• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève des tétées

Bonjour à toutes,
Depuis 8 mois je lis tous les posts de ce forum et cela m'a énormément aidé envers et contre tous ceux qui me conseille de sevrer ma puce depuis déjà un moment!
Cette semaine nouvelle difficulté et pas des moindres nous faisons face à une grève de tétées depuis plus de 24h. Je suis très inquiète pour la suite.
Le contexte: adaptation à la Creche depuis une semaine, ce week-end nez bouché et poussée dentaire des incisives du haut. J'avais l'impression que parmi toutes ces choses un peu difficiles les tétées étaient d'un grand réconfort pour nous deux mais catastrophe brutalement elle refuse toute mise au sein. Je tire mon lait et je lui donne au biberon comme conseillé ( tétine nouveau-ne, débit lent...)
Combien de temps vais-je tenir? J'ai un grand besoin de conseils et de soutien car autour de moi c'est plutôt : ca y est elle n'en veut plus, donne lui du lait en poudre elle préfère, c'est déjà bien 8 mois d'allaitement etc...
Je ne suis pas prête du tout à arrêter mais je ne vois pas d'issue positive sachant qu'elle pleure à chaque fois que j'essaie le sein..

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sans doute une grève de tétées. Plus je lis les discussions sur le forum plus j'ai l'impression qu'elles ne sont pas si rares que ça. Pourtant quand ça nous arrive on se sent seule au monde.
On a eu aussi une grève de tétées vers 7-8 mois (mais tétées du matin et du soir conservées). La poussée dentaire passée elle s'est remise à téter.
C'est une très bonne chose que tu fais de tirer ton lait et de le lui donner en attendant qu'elle retète. Ainsi tu maintiens ta lactation et tu lui apportes tout le lait dont elle a besoin à son âge.

Quelques pistes qui peuvent aider:
- essayer de donner le lait avec un autre moyen que le biberon (tasse à bec, verre, cuillère, dans les purées...)
- favoriser toutes les situations de contact: peau à peau, sieste ensemble, un bain, le calme, la pénombre, téter en marchant...
- laisser la possibilité au bébé de prendre le sein seul: lors d'une sieste dormir sans t-shirt pour laisser le sein à disposition.
- téter dans un demi-sommeil
- prendre en charge la douleur de l'enfant avec un moyen efficace (chez nous seul le paracétamol marchait et parfois 3h après j'étais obligée de donner de l'ibuprofène)
- éviter la position allongée en tétant, ça augmente la douleur
- essayer de trouver une position qui fait moins mal au bébé (à certain moment, elle ne pouvait téter que sur un sein donc pour l'autre, je la faisais glisser sur l'autre sein sans la bouger. C'est la même oreille qui restait sur mon bras)
- parler au bébé: lui expliquer ce qu'il se passe, qu'elle n'arrive pas à téter, que tu vas tirer ton lait pour le lui donner et qu'elle retètera quand elle le voudra.
- compenser par plein de câlins
-ET SURTOUT rester hermétique à toutes les réflexions du genre: "de toutes façons tu n'allais pas l'allaiter jusqu'à 18 ans", "il faut bien que ça s'arrête un jour","tu t'acharnes", "tu es égoïste".
seules les mamans qui ont vécu une grève de la tétée savent à quel point c'est dur.

Accroche toi, ça va passer!

Elle ne t'a pas mordu? Des grèves de tétées peuvent arriver aussi à la suite d'une réactions vives de la mère lors d'une morsure. Si c'est le cas, il faut la rassurer, lui expliquer ce qu'il s'est passer et lui dire qu'elle peut retéter.

Bon nouvel échec ce soir malgré Advil et Dolodent conseillé par le pédiatre.
Elle ne veut même pas s'approcher du sein..
Elle a quand même perdu environ 5% de son poids..
Une dent en haut est en train de percer la gencive donc c'est probablement la raison.
Mais si elle n'essaie même pas de téter je ne sais pas quand elle va vouloir téter de nouveau, j'ai peur que ce soit la fin et je ne suis pas prête du tout ;-(

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est probablement pas la fin, mais un mauvais moment à passer pour toutes les deux.
Continue de lui donner ton lait au biberon : elle doit toujours se nourrir.

Ce qui avait été efficace pour moi : essayer des positions différentes, proposer plus fréquemment mais sans jamais insister (et surtout éviter les mises au sein un peu trop "musclées"), lui proposer quand il est à moitié endormi, câliner énormément, jouer, lui parler pour exprimer mes inquiétudes et ce qui lui arrive (+++), et le porter tout contre moi.

Je me suis aperçue qu'il comprenait beaucoup de choses et que même s'il ne parle pas encore, on communique énormément tous les deux en non-verbal. Et le simple fait de mettre des mots sur ce que nous vivons (un vrai exercice pour moi) peut débloquer beaucoup. Si tu soupçonnes la douleur, le doliprane va aider (moi je ne donnais que la moitié d'une dose), tu peux aussi lui donner un gant à mâchouiller mais surtout être dans tes bras et entendre ta voix lui seront un grand réconfort.

Courage à toi !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça va revenir, il faut un peu de temps. Je crois que les incisives du haut sont celles qui provoquent les grèves de tétées.
Continue ce que tu fais, tout en douceur.

Merci pour vos réponses et vos conseils! J'ai essayé le bain, la tétée dans les premières secondes du réveil, le peau à peau mais rien à faire elle ne veut même pas poser sa bouche.. Je vais essayer l'ostéopathe aujourd'hui.
Je tire de moins en moins de lait ce qui commence à m'inquiéter pour la lactation. J'ai un Ardo Calypso, peut être que je devrais demander un plus performant?

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
As-tu essayé de l'allaiter en marchant ? En le portant ou dans un porte-bébé par exemple. C'est ce qui a marché pour moi pour une grève de tétée moins corriace cependant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aller à une réunion lll avec plein de bébés qui tètent pourrait débloquer la situation. Il paraît que c'est souvent le cas.
Je me souviens d'une maman venue chercher de l'aide sur le forum. Son fils de 12 mois ne tétait plus à la suite d'une otite. il avait retrouvé le chemin du sein à une réunion lll.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aller à une réunion lll avec plein de bébés qui tètent pourrait débloquer la situation. Il paraît que c'est souvent le cas.
Je me souviens d'une maman venue chercher de l'aide sur le forum. Son fils de 12 mois ne tétait plus à la suite d'une otite. il avait retrouvé le chemin du sein à une réunion lll.

C'est ce que je venais dire ;)
En plus, les réunions ont souvent lieu les premiers lundis du mois (soit lundi prochain !), je dirais que ça se tente !