• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de la tétée

DanielaHJ

Colostrum
Bonjour à toutes. J'écris avec un grand désespoir, en demandant des conseils ou au moins un retour d'expérience pour celles qui ont vécu la même chose. Je suis maman d'un petit garçon de 10 semaines. jusqu'à la semaine dernière tout se passait bien pour l'allaitement, bébé a bien pris du poids, il n'y avait aucun souci particulier en dehors de quelques coliques. Les choses se sont complètement dégradé depuis la semaine dernière suite à une hospitalisation pour une gastro-entérite sévère. Il y a eu beaucoup tentatives de perfusions échouées, pour finir avec une sonde nasogastrique pour être hydraté..pour tout vous dire de la torture pure, bien que nécessaire.
Des qu'il a été mieux, il avait pris le sein avidement. Sauf que de retour à la maison les choses se sont compliquées et plus les jours passent moins il veut prendre le sein.
Je désespère vraiment, je ne sais plus quoi faire... dans un premier temps, lui donner le sein quasiment endormi ça a marché, ainsi que la nuit, mais ça reste très variable et les refus sont beaucoup plus fréquentes que les petites tétées de quelques minutes.
C'est très dur moralement pour moi aussi de voir mon bébé se cambrer et me rejeter comme si je le torturais..
Merci de vos réponses et de vos