• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève partielle et inquiétude

Exuvie

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'arrive la tête pleine de doutes !

Mon bébé a 10 mois et demi et jusqu'à il y a 15 jours, je ne me posais pas de questions sur mon allaitement.
Or, suite à une forte poussée dentaire (5 incisives), mon petit garçon a commencé à sauter des tétées. Une par-ci, une par là en journée.
Il m'avait déjà fait ça donc bon, pas d'inquiétude au début.
Mais là ça dure depuis 15 jours, ça me paraît long pour une histoire de dents. Et les journées sont très variables.
Il tétait 4 à 5 fois le jour et 3 fois la nuit. En ce moment il ne tète plus qu'entre 2 à 3 fois la journée et 3 fois la nuit tjs.
Ses tétées sont plus "molles", moins longues, je les sens moins efficaces.
Je ne sais pas si ce sont les dents et surtout je ne sais pas ce qu'il arrive à prendre en quantités.

S'il refusait une tétée, j'avais l'habitude d'attendre la tétée suivante.
Mais si les refus s'installent, dois-je tirer le lait à chaque refus ? J'ai peur de le priver de son lait si par hasard il se décidait un peu plus tard...
En même temps j'ai peur qu'à ce train-là, ma lactation en prenne un coup et baisse franchement.
Or c'est un cercle vicieux, moins il demande, moins je produirai.

2è chose : avant il tétait pour ses siestes. Il ne demande jamais la tétée en dehors de ces moments-là.
Or il rechigne de plus en plus à dormir en journée et du coup refuse les tétées qui vont avec, s'énerve.
J'essaie de lui parler et de lui faire comprendre qu'il peut téter sans forcément devoir dormir mais bon, c'est pas simple...

Je suis complètement dans le flou du coup.
J'ai l'impression que ce sont 2 choses combinées : les dents et les douleurs qui vont avec + refus des siestes.
Il ne pleure pas quand je lui propose le sein mais se cambre et me repousse.

Je lui propose souvent mais j'ai peur de le harceler, le pauvre.
Ce n'est pas un gros bébé : il fait 71 cm pour 8Kg250 (dernière pesée il y a un mois). Et depuis le 7è mois il ne prend que 100g par mois.

J'ai lu quelques posts concernant les grèves, je sais que cela peut être très dur à vivre et à résoudre.
J'aimerais avoir votre avis et vos conseils.

Merci d'avance !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Exuvie et bienvenue,

La grève est une épreuve pour bébé et pour maman.
Tu lies cette baisse de tétées à une poussée dentaire.
Pourrait-il y avoir d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu ? la reprise d'une contraception ? un changement dans les habitudes familiales ? une tétine donnée plus fréquemment ? un pouce pris plus fréquemment ?
Tu parles d'un petit poids.
Est-ce qu'il peut y avoir des pistes allergiques qui gênent ? un muguet ? des aphtes dans la bouche ?

Y aurait-il une otite cachée par la poussée dentaire ?
une chute qui embêterait la succion ?

Un retour de couche à venir ?

Je lis que tu te demandes si tu dois tirer ton lait ou laisser faire ta lactation.
Tu as peur pour ta lactation, c'est ça ?
 

Exuvie

Colostrum
Bonjour et merci !

J'ai pensé à la poussée dentaire car on est en plein dedans.
De plus, souvent quand il se décide à téter et finalement se rétracte, il mord à pleines dents le tee-shirt qu'il a en main quand il tète (un tee-shirt à moi avec lequel il dort).

Pas de changements question organisation, j'ai regardé dans sa bouche, pas de taches blanches. Je ne sais pas comment détecter des aphtes.
Il n'a pas l'air de souffrir des oreilles non plus et n'a pas fait de poussée de fièvre cette fois-ci.
Je prends Cerazette depuis ma sortie de la maternité donc pas de retour de couche à l'horizon.
Il ne suce pas son pouce bien que j'aie remarqué que quand il refuse une tétée, parfois il se le met en bouche, ce qui me laisse penser qu'il a faim quand même ! Il n'a une totote que pour dormir.
"une chute qui embêterait la succion ?" Comment ça, je n'ai pas bien compris.

