• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grande douleur a chaque tétée

justine2701

Colostrum
Bonjour,

J'allaite mon bébé depuis un mois, mais cela devient vraiment insupportable et très dure a gérer.

Depuis 2 bonnes semaines la douleur ne fait qu'amplifier, la prise du sein par bébé est une vrai torture, comme si on me poignardait les tétons, puis la douleur continue durant la tétée. En dehors des tétées mes tétons sont ultra sensible et me font mal en continu. Pendant la tétée, une douleur se diffuse sous l’aisselle et dans le dos.
De plus, depuis deux jours, des cloques apparaissent sur mes tétons.

Je met bien-sûr de lanoline mais rien ni change.

Bébé tète énormément et pendant très longtemps c'est donc très dure.

Qu'en pensez vous ? avez vous des solutions ?

Je désespère...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir justine2701 et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Je lis combien il est difficile pour toi d'allaiter ton bébé en ce moment. Des douleurs insupportables t'empêchent de vivre un allaitement serein et épanouissant, c'est ça ?

Comment peux-tu décrire ces douleurs ? Ce sont des brûlures ? Est-ce que cela persiste après la tétée ?
Tes mamelons sont-ils crevassés ? Pèlent-ils ? Démangent-ils ?
Sens-tu une boule dans tes seins ? Une zone rouge et/ou douloureuse ? Une impression de coup ou d'hématome ?

A la maternité, la succion et la prise du sein de ton bébé ont-elles pu être vérifiées ? Sont-elles correctes ?
Vois-tu bien la langue en gouttière de ton bébé sous le mamelon ? Les lèvres sont-elles bien retroussées ?
As-tu entendu parler des freins de langue et de lèvre ? Sais-tu si cela a été vérifié ?

Tu dis que ton bébé "tète énormément et pendant très longtemps". Peux-tu en dire un peu plus afin que l'on se rende mieux compte ?

Afin de pouvoir t'aider au mieux, peux-tu nous donner quelques précisions concernant :
- son poids de naissance
- le poids le plus bas atteint (en séjour maternité)
- le poids actuel
- le nombre de couches bien pleines d'urines /24h
- le nombre de selles /24h et leur aspect ?

Ton bébé a-t-il une sucette ? A-t-il déjà bu au biberon ?

PLLLein de courage ! Je sais combien c'est dur, décourageant et culpabilisant. Mais sois certaine que tu es la meilleure maman qui soit pour ton bout de chou ;) !
 
Dernière édition:

justine2701

Colostrum
Ces douleurs sont comme des brûlures, ou de fortes piqûres, coupures. Puis une douleur qui lance extrêmement fort se propage sous l'actuelle et dans le dos. En dehors des tétées la douleurs est toujours présente, mes tetons sont très sensibles au moindre touché, et une sensation de brûlure persiste.

Mes mamelons pèlent un petit peu mais depuis 1 ou 2 jours seulement. Je n'ai pas de crevasses ni de boule ou rougeur dans les seins.

La succion et position du bébé ont été vérifié ainsi que le frein de langue, tout est bon. Il n a pas de tétine et n a jamais eu de biberon.

Il.est né à 3120 kg puis est descendu à 2860 kg , le dernier poids est De 3230 kg, il y a une semaine .

Il remplit à peu près 5 couches par jour, ses selles sont vertes, granuleuses, mousseuses, et redeviennent jaune de temps en temps.

Il tête souvent pendant 1 heure et encore c'est moi qui doit l'arrêter, et il réclame tout les 30minutes environ quand il ne dors pas.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ce que tu décris me fait penser à ce que racontent les mamans confrontées à une candidose.
Voici un dossier qui aborde ce sujet : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html
Aimerais-tu y jeter un oeil et voir si ça te parle ?

Ton bébé a-t-il du muguet dans la bouche ? Un érythème fessier ?

