• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée chez bébé malade

maudp

Colostrum
Bonsoir,

Je ne sais pas trop si le sujet a déjà été abordé, mais je me lance : Mon bébé est malade, une laryngite, depuis lundi.

Hier les tétée on été super super agitée. Aujourd'hui, il a pris ce matin avant mon départ pour le travail, à mangé des solides (bouillies et purée de légumes) avec son papa, même si a-priori ça a été difficile et ce soir à mon retour, il a pris quelques gorgée de notre tétée de retrouvailles mais rien de plus. Je suis inquiète qu'il ne mange plus, j'ai peur pour ma lactation déjà difficile à entretenir au travail, d'autant que je sais que téter lui permettrait de faire le plein d'anticorps !

Bref, celles qui sont passée par là ont-elle des astuces à me donner pour que mon bébé reprenne le chemin du sein ?

L'autre soucis, c'est qu'il est en train de devenir carrément accro à sa tututte. Avant c'était moi qui l'endormais maintenant c'est elle. Je pense que ça le soulage pour sa gorge mais bon, j'espère que quand il ira mieux, il la lâchera. Mais j'ai peur qu'avec ça, il en oublie de téter ! C'est possible ?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

Quand un enfant est malade bien souvent il ne mange pas ou bien moins (nous aussi d'ailleurs), et dans le cas de ton fils, c'est à la gorge que ça fait mal, chaque bouchée, gorgée avalée peut être synonyme de douleur. A mon avis il ne faut absolument pas le forcer, il saura prendre juste ce dont il a besoin et se rattrapera quand il sera guérit.
Il est évident que le mieux serait que tu puisses être avec lui toute la journée, il pourrait prendre le sein plus souvent puisque ça lui fait rapidement mal. Et c'est bien ton lait qui est l'aliment le plus adapté pour l'aider à guérir. Ne peux-tu pas prendre une journée pour enfant malade ou une RTT ?
Pour la sucette, elle doit effectivement combler son besoin de succion sans douleur, c'est un peu risqué pour ce qui est de la confusion sein tétine mais ce ne sera pas obligatoirement un problème, à voir...
Bon courage pour ce passage difficile.
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je rejoins Annabelle et j'ajouterai que les bébés qui ont mal à la gorge aiment manger froid car ça soulage : peut-être acceptera-t-il ton lait bien froid au verre ???

Pour retrouver le chemin du sein, rien de tel qu'un bon bain avec maman : on commence par s'amuser avec l'eau ensemble et ça se termine généralement par une tétée (la proximité physique et le peau-à-peau aidant ...)
 

maudp

Colostrum
Bonsoir, je vous remercie pour vos conseils, je suis désolée de ne pas avoir pris le temps de répondre avant, mais on a bien profité du week-end pour faire le plein d'anti-corps ! Un peu de patience et finalement tout est rentré dans l'ordre. Mais qu'est-ce que c'est déstabilisant quand il refuse le sein !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ça fait du bien de lire d'aussi bonnes nouvelles.
OUI ! c'est très déstabilisant de voir son bébé refuser le sein !!!
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour,

