• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève "partielle" ou manque de lait le WE ?

Mahalia

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit prince a 7 mois et demi (allaité exclusivement pdt 6 mois puis diversification qd j'ai repris le travail ; je l'allaite à volonté à la maison le matin et le we toute la journée / la semaine, il a du solide et 1 bib de LA chez la nounou, je ne tire pas mon lait) ; jusqu'à présent je ne lui donnais aucun produit laitier ("externe") le WE... cela fonctionnait depuis un mois et demi donc (malgré un travail très prenant et pas mal de stress de mon côté), mais j'ai l'impression que le samedi soir et le dimanche soir (donc après une journée passée "seulement" avec mon lait et les solides) il a encore faim ; hier soir pour la 1è fois je lui ai donné 2 petits suisses qu'il a engloutis (je regardais un film avec mon mari et lui refusais le sein car il voulait voir la télé... je n'ai pas tenté de monter ds la chambre faire une tétée allongée comme d'habitude le soir). Et ce soir, il avait pris une tétée avant de "dîner" (pas mal de légumes et une banane entière écrasée), puis avant de se coucher il a recommencé à téter un peu (on était allongés), j'ai senti une montée de lait (enfin je crois) puis il s'est dégagé du sein, s'est cambré... on a joué un peu, il a rigolé, j'ai réessayé, il a refusé le sein... j'ai demandé à mon mari de lui proposer un petit suisse, il en a dévoré deux. J'ai lu le feuillet de la LLL sur la grève des tétées, je ne suis pas sûre... Il lui est aussi arrivé de mordre un peu (il a 4 dents:p), ce qui a suscité chez moi des cris (et chez lui des sourires, sauf avant hier où il s'est mis à peurer...) mais je ne sais pas si ça a un rapport. Ou si c'est un début de sevrage... Est-il possible que je complète le samedi et dimanche soir avec 2 ptits suisses (pour éviter le bib) et que l'allaitement se poursuive encore un bon moment ..? J'ai une amie qui a continué l'allaitement un an alors qu'elle avait repris le travail qd son bb avait 3 mois et qu'elle ne l'allaitait que matin et soir, même le WE...
désolée pour le roman...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Si je comprend bien, tu te demandes:
- Si ton bébé peut faire une grève de la tétée?
- Si ton allaitement peut se poursuivre avec moins de tétées?
- Si cela peut être un début de sevrage?

L'age naturel de sevrage est en moyenne de 2 a 6 ans...ton petit a trop besoin de ton lait encore à son âge et ses besoins ne peuvent être compensé par d'autres laitages non spécifiques...il peut faire une grève de la tétée...cependant tu dis que ca t'ait arrivé quelques fois de crier lorsqu'il te mordait. Bien souvent dans ce cas, les mamans décrivent que la grève débute immédiatement après l'épisode "morsure+cris" et non a retardement. Est-ce que tu identifies autre chose qui a changé et qui pourrait impacté les tétées? est-ce qu'il a un désintérêt global pour les tétées ou seulement a certains moments de la journée?

Ton allaitement peut se poursuivre avec moins de tétées a priori vu son âge tout en garder à l'esprit que plus le sein est stimulé, plus il y a de lait et plus c'est facile de maintenir une production.

Est-ce que tu a essayé de varier la position, l'environnement etc? Est-ce qu'il refuse un seul sein ou les deux?

Mahalia

Montée de lait
Merci caramellll ; oui c'est arrivé surtout le we, le changement de sein ou de position ne changeait rien... ( ce matin pas de pb mais tétée pas très longue et je n'ai pas encore le retour de la nounou sur le fait qu'il était ou non affamé de bonne heure ce midi) ; sur la morsure effectivement je ne sais pas car entre temps il avait tété normalement ...
Je ne vois rien d'autre ... J'évite de regarder la télé ou lire car il détourne facilement la tête ds ce cas, trop curieux...Merci en tout cas !

Mahalia

Montée de lait
Et bien hier soir, rien à faire, quelque soit l'environnement… Là pour ce soir j'ai eu un retour, en fait il a fait une grève du biberon avec la nounou pour le goûter ! Il l'a refusé, elle était surprise, elle a du lui donner des petits Suisses… Ce soir je lui ai donné la tétée en rentrant vers 19 heures, au calme car au départ il y avait trop debruit pour lui, il a tété les deux seins, l'air satisfait mais pas très longtemps, puis des légumes, et avant de le coucher je lui ai reproposé mais il a refusé. Et là, il pleure un peu par moment ds son lit (alors qu il avait l'air content qd je l ai couché) Je me demande s il a encore faim, mais si je lui propose un petit suisse aussi en semaine, ça sent un peu le sevrage… Non ? Bon il est enrhumé aussi (et il a l air de s'endormir finalement) je croise les doigts (non il se réveille et pleure zuuut)

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le rhume peut peut-être expliquer le phénomène : c'est compliqué de téter le nez encombré. Cela expliquerai aussi qu'il ai le même comportement au biberon.

