• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

greve de la tetee, besoin de soutien

Cléophée

Colostrum
bonjour,
ma fille a 10 mois, visiblement elle fait une grève de la tétée, ça s'est déjà produit à ses 5 mois, avec la reprise du tarvail, une poussée de croissance, une dépression du post-partum, de grosses contrariétés et j'en passe, mais au bout de quelques semaines, tout est rentré dans l'ordre et on a retrouvé le plaisir de la tétée et la confiance l'une en l'autre.

Je la fais toujours téter avant le repas et sur les 2 seins, habituellement elle boit 3min sur chaque à peu près, depuis qu'elle mange vraiment les petits pots, la durée des tétées a vraiment diminué, sauf celle de la nuit, la plus calme et longue de toutes : peut-être 5min sur chaque.
Depuis 2 bonnes semaines ça recommence, des fois 2 min c'est un reccord, sinon elle peut boire 3 gorgées et elle pousse violemment mon sein, avec ses mains et ses pieds, ou elle me mord, je me disais qu'il y avait forcément des passages comme ceux-ci, on m'avait prévenue, mais là je perds espoir, j'ai l'impression qu'elle ne veut plus de moi, quelques fois ça m'énerve tellement, j'ai envie de la forcer ou de lui crier dessus tellement ça me fait peur, je ne le fais pas mais je perds patience.
Bon il faut dire qu'en ce moment il se passe plein de choses, elle a sorti ses premières dents, elle s'est mise à marcher à 4 pattes, à se lever, moi je suis en arrêt pour ma dépression, je commence un nouveau poste dans 1 mois 1/2 dans une ville dans laquelle on cherche un appartement, j'ai très peur de la séparation et de plein de choses, on est dans les travaux pour finir la maison qu'on veut vendre, c'est dur
Qu'en pensez-vous, que dois-je faire et est-ce que ça va s'arranger ?
Désolée pour le pavé et merci d'avance pour votre aide
 

juLLLie

Montée de lait
Bonjour Delphine... c'est super dur ce que tu vis, de se sentir rejetée comme ça par son bébé !
Tu écris "elle pousse violemment mon sein, avec ses mains et ses pieds, ou elle me mord". Est ce que récemment elle a reçu des biberons ou des tétines ? Est ce qu'elle a une tasse à bec souple ou des comportes gourdes ? Tout ça peut engendrer une grêve de tétée..

Est ce que dans le cadre de ta dépression tu as des médicaments qui pourraient faire baisser ta lactation ?

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident avec les bambins... ils ont souvent besoin de calme, ils tètent plus volontier la nuit en dormant contre leur maman, ou dans un bon bain chaud. AS-tu la possibilité de rester seins nus en journée pour lui donner envie ?

J'espère que tu auras des réponses, des pistes !!!

Tiens nous au courant.
 

Cléophée

Colostrum
Pour les tétines, non elle n'en a pas eu, on a eu ce problème à ses 5 mois, au bout de 1 mois qu'elle buvait avec, elle a commencé à me faire mal en tétant et ne voulait plus téter ça a été un cercle vicieux, il a fallu un bon mois pour que tout rentre dans l'ordre et du coup on a fait attention à ça après.
Par contre je ne savais pas que les becs souples ça faisait pareil, et pourtant je me suis toujours demandé pourquoi avec un bec souple ça serait différent, ben maintenant je sais que ça fait pareil, j'imagine qu'il en faut une à l'ancienne "en biais", jusque là c'est celle de chez aven* et elle ne les aime pas du tout.

Pour la dépression (point sensible...) non jusque là j'ai toujours refusé les traitements de peur de ce que ça pourrait provoquer pour ma fille, pourtant j'en ai besoin et avant hier encore ma psychiatre m'a relancé et a insisté pour que je les prenne. Je sais que celui qu'elle m'a prescrit est bien connu et facilement recommandé en cas d'allaitement, mais par contre, comme un de ses effets secondaires est un écoulement de lait, je ne pense pas qu'il puisse faire baisser ma lactation (enfin, j'en ai peur quand-même...), je ne sais pas quoi faire, je tiens à l'allaitement plus qu'aux antidep.

Ca fait déjà un bout de temps que je baisse le son de la télé ou que je m'isole avec elle pour la tétée, parce que sinon tout est prétexte à regarder et jouer, elle est facilement distraite, mais seule ça le fait aussi, c'est vrai que la tétée de la nuit est bien plus appliquée et efficace, pour plein de raisons. D'ailleurs je viens de m'organiser pour changer de poste et du coup ne plus travailler de nuit je n'en ai pas encore refait depuis sa naissance, mais je veux être là pour elle.

Rester seins nus oui ça serait possible, j'y avais jamais pensé, mais pourquoi pas, je suis curieuse de voir sa réaction.

Aujourd'hui, aucun soucis, juste elle n'a bu qu'un sein à la fois mais pendant 3 bonnes min, donc je trouve que c'est correct vu les derniers temps.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ces symptômes de dépression ne cacheraient-ils pas une hypothyroidie ? Je pense toujours à cette éventualité pour l'avoir vécu moi-même (j'ai été traité pour dépression alors que j'avais la maladie d'Hashimoto !!!) et pour l'avoir vu sur une amie qui s'inquiétait de sa baisse de lactation et du fait que sa fille repoussait le sein très rapidement pendant les tétées : en fait, elle aussi avait un hashimoto non dépisté ...

J'espère ne pas trop t'inquiéter avec cette hypothèse ... tu peux en parler avec ton médecin pour qu'il te dise ce qu'il en pense ...
 

Cléophée

Colostrum
ah ben j'ai la prescription dans mon sac, mais la flemme d'y aller, allez lundi matin je me motive
sinon visiblement j'ai du lait c'est pas le problème, je l'entends bien déglutir et je sens le lait monter, mais si elle n'est pas lunée...
il y a 5min, je lui ai proposé au milieu d'un jeu quand elle a commencé à chouiner et elle a bien bu, avec plaisir, ça me fait un bien... ça c'est du bonheur, pourvu que ce soit la pente montante!
 

cecile

Colostrum
il y a 5min, je lui ai proposé au milieu d'un jeu quand elle a commencé à chouiner et elle a bien bu, avec plaisir, ça me fait un bien... ça c'est du bonheur, pourvu que ce soit la pente montante!

elle arrête de boire rapidement à toutes lés tétées ou juste à celles avant les repas ? peut être que dissocier les tétées du repas, si elle est préssée de manger, peut être une solution ?
 

Cléophée

Colostrum
bonjour à tous, me revoici 2 ans 1/2 après cette discussion, ma fille a 3 ans et 5 mois, elle vient d'entrer à la maternelle et elle est toujours allaitée!! écrire ce message est une véritable joie à laquelle je n'aurais pas crue à l'époque! Merci mille fois pour votre soutien, parler et échanger aide à libérer les mauvaises énergies, se recharger en bonne volonté et petit à petit, avec de la motivation et du soutien, les choses évoluent positivement, encore merci pour votre attention et bonne route à vous ainsi qu'à vos petits bonheurs
 
Haut