• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée

NinaH

Colostrum
Bonjour à toutes, mon bébé de bientôt 6 mois fait une bronchiolite et une otite depuis jeudi dernier. Nous avons dû aller aux urgences au vue de la détresse respiratoire mais nous avons pu rentrer chez nous. Les signes de lutte se sont franchement améliorés il ne reste plus que la toux qui la dérange pas mal. Durant la durée de l’épisode elle avait réduit son nombre de tétée jusqu’à arrêter totalement de prendre le sein depuis dimanche soir 20h dernière tétée. J’ai dû retourné aux urgences car elle ne voulait rien avaler elle a fini par prendre du SRO la bas et nous sommes rentrées à la maison. Depuis je galère … j’essaie de la mettre au sein, de donner mon lait au biberon ou à la seringue, de refaire des flans, de donner des purées au lait, des bouillies avec des céréales bref faire en sorte qu’elle mange. Elle a perdu du poids mais n’est pas déshydratée. J’ai vu une conseillère en lactation hier qui a identifié la grève de tétée et m’a dit de continuer à proposer sans forcer surtout à la verticale pour qu’elle ne soit pas gênée par la toux et continuer d’essayer de donner du lait par tous les moyens .., j’avais pour projet de l’allaiter jusque 1 an au moins je suis très triste qu’elle refuse le sein comme ça. Chaque tentative de l’alimenter me prend un temps fou entre biberon cuillère tétée seringue puis finir par tirer mon lait (heureusement j’arrive à m’y astreindre et ma lactation se maintient). Je viens chercher des retours d’expériences de maman qui ont connu ça et surtout comment ça s’est résolu! On entame le 3ème jour sans tétée c’est terriblement long … merci à vous

LucieAngers

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour NinaH;

Je suis vraiment désolée pour ce moment difficile que tu vis, les maladies sont toujours très compliquées, et même si par chance mon fils n'a jamais été aussi malade, lorsqu'il a été très enrhumé, les tétées étaient parfois complexes et mon fils buvait avec beaucoup de difficultés en position allongée.

Moi ce qui m'a aidé c'est de lui donner à boire assis, car il respirait mieux à la verticale (pas facile la nuit). Il avait 8 mois et se tenait déjà assis, mais peut être qu'elle réussira à prendre ainsi.
Lorsque mon fils était trop distrait vers 3/4 mois, je pressais manuellement mon sein pour faire un jet de lait dans sa bouche, il adorait, et comme ca il se mettait à téter.
J'ai bien conscience que mon témoignage n'est pas exactement ce que tu cherches, je me permets donc de compléter avec des paroles rapportées et entendues.

Je ne sais pas si tu as consulté cet article :
Il y a une petite image et des témoignages en bas de page. Ainsi qu'un article de Marie Courdent.

J'ai déjà entendu lors des réunions des mamans dire que la reprise du sein s'est faite dans le bain (avec l'atmosphère humide, ca peut décongestionner en plus); sur le tapis de jeu, où le sein était à disposition en jouant au sol.; en demi sommeil; dans un porte bébé torse nu avec le sein en face, ... Une maman avait vécu plusieurs grèves, dont une d'une semaine et ca c'était résolu du jour au lendemain.
Je ne sais pas si une de ces solutions te parle, tu les a peut être déjà essayé.
Après deux ans de réunions, j'ai entendu vraiment beaucoup de témoignages très positifs et je suis certaine qu'avec ton bébé vous trouverez ce qui vous convient.

Courage à toi, bravo pour tout ce que tu fais, tu es la meilleure !

NinaH

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse. Aussi incroyable que cela puisse paraître j’ai lu ton message alors que j’allais installé ma fille au sein un peu désespérée et j’ai pleuré, première fois que je me l’autorise depuis le début de tout ça. Et bah elle m’a regardé et la elle a tété comme si de rien n’était une longue tétée entrecoupée de sourires ! Incroyable ! Alors je ne sais pas ce qui a fait que mais merci !!!