• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée

bimoup

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis la maman d'une petite Élise de 8 mois, un bébé tonique qui se met debout depuis début juillet, et qui a déjà 8 dents.
Avec l'arrivée des dents du haut, elle frottait douloureusement mon mamelon > irritations, crevasses... Afin de soigner, je limitai la tétée à un sein et je tirai le lait de l'autre.

Puis, j'ai fait la grève de la tétée pendant une semaine, en tirant uniquement, afin de permettre correctement aux deux seins de cicatriser.

Sauf que... depuis samedi où j'ai voulu la remettre au sein, Élise refuse.
Elle a un fort caractère, toujours en train de jouer, d'explorer. Grosso modo elle n'a plus besoin de moi... Elle est au biberon de lait maternel pour le reste avec diversification également.

Elle ne veut pas prendre le sein en bouche, j'ai tenté de suivre les articles de la LLL là dessus : presque endormie, en calin, pendant la nuit, après la sieste, avant la sieste, après un bobo... Rien

Et je ne préfère même pas penser à essayer pendant le bain, parce que Mademoiselle serait plutôt du genre à rigoler en faisant des rebonds sur ses jambes.
Elle est trèèèès mobile, elle n'arrête jamais.
Donc compte tenu de son caractère, je me demande si la grève ("tu n'as pas voulu pendant une semaine, maintenant c'est moi qui boude") n'est pas en train de se transformer en sevrage.
Surtout qu'au vue de son caractère, elle montre un désintérêt total depuis 4 jours du sein, et préfère jouer (autonomie totale).

Ça vaut le coup de continuer à proposer pendant longtemps ? Vous pensez que j'ai une chance qu'elle change d'avis ? Moi qui comptait sur un allaitement long pour ma deuxième...

Merci !
Marianne
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. Sinon topic "premiers mois" ?
Il y a des enfants qui font des grèves de tétées plus longues mais je ne sais pas dans ton cas... :/ Mais ça ne me paraît pas impossible que ça revienne.

Est-ce que tu as essayé de lui expliquer ? Peut-être qu'elle te "boude" après que tu lui aies refusé le sein ? Tu lui as raconté ton histoire, pourquoi le sein c'était pas possible avant ?

Si tu connais une bonne personne pour travailler sur les émotions et les blocages de ce genre-là (moi j'ai une ostéo super par ex), ça peut débloquer des choses...
 

bimoup

Colostrum
Merci pour ta réponse :)

Non, je n'ai personne de ce style là autour, mais j'aimerais !
J'ai pris un peu de temps pour lui parler, mais probablement pas assez, c'est tombé en plein pendant ma reprise post-vacances.
Mais tu as raison, je vais prendre un peu de temps pour ça

Je tenterai peut être un cododo cette nuit histoire qu'elle sente un peu le lait à quelques cm d'elle...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu es en IdF, je peux te recommander quelqu'un :p.
Sinon, le cododo je n'y avais pas pensé, mais ça peut être une super idée oui ! :)

Peut-être lui parler de bien "se retrouver" et se focaliser là-dessus(câlins, du temps ensemble), et la tétée reviendra après... ? Je sais pas. Petit Loup m'a fait une petite grève de tétée vers cet âge-là mais il tétait encore un peu la nuit et ça a "maintenu" la lactation la nuit. Mais je me souviens à quel point c'est dur pour la maman ! :calin:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as des amis qui allaitent? Ou une réunion lll près dechez toi?
Beaucoup de mamans rapporte des fins de grèves après quand ils voient des bébés ou des bambins tétéer.
Ou alors lui mettre une vidéo de bambins qui tètent.
Et faire la sieste en peau à peau avec les seins à dispo sans insister.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a fait une grève de tétée récemment, je lui proposais mon lait au verre mais pas au biberon pour ne pas qu'il en fasse un moment câlin... Il était plus vieux que le tien, mais à 8 mois je lui donnais un peu au verre de temps en temps aussi...
 

bimoup

Colostrum
Si tu es en IdF, je peux te recommander quelqu'un :p.

Je ne suis pas en IDF hélas (enfin, je suis bien heureuse d'être du Sud :D)

Tu as des amis qui allaitent? Ou une réunion lll près dechez toi?
Beaucoup de mamans rapporte des fins de grèves après quand ils voient des bébés ou des bambins tétéer.
Ou alors lui mettre une vidéo de bambins qui tètent.
Et faire la sieste en peau à peau avec les seins à dispo sans insister.

