait pour Choupinette, et elle me répond que je suis folle, qu'elle va attraper des maladies, que je fais n'importe quoi depuis que je fréquente ce forum, qu'elle a peur pour moi et Pucette, que l'on tombe dans quelques choses d'irréversibles.... :confused:!! ( Oui Oui La Secte des Totottes!! Je l'avais dit! lol) Me demande si mon mari est au courant de cette lubie!! Biensûr Maman il me suis a 100% (en même tps il a quand même fallu que je me rassure auprès de Monsieur au cas où il comptait m'enfermer!! lol)! Elle me rabache pdt 30min au télèphone, qu'elle a élevé 3enfants au biberon et que ce n'est pas une tare!! Oui Maman je n'ai pas dit que c'était une tare chacun fait comme il peut... Me réponds: tu passe trop de tps sur internet, dans les bouquins, nous on avait pas tout ça et on y est arrivé! Ok Maman mais sans doute que si tu avais été plus informer tu aurais continuer à nous allaiter!! Euuuuh oui peut être mais bon de tout de façon je n'avais pas assez de lait!:mad: Bref j'en peu plus c'est vraiment l'enfer de toujours se justifier pour tout, ou même de cacher les choses pour éviter les remarques...J'aimerai être soutenu, entendu et comprise... J'ai l'impression que c'est un exploit d'allaiter et de vouloir le mieux pour ses enfants, j'ai l'impression d'être une extraterrestre, de ne pas être normal... On me rabbache mais pourquoi tu t'embetes, un bibieron c'est tellement plus simple, NOOOONNN j'ai envie de me compliquer la vie, de donner le sein à ma fille à chaque fois qu'elle en aura besoin, la caliner qd elle aura du chagrin, l'endormir dans mes bras si le marchand de sable tarde à lui rendre visite... PFioooooouuuuuu Mais quelle vie!
Dslé mais il fallait que je vide le sac.... :eek:

Elllka

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et bien Choubichette, ce n'est décidément pas simple de se voir renvoyer l'image d'une mère incompétente, lorsque tout ce que l'on attend c'est un peu de réconfort et d'encouragements! Et c'est d'autant plus difficile lorsque ce sont nos proches, et tout particulièrement notre mère, qui jouent les miroirs déformants ...
J'en viens à me dire parfois que, si cette attitude sabote parfois la fragile confiance en soi des mamans, elle poussera d'autres mères à affirmer leurs choix... Qu'en penses-tu?
Enfin, bon, ce serait quand même mieux si notre entourage pouvait être compréhensif, soutenant, informé quoi!

Une petite question: Manon a quatre mois d'après ta signature; tu envisages de cuisiner avec ton lait pour elle maintenant, ou plus tard?

Je t'envoie tout mon soutien Choubichette dans ton chemin de maman!

Karine, maman de 5 (1996, 1998, 2001, 2003 et 2008).

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Choubichette,

C'est pas mal de vider son sac de temps en temps. :)
C'est désespérant de devoir se justifier dans ses choix à chaque fois, c'est d'autant plus rageant quand ce sont les proches ou des personnes qu'on estime ou qu'on aime :( et qu'on aimerait sentir soutenantes dans nos choix.

Une fois en réunion une maman disait que si on allaitait 3 mois on était des courageuses, si on allaitait 6 mois on était perçue comme des dérangées, 9 mois des complètement folles et qu'au-delà d'un an c'était la catégorie d'irrécupérables...

A cela "mon" animatrice de l'époque disait faut sortir avec son option toile cirée : une série de vêtements imaginaires qui permettent d'écouter ce qu'on a envie d'écouter et de laisser couler sur la surface de la toile les commentaires désobligeants... Depuis elle propose l'option couverture en plumes de canard qui est plus écologique mais tout aussi déperlante avec parfois la possibilité de la doubler pour les situations vraiment désespérées. :eek:

A travers ses remarques, que tu prends de plein fouet, ta maman exprime peut-être à sa façon son inquiétude pour toi parce que tu ne suis pas un chemin qu'elle connait et sur lequelle elle se sentirait capable de t'aider :confused: :confused:

choubichette

Voie lactée
Merci Elllka! Affirmer mon envie d'allaitement long n'est pas si simple du fait de la non information des personnes et j'ai beau m'efforcer d'expliquer il y a tjrs des interrogations!
J'aimerai cuisiner pour Manon mais en juin! Qd elle ira à la crèche! Comme j'ai peur qu'elle refuse le biberon j'avais penser faire des flans avec mon lait pour quelle puisse prendre du lait en attendant la têtée de retrouvailles! C'est possible de procéder comme cela?
En tout cas merci de ton petit mot ça met du baume au moral!

