• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève tétée et maladies

Michmich54

Colostrum
Bonjour,
Maman d'une petite clémence 10 semaines née à terme( 2ème enfant)
Il y a 10 jours première maladie, nez bouché ++ qui a entraîné une grève de la tétée pendant 7 jours (le pire dans un allaitement à vivre pour une maman).
Suivi par moi qui tombe malade....je pense que tout ça a entraîne une baisse de lactation. Bébé est pendue aux seins et a les selles vertes.
Cependant, ça fait deux nuits qu'elle enchaîne 9h de dodo.
Si elle avait faim elle se reveillerait bien la nuit ?.
J'ai 2 à 3 cacas par jour et 5 couches de pipi.
Elle est bien éveillée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Michmich54 , le vert fait partie de la "palette" de couleurs normales pour un bébé allaité.
Après un rhume, les mamans remarquent parfois une modification du transit, selles glaireuses ou de couleur différente.
 

Michmich54

Colostrum
Bonsoir, merci pour votre réponse cela me rassure. Ce qui m'inquiète c'est la baisse de la lactation induite et j'ai l'impression que la succion a changee. J'ai de vives douleurs à un téton en particulier.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Maman d'une petite clémence 10 semaines née à terme( 2ème enfant)
Il y a 10 jours première maladie, nez bouché ++ qui a entraîné une grève de la tétée pendant 7 jours (le pire dans un allaitement à vivre pour une maman).
Suivi par moi qui tombe malade....je pense que tout ça a entraîne une baisse de lactation. Bébé est pendue aux seins et a les selles vertes.
Cependant, ça fait deux nuits qu'elle enchaîne 9h de dodo.
Si elle avait faim elle se reveillerait bien la nuit ?.
J'ai 2 à 3 cacas par jour et 5 couches de pipi.
Elle est bien éveillée
Bonjour @Michmich54,
Fichtre, quelle battante tu es, c’est dur tout ce que vous venez de traverser, ta fille a une super maman, attentive et combative, chapeau ❤️🩹💛!
Comment peut-on t’aider ?

Si les couches sont bien en volume global ça devrait remonter progressivement l’allaitement avec le nez en meilleur forme !
Ici mon deuxième a fait 2 rhumes consécutivement avec grève systématique, je compatis c’est horrible et hyper stressant… lavage du nez au lait maternel avant chaque tétée et tétée en écharpe de portage (croisé enveloppé vertical devant). La lactation est revenue à chaque fois. J’ai fait un peu de tire lait et la nuit il dormait contre moi et je proposais le sein à l’éveil pour aider à remonter l’allaitement et qu’il ne soit pas mode éco.
Il n’y a pas réellement de lien entre l’alimentation et le sommeil, qui est plus lié à la maturation neuro.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, merci pour votre réponse cela me rassure. Ce qui m'inquiète c'est la baisse de la lactation induite et j'ai l'impression que la succion a changee. J'ai de vives douleurs à un téton en particulier.
Oui cela peut arriver, j’ai aussi eu cette expérience quand le débit ne lui plait pas beaucoup et que le complexe succion / déglutition a été gêné par un nez bouché, il faut retravailler l’ouverture de bouche un peu et proposer ++++ le sein (proposer à l’offre plus qu’à la demande).
Ici aussi selles un peu bizarre quand rhume car ils avalent des glaires.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, merci pour votre réponse cela me rassure. Ce qui m'inquiète c'est la baisse de la lactation induite et j'ai l'impression que la succion a changee. J'ai de vives douleurs à un téton en particulier.
La douleur n'est pas normale, peut être que bébé est encore gênée pour téter par le nez bouché?
Récemment une maman m'a dit que seuls les grands lavages de nez avaient réussi à dégager bébé et à lui permettre de re-téter correctement.

Comment décrirais tu la douleur?
C'est au moment des tétées ou aussi en dehors?
 

Michmich54

Colostrum
Merci pour vos retours, ça fait vraiment du bien de trouver un endroit où on nous comprend et soutien, dur dur d'être soutenu quand on allaite !

La douleur n'est pas normale, peut être que bébé est encore gênée pour téter par le nez bouché?
Récemment une maman m'a dit que seuls les grands lavages de nez avaient réussi à dégager bébé et à lui permettre de re-téter correctement.

Comment décrirais tu la douleur?
C'est au moment des tétées ou aussi en dehors?
La douleur c'est vraiment comme en début d allaitement mais pas de crevasse. Très douloureux à la prise puis ça s estompe et douloureux après car le téton est tout rouge...
Je lui lave bien le nez avant chaque tétée...
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu dirais qu’elle pince / ferme plus la bouche ou que la langue se place différemment ?
Est-ce que quand elle dort / somnole c’est pareil ?