Je n'y avais pas pensé, je vais tenter la vidéo et les copines qui allaitent !
La sieste c'est compliqué avec elle maintenant qu'elle sait ramper et se mettre debout, tout est prétexte au jeu.

Cela dit, petite victoire ce matin, on a fait un calin au lit à son réveil et même si elle n'a pas tété, elle a prit le sein dans sa bouche 2/3 fois et y a montré de l'intérêt.
Je commence à me dire qu'après quelques temps, ça devrait revenir.
Aussi, j'ai vu qu'elle se touchait les oreilles, elle se traîne une double otite depuis plus d'un mois, mais apparemment ça revient... J'ai tenté le lait maternel du coup dans l'oreille

Mais merci de tes conseils, je vais essayer tout ça

Mon fils a fait une grève de tétée récemment, je lui proposais mon lait au verre mais pas au biberon pour ne pas qu'il en fasse un moment câlin... Il était plus vieux que le tien, mais à 8 mois je lui donnais un peu au verre de temps en temps aussi...

J'ai lu que c'était mieux oui, c'est une bonne idée, je vais essayer au goûter :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
, elle se traîne une double otite depuis plus d'un mois, mais apparemment ça revient..
Jamais connu de grève de tétée mais en lisant ça je me dis que peut être la position d'allaitement augmente l'inconfort/douleur au niveau oreilles ?
Je ne sais pas dans quelle position tu allaites mais peut être tenter à califourchon sur tes genoux ?
(bon je dis ça mais pour ma fille, si je propose ça elle m'escalade et escalade le canapé en suivant :rolleyes:
J'allaite bcp debout moi parce si elle sent quelque chose sous ses pieds... Elle pousse et part en exploration alors qu'elle est claquée et veux téter en fait, une fois debout, impec)
 

bimoup

Colostrum
Haha, les tétées acrobatiques je connais ça !
J’ai essayé pas mal de choses mais pour le moment ça ne marche pas.
Mais ce matin elle a foncé en rampant jusqu’au sein, jusqu’a l’avoir en bouche. Et dès qu’elle s’en est « rendue compte » elle a tout lâché mais bon je pense qu’on est sur une piste !

Ceci dit je pense que tu as raison, téter avec une otite doit faire mal. Je vais la soigner et maintenir la lactation, et on verra après si ça revient

Mais j’avoue que ça fait mal à nos petits cœurs de maman ces grèves ❤️
 

bimoup

Colostrum
Toujours pas de tétée ici
Le pédiatre a dit pas d’otite... mais je la sens énervée, je dois faire un test urinaire
Et comme elle est énervée, elle refuse les moments câlins.
Je n’avance pas
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. J'avais vu ton post mais n'ai pas osé répondre car j'ai eu une grève de la tétée pour ma fille aînée à 9,5 mois, qui a signé la fin de mon allaitement malheureusement car nous n'avons jamais trouvé la solution. Presque tout tenté aussi sauf le bain... Du coup, je ne pourrais que te conseiller de tenter le coup. Qui sait ? Peut être que ça donnera des résultats....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu tenté des moments avec d'autres mamans allaitantes ? Mon fils est toujours comme en manque de drogue quand il voit un autre bébé teter !
 

bimoup

Colostrum
Coucou. J'avais vu ton post mais n'ai pas osé répondre car j'ai eu une grève de la tétée pour ma fille aînée à 9,5 mois, qui a signé la fin de mon allaitement malheureusement car nous n'avons jamais trouvé la solution. Presque tout tenté aussi sauf le bain... Du coup, je ne pourrais que te conseiller de tenter le coup. Qui sait ? Peut être que ça donnera des résultats....
Merci pour ton message, c’est gentil de partager ton expérience là dessus, même si forcément ça nous brise un peu le cœur...
J’ai conscience que ça risque d'être l’issue ici aussi, mais tu as raison, je vais essayer

As-tu tenté des moments avec d'autres mamans allaitantes ? Mon fils est toujours comme en manque de drogue quand il voit un autre bébé teter !

Et je vais organiser une visite chez les copines allaitantes cette semaine pour tenter de lui chatouiller le gosier
Merci de ton conseil !
 

bimoup

Colostrum
Bon bah voilà, je pense que j’ai tout essayé maintenant, bain cododo, allaitement en direct devant nous, tasse à boire

Mais bon, vu le caractère de la petite bouille d’amour, ça ne me semble pas si étonnant, elle n’en a plus besoin.

Merci pour toutes vos réponses ❤️
 
Haut