Vu ce que tu donnes comme précisions, ton bébé a pris 370g en 1 mois (nous partons du poids le plus bas atteint pour évaluer la prise de poids).
Qu'en dit le pédiatre qui suit ton bébé ?
A LLL, nous disposons de ces données pour les prises de poids des bébés allaités :
- environ 800g par mois pour une fille, les deux premiers mois de vie
- environ 900g par mois pour un garçon, les deux premiers mois de vie.
Qu'en penses-tu, justine2701 ?

Tu parles de selles vertes et mousseuses. L'expérience auprès des mères nous montre que les selles vertes signifient qu'un bébé n'accède pas au lait gras de fin de tétée (le lait qui fait grossir les bébés).
Est-ce que tu as un REF ( réflexe déjection fort) ? Ton lait sort-il très vite, très fort, en très grande quantité ? Ton bébé te semble-t-il s'étouffer, cracher, se cambrer, rejeter le sein lors des tétées ? Ton bébé te semble-t-il glouton, goulu ?
Voici un document qui parle du REF : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Tu parles de tétées qui durent 1h et de bébé qui réclame toutes les 30mn. Combien de tétées fait-il par 24h ?
L'OMS parle de 8 à 12 tétées par 24h. Qu'en penses-tu pour ton cas, justine2701 ?
Penses-tu que toutes les tétées que ton bébé prend sont efficaces (c'est à dire qu'elles sont réellement nutritives et l'aident à prendre du poids) ?
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Justine2701, as-tu de l'aide autour de toi ? Connais-tu quelqu'un de compétent en allaitement maternel qui pourrait t'apporter son aide et son soutien dans les moments difficiles que tu traverses actuellement ? Une consultante en lactation ? Une sage femme ? Un médecin pro allaitement ? Une animatrice LLL ? Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi ?

C'est important que tu te sentes soutenue et épaulée. Qu'en penses-tu ?

Courage, courage !
 

frédé

Période de pointe
Justine,

Je rejoins Brusieg, fais appel à une personne compétente pour faire un diagnostic et te soigner afin que l'allaitement ne soit plus synonyme de douleur, voire de torture comme tu l'écris. Prends vite rendez-vous avec une personne de confiance, un professionnel de santé qui pourra t'indiquer le bon traitement... et prends soin de toi !
Donne-nous des nouvelles ! à bientôt.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou Justine2701, comment ça va pour toi et ton bébé aujourd'hui ?

A bientôt :eek: !
 

justine2701

Colostrum
Désolé pour la réponse tardive.

Nous somme allé faire la visite du premier hier et Ulysse est seulement à 3320, il ne grossit pas beaucoup, et il a " faim" . Nous avons commencer à le complimenter avec des biberons depuis hier soir. Je sens mon bébé beaucoup mieux, il ne hurle plus de faim.

De plus la douleur est encore très intense au niveau des seins malgrès l'application de violet de gentiane, j'ai pas l'impression que cela fonctionne... J'espère que ce problème va se régler.

Merci de votre aide.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour justine2701

Merci pour ces nouvelles !

Comment te sens-tu maintenant ? Est-ce que complémenter ton bébé te rassure ?

Tu parles de violet de gentiane. Est-ce le médecin qui te l'a prescrit ? As-tu parlé de tes douleurs avec lui ?

Le pédiatre Jack Newman a mis au point une pommade qui aide en cas de douleurs aux seins. Elle est efficace contre plusieurs problèmes et parfois même elle es tprescrite quand on ne sait pas vraiment ce qui cloche. Aimerais-tu essayer ? Par contre, il faut la faire préparer en pharmacie !
Voici le lien : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-Pommade-tous-usages-a-la-mode-francaise.html

As-tu lu les documents sur la candidose ? Plusieurs pistes de traitements y sont cités.
As-tu aussi lu que le bébé devrait être également traité afin d'éviter une recontamination mutuelle ?

PLLLein de courage à toi et donne-nous de tes nouvelles, si tu veux bien :) !
 
Haut