• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève des tétées suite à une morsure du sein

miss

Colostrum
Bonjour, j'ai 3 enfants dont le dernier a 7 mois 1/2.
J'ai allaité les deux premiers 15 mois et 30 mois sans aucun souci.
Jusque là l'allaitement de mon petit dernier se passait bien mais hier il m'a mordue...j'ai eu un mouvement de recul et lui ai dit "non" ... depuis, il refuse catégoriquement le sein, se détourne de moi et pleure si je lui propose le sein ... j'ai été obligée de tirer mon lait qu'il a accepté de prendre au biberon!...je ne pensais pas que cela pouvait arriver ... je suis désemparée et ne sais quoi faire pour que mon loulou reprenne le sein ... quelqu'un aurait-il une idée, un conseil ? HELP!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

J'imagine comme tu dois te sentir désemparée :( est-ce que tu as déja lu cette page: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
On peut y lire:

"Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée."

J'espère que vous retrouverez très vite un allaitement serein,
bon courage ;)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout mon soutien miss. Ça ne m'est jamais arrivé mais un jour ma fille m'a "repoussée" pdt trois heures des que je la prenais dans les bras elle pleurait et ca m'a brisé le cœur (nous prenons nos bains ensemble et nous étions en voyage chez des amis, elle a eu peur et je ne sais toujours pas de quoi, toujours est il qu'elle hurlait quand je la prenais dans les bras). Son papa a pris le relais et au bout de qqes heures, elle m'a de nouveau "acceptée" comme si de rien était.
Rien à voir avec toi mais je comprends en quelque sorte ce qui te traverse...

Moi, à ta place je ferais dû peau à peau à fond. Je ferais siestes et nuits en cododo et peau à peau et tenterais de le faire téter à moitié endormi, pdt la nuit ou la sieste. Des bains avec bébé, du portage en écharpe en peau à peau.

Une maman a réussi à mettre fin à une grève de un mois avec la technique de mettre bébé au sein semi réveillé pdt les siestes. Son poste est dans "les premiers mois" et il s'appelle "méthode extrême de retour au sein" je crois... Elle n'a pas eu besoin de faire sa "méthode" :) sa fille retete !

Tiens nous au courant ! Courage !!!

miss

Colostrum
Merci pour vos messages!
Je connaissais la page conseillée par CarameLLL ... elle est intéressante mais en pratique ça n'est pas évident de rester calme et se dire que la situation va s'améliorer ... j'ai tenté de rassurer mon bébé, de lui proposer le sein plusieurs fois dans différentes positions, pris un bain avec lui ... mais dès qu'il sent mon téton dans sa bouche, il se met à pleurer ... par contre la vue d'un biberon le rend complètement euphorique!Il mange également très bien à la cuillère ... je ne sais pas s'il faut que je lui donne mon lait au biberon ou si je dois arrêter les biberons jusqu'à ce qu'il reprenne le sein ??? En plus, avec les 3 enfants à gérer et mon mari qui travaille en 3*8 et n'est pas souvent là, il n'est pas toujours facile de me consacrer à mon petit dernier en exclusivité! J'ai l'impression qu'il va me falloir être patiente ... si seulement j'avais l'assurance que tout redevienne comme avant ...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est plus simple a dire qu'à faire mais il faut y croire vous allez y arriver! Peut être que tu peux lui donner au verre plutlt qu'au biberon le reste du temps pour qu'il re associe lait biberon qu'est ce que tu en penses?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!!
Les grèves de tétées sont des moments horribles !!! on se sent rejetée par notre bébé ! c'est affreux !

La bonne nouvelle, c'est que dans la plupart des cas, ça passe !

Contacts peau à peau +++, bains, temps de siestes ou de nuit ensemble, en peau à peau +++, calins, calins, calins !
Ralentir le rythme de tout le monde pour le moment, bien expliquer aux grands et à ton mari que ça ne durera qu'un temps...
Ca reviendra !!!!
Courage !!!! COURAGE !!!!

