• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève qui tend vers un sevrage

Charivari

Hyperlactation
Bonjour,

Mon fils de 17 mois (depuis hier) refuse de plus en plus le sein.

J'avais d'abord pensé à un espacement naturel des tétées. Il a commencé par refuser la tétée de retrouvaille après la crèche. Il tetouillait quelques secondes puis partait faire autre chose. J'étais triste mais je m'étais fait une raison.
Puis il s'est mis à refuser la tétée du matin au réveil, puis les diverses tétées en journée, sauf pour s'endormir.

J'ai ensuite pensé à une otite ou à une grève du à une poussée dentaire. Il avait en effet déjà fait une grève de 10 jours suite à une otite en janvier. Après un tour chez le médecin, pas d'otite.

Et puis il y a 2 semaines il a fait des crises nocturnes 4 nuits daffilees. Refus total du sein, hurlements, pleurs. Jusqu'à ce qu'il finisse par montrer le frigo, la bouteille de lait et son biberon... Et là j'ai pensé à une confusion. Il s'est d'ailleurs instantanément calmé une fois le biberon en bouche et s'est rendormi tranquillement. Rebelotte ce matin. Il avait pourtant un peu tete mais n'avait pas pris de lait. C'est en tirant une fois arrivée au travail que je m'en suis aperçue.
Enfin, ce week-end lors de déplacements en voiture il a catégoriquement refusé toutes les tétées que je lui proposais car il pleurait alors que jusque là il les acceptait toujours et se calmait au sein.

Il y a peut être plusieurs facteurs qui font que je ne sais pas si je suis fasse à une grève, un sevrage ou à une confusion.

J'ai crié une fois car il m'avait mordue. J'ai refusé 2 fois des tétées avant le bain, en lui expliquant qu'il allait teter juste après.
Deux week-end de suite j'ai laissé papa lui donner un biberon le matin pour pouvoir continuer de dormir car j'étais vraiment épuisée à ce moment là.
Il y a eu des rappels de vaccin qui sont passés par là, 2 molaires qui percent, un gros aphtes à la lèvre inférieure, mes règles... Bref énormément de choses qui pourraient expliquer un refus temporaire.
Mais ça dure depuis près d'un mois et ça ne va pas en s'améliorant.

Je ne sais pas quoi faire. Cette situation me rend terriblement triste. Je pensais vraiment pouvoir l'allaiter au moins jusqu'à ses 2 ans.
Bon nous gardons les tétées d'endormissement et parfois des tétées nocturnes mais c'est vraiment que du tetouillage. Il ne vide pas mes seins loin de là. Et je ne sais pas combien de temps ma lactation va tenir à ce rythme.

J'ai vraiment tout essayé pour me rassurer mais je crains vraiment de ne pas réussir à rattraper la situation.

En dernier espoir je vais tenter d'aller à une réunion de la lll en espérant qu'il se remette à teter comme avant.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
 

Charivari

Hyperlactation
Bonsoir @Gna.
Je pense que c'est l'explication la plus plausible.

Car l'aphte est guéri, mes règles sont passées, le contrecoup du vaccin aussi et pourtant il continue de refuser le sein.

Ce qui me brise le plus le cœur c'est quand il continue à hurler et pleurer alors même que je lui propose le sein dans des moments où je suis persuadée que ça le calmerait (en voiture et la nuit).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a ici plusieurs mamans qui ont réussi à surmonter une confusion. Donc c’est possible. Malheureusement je ne me souviens plus qui :oops:
As-tu la possibilité éliminer les biberons pour le remplacer par un autre dispositif ?
 

Charivari

Hyperlactation
Je suis déjà passée par une confusion quand il n'avait que quelques mois. ça avait été très dur moralement. Je ne sais pas si j'arriverai à y faire face une seconde fois. Surtout qu'il est plus grand, c'est donc bien plus compliqué.

Concernant les biberons, Papa ne voudra jamais les supprimer, donc on peut oublier cette option...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rassurer ton bébé en lui expliquant ce qu'il se passe pour toi...Ça l'aidera peut être un peu...courage c'est pas facile quand ils refusent de teter<3.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les biberons, c'est du lait maternel ou de vache ? Si c'est du lait maternel c'est bon signe, ça veut dire quil a encore envie de ton lait donc tout n'est pas perdu
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis déjà passée par une confusion quand il n'avait que quelques mois. ça avait été très dur moralement. Je ne sais pas si j'arriverai à y faire face une seconde fois. Surtout qu'il est plus grand, c'est donc bien plus compliqué.

