• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Greve de tetee= fin de l'allaitement ? Meme scenario qu'il y a deux ans et demi ?

hellène

Période de pointe
Bonjour,

Encore moi :s

En bref : 13mois et demi. 6 dents, aucune sortie depuis 2 mois. Premiers pas il y a un mois. 8-9 tétées par jour jusqu'à il y a quelques jours. Rhume depuis quelques jours aussi.

Les derniers jours :
Mercredi :
Ràs jusqu'à 19h dernière tétée "de jour".
20h30 : essaie de téter, n'y arrive pas et mord, je la détache donc hurle. Quelques essais rien à faire gros pleurs et n'ose plus y aller.
21h30 : ce qui en principe est la 3è tétée du soir. Je sors le sein, elle s'approche, le regarde, me regarde et pleure. Endormie sans téter sur maman après grosse crise de larmes. 2 tétouillages dans la nuit.

Jeudi :
Plusieurs propositions, elle n'en veut pas, pleure. Ou alors, me prend par la main et me tire jusqu'au lit (c'est là qu'elle boit) , je propose, elle détourne la tête. Aucune tétée de la journée.
Engorgée donc tirage 1 côté avant 15h : dans les 100ml. Tentatives de lui donner au bib, n'en veut pas ne sait pas quoi en faire, normal puisqu'elle n'en n'a jamais eu, à la pipette, moui quelques gorgées puis la repousse, au verre idem.
Vers 17h, elle m'emmène dans la chambre. Toujours pas. Tirage autre côté : 100ml aussi.
Après 19h, un progrès, réussi à prendre le sein en bouche sans pleurer mais pas tété pour autant. Tirage : 70ml
Endormie vers 21h30 sans téter comme la veille.
23h : elle bouge un peu, je tente le coup. Youpie, 10 bonnes minutes de tétée efficace

Vendredi
2h40 : 20min pour l'autre côté.
Vers 6h reproposé mais sans doute plus assez endormie, s'est détournée.
Pas de tétée de la matinée. Tirage tout à l'heure 70ml. J'en prévois un pour 15h si elle n'a pas pris d'ici là.

Mon souci : j'ai beau être moins désespérée que pour sa grande soeur et savoir beaucoup plus de choses qu'alors, je suis inquiète quand même de cette gréviste de journée. En effet, ce sont les mêmes dents 7 et 8 qui nous avaient fait coincer lorsqu'elle avait 11mois. J'avais tenu 2 mois de plus en tirant mon lait et en le lui mettant dans les repas mais là je ne suis pas sûre d'y arriver niveau organisation.
De voir qu'elle tète quand même la nuit même que deux fois me rassure un peu mais la journée c'est dur à vivre. Surtout que le lait est là, il n'y a pas de doute.
Elle a ce qu'il faut pour soulager ses dents, son rhume. Je suis convaincue que ce sont les dents et la marche qui la perturbent car elle ne demande que ça, marcher, marcher, marcher toute la journée.
Alors comment faire ? Continuer à tirer mon lait dans la journée pour ne pas risquer l'engorgement et maintenir la lactation ? Combien de fois ? Combien de temps à votre avis ?
Combien de temps peut durer cette grève ? Qui est passé par là ? J'avais tenu deux mois avec la grande qui n'était jamais revenue au sein au final. Là je ne pense pas avoir les ressources pour le faire. Et en même temps à avoir tant entendu que le sevrage naturel c'est après deux ans, j'aimerais continuer !
Bon je dois arrêter là mon pavé, la miss réclame un câlin.
Merci de m'avoir lue et de m'éclairer de vos expériences.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Hellène,
j'imagine bien ta galère... seins remplis, 0 tétée, bébé qui chouine, l'expérience vécue pour la première, je te sens bien inquiète.
Elle n'a qu'en tête de marcher, elle passe un cap important.
Le mien a été malade et tétait moins pendant son rhume, surtout quand son nez était bouché. Arrives-tu à lui dégager son nez?
Pour ce qui est de la lactation, je ne pense pas qu'elle soit en danger, ma SF m'a dit qu'il fallait 40 jours pour arrêter le processus.
Je pense qu'il faut te soulager sans tirer le lait, mais un avis de consultante de LLL sera certainement plus sûre.
Bon courage
 