miss

Colostrum
J'ai déjà commencé à reprendre le peau à peau (portage en écharpe toute la soirée) ... bébé s'est même endormi dans l'écharpe, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps!...j'ai aussi essayé le verre à la place du biberon, ce qui ne l'a pas dérangé du tout! ... je crois que mon fils est un petit coquin! La bonne nouvelle c'est qu'il a accepté de prendre le sein en bouche ce soir mais la mauvaise c'est qu'il n'a fait que le mordre!... et là, je ne sais pas vraiment comment réagir, je ne voudrais pas le bloquer une deuxième fois!
Je vais essayer de continuer le peau à peau et de multiplier les moments calins avec lui (mais pas facile, j'en ai deux autres! et ma fille qui est très sensible à mes inquiétudes demande elle aussi à dormir avec moi et à être exclusivement avec moi!)... j'espère que cela marchera et qu'il va finir par se rassurer!
Pour info, j'avais laissé des messages de SOS à deux conseillères en lactation de ma région (j'avais tellement besoin d'être rassurée). Elles m'ont rappelée toutes les deux ce soir (très gentille l'une comme l'autre) et m'ont donné des explications et des conseils radicalement différents:
- pour la première mon bébé n'a pas pu être choqué par ma réaction suite à sa morsure;il s'agirait peut-être d'un pic de croissance entraînant des besoins alimentaires plus importants et donc une insatisfaction du sein; en plus, s'agissant de mon troisième enfant, elle pense qu'il veut peut-être faire comme ses frère et soeur et être grand ... son conseil est donc de proposer le sein mais si refus de tirer mon lait et lui donner au biberon;si pas de reprise de l'allaitement au sein il faudra me dire que c'est la décision de mon bébé
- pour la seconde, sans doute une réaction suite à la morsure; donc conseil de réassurer l'enfant (calins,peau à peau, paroles douces, proposer systématiquement le sein) et éviter le biberon afin que bébé éprouve le manque du moment calin de la tétée
J'ai choisi d'écouter la seconde ... cela me semble plus cohérent par rapport à ce que je ressens ... je vais essayer de me détendre et de ne pas me focaliser sur le problème mais cela est très difficile!
Je vous tiens au courant, merci à toutes de votre soutien, cela fait vraiment du bien de ne pas se sentir seule dans ces moments difficiles ...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ce que ton coeur de maman te dit ! c'est toi qui connais le mieux ton bébé, c'est toi qui sais le mieux ce qui est bon pour lui :eek:
Vous allez y arriver !!!!!

Courage !
Je t'envoie plein d'énergies positives !

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout plein de courage également, j'ai connu une grève diurne de tété avec mon petit qui avait 13 mois à l'époque. J'avais le cœur brisée de me sentir rejetée. Je me souviens être tombée sur ce lien qui m'avait permis de mettre des mots sur mes émotions, ça m'avait aidée.

Je me souviens qu'au départ je lui présentais sans cesse le sein, à chaque fois il le refusait, j'avais encore plus de peine, c'était très dur à vivre. Avec le temps, j'ai réussi à accepter, j'en ai déduit qu'il faisait ça pour se protéger et me protéger : il avait mal aux "dents" et il ne pouvait pas s'empêcher de mordre, c'était plus fort que lui. Je me suis qu'il savait avant m'exprimer quand il souhaitait téter donc, s'il était prêt, il saurait me le dire. Je me contentais donc d'avoir les seins accessibles mais sans les lui "imposer", je lui donnais des yaourts à manger la journée.

J'avais la chance qu'il tète la nuit à moitié endormi alors je lui sautais dessus au moindre mouvement, il se "laissait faire".

Je te souhaite aussi plein de courage, tiens-bon, j'ai confiance pour vous !

miss

Colostrum
Alors, nuit pas terrible ... cododo jusqu'à 3h du matin puis retour dans son lit (n'arrivait pas à trouver sa place ... dort sur le ventre et fait son petit nid avant de s'endormir!) ... bref, première partie de nuit agitée mais caline quand même ... quand il s'est réveillé à 03h, j'ai essayé de lui proposer le sein mais refus et pleurs, donc retour dans son lit où il a fini sa nuit tranquillement. Ce matin, au réveil, pas moyen de prendre le sein:pleurs, cambrures en arrière ... mon mari m'a suggéré de mettre du miel sur le bout de mon sein pour le rendre plus attractif mais j'ai refusé!Après réflexion, et voyant que mon loulou n'était pas bien et avait faim, j'ai opté pour lui donner mon lait dans un biberon M*d*la avec dispositif spécial transition sein/biberon (il n'en avait jamais voulu jusque là) ... l'avantage de ce dispositif c'est qu'il demande le même effort de succion qu'au sein, donc pas de concurrence déloyale!!...il a accepté le biberon (devait être vraiment affamé!) ... après cela, bébé a accepté de mettre mon sein en bouche mais n'a pas tété ... je lui ai donc reproposé le biberon et là, miracle, le simple fait de voir le biberon l'a incité à se tourner vers moi et à téter spontanément! ... 1ère petite victoire! ... le hic, c'est qu'il me mord vraiment très fort en cours ou en fin de tétée en me fixant comme s'il attendait de voir ma réaction ... ce midi, rebelote: prise du sein spontanée mais morsure +++ (m'a blessée sous le téton!) ... j'ai essayé le bout de sein mais il ne tète pas avec ... il le prend et le mordille ... d'ailleurs il mord tout en ce moment ... c'est sa façon de découvrir le monde! ... le point positif, c'est qu'il a retrouvé le sourire mais moi, j'appréhende maintenant les tétées à cause des morsures! ... je me demande si je ne devrais pas faire comme toi MamanTroll: attendre qu'il me réclame le sein quand il s'en sentira capable ... combien de temps avais-tu interrompu le sein? Et comment faisais-tu le matin sans biberon ni sein?
Mon problème, c'est que je sens que j'ai moins de lait en ce moment et je ne tire pas grand-chose avec le tire-lait! ... alors, j'essaie de me reposer (pas facile) et bois des tisanes d'allaitement toute la journée! ... j'aimerais tant que ça redevienne comme avant!
Merci pour vos réponses et vos encouragements