La seule chose nouvelle depuis peu justement est qu'il a appris à boire à la paille.
Je lui ai donné les 1ers tirages des tétées ratées à boire ainsi. Est-ce que ça peut le perturber ?
Mais j'ai arrêté, je lui donne au verre.

Oui je m'inquiète pour ma lactation.
Là par exemple, il a fait une mini tétée à 11h puis a dormi 2h30 (en ce moment, il n'a plus d'horaire, il dort à n'importe quelle heure, c'est une pile électrique). Au réveil il n'a pas voulu téter, je lui ai donc donné son repas.
Il a réclamé de l'eau en me voyant boire. Alors je lui ai reproposé une tétée qu'il a refusée, et du coup lui ai donné du lait que j'avais tiré au verre, qu'il a bu goulument, l'air trop content.
Du coup j'ai le sein plein (je n'allaite que du droit) mais il n'en veut pas.
Je ne sais pas s'il voudra bien téter avant... je ne sais pas quelle heure du coup, je ne sais pas si je dois tirer le lait ou lui réserver dans le sein, au risque que ma lactation soit moins stimulée, mon bébé tétant moins.

Ce qui me perturbe, c'est qu'il tète bien la nuit. Le matin ses couches débordent. Et en journée c'est la galère pour le mettre au sein.

Je suis paumée sur ce que je dois faire ; il tétait plus ou moins à heures fixes, n'étant pas un bébé "demandeur". Je proposais au moment des siestes, donc.
Mais depuis qu'il refuse mes propositions, je suis perdue car il ne demande pas à d'autres moments pour autant...
 

Exuvie

Colostrum
J'ai oublié de préciser qu'avant-hier il m'a refait des tétées normales en journée.
Hier c'était super le matin et il n'a pas voulu téter de tout l'après-midi avant le coucher du soir.
Et là typiquement, je l'entends qui chouine, je lui propose à nouveau, cette fois il prend mais au bout de qq secondes, avant même que le lait arrive, il se jette en arrière et renonce en me repoussant.
Je n'y comprends rien du tout !!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne priveras pas ton bébé de lait en tirant.
Au pire, il devra "travailler" un peu plus pour l'obtenir s'il tète juste après le tirage, mais il en aura.

Il vaut mieux tirer ton lait si tu crains que ta lactation ne soit pas assez stimulée, et si cela est plus confortable pour toi à cause des seins tendus.

Les seins ne sont pas des réserves de lait : le lait arrive lorsque le bébé tète. Il y a un peu de lait qui reste dans les seins, mais très peu. La sensation de "seins tendus" n'est pas due au lait à l'intérieur, mais au sang qui afflue dans les vaisseaux sanguins de tes seins.

C'est bien qu'il tète la nuit ! Les tétées de nuit sont les plus stimulantes et souvent aussi plus nourrissantes.
 

Exuvie

Colostrum
Merci pour ces infos.
Oui, heureusement qu'il tète la nuit, ça me rassure un peu. Et du coup les choses s'inversent, j'attends les nuits avec impatience pour retrouver ces moments de paix partagée.

En effet c'est la question de la stimulation qui m'inquiète le plus et me "confusionne".
Et puis je ne sais jamais combien de temps tirer.

Pour l'instant j'ai tendance à tirer si la tétée ne se fait pas mais comme je suis stressée, je tire pas grand chose en fait et ça me stresse encore plus

Peut-être vaut-il mieux, vu les circonstances actuelles, et pour ne pas trop être déçue si mon bébé refuse la tétée, que je me ménage des horaires fixes de tirages ?
Du genre 10 minutes toutes les 2h pour être sûre de stimuler régulièrement le sein ?

Qu'en pensez-vous ?

Entre temps, bébé surexcité, je lui ai reproposé, il accepte, se met en position et au dernier moment, niet. C'est bizarre, je ne comprends vraiment pas.
Et puis depuis qu'il tète moins, il est complètement azimuté, comme s'il n'arrivait pas à se poser.
Avant, même s'il ne s'endormait pas pour sa sieste, au moins la tétée l'apaisait et le calmait. Snif.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux te ménager des horaires fixes de tirage si cela te rassure.
En tout cas, les tirages, même si tu n'obtiens pas ou peu de lait, stimulent. Ce n'est jamais inutile.
 

