• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève ?

ZazaN

Voie lactée
Bonjour ma fille de 2 mois me fait une grève de tétée on dirai. Elle peut rester 6h sans téter comme hier soir et dort. Elle m’a fait deux tétée depuis hier une dans la nuit et une endormie avant de se lever ce matin et depuis plus rien. Elle pleure quand je la met au sein, hurle. Je me demande ce que je dois faire 😕 je l’ai proposé endormie en journée car c’est surtout la que ça pose problème. Si ça marche dès qu’elle sent le lait elle pleure et préfère sa tétine. Ou sinon il arrive qu’elle s’étrangle (je pense avoir un réf) et donc arrête
 

ZazaN

Voie lactée
à combient de tétées par 24h étiez vous avant la grève?
donnais-tu un sein ou deux seins?
tu peux aussi tracer la courbe de ta fille pour y voir plus claire :https://oms.syanni.eu
Je ne saurais dire mais c’était à la demande et la plupart du temps aux 3-4h. Un seul sein par tétée. Merci pour le lien je le ferai pour voir si elle prend assez ou pas
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tout petit pour une grève de tétée...!
Se pourrait-il qu'elle ait mal pour une raison ou une autre ? Muguet ? Dents ? Otite ? Vaccin récent ?
 

Monceau

Hyperlactation
Je ne saurais dire mais c’était à la demande et la plupart du temps aux 3-4h. Un seul sein par tétée. Merci pour le lien je le ferai pour voir si elle prend assez ou pas
Les tétées tous 3-4 heures ça fait entre 6 et 8 tétées par 24h. C'est peu pour cet âge, en moyenne c'est facilement le double.
Est-ce que ça va mieux au niveau d'acceptation des tétées ? Tu peux peut être repasser en mode à l'offre plus qu'à la demande ? Peu importe le soucis (débit trop lent ou débit trop fort), plus il y a de tétées, plus c'est fractionné - plus ça devrait aller mieux.
 

ZazaN

Voie lactée
Les tétées tous 3-4 heures ça fait entre 6 et 8 tétées par 24h. C'est peu pour cet âge, en moyenne c'est facilement le double.
Est-ce que ça va mieux au niveau d'acceptation des tétées ? Tu peux peut être repasser en mode à l'offre plus qu'à la demande ? Peu importe le soucis (débit trop lent ou débit trop fort), plus il y a de tétées, plus c'est fractionné - plus ça devrait aller mieux.
Pourtant depuis sa naissance ça a toujours été comme ça. Alors oui ça va mieux même qu’elle tête +++ depuis. J’ai toujours fait à la demande je propose à chaque fois mais elle a toujours bu comme ça. C’est peu pour vous mais si elle prend bien du poids c’est que ça va non ?
 

ZazaN

Voie lactée
En effet un sein par tétée et 6-8 tétées par jour c'est plutôt rare à cet âge.
Peut être qu'elle s'énerve car la lactation n'est pas suffisante?

Est ce que l'un ou l'autre de ces feuillets t'apporte des informations utiles?
Alors depuis cet événement elle se met à téter +++ j’en ai jamais eu autant. Comme je disais, elle a toujours téter comme ça et son poids a toujours été nicquel (j’ai le rdv de deux mois ce vendredi). Comment je pourrai savoir si ma lactation est suffisante ?
 

Monceau

Hyperlactation
un article pour repondre à ta question :
Mon bébé prend-il assez de lait

en général les couches sont un bon répère - il faut à minima 6 couches d'un poids d'un oeuf par 24h.

sinon tu peux tracer sa courbe de poids OMS car les courbes de carnét de santé ne sont pas très bien adaptées aux bébés allaités :
https://oms.syanni.eu
Certaines mamans ont des surprises de voir la différence

Le nombre des tétées est juste un indicateur indirect. si la courbe de poids est bien, alors ça veut dire que le nombre de tétées est suffisant même si en dessous de la moyenne.
 

ZazaN

Voie lactée
Du coup suite à vos retours et le fait que le nombre de tétées soit insuffisants je suis un peu perdue pourtant j’ai allaite mon ainé deux ans 😅 ma fille a donc toujours téter aux 3-4h plus ou moins depuis sa naissance. Son poids est parfait. Je propose toujours mais elle refuse généralement. Depuis deux jours c’est tétées dès que possible , aux heures voir meme 30 min après une tétée. C’est peut être un pic de croissance? Elle a 5semaines. Pensez vous que ma lactation n’est pas suffisante ? Elle n’a jamais eu l’air d’avoir faim et refusait si c’était pas aux 3-4h
 

ZazaN

Voie lactée
un article pour repondre à ta question :
Mon bébé prend-il assez de lait

en général les couches sont un bon répère - il faut à minima 6 couches d'un poids d'un oeuf par 24h.

