• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée + chamboulement rythme

Cassiopea

Montée de lait
Bonjour,

J'ai un REF depuis le début de l'allaitement. Ma fille a bientôt 5 mois. Elle tete principalement sur un sein qui a sa préférence. Elle est en allaitement mixte depuis sa naissance, 90% sein et 10% LA. Courbe de poids OK. Pas de frein de langue ni de reflux.

Voici le souci : depuis 4 jours maintenant elle tete très peu d'un coup (elle est passée de 8 à 4 tétées brutalement) puis se retire du sein en ayant faim, elle s'énerve vite et rejette le sein juste après l'avoir pris en bouche avec frustration. Cela va de pair avec un chamboulement total dans son rythme, les 2 ont commencé le même jour. Ma fille a toujours eu une sorte d'horloge intégrée, et été très régulière dans la journée, sans variation sur le temps d'éveil ou les heures/durées de sieste.
Je vois et sens que ce n'est pas une évolution normale due au fait qu'elle grandit, elle est clairement déréglée et très frustrée de cette situation. Elle ne veut plus s'endormir au sein alors qu'elle l'a toujours fait, qu'elle n'accepte que le matin et le soir sans s'énerver maintenant (elle accepte parfois après s'être endormie en écharpe). 😭 Et la journée depuis 4 jours donc, elle ne fait plus que des micro siestes en écharpe et est en dette de sommeil, totalement épuisée.

Deux cas de figure 1) soit elle repousse le sein à cause du REF et en se retirant elle laisse couler le lait (parfois elle le reprend d'autres pas) et pleure, 2) soit parce que le débit semble trop lent... Avant, dans les 2 cas, de réclamer le biberon en hurlant jusqu'à l'avoir.

Elle est en pleine poussée dentaire de plusieurs dents en même temps et le biberon semble lui faire moins mal aux gencives (elle le machouille, je précise qu'elle a déjà un hochet pour les dents). Je n'ai pas l'impression d'avoir de baisse de lactation (j'ai toujours des fuites) même si face à ça évidemment je m'interroge. Peut-être le passage en lactation autocrine...?

J'ai plusieurs questions : comment est-ce qu'on peut à la fois avoir un REF et d'autres fois un débit lent ? 🤔 Ça ne lui avait jamais posé problème jusque là, sa tétine de bib est toujours débit 0 et je lui donne à l'horizontale. Et enfin, est-ce que ça peut être un pic de croissance ? Et bien sûr, que faire ? Plus je lui propose le sein souvent et plus ça l'énerve, elle n'aime pas qu'on lui mette la pression.

Je fais beaucoup de portage, la lune de miel, les bains, tout. Mais cela fait donc maintenant 4 jours qu'elle a totalement perdu son rythme et hurle aux tétées (je fais de la compression, de lhyperalternance etc).

Merci pour vos lumières.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois et sens que ce n'est pas une évolution normale due au fait qu'elle grandit, elle est clairement déréglée et très frustrée de cette situation.
Peut être consulter le médecin? Certains bébés deviennent très ronchons lorsqu'ils sont malades même s'ils n'ont pas de fièvre. Le fait d'être en position pour la tétée peut par exemple créer une pression sur le tympan si bébé a un souci ORL.

Ceci vérifié tu serait peut être plus sereine pour appréhender ce changement de rythme?
Les mamans sont nombreuses à noter une modification de rythme (en particulier au niveau du sommeil) vers cet âge.
En effet les bébés ajoutent une phase à leurs cycles de sommeil, passant par une phase de sommeil léger avant le sommeil profond, ce qui peut rendre l'endormissement plus laborieux.

Concernant la lactation, un bébé de cet âge est généralement "expert" et sait aller chercher le lait disponible dans le sein (hors troubles de succion, blocages, freins...).
Est ce que tu donnes systématiquement les deux seins?

Le terme "lactation autocrine" est un terme erroné. En fait le mécanisme de contrôle autocrine de la lactation est présent dès le début (substance présente dans le sein qui renseigne l'organisme sur le drainage de celui ci et la nécéssité de produire plus ou pas). Ce mécanisme cohabite avec le contrôle endocrine (lié aux hormones) du début à la fin de l'allaitement avec une part plus ou moins importante de l'un ou l'autre mécanisme selon les femmes et selon les moments ;)
En gros, il n'y a pas un "interrupteur" qui basculerai sur "autocrine" brutalement et qui expliquerait un changement de comportement.

Les biberons sont maintenus car cela te convient? Parfois certains bébés préfèrent le débit facile du biberon.

Cassiopea

Montée de lait
Bonjour Tatiana, merci beaucoup pour ton retour.
Ça s'est arrangé depuis que la dent est sortie, il s'agissait bien d'une poussée dentaire qui lui coupait l'appétit et lui faisait mal lors des tétées.

Cependant, régulièrement mon bébé me mord le téton très fort (et ça fait extrêmement mal) en début de tétée et se retire brusquement, laissant couler un flot de lait le long du sein. Est-ce à cause du REF ?