As-tu essayé de lui faire un nettoyage de nez juste avant de proposer le sein ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sil est enrhumé peut être qu'il a le nez pris et que cela le gene pour téter, peut être que lui nettoyer le nez avant la tétée l'aiderait. Ou peut être qu'il a mal quelque part (oreille par exemple et que cest douloureux pour lui). Qu'est ce que tu en penses?

Mahalia

Montée de lait
Je fais des lavages avant... Ce matin il a tété un sein, puis a arrêté et refusé l'autre ensuite (catégoriquement) et chouiné... J'ai tiré qques gouttes pour me soulager l'autre mais pas pu plus longtemps. Mon mari a pu emmener les 3 enfants au dernier moment, car j'étais presque en retard du coup, et j'ai passé une grosse journée avec un sein prêt à exploser :/ ça devient compliqué (pas encore le retour de la nounou sur son appétit ensuite)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas facile tout ca. Je lis que tu ne tires pas ton lait, est ce l'appareil qui te pose problème? Si oui peut être que ce serait confortable pour toi d'utiliser l'expression manuelle pour te soulager quand le besoin sen fait sentir? As tu envisagé d'appeler une animatrice pour tout reprendre point par point?

Mahalia

Montée de lait
merci Caramelll... je ne tire pas (mais ai TL loué à la maison...) car trop compliqué, impossible sur mon lieu de travail ; mais il m'arrive de travailler chez moi (à un rythme très soutenu, je ne réponds pas au tel par ex) et ces jours-là je pourrais tirer en cas d'engorgement. Mais je ne tire pas depuis ma reprise il y a plus d'un mois. L'expression manuelle... je n'ai jamais réussi ^^ ; oui je devrais peut-être contacter une animatrice... J'en ai eu une au tél il y a 6 mois qui m'avait beaucoup aidée (mais je n'ai pas trouvé le temps d'aller en réunion). Ce soir, qd j'ai retrouvé les enfants et mon mari (c'est lui qui les a récupérés) j'ai pris mon petit bout à part sur le canapé, il souriait puis dès que je lui ai proposé une tétée il s'est à nouveau cambré, a pleuré, refus (il avait refusé de nouveau tout bib chez la nounou). Je crois qu'il a mal aux dents parfois mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport, son nez n'était pas trop pris (contrairement à moi). Je suis allées au calme dans la chambre, allongés, refus. Et là je me suis vue faire parler le doudou hérisson qui, lui, voulait une tétée, le doudou a tété, et petit chou du coup lui a piqué la place, assez amusé (oui... on fait ce qu'on peut...;)). Dès qu'il rouspétait le hérisson voulait téter et du coup il retétait ; même scénario après "dîner" (qques cuillérées de légumes), avec un doudou nounours cette fois (doudou "Gallia" qui plus est) ... voilà pour ce soir, j'espère que la nuit sera bonne (je suis ko) ; merci en tout cas... [désolée pour le roman à nouveau]

Mahalia

Montée de lait
PS : avant hier j'ai (enfin) adhéré à la LLL, je voulais le faire mais je n'avais pas trouvé le temps d'aller jusqu'au bout car tjrs interrompue... et en fait je l'ai fait avec en arrière pensée "je vais peut-être faire un sevrage très rapidement, donc après je n'aurais pas le courage"... et là je me dis qu'on verra, peut-être qu'on continue un petit moment (je vais continuer au jour le jour) :p

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest une bonne idée de continuer et de vivre ton allaitement comme ça, ca t'évitera surement quelques angoisses :) je te souhaite que ça continue sur cette voie...ton petit te dit surement quelque chose par son comportement, peut être une douleur qui le gene, un parfum, autre chose le tout cest de trouver. Patience et optimisme manquent parfois mais ton bonhomme a une chance folle davoir une maman qui cherche ce qui cloche pour repartir d'un bon pied :)

Mahalia

Montée de lait
Merci caramelll oui je cherche mais je ne trouve pas toujours, et parfois chez moi ça cloche aussi (malade et fatiguée); enfin bon.. bonne soirée !