choubichette

Voie lactée
Myriam, je pense que tu as raison! Elle m'a dit clairement qu'elle ne pourra pas me conseiller dans mes choix! Mais au delà de ça elle est réellement inquiète des choix que je fais vu que l'allaitement n'est plus aussi "courant"! L'inconnu fait peur! Et en plus première petite fille donc d'autant plus de questions que personne autour de nous n'a allaiter ou très peu! Enfin ma mère est une éternelle angoissée et je ne la changerait plus! J'espère simplement qu'avec le tps elle se rendra compte que tout ce que je fais pour ma Puce et ce que je peux faire de meilleurs!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe avait acheté les petits livres de Claude Didierjean-Jouveau ( Allaiter, c'est bon pour la santé / Porter bébé / Ne pleure plus bébé / Partager le sommeil / L'allaitement maternel ) pour les offrir à ses proches, inquiets, critiques, et déstabilisants pour sa confiance en soi.
Ils ont l'avantage d'être courts, concis, et vite lus !

Ici, j'aime bien mettre des affiches aux murs ( notamment dans les toilettes ! ) : pourquoi ne pas faire un petit mot avec
J'aimerai être soutenu, entendu et comprise...
...

Courage, Choubichette !

choubichette

Voie lactée
Merci sylvie pour ton soutien! J'ai déjà quelques livre sur le sujet mais Mère (lol) ne veut même pas se donner la peine de les lires enfin peu importe, le plus important pour moi est que mon mari me soutien et c'est juste ce qu'il me faut! Parce qu'après tout c'est nous qui élevons notre fille et pas nos parents!!! Alors zut à tous les rabajoie! :)

MaXAm

Hyperlactation
J'arrive un peu tard mais je voulais te dire combien je compatieet combien je te comprend!!
Il n'y a pas beaucoup d'endroit ou parler librement de nos choix en ce qui concerne nos bébés sans devoir se "battre" et lorsqu'il s'agit de sa maman c'est encore plus difficile à vivre j'en sais quelque chose. Mais que tout mari soit d'accord avec toi c'est l'essentiel (le cas inverse doit être très compliqué à gérer), et puis même si il faut mentir aux questions qu'on nous pose pour avoir la paix, c'est toujours plus facile à deux!!!!!

En tout cas Sylvie, le coup du message sur la porte des WC c'est une idée super, je retiens!!

maloudaine

Période de pointe
moi aussi je suis preneuse pour les affiches! Tu les as faites ou tu les as achetées? Et si oui , où donc? Ma sage-femme m'a dit une fois qu'une des raisons qui faisaient que l'on nous fait toutes sortes de réflexions désagréables, est que notre engagement dans l'allaitement, et la réussite de celui -ci est culpabilisant pour les mères qui ne l'ont pas réussi ou qui n'ont pas voulu allaiter... Il est plus facile pour elles de se dire qu'on est bizarres et trop fusionnelles ou que sais-je, plutôt que de se dire qu'elles ont manqué ou raté quelque chose d'important pour elles et leurs enfants!

allreset

Lactarium
Oui cela fait du bien de temps en temps de vider son sac. Et puis malheureusement certaines personnes ne connaissent que l'affrontement (trop de fessées enfants??) ou les rapports de force pour entendre ou comprendre les autres.

Nous avec notre allaitement, notre cododo, notre portage, nous souhaitons des relations affectives, bien différentes des rapports humains qui ont existé pendant des siècles.
On ne construit pas une ville en un jour...

thyo

Voie lactée
perso, je coupe court. On ne change pas les gens. Je suis du genre : pour vivre heureux, vivons cachés. Ca veut pas dire terrés dans son coin, ça veut dire qu'on peut choisir ses amis et appeler moins sa mère ou différemment. Si jamais dit à ma mère que je veux faire des flans avec mon lait, j'y serai encore !! Au lieu de ça, je la fais parler d'elle, je lui demande si elle peut me tricoter un truc pour la petite etc... Ca l'occupe. Pour le reste, pas besoin d'avis ou de conseils. On se sent souvent obligé de rendre compte de nos faits et gestes à nos parents (mère) comme des enfants.
je suis bien d'accord avec myriam "ta maman exprime peut-être à sa façon son inquiétude pour toi parce que tu ne suis pas un chemin qu'elle connait et sur lequelle elle se sentirait capable de t'aider "

courage
mère solitude est auprès nous pour longtemps...