sinon tu peux tracer sa courbe de poids OMS car les courbes de carnét de santé ne sont pas très bien adaptées aux bébés allaités :
https://oms.syanni.eu
Certaines mamans ont des surprises de voir la différence

Le nombre des tétées est juste un indicateur indirect. si la courbe de poids est bien, alors ça veut dire que le nombre de tétées est suffisant même si en dessous de la moyenne.
Le truc des couches je connais et ça va c’est six voir cinq par jour. J’ai rdv ce vendredi pour ses deux mois je pourrai comparer le poids. Je fais les pesées tous les mois donc c’est vrai que ça fait un mois là qu’on l’a pas peser mais elle n’a pas l’air d’avoir faim mis à part cette période (mon post)
 

Monceau

Hyperlactation
Ce n’est pas toujours très fiable de se fier uniquement aux demandes des bébés. Parfois les bébés ne montrent pas de signe de faim alors que la prise de poids aurait pu être un peu mieux. C’est pour ça qu'on les pèse et qu'on fait les courbes, sinon pourquoi s'embêter à faire ça :)

Je me répète mais peut être que vous êtes au top avec le nombre de tétées que vous avez et donc pas besoin de faire plus. Faut juste s’assurer que la courbe est bonne ;)

Le nombre de tétées est juste un repère comme un autre. Il y en a d’autre repères qui ne sont pas respectés par tous sans que ça pose soucis. Au début je cherchais à savoir quel doit être la durée de la tétée car ça me rassurait de le savoir et de le contrôler. J’ai trouvé le chiffre de 15-20 min et donc pendant quelques temps je regardais la montre en essayant de les faire ces 15-20 minutes et en étant très déçue quand c’était moins. Alors qu’il y a des bébés qui prennent ce qu’il faut en 5 minutes top chrono !

Par exemple il est recommandé aussi de donner deux seins à chaque tétée. Jamais je n’ai donné deux sein à mon bébé et portant sa courbe était très bien. Donc un sein ça nous suffisait.

en gros - pas de panique! il n’y a pas de normes ou de règles strictes dans l’allaitement, juste les moyennes :)
 
Dernière édition:

ZazaN

Voie lactée
Ce n’est pas toujours très fiable de se fier uniquement aux demandes des bébés. Parfois les bébés ne montrent pas de signe de faim alors que la prise de poids aurait pu être un peu mieux. C’est pour ça qu'on les pèse et qu'on fait les courbes, sinon pourquoi s'embêter à faire ça :)

Je me répète mais peut être que vous êtes au top avec le nombre de tétées que vous avez et donc pas besoin de faire plus. Faut juste s’assurer que la courbe est bonne ;)

Le nombre de tétées est juste un repère comme un autre. Il y en a d’autre repères qui ne sont pas respectés par tous sans que ça pose soucis. Au début je cherchais à savoir quel doit être la durée de la tétée car ça me rassurait de le savoir et de le contrôler. J’ai trouvé le chiffre de 15-20 min et donc pendant quelques temps je regardais la montre en essayant de les faire ces 15-20 minutes et en étant très déçue quand c’était moins. Alors qu’il y a des bébés qui prennent ce qu’il faut en 5 minutes top chrono !

Par exemple il est recommandé aussi de donner deux seins à chaque tétée. Jamais je n’ai donné deux sein à mon bébé et portant sa courbe était très bien. Donc un sein ça nous suffisait.

en gros - pas de panique! il n’y a pas de normes ou de règles strictes dans l’allaitement, juste les moyennes :)
Merci beaucoup votre retour me rassure. Elle tête en 5 7 min chrono et on me disait c’est peu. Un seul sein aussi. Le souci c’est que je peux proposer le deuxième elle n’en veut pas, elle s’arrête d’elle même après 5min. Et comme je disais quand elle n’en veut pas elle n’en veut pas. Je ne sais pas ce qu’elle m’a fait dernièrement mais je suis contente qu’elle reprenne les tétées. Et j’attend mon rdv de vendredi pour voir l’évolution de son poids. En tout cas merci merci de votre réactivité ça me rassure un peu tout ça
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement si ça roule côté poids ne te prends pas la tête et fais comme tu le sens !
La moyenne à 10-12 prend en compte des bébés qui têtes jusqu'à 18 fois par jour 1u débit, donc c'est normal que certains bébés fassent baisser la moyenne !
Si tu veux, remplis la courbe oms pour te rendre compte ;)
Et sinon pour les refus de tétées, à partir d'un certain temps même bébés ne prenaient qu'en mouvement, donc je les allaitais en portage pour que ça se passe plus facilement.
 
Haut