Ah ca pour le soutien à l’allaitement je suis bien d’accord avec toi…💛❤️🩹
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Limite si tu as fait le choix d’allaiter parfois tu n’as pas à te plaindre sinon on met tout sur le compte de l’allaitement (alors que c’est plus la fatigue liée à la parentalité d’un / de plusieurs jeunes enfants, le post partum…) !
 

Michmich54

Colostrum
Tu dirais qu’elle pince / ferme plus la bouche ou que la langue se place différemment ?
Est-ce que quand elle dort / somnole c’est pareil ?

Ah ca pour le soutien à l’allaitement je suis bien d’accord avec toi…💛❤️🩹
Je dirais qu'elle ne sait plus placer sa langue... Et desfois elle pince. Un peu des deux du coup 😅
Quand elle dort par contre non ça se passe mieux justement.
 

Michmich54

Colostrum
Limite si tu as fait le choix d’allaiter parfois tu n’as pas à te plaindre sinon on met tout sur le compte de l’allaitement (alors que c’est plus la fatigue liée à la parentalité d’un / de plusieurs jeunes enfants, le post partum…) !
C'est ça et c'est surtout que même les professionnels de santé n'y connaissent rien et on ne sait pas où demander. Et quand on nous répond j'ai tendance à ne pas avoir confiance car justement on sent qu'ils n'y connaissent rien...
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ça et c'est surtout que même les professionnels de santé n'y connaissent rien et on ne sait pas où demander. Et quand on nous répond j'ai tendance à ne pas avoir confiance car justement on sent qu'ils n'y connaissent rien...
Oui je compatis j’ai vécu ça aussi quand on vivait en France, côté suivi on a fait 3 pédiatres (conseils à la noix, avec des perles dans le tas - « vous le droguez au sucre avec votre lait pour s’endormir, c’est une très mauvaise habitude ») ! Si on avait suivi l’allaitement aurait mis la clé sous la porte… on a fini par choisir un généraliste qui suivait les tous petits pour avoir la paix. Mais tous ne sont pas ainsi, il y a l’annuaire des bonnes adresses sur LLL!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'elle ne sait plus placer sa langue... Et desfois elle pince. Un peu des deux du coup 😅
Quand elle dort par contre non ça se passe mieux justement.
A quoi cela peut être lié selon toi ?
C’est nouveau ou ça pouvait arriver avant ?
Y a t’il des positions (par exemple asymétrique dans la prise au sein) qui sont mieux ?

De notre côté quand il y a des pincements je propose plus souvent quand il s’endort ou en demi sommeil ou la nuit ainsi c’est plus détendu. Et puis ça rentre dans l’ordre quand tout le monde se détend et que les sinus sont bien dégagés.
 

Michmich54

Colostrum
A quoi cela peut être lié selon toi ?
C’est nouveau ou ça pouvait arriver avant ?
Y a t’il des positions (par exemple asymétrique dans la prise au sein) qui sont mieux ?

De notre côté quand il y a des pincements je propose plus souvent quand il s’endort ou en demi sommeil ou la nuit ainsi c’est plus détendu. Et puis ça rentre dans l’ordre quand tout le monde se détend et que les sinus sont bien dégagés.
Franchement je ne sais pas, comme si elle ne savait plus tétér !! C'est nouveau depuis qu'elle est malade... Et la BN permet de ne pas avoir mal.
Depuis aujourd'hui elle est pendue au sein je pense qu'elle relance la lactation, ça va mieux...
Merci beaucoup pour ce retour c'est encourageant !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avais l’impression que ma fille pinçait beaucoup quand la lactation baissait, comme si elle espérait qu’en serrant plus fort elle aurait plus de lait. La compression aidait un peu.. et le retour de la lactation.

‘Je compatis je sors de la même chose, j’ai fait une journée de power pumping en télétravail, je bois des infusions de Fenugrec et je propose à bebe toutes les heures en attendant que ça remonte (j’y suis presque) !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je vis la même chose aussi… c’est pénible ce genre de situation ! Tu fais combien de tirage et pendant combien de temps et jour toi @clairev ☺️❤️‍?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant Noël je faisais deux tirages les jours où je travaillais, après Noël j’avais décidé de passer à un seul… et cette semaine je suis remontée à deux, avec vendredi spécialement un tirage toutes les une à deux heures max même si certains étaient courts ! Et j’espère cette semaine redescendre à un ou deux tirages par jour.

À côté depuis quelques jours je prends deux grandes tasses de tisane de Fenugrec (infusée une heure) par jour

Et ce week-end, proposition de tétée toutes les heures (sauf sieste) et jusque là elle a toujours dit oui alors que d’habitude c’est plutôt 2h
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un @med@ Finesse, il me convient bien mais je n’ai pas de point de comparaison je n’en ai pas testé d’autre ! Tu as lequel toi ?
 
Dernière édition:
Haut