hellène

Période de pointe
1/2 heure de pleurs dans les bras de maman pour s'endormir à la sieste, sans téter forcément. En faisant perler le lait sur le mammelon, s'est montrée intéressée pour jouer avec, lui ai donné sur mon doigt, ça l'a calmée un peu. A même accepté de prendre quelques fractions de seconde le mammelon en bouche sans pleurer mais pas de mouvement de succion. Re pleurs ensuite puis dodo. J'essaie de la rassurer comme je peux. Il est clair qu'elle souffre de pas arriver à téter au contraire de la grande qui n'était plus intéressée , voyait maman trop mal pour tenter et surtout ça manquait de lait, ça c'est certain désormais.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ou la la ... :( :( :( c'est vraiment pas facile à vivre une grève de tétée : pour toi et pour ta fille.
Donc si j'ai bien compris :confused: l'élément "déclencheur" a été sa morsure et ta réaction couplées à son nez bouché.

Pour surmonter ce passage : beaucoup de proximité (peau-à-peau, bain, ...) de câlins, ne pas "imposer" le sein, mettre des mots sur la situation (j'ai eu mal, j'ai été surprise, je sais que tu sais téter sans mordre, ...), proposer le sein en demi-sommeil (voir pendant le sommeil), ... et tirer ton lait pour entretenir ta lactation (mais c'est un processus robuste : elle ne va pas se tarir du jour au lendemain).
Si elle a des douleurs dentaires, les soulager (froid, analgésique, anneau de dentition, ...)

Eventuellement un peu de lecture complémentaire notamment pour dégager un mamelon de la bouche d'un bambin et à propos des bébés qui refusent de téter.
 

jessiflo

Période de pointe
hélène

pour te rassurer j'ai vécu lamême chose fin septembre et c'est reparti de plus belle au bout d'une petite semaine avec les conseils de myriam (merci !)

le peau à peau (nous on adore allez jouer dans le bain toutes les deux !), les calins et les explications

je suis sûre que cela vba s'arranger.

vien sà une réunion LLL, de voir d'autres bb téter peut l'inciter à faire pareil, pour moi ça a bien marché !! elle me disait bb? avant
 

hellène

Période de pointe
Bonjour Hellène,
j'imagine bien ta galère... seins remplis, 0 tétée, bébé qui chouine, l'expérience vécue pour la première, je te sens bien inquiète.
Elle n'a qu'en tête de marcher, elle passe un cap important.
Le mien a été malade et tétait moins pendant son rhume, surtout quand son nez était bouché. Arrives-tu à lui dégager son nez?
Pour ce qui est de la lactation, je ne pense pas qu'elle soit en danger, ma SF m'a dit qu'il fallait 40 jours pour arrêter le processus.
Je pense qu'il faut te soulager sans tirer le lait, mais un avis de consultante de LLL sera certainement plus sûre.
Bon courage

Bonsoir,
Pour le nez bouché, je crois que c'était le vrai souci le premier soir lors de la morsure en fait, elle prenait, lâchait comme en apnée en fait puis comme elle mordait toujours j'ai rangé. Là après avoir coulé à flots, le nez est encore encombrée certes mais ça passe, pour preuve les deux tétées de cette nuit où une fois connectée elle n'a plus lâché. Enfin elle tousse, alors ça me plaît moyennement.
Hier c'était vraiment galère, elle a passé sa journée collée à moi à chouiner et vouloir marcher, rien pu faire d'autre.
40 jours c'est vrai que c'est beaucoup mais peu à la fois. Pour la grande j'ai arrêté de tirer au bout de deux mois, constatant qu'elle ne revenait toujours pas au sein. Je ne sais pas si je vais me lancer dans cette contrainte mais m'y sens quand même obligée, car si la lactation baisse ça l'intéressera forcément moins aussi.
On me dit mais 13 mois c'est déjà énorme, (je parlerai même pas en longueur de la SF qui il y a 3 semaines m'a dit que mes seins étaient usés ni du gygy qui m'a conseillé de sevrer car au bout d'un an elle a tout eu et je ne vais quand même pas aller jusqu'aux 6ans comme une maman qu'il connaît...), je pourrais arrêter. Je pourrais, peut-être, l'idée m'a traversé l'esprit je dois bien l'avouer, mais là je vois clairement qu'elle souffre de ne pas arriver à téter, je ne peux pas la laisser dans cette détresse-là.
 

