• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée

Charlottedor

Colostrum
Bonjour,
Je suis très désemparée.
J’allaite mon bébé depuis sa naissance, elle a 13 semaines, tout se passe à peu près bien.
Sa courbe de poids n’est pas terrible mais je tiens le coup, je la mets au sein régulièrement, je bois beaucoup d’eau, etc. Nous avions un bon rythme toutes les 2 … mais depuis ce matin, je suis en pleurs, elle refuse mes 2 seins, j’ai du lui donner un biberon pour qu’elle mange qqch ce midi.
Hier, j’ai du m’absenter elle a eu un petit biberon de mon lait en attendant mon retour.
‘mais depuis ce matin elle ne veut pas, elle tourne la tête, elle veut rien savoir je sais pas quoi faire. Ça va être la fin de mon allaitement j’ai l’impression , ça me fend le cœur je me sens rejetée par mon bébé

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

Courage ! Les grèves de tétée peuvent arriver.
Est-ce qu'elle prend facilement le biberon ?
Est-ce qu'habituellement la mise au sein se passe bien ?
As-tu essayé de faire des tétées allongée ?

Charlottedor

Colostrum
Bonjour,

Courage ! Les grèves de tétée peuvent arriver.
Est-ce qu'elle prend facilement le biberon ?
Est-ce qu'habituellement la mise au sein se passe bien ?
As-tu essayé de faire des tétées allongée ?
Non elle prend rarement le biberon, un hier soir parce que j’étais absente.
La mise au sein se passe bien habituellement mais aujourd’hui elle se détourne complètement du sein dès que je veux la mettre elle tourne la tête dans l’autre sens
Non j’ai pas essayé les tétés allongées et je sais pas si ça fonctionnerai elle est très énervée en plus

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch c'est dur ces grèves :calin:

As-tu une piste pour cette grève ? Des dents qui travaillent peut-être ? Ou d'autres douleurs ?
Essayer la position du "Biological Nurturing" et prendre son temps peut-être ? Comme c'est bébé qui cherche le sein de lui-même ça peut aider...
Tenter dans des moments de calme ou de sommeil ?

Elle peut avoir été perturbée un peu par le biberon, mais ça n'est pas irréversible.
Passer un moment avec elle en câlin en peau à peau jusqu'à ce qu'elle "retrouve" le sein te paraît raisonnable ?

Plein de :calin: c'est dur quand on se sent rejetée :calin:

Charlottedor

Colostrum
Elle met beaucoup ses mains à la bouche mais je pense pas que ce soit les dents c’est tôt non à 13 semaines? Et comme elle les met tout le temps à la bouche je sais pas si elle a faim ou autre.
je ne connais pas la position biological nurturing , je vais regarder et essayer
J’espère que c’est réversible, j’ai tellement pas envie d’arrêter l’allaitement ça me stresse

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh si à 13 semaines c'est possible. Dans la gamme tôt mais ça peut arriver. Si tu as l'impression qu'elle en souffre tu peux essayer les gels pour les dents, à appliquer en massage des gencives.

Sinon bien sûr que c'est sauvable. :calin: Même si sur le moment on est complètement catastrophée et qu'on ne sait pas quoi faire.
Prends le temps avec ta poucette, laisse la retrouver d'elle-même le chemin du sein, au calme. :calin:

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Charlottedor , comment ça va aujourd'hui ?
C'est dur les grèves de tétée...
Certains bébés sont plus disposés à téter lorsqu'ils sont dans un moment d'éveil calme ou bien lorsqu'ils sont endormis.
Le peau à peau peut aussi aider bébé à reprendre le sein. En général à cet âge les grèves sont réversibles assez vite.

Y a t'il des difficultés de succion ?

Charlottedor

Colostrum
Oh si à 13 semaines c'est possible. Dans la gamme tôt mais ça peut arriver. Si tu as l'impression qu'elle en souffre tu peux essayer les gels pour les dents, à appliquer en massage des gencives.

Sinon bien sûr que c'est sauvable. :calin: Même si sur le moment on est complètement catastrophée et qu'on ne sait pas quoi faire.
Prends le temps avec ta poucette, laisse la retrouver d'elle-même le chemin du sein, au calme. :calin:

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie[/cette nuit
[/QUOTE]

Charlottedor

Colostrum
Cette nuit elle a bien bu sur les 2 seins mais son rythme est complètement perturbé je comprends pas ce qui se passe .
Depuis hier , j’ai perdu toute confiance en moi surtout par rapport à mon allaitement je remets tout en doute alors que ce matin elle prend bien le sein je sais pas je doute de tout , comment faire pour retrouver confiance en moi?

Charlottedor

Colostrum
Bonjour @Charlottedor , comment ça va aujourd'hui ?
C'est dur les grèves de tétée...
Certains bébés sont plus disposés à téter lorsqu'ils sont dans un moment d'éveil calme ou bien lorsqu'ils sont endormis.
Le peau à peau peut aussi aider bébé à reprendre le sein. En général à cet âge les grèves sont réversibles assez vite.