Concernant les biberons, Papa ne voudra jamais les supprimer, donc on peut oublier cette option...
malheureusement si c'est une confusion c'est une suppression des bibs en priorité.
en plus à cet âge c'est relativement simple. Les bambins sont diversifiés ...
y'a pas moyen de passer à la tasse 360 par exemple ?
 

Charivari

Hyperlactation
malheureusement si c'est une confusion c'est une suppression des bibs en priorité.
en plus à cet âge c'est relativement simple. Les bambins sont diversifiés ...
y'a pas moyen de passer à la tasse 360 par exemple ?

J'aimerais bien mais papa n'est pas vraiment pour vu que le matin en semaine il le rendort avec un biberon (je suis déjà partie au travail).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et la tasse à bec. Il y a peut-être encore un risque de confusion mais ça peut être un compromis.
Sinon pour motiver le papa à lui donner le lait autrement tu peux dire qu'au Canada ils conseillent d'arrêter les biberons à 1 an pour passer à la tasse ( tu confirmes @Léonide :) ?)
 

Charivari

Hyperlactation
Hello les filles,

Une bonne nouvelle à priori : depuis dimanche, il s'est remis à téter un peu plus souvent. C'est même lui qui réclame. Tout particulièrement quand son père est absent.
J'avoue que pour le coup je ne comprends plus grand chose...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,

Une bonne nouvelle à priori : depuis dimanche, il s'est remis à téter un peu plus souvent. C'est même lui qui réclame. Tout particulièrement quand son père est absent.
J'avoue que pour le coup je ne comprends plus grand chose...

Je n'ai pas toujours compris moi non plus... Mais je suis très heureuse pour vous :)
Belles tétées à vous !
 

Menhirchen

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous?)
Je me permets de reprendre le fil de cette discussion dont le titre correspond bien à ce que nous vivons en ce moment mon p'tit et moi.
Depuis 10 jours maintenant mon fils de 19 mois ne tête plus. Au début j'ai cru a un début de sevrage, au refus d'une tétée et que ça reviendrait vite... Et puis non. Je lui propose regulierement, il dit "non" en secouant la tête (en même temps c'est son mot favori en ce moment ) parfois il pose son nez sur le sein puis s'éloigne, il peut même jouer avec et leur faire des calins mais pas de tétée.
Pour ma part j'ai traversé la période de tristesse et déchirement, je suis plus sereine maintenant car j'ai l'intuition que ce n'est pas fini, et en même temps j'ai peur que si, que cette relation se termine sur une rupture, peur de me bercer d'illusions! C'est tout de même brutal...
J'ai essayé dans son sommeil ou pendant le bain, rien à faire. On en parle, il écoute, il cherche parfois, j'essaie de respecter son tempo...
Ma grande question c'est: combien de temps peut durer une grève de tétée? Quelles sont vos expériences? Puis-je garder espoir meme si ça dure encore des jours, voire des semaines ?
Je précise qu'il n'a plus de tétine depuis 6 mois, ne suce pas son pouce, ne prend pas de bib et n'a pas de doudou non plus.
Merci d'avance pour vos réponses
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour de couche, nouvelle grossesse, nouvelle contraception ?
Essaie d'aller à une réunion LLL lui faire voir d'autres bébés qui tetent, ça leur donne souvent envie..

Courage ce n'est pas rigolo les grèves :(
Ici va avait duré une semaine. Je l'ai réapprivoisé avec les tétées de nuits quand il dormait. Au moindre signe de changement de cycle je lui callais le sein dans la bouche ça marchait ou pas..!
 

Menhirchen

Colostrum
Merci pour ta réponse! Nope, nope et nope! J'ai eu mon retour de couches il y a un an, pas de grossesse ni contraception... Ni nouveau deo ou autre, je pense qu'à l'origine il a eu un aphte ou quelque chose dans le genre, il semblait gêné au niveau de la bouche, et puis il avait une grosse conjonctivite.
J'ai lu ton histoire ! Elle m'a redonné espoir il y a une semaine mais la j'ai passé le cap des 10 jours.... Quant aux réunions LL elles ont lieu pendant mes heures de boulot, mais j'ai peut être une piste avec une maman de la crèche
 
Dernière édition:
Haut