hellène

Période de pointe
Ou la la ... :( :( :( c'est vraiment pas facile à vivre une grève de tétée : pour toi et pour ta fille.
Donc si j'ai bien compris :confused: l'élément "déclencheur" a été sa morsure et ta réaction couplées à son nez bouché.

Pour surmonter ce passage : beaucoup de proximité (peau-à-peau, bain, ...) de câlins, ne pas "imposer" le sein, mettre des mots sur la situation (j'ai eu mal, j'ai été surprise, je sais que tu sais téter sans mordre, ...), proposer le sein en demi-sommeil (voir pendant le sommeil), ... et tirer ton lait pour entretenir ta lactation (mais c'est un processus robuste : elle ne va pas se tarir du jour au lendemain).

Si elle a des douleurs dentaires, les soulager (froid, analgésique, anneau de dentition, ...)

Eventuellement un peu de lecture complémentaire notamment pour dégager un mamelon de la bouche d'un bambin et à propos des bébés qui refusent de téter.

Oui, la morsure, enfin les comme je disais dans le message d'avant. En fait, j'ai eu à la dégager plusieurs fois, j'ai dit aussi peut-être un peu fort qu'elle me faisait mal. Elle a peut-être eu peur du ton de ma voix pourtant sachant qu'il faut serrer les dents pour ne pas effrayer bébé j'ai fait mon possible pour mesurer mes paroles, je n'ai pas crié. Elle est très facilement contrariée ces temps-ci, pleure pour peu de chose, donc j'ai le sentiment que la contrariété de ne pas pouvoir téter était supérieure à la peur de mes mots.

La proximité, je m'y emploie, elle est d'ailleurs toujours en cododo avec moi, ça aide bien. En journée plus dur surtout quand la grande est là et réclame son lot de câlins aussi mais la petite depuis peu essaie de la chasser par tous les moyens...
Je lui parle autant que je peux, tout ce que tu cites je le lui répète.
Proposer le sein pendant le sommeil ou demi-sommeil, c'est ça qui nous sauve heureusement. Mais aura-t-elle sa ration nécessaire en ne tétant que deux fois la nuit ?
Je vais aller voir tes liens.
 

hellène

Période de pointe
hélène

pour te rassurer j'ai vécu lamême chose fin septembre et c'est reparti de plus belle au bout d'une petite semaine avec les conseils de myriam (merci !)

le peau à peau (nous on adore allez jouer dans le bain toutes les deux !), les calins et les explications

je suis sûre que cela vba s'arranger.

vien sà une réunion LLL, de voir d'autres bb téter peut l'inciter à faire pareil, pour moi ça a bien marché !! elle me disait bb? avant

Merci de ton passage pour confirmer qu'on peut s'en sortir. Quel âge a ton bébé ?
Jamais pu aller à une réunion LLL car loin et j'avais la grande à la maison, c'est en projet désormais. Je vais plus régulièrement au salon allaitement de ma maternité (où je suis la bête curieuse avec ma bambine), mais pas possible avec un bb malade.
 

