• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève ou sevrage?

Calcium

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 21 mois.
Depuis 15 jours, il a arrêté complètement de téter. Il a été gardé pendant 48h chez sa grand-mère (c’était la première fois qu’il dormait chez elle sans son papa et sa maman mais il a l’habitude que je m’absente 24 à 48h avec papa qui s’occupe de lui). A son retour, il a pris le sein une fois mais je voyais bien qu’il n’était pas très motivé car c’est moi qui lui ai proposé plusieurs fois alors qu’habituellement il est trop content et c’est lui qui réclame ++ il s’en est détaché rapidement semblant contrarié. Depuis, il refuse catégoriquement de téter. En examinant sa bouche le lendemain, je me suis aperçue qu’il avait de nombreux aphtes. Effectivement, il a eu une infection pied-main-bouche.
De prime abord, je ne me suis pas inquiétée car ce n’est pas sa première grève (il m’en a déjà fait plusieurs lors d’otites, de majoration de son RGO, rhume…) sauf qu’il a repris une alimentation normale et est guéri mais ne veut toujours pas téter…
Quand je lui propose le sein il s’en désintéresse complètement ou me dit « non » en essayant de remettre mon tee-shirt. Un soir il a même joué avec mais a refusé catégoriquement de téter. Je n’ose même plus lui proposer.
C’est un bébé qui tétait au moins 6 fois par 24h auparavant.
Il n’a ni tétine ni biberon qu’il a toujours refusé. Il prenait bcp son pouce mais a également complètement arrêté depuis son pied-main-bouche.
Je suis complètement déstabilisée par cette situation et également très très triste.
Pensez vous que je puisse encore espérer qu’il retète un jour? Un sevrage peut il survenir de manière si brutale? J’ai bien lu que le sevrage était progressif mais mon bébé ne semble pas vraiment contrarié de cette situation ce qui ne colle pas trop avec la grève…
C’est un bébé APLV avec suspicion de syndrome d’activation mastocytaire donc multiples évictions alimentaires pour lui et moi. Je lui ai proposé du lait de riz et du neocate spoon qu’il refuse. Pour l’instant, je tire mon lait et lui donne au verre ou en flan mais je ne me vois pas continuer en tire allaitement. J’ai déjà suffisamment de contraintes comme ça… Je me sens vraiment dans une impasse. J’aimerai tellement qu’il se remette à téter au moins pour quelques mois…
Merci de le m’avoir lu et pour vos retours

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Calcium !
Comment tu vas aujourd'hui ?
Je me permet de taguer @Marnie qui a vécu une situation similaire il y a peu. Son bébé à repris la tétée après 15 jours de grève.
Si tu le vis mal tu peux continuer à proposer sans insister ou alors profiter qu'il le vive bien pour mettre un terme à l'allaitement. Dans tout les cas, autorise toi à ressentir ces émotions, tu en as le droit :calin:

Calcium

Colostrum
Bonjour @Astraz, merci pour ta réponse bienveillante.
En fait il y a deux choses : - l’arrêt de l’allaitement au sein que je vis mal car je n’étais clairement pas prête mais je sens que je pourrais le surmonter en me disant qu’il le vit bien et que c’est le principal. Et puis 21 mois d’allaitement, c’est déjà beau et je sais que tout le monde n’a pas cette chance.
- le fait que mon bébé ai une maladie faite de crises douloureuses et de RGO en réactions à des stimuli divers avec des traitements pour l’instant mal supportés ou peu efficaces. L’allaitement a clairement permis d’apaiser mon bébé et de maintenir le lien entre nous et c’est ça qui me fait vraiment peur.
Bon là on sort de chez le médecin et il a conjonctivite, double otite et pneumopathie donc ça peut expliquer qu’il ne veuille toujours pas téter… le pauvre, il n’a jamais de répit.
Je vais encore tirer mon lait quelques jours le temps qu’il soit mieux. Et je continuerai à lui proposer le sein encore un peu, on sait jamais…