Y a t'il des difficultés de succion ?
Bonjour , ça va pas top , j’ai perdu beaucoup confiance en moi, je remets en question mon allaitement alors que cette nuit elle a bien bu et ce matin aussi mais elle a un des seins qu’elle a du mal à prendre alors que d’habitude elle le prend bien . Son rythme est très perturbé depuis hier .
Je n’ai pas l’impression qu’elle a des difficultés de succion , elle déglutit bien rien dans la bouche pareil sur les mamelons , elle met beaucoup ses mains dans sa bouche du coup j’ai l’impression qu’elle a tout le temps faim je sais pas je suis perdue

lili-charlotte

Montée de lait
C'est super qu'elle tête à nouveau.

Un bébé peut avoir des changements de comportement du jour au lendemain, c'est assez perturbant mais pas forcément inquiétant.

Par exemple la mienne jusqu'à 2,5 mois ne se décrochait jamais seule du sein et était toujours ok pour téter. Et à ses 2,5 mois elle s'est mise à parfois refuser le sein. Je me suis inquiétée et puis j'ai compris qu'à partir de ce moment là c'était comme ça. Et elle a finalement continué à bien téter mais ce changement de comportement m'avait bien perturbé sur le moment.

Bon courage à toi !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est ok d'être perdue. Les bébés ne sont pas fournis avec le mode d'emploi ! ;)
Nous n'avons pas d'instinct magique qui nous permette de savoir "comment" s'occuper d'un bébé comme beaucoup d'autres animaux(*), alors on doit apprendre. Et quand on ne voit pas beaucoup d'autres mamans allaiter c'est pas facile ! :calin:

Le simple fait que tu t'inquiètes pour ton bébé est déjà signe que tu es une mère attentive et prévenante. C'est top <3

Les bébés peuvent avoir un rythme perturbé. La notion de rythme n'est pas la même que la nôtre, ils peuvent avoir des comportements chaotiques... on fait avec. :calin:

(*) Et encore, on a eu récemment une maman singe élevée en captivité qui ne savait pas allaiter et s'occuper de son bébé parce qu'elle n'avait jamais vu ses congénères le faire... il a fallu lui montrer comment allaiter en lui montrant des mamans humaines le faire !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés allaités ont un rythme qui ne consiste pas en un espacement régulier des tétées ;)
Et ils ont des périodes de pointe où ils tètent de manière un peu frénétique et "anarchique"

Tu fais tout bien en proposant le sein à volonté

Charlottedor

Colostrum
C'est super qu'elle tête à nouveau.

Un bébé peut avoir des changements de comportement du jour au lendemain, c'est assez perturbant mais pas forcément inquiétant.

Par exemple la mienne jusqu'à 2,5 mois ne se décrochait jamais seule du sein et était toujours ok pour téter. Et à ses 2,5 mois elle s'est mise à parfois refuser le sein. Je me suis inquiétée et puis j'ai compris qu'à partir de ce moment là c'était comme ça. Et elle a finalement continué à bien téter mais ce changement de comportement m'avait bien perturbé sur le moment.

Bon courage à toi !
Merci beaucoup pour ton témoignage , ça me rassure de savoir que je suis pas seule .
Elle reprend le sein sur les 2 , par contre celui de gauche il faut que je l’allaite allongé ou en ballon de rugby alors que d’habitude la madone suffisait je comprends pas mais c’est comme ça
Merci encore

Charlottedor

Colostrum
Les bébés allaités ont un rythme qui ne consiste pas en un espacement régulier des tétées ;)
Et ils ont des périodes de pointe où ils tètent de manière un peu frénétique et "anarchique"

Tu fais tout bien en proposant le sein à volonté
Merci beaucoup ça me rassure

Charlottedor

Colostrum
C'est ok d'être perdue. Les bébés ne sont pas fournis avec le mode d'emploi ! ;)
Nous n'avons pas d'instinct magique qui nous permette de savoir "comment" s'occuper d'un bébé comme beaucoup d'autres animaux(*), alors on doit apprendre. Et quand on ne voit pas beaucoup d'autres mamans allaiter c'est pas facile ! :calin:

Le simple fait que tu t'inquiètes pour ton bébé est déjà signe que tu es une mère attentive et prévenante. C'est top <3

Les bébés peuvent avoir un rythme perturbé. La notion de rythme n'est pas la même que la nôtre, ils peuvent avoir des comportements chaotiques... on fait avec. :calin:

(*) Et encore, on a eu récemment une maman singe élevée en captivité qui ne savait pas allaiter et s'occuper de son bébé parce qu'elle n'avait jamais vu ses congénères le faire... il a fallu lui montrer comment allaiter en lui montrant des mamans humaines le faire !
Oui c’est sûr. J’ai beaucoup besoin d’être rassurée en ce moment surtout qu’elle prend pas énormément de poids
Merci beaucoup