hellène

Période de pointe
Bon du nouveau pour le reste de la journée. Après 3/4h de sieste, je l'ai entendue faire du bruit. J'y suis allée au culot, hop le sein en bouche. Elle l'a pris et a tété sans le lâcher ! Je lui ai dit tout plein de mots doux et d'encouragements pendant la tétée. Ouf, tirage de 15h annulé. Réveil de sieste juste après avec le sourire, reste de la journée beaucoup moins collée à moi. Habituellement elle prend une tétée goûter vers 17h mais ça lui arrive de la sauter aussi. N'a pas réclamé, j'ai laissé.
S'est endormie sur moi vers 20H sans pleurs, et alors que je finissais la réponse à Myriam, je l'ai entendue . Proposé le sein dans son demi-sommeil donc : elle l'a pris ! Seulement quelques minutes mais c'est déjà ça . S'est retournée, je lui ai proposé l'autre, elle l'a pris !
Je suis soulagée. J'espère qu'elle va téter encore plusieurs fois cette nuit.
Reste à rétablir la confiance quand elle est éveillée, avec la grande dans les parages, ça ne va pas être une mince affaire...
 

hellène

Période de pointe
:D:D Et voilà la traditionnelle deuxième tétée du soir réussie ! :D:D

On attend la 3è ! Je respire ...

Appeler au secours sur le forum LLL a des effets étonnants !
 

hellène

Période de pointe
Ouf !

Du nouveau : il y a eu une 3è du soir. Une de nuit vers 4h du matin, sauf qu'avec sa vilaine toux, elle ne s'est pas rendormie vraiment avant 6h, donc moi non plus :(
Matinée, pas de tétée, zut.
Sieste : réussi à lui donner pour s'endormir donc éveillée, première fois depuis mercredi.
Goûter : tétée proposée mais pas prise. Pas de pleurs de refus.
Soir : déjà deux faites, et elle s'est endormie.
Je crois qu'on peut dire que la grève est quasi finie.

Les dents sont toutes proches, je vois la gencive changer de jour en jour. Et ce soir mademoiselle fait des kms toute seule avec un énorme sourire, fait des demis-tours et se relève sans appui pour la première fois. Ca valait bien une grève de tétée tout ça à croire !!!

N'empêche je commence à me trouver un peu bête d'avoir ouvert une discussion alors que les choses sont rentrées au final rapidement dans l'ordre.

Bonne soirée et merci encore pour votre écoute et vos astuces !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Hellene, je suis bien contente que tout soit rentré dans l'ordre, et puis ta discussion va servir à d'autres mamans!
 

hellène

Période de pointe
Merci Annaëlle ;)

La nuit fut étonnamment bonne : 3 tétées traditionnelles espacées d'une heure environ en soirée. Tétée de nuit à ... 5h !!! Ca fait des semaines que ce n'était pas arrivé autant de temps entre deux la nuit. Un peu toussé à quelques reprises en s'endormant hier soir puis plus. Du coup, nous nous sommes motivées pour aller à la GTT, même si c'était à 1H de route ! Pas de tétée en matinée, mais à l'heure de la sieste, elle m'a emmenée à la chambre. Puis elle a réclamé sa tétée goûter câlin cet après-midi, première fois depuis mercredi ! Allez demain on remet celle de milieu de matinée ! Je crois qu'on pourra alors déclarer la grève vraiment finie !

Allreset,
Pour le rhume, je lui fais lavage de nez matin, midi, soir. J'y pense à la kiné, merci de le rappeler, pour cette fois ça ira je crois, la voix est cassée mais les nuits et jours sont de mieux en mieux (il n'y a pas eu de fièvre) et l'appétit revient aussi, ce soir elle m'a tirée par la main et amenée jusqu'au frigo pour dire qu'elle avait faim, la coquine !!! Et a effectivement très bien mangé :)

Pas de dent dehors mais alors qu'est-ce qu'elle marche ! Impressionnante l'autonomie acquise en 2 jours (alors que ça fait un mois depuis les premiers pas) et la joie que ça lui apporte alors que lors des mauvais moments de grève les précédant elle avait vraiment perdu son sourire et était collée à moi. Juste avant de se lancer pour de bon en fait.

Bonne semaine à toutes !
 
Haut