maloudaine

Période de pointe
comment ça mère solitude?? Mais non les filles! Et ce forum alors! ?Je ne sais pas vous mais la visite quasi quotidienne de ce forum me donne tjrs du baume au coeur! ;-) Et puis le soutien de mon homme et de certains de mes amis les plus proches voilà ce qui compte. Je pense qu'il est illusoire (ou plutôt je le constate) de penser que l'on pourra s'accorder avec ses parents ou beaux parents (dans mon cas en tout cas, pourtant je compte une sage femme et deux medecins parmis ces derniers!)sur le terrain de l'allaitement au long court, du maternage et de l'éducation non violente.....!

choubichette

Voie lactée
Pffffffff petite discussion sympa avec mon cher et tendre il y a à peine 10min!
- lui: tu fais quoi là?
- moi: j'endors Manon!
- oui mais c bon là, elle dors!
- - pas tout à fait!
-pfff ça commence à bien faire...
- de quoi?...
- t à 200 % pour ta fille et 0 pour le reste!
- ou est le pb c'est normal que je m'occupe de la petite à fond?!
- ya des limites et la je commence à en avoir marre...

Pffffffff il comprend vraiment rien..; ah oui c'est que la maison n'est pas etincellante de propreté mais Qu'est ce que c'est par rapport au bonheur de ma fille!!! C'est moi qui en ai marre de tant d'incompréhension!

Lili69

Hyperlactation
choubichette, j'ai vécu la même chose avec mon homme à un certain stade de l'allaitement (je crois que c'était vers 8-9mois).
A l'époque, il m'a reproché mon investissement total pour ma fille et que lui se sentait délaissé. Même si c'était compliqué de l'admettre, j'ai essayé de l'écouter. Puis je lui ai expliqué que si j'avais un peu de temps de libre après ma fille, ce serait d'abord à moi que je l'accorderai. Car ces messieurs ont parfois du mal à voir que nous n'avons plus de temps pour nous (faire pipi, prendre un douche et même si on est complètement folle, un bain!!). En dehors de ça, je lui ai proposé que l'on se prenne de temps à autre des journées de congé communes où nous laissons la petite à la nounou. On se retrouve en couple, ce la fait du bien. Quand on le peut, on la laisse aux grands-parents aussi mais jamais très longtemps. C'était une manière de dire que je l'avais entendu, que parfois je pouvais le faire passer devant notre fille mais que globalement, c'était elle avant lui.
Par contre, si le reproche de ton homme portait sur l'état de la maison, je te conseille d'être nettement moins diplomate!!

Ingrid

Période de pointe
Un adage qui me convient bien "tout ce que vous dérange vous concerne". Quand une situation ou remarque me dérange / me touche je prends 5 minutes pour voir ce qui me touche MOI dans ce que l'autre a dit / fait. Ca me permet aussi de faire la part des choses quand les autre sont génés par ma façon de faire. Par exemple un ami de la famille m'a fait une ou deux remarques parceque je ne laissait pas notre louloute pleurer, il a 3 enfants adultes maintenant et je pense qu'en me disant ça il pensais à sa propre situation et comment ils les ont élevé.

choubichette

Voie lactée
C'est principalement sur l'état de la maison... Le linge qui s'accumulent, le lave vaisselle que je n'ais pas terminé de vider, le pot de yaourt que j'ai laissé sur la table basse, le papier de l'assurance qui est posé sur la table de salle à manger depuis 2 semaines... Ça l'agace de devoir passer derrière moi! Et il me sort "tu as tjrs une excuse... La petite qui pleure, le tél qui sonne, la TT, ..." Bah oui Dslé je préfère m'occuper de ma puce que de la laisser dans son parc hurler parce qu'il faut que je termine le ménage pour pas me faire engueuler (oui c le mot) par Monsieur!
Grrrrhh j'ai les nerfs...

Emmanuelle

Hyperlactation
Je dirais aussi de ne pas te laisser faire : (
Le rôle du père est d'aider la mère, pas de lui faire des reproches. Même s'il travaille, il peut participer aux tâches ménagères, toi tu as 2 personnes à t'occuper ; la petite et toi, lui n'a que lui à penser. Comme je dis quelquefois à mon mari (qui par ailleurs m'aide énormément), "moi, je suis 4 !!"