• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève du bib à la crèche

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,

Mon petit dinosaure à crête va avoir 11 mois dans deux jours.
Il a refusé ses bibs de LM à la crèche (130ml midi, 150ml au goûter) toute la semaine dernière (après dix jours d'absence, puis sa référente n'était pas là pour s'occuper de son repas...)
Ça m'inquiète un peu, moi qui ai tiré mon lait jusqu'aux quasi deux ans de ma grande 😅
Déjà qu'il n'est pas très gros, j'ai peur que sa prise de poids ralentisse, qu'il ne soit pas assez hydraté, accessoirement que ma lactation en prenne un coup (je continue de tirer plus de 200ml en une fois...)
J'ai demandé à la crèche qu'elles proposent au verre mais apparemment il refuse quand c'est mon lait et boit bien l'eau. Je me suis demandé si c'était le goût du lait mais c'est du lait frais, non lipasé...
Je pense qu'elles vont me dire qu'on arrête le LM et je vois pas trop quoi leur dire. Je comprendrais que mon bébé veuille passer à autre chose... La résignation 😅

Pensez vous qu'il puisse reprendre le bib à cet âge ? Dois je insister pour une nouvelle semaine d'essai ?
A quel âge vos petits ont arrêté le LM à la crèche ou chez l'assmat ? Faut il s'attendre à une période de transition avec ralentissement de prise de poids et constipation ?
Et comment je fais pour arrêter de tirer ?

Merci pour vos témoignages, bon dimanche ☀️

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Ma puce a jamais été fan du bib, elle prenait le minimum. Et elle a arrêté vers 9 mois. Elle allait chez l'ass mat 3j/semaine et cette dernière m'avait dit : "elle tète avec vous et ici elle mange des yaourts et petits suisses, c'est très bien".
Je ne peux pas t'aider sur les tirages car pour ma part c'était LA sur les temps de garde. Mais par contre sur les apports je pense que ça s'équilibre bien sur une journée, à cet âge, les bébés plus si bébés peuvent s'organiser comme ça je pense.

Edit : tu as testé les flans de LM ?

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Kiwiii ,

Nounours est entré à crèche à cet âge, 11 mois, et n'a jamais accepté mon lait tiré, pas une seule fois. Il a donc bu de l'eau. Pas de véritable compensation, juste un peu de crème dans les solides si je me souviens bien, car j'ai refusé qu'on lui donne des "desserts lactés" à base de LA à la place (je serais moins stricte auourd'hui, mais à l'époque l'idée de faire du mixte me peinait beaucoup, j'étais très puriste et louve). Et j'ai stoppé les tirages direct (mais j'ai toujours eu du mal à tirer et je n'ai eu aucun souci de type engorgement, donc je n'aide pas). Il retétait assez tôt par contre (je le cherchais à 16h00 ou 16h30). La prise de poids a chuté, mais vraisemblablement, les coupables ont été les multiples maladies qu'il a littéralement enchaînées durant ces débuts en crèche, entre gastro et autres trucs pas glop. Je suis assez convaincue qu'il n'y aurait pas eu de souci sinon.

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Nienna @Marnie

Merci pour vos témoignages ☺️
Bon pas choquant d'arrêter de prendre du LM en journée à cet âge alors. Je voulais continuer jusqu'à ses un an au moins moi 🥲
La crèche n'accepte pas les préparations à base de LM, sinon j'aurais fait ça.
Vos petits n'ont pas été constipés de ne pas boire de lait de la journée ? Je ne pense pas qu'il boive énormément d'eau, je demanderai...

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Retour d'expériences.
Cela fait une dizaine de jours que je ne tire plus au boulot... Et bien c'est dur, mon corps n'a pas compris. J'ai fuité une fois. J'ai essayé de vider un peu dans les toilettes. Aujourd'hui les seins sont tellement pleins que ça fait mal.
J'espère que ça va vite se régler, même si je vois mal comment, vu que le corps n'est pas censé savoir quand je vais au bureau, quand je télétravaille (= possibilité de mettre le poussin au sein plus tôt), quand je suis à la maison.
Voilà voilà, si quelqu'un a astuces ou conseils...
Je re posterai quand je n'aurai plus ce souci.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince. Je ne me souviens plus à quel âge j'ai arrêté de devoir soulager mes seins. Et puis il faut dire que j'en ai "vite" profité pour réduire le nombre de tétées.
Mais tu as tout mon soutien. Attention aux engorgements.

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, merci, c'était limite aujourd'hui... Il me faudrait peut être donner au TL manuel pour vider un peu plus que manuellement 🤔

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, merci, c'était limite aujourd'hui... Il me faudrait peut être donner au TL manuel pour vider un peu plus que manuellement 🤔
J'aurai opté pour cette solution. Pas la peine de souffrir !
Ici, quand il y a eu du surplus de tirage, je l'ai fini dans le biberon de la grande (3 ans et quelques).
Sinon, tu peux peut-être tenter le flan pour utiliser reste surplus, et lui donner à la maison ?

Ici, je suis progressivement passée de 2 tirages à 1 au boulot, puis j'ai décalé ce tirage de 13h30 à 15h30 voire 16h. Ça s'est fait sur 1-2 mois. Et aujourd'hui, aucun tirage au travail. Par contre, j'étais sans ma fille quelques jours, et la lactation à un peu baissé... Donc bon, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup. Mais c'était pour dire que j'ai fait ça sans souffrir, ni de seins gonflés, ni de fuites.

Après, ton petit n'a jamais été ultra fan du biberon il me semble...

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dynamo merci ça m'est utile. Je pense qu'il faut que je fasse très progressivement comme toi. Et oui au lieu de jeter dans les toilettes, ramener de quoi faire un flan.
Le petit dino a eu une bonne période où il prenait 130ml le midi et 150ml au goûter au bib !
Puis le pied main bouche de la muerte, la fièvre liée au vaccin bex*ero, le covid, l'angine sont passés par là et hop refus du bib 😑