Dernière édition:

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cette première victoire :) ! Comment ça se passe depuis ?

Ce que tu décris pour les morsures et le mordillage permanent ressemble à ce qu'on a connu. Pour nous cet épisode a précédé l'arrivée des premières molaires. Je suis aujourd'hui persuadée que c'est à cause de ça qu'il me mordait, j'imagine que la succion devait décupler ses sensations.

je me demande si je ne devrais pas faire comme toi MamanTroll: attendre qu'il me réclame le sein quand il s'en sentira capable ... combien de temps avais-tu interrompu le sein? Et comment faisais-tu le matin sans biberon ni sein?
J'avais lancé une discussion pour cette grève. Pour moi c'était plus facile car petit Troll avait 13 mois à l'époque, il tétait autour de 10 fois par jour en temps normal, mais pendant cet épisode de 3 semaines il ne tétait plus la journée, mais quand même la nuit (3 fois environ, avec assez peu de morsure), ma lactation s'est adaptée toute seule, j'ai tiré mon lait au départ par peur de l'engorgement, mais je ne me reconnaissais pas dans le fait de le lui donner au biberon, d'où les yaourts. Je suis partie 2 semaines en vacances, je n'ai pas emmené mon tire-lait. Et puis un jour, il est revenu tout seul au sein à la fin des vacances et au moment du retour chez la nounou, un rhume, il avait moins besoin de mordre aussi, et depuis ce moment notre relation lactée est repartie comme avant.

Aujourd'hui il a 19 mois et il n'a plus jamais mordu le sein, par contre en ce moment il arrive par derrière pour mordre nos cuisses ou nos bras (le papa participe comme ça :) ), encore un besoin frénétique où il attend aussi de voir nos réactions. Pour moi, c'est la deuxième série de molaires qui se prépare...

Plein d'ondes positives pour vous 2 !

miss

Colostrum
Les nouvelles sont plutôt bonnes!:D
Je n'ai pas pu écrire sur le forum ces derniers jours car j'étais tellement concentrée sur mon loulou (et les deux autres!...mon mari travaillait et j'étais un peu seule ...) que je n'ai pas eu vraiment de moment à moi ...
Alors, pour résumer ces derniers jours:tout d'abord j'ai été voir du côté du lien conseillé par MamanTroll et cela m'a libérée ... je me suis reconnue dans ce que cette maman décrivait et j'ai donc décidé de me faire confiance. La solution que j'ai trouvée a été de débuter la tétée par le biberon M*d*la (avec mon lait bien sûr!) et une fois amorcée, la tétée pouvait se poursuivre au sein tranquillement ... avec des mordillements plus ou moins supportables mais je le félicitais à chaque fois ... il s'est apaisé au fil des jours et je crois qu'aujourd'hui on se comprend mieux ... il râle lorsqu'il doit attendre avant la montée de lait mais fait l'effort tout de même ... il ne me mord plus, en tout cas quand il a envie de téter , par contre quand il a envie de jouer avec le sein, il mordille! ... à ce moment-là je retire mon sein et lui signifie qu'il tétera mieux la prochaine fois!
Après analyse de la situation, je pense que mon loulou n'était pas bien pour plusieurs raisons: poussée dentaire douloureuse, pic de croissance (s'est métamorphosé physiquement en quelques jours et devient un sacré gaillard!) et envie de se tourner vers le monde et le "croquer" à pleines dents!
Je crois que c'était douloureux pour moi d'accepter de le voir grandir mais depuis que je me suis détendue par rapport à ça, il va beaucoup mieux!
Je croise les doigts pour que cela continue car donner le sein à son enfant est quelque chose de tellement merveilleux et épanouissant!
Mes grands aussi sont soulagés ... mon fils aîné était inquiet, il pensait que son petit-frère allait mourir s'il ne prenait plus le sein! ... un peu extrême mon fils!
En tout cas, le jour où j'aurai une belle-fille, elle aura intérêt à allaiter!!
Voilà, je vous remercie encore pour votre aide qui m'a permis de me faire confiance ...