Exuvie

Colostrum
Merci.
Aujourd'hui, journée pas trop pourrie. C'est très variable en fait.
Il n'y a que la tétée de l'après-midi qu'il a à peine entamée avant de passer à autre chose.
Je pense que ses envies et excitations de la journées prennent vraiment le pas sur ses envies de téter.
Comme s'il attendait la nuit pour se nourrir.
Car cette nuit à 2h du mat sa couche débordait déjà ! Alors qu'en journée, elles sont bien légères...
Difficile de savoir s'il a son compte. J'espère !

Merci de votre aide. Je vais continuer à tirer pour stimuler
 

lullaby

Voie lactée
ca me rappelle des souvenirs avec ma puce au même âge... Elle semblait se désintéresser complètement du sein et me mordait quand j'insistais pour lui proposer à téter !! Ca a duré un certain temps (2/3 mois je dirais) avant qu'elle change totalement d'attitude et se mette à réclamer à nouveau son "toto" comme elle l'appelle maintenant. Je me souviens à quel point ça m'avait désarçonné... au point que j'envisage le sevrage car j'avais l'impression de la gonfler plus qu'autre chose avec mes avances !
Ca n'est peut-être qu'un passage pour ton loulou.
 

Exuvie

Colostrum
Bonjour Lullaby,

Je trouve que c'est difficile à vivre.
Tu tirais ton lait à côté pour compenser ?
Moi aussi j'ai l'impression de le gonfler à lui proposer le sein comme ça... Ca m'attriste.
Et puis sa succion a changé. Avant il ne mettait que qq secondes à faire venir le lait, maintenant ça lui prend parfois plus d'une minute ou 2. Il tète mollement, peu longtemps, en chouinant... Ne s'endort plus au sein comme avant.
J'ai l'impression que qq chose ne va pas car c'est très différent d'avant qu'il commence à faire sa "grève". Avant il tétait de manière plus tonique.
C'est tellement mystérieux !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, Exuvie !
Une grève est une épreuve pour la maman et pour le bébé aussi...

Il existe un allaiter aujourd'hui sur les grèves : sais -tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi pour que tu puisses l'emprunter ?
 

Exuvie

Colostrum
Bonjour Sylvie et merci !
C'est clair que j'ai besoin de soutien en ce moment.
Je vais à ma 1è réunion LLL la semaine prochaine, je demanderai.
Je suis autant peinée pour lui que pour moi. Il n'est vraiment pas dans son assiette le pauvre. C'est un bébé très calme habituellement et là il est complètement surexcité, on ne le reconnaît plus.
 

Exuvie

Colostrum
Bonsoir,
Je viens donner quelques nouvelles pour (j'espère !) clore ce chapitre. :)
Après donc 3 semaines de tétées houleuses et hasardeuses, mon Lulu s'est remis à téter sereinement.
Il tète juste un tout petit peu moins en journée et un tout petit peu plus la nuit mais ça s'équilibre à peu près.
Difficile de dire précisément ce qui s'est passé mais il retrouve un rythme qui semble lui convenir.
Merci pour vos conseils et votre soutien !
 

lullaby

Voie lactée
Chouette alors !! Et pour répondre (tardivement) à ta question : je n'ai jamais tiré mon lait pour compenser...
Pour nous aussi, les poussées dentaires ont parfois été compliquées à gérer, avec une modification de la succion ou des morsures... Mais bon, à 14 mois, elle tète toujours et ne semble pas décider à s'arrêter de sitôt !
 

Exuvie

Colostrum
Merci pour ton retour Lullaby. J'avais retrouvé et lu ton post de l'époque. ;-)
Je me dis que si ça arrive à nouveau, je serai moins déboussolée maintenant.
Merci le forum LLL et le partage d'expériences, toujours enrichissant.
 
Haut