Même cas que toi maudp, j'ai d'ailleurs appelé Isabelle hier... Rhinopharyngite de mon côté, et claireent les dents qui le démange. Il a les joues écarlates depuis ce matin. Cette nuit il a pris une très grosse tétée, mais c ematin, rebelote, il tête à peine.
C'est vrai que c'est déstabilisant, surtout que j'angoisse vite qu'il n'ait pas assez à manger. J'essaie de lui proposer sans qu'il se braque (au bout dun moment, il en a assez que je lui propose). J'espère que la situation s'méliorera, cela fait une semaine qu'il est patraque.
Pour ce qui est de l'entretien de la lactation, je tire mon lait quand je pense qu il aurait, en temps normal, fini le sein. Le lactarium sera ravi! A qq chose malheur est bon.
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,
un petit cri , démuni , par ici. j'ai l'impression de n'avoir que des problèmes.
Mon bébé , 6 mois et des poussières fait grève depuis 4 jours. Il est malade, un mélange de bronchiolite et de gastro (gastro - diarhee et vomi + glaires) et moi j’étais barbouillée. Les deux premiers jours j'arrivais à lui donner un peu de lait , et j'ai tiré mon lait un peu histoire de désengorger, mais les jours passant ne me nourrissant plus, bébé ne tétant plus on est arrivé à un point où j'ai les seins à plat (nuit et jour , alors que la nuit normalement ca va) et que bébé ne tete plus ( deux fois depuis 6h ce matin quelques gorgées)... le pire c'est qu'il refuse tout, médicament, solution de réhydratation , j'essaye de lui proposer au moins le biberon de SRO, je force, mais il ne fait que hurler dès que quelquechose s'approche de sa bouche. Là j'en peux plus et je commence à vraiment avoir peur. J'ai essayé de tirer mon lait, mais j'ai péniblement sorti 80ml au lieux des 450 habituels... et je dois retourner au travail demain :/
Y a t il une methode ? un truc qui permette au moins de calmer une douleur ( jimagine quil doit avoir tres mal à la gorge ou etre nauséeux).
Merci pour votre soutien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh là, là, comme ça a l'air difficile ! rien qu'en te lisant, on entend ton désarroi, et on imagine la douleur de ton bébé !
Qu'en pense le médecin qui le suit ? lui a-t-il prescrit un anti-douleur ?

Penses-tu qu'en profitant d'un demi-sommeil, il accepterait le sein ?
Avez-vous essayé de prendre un bain ensemble, au calme, lumière tamisée ?

Courage !!!!!
Continue à lui proposer le sein autant que tu peux ! calmement et sans forcer.
Ca va revenir !

Courage ! courage !
 

kcitsim

Montée de lait
Merci pour ton soutien Sylvie.

En jouant pendant le change , j'ai réussi à donner 60ml de SRO à la pipette (au biberon ca ne passait toujours pas, il préfère mordre la tétine que téter - même le sein d'ailleurs , c'etait étonnant , c'est la premiere fois qu'il fait ça!) et pour l'endormissement il a tété un peu sur chaque sein (enfin il a pris ce qu'il y avait en s'endormant). Je vais profiter des reveils cette nuit - qui je l'espère seront moins vomitifs que les précendant - pour le faire téter un peu et demain je demanderai à la personne qui le garde de lui donner le lait ou du liquide à la pipette si jamais ca ne prend pas au biberon... je garde bon espoir pour sa guérison. Pour ma lactation ca va etre la "surprise" lors des tirages demain au boulot ! :confused:

Merci encore ne serait-ce que de lire ton mot m'a fait du bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment s'est passée la nuit ?
Comment te sens tu pour ta journée de boulot ?
Comment sens-tu ton bébé ?
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,

Je l'ai fait dormir avec moi et la mettait au sein à chaque reveil (4 fois). Resultat ce matin enfin une couche bien lourde (ouf).

Au boulot, ca va, j'ai pas encore trop la tête au boulot (la preuve je suis là) et j'ai reussi à tirer 200 tout à l'heure en y allant sans stresser et en me disant que quoiqu'il arrive c’était pas grave - en effet j'ai quelques bibs de réserve au congèl - Du coup ca je vais pouvoir respirer un peu cet après midi.

La personne qui la garde m'a dit qu'elle avait bu 160ml depuis ce matin , donc on est sur une bonne lancée.
Je vais me sentir soulagée bientôt je pense.

La formule magique c'etait 'garder son calme' pour le coup et merci pour ton "écoute" Sylvie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu dois te sentir soulagée par tous ces points positifs !!!!
La nuit, les bébés malades sont souvent plus réceptifs aux tétées ! et les mamans se sentent soulagées de savoir que bébé tète et prend du précieux liquide !!! la couche lourde du matin rassure !

Remettez vous bien de ce gros stress !

Et tiens nous au courant !
 

Audrey4

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle.

je viens vers vous car je suis désemparer j ai une petite poupée de presque 9 mois ( dans 3 jours) qui m a sortit 4 dents et l allaitement ok jusqu a présent.
ici vers la fin c'est vrai qu elle a mordu 3 fois et j ai été surprise et elle aussi , ici il y a de nouveau les dents qui travaille et la depuis 3 jours c'est de pire en pire et sincèrement j en pleure tant je suis perdue il y 3 jours dans la nuit elle m a fait comprendre qu elle était réveiller comme d hab donc je la prend et veux lui donner le seins mais rien la 2 eme fois pareil mais elle se rendormait après un petit câlin sans pleurer donc je me suis pas inquiété au matin elle a pas voulu non plus je me suis dis bon elle est pas bien se rattrapera a midi et midi ok 4 h ok ( repas solide) au soir le seins oufff je suis soulager sauf que la nuit rebelote rien voulu,au matin elle a rien voulu midi a peine la moitié et encore les fruit ( froid) car le chaud elle voulait pas a 4 h rien au soir rien
je me suis dis bon un bébé ne se laissera pas mourir de faim sauf que la nuit elle voulait rien donc j ai pris du lait essayer de lui donner un bibi mais vu qu elle est pas habituer elle mordille mais boit pas vraiment donc je lui donne à la seringue elle a bu 125ml j essaye de lui proposer le seins mais elle refuse et le fais savoir j ai essayer de jouer avec en laissant un seins dispo elle regarde passe sa mains dessus mais rien de plus je suis vraiment perdu je ne sais pas quoi faire !! j espere que vous aurez des bons conseilles car la je suis pas prêtes pour un sevrage c'est vrai que les nuits c'est dur ( 2 tetées ) mais je veux pas que cela s'arrête comme ca si brutalement je suis pas prête !! mais surtout qu elle peut pas rester sans boire!!! comme puis je faire????
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue Audrey :)

Une maman du forum parlait il y a quelques tps de son bambin qui faisait une grève, pareil il ne tetait que le soir et la nuit et puis elle s’est rendue compte que son bambin avait une grosse angine qui L’empêchait d’avaler :(
Tu as vu un médecin?
Comment ça va ce matin?
 

Audrey4

Colostrum
Bienvenue Audrey :)

Une maman du forum parlait il y a quelques tps de son bambin qui faisait une grève, pareil il ne tetait que le soir et la nuit et puis elle s’est rendue compte que son bambin avait une grosse angine qui L’empêchait d’avaler :(
Tu as vu un médecin?
Comment ça va ce matin?


Bonjour maman bonheur

Je suis contente de voir une personne j avais peur vu que le poste est ancien :confused:

Cette nuit pareil RIEN elle c'est rendormie rapidement après le câlin et ce matin rien non plus mais j avais tirer mon lait donc j ai conduit mes 3 loulous à l'école je suis rentrer lui donner à la seringue 100ml et après en faisant 2 renvois elle à hurler donc je me suis dit peut être l oreille je suis partie vite voir la consultation pédiatrique proche de chez moi et la après une attente de 2h .....une otite !!!!! je culpabilise a un point !!! donc pharmacien antibiotique j ai retenter le seins mais refus donc j ai pas forcer et les fruits non plus j espere qu'elle va reprendre le seins car la voir ainsi et en plus être priver de ce moment a nous je suis .... mal

un grand merci pour ta réponse vraiment j espere que c'est a cause de l otite et pas un sevrage en vu .
 

Audrey4

Colostrum
Bonjour Stephs13,

elle a un antibiotique: amoxicilline 3ml 3x/jours pendants 5jours
et Panotile ( instillation auriculaire ) 2 gouttes 3x/jours

un grand merci pour ton attention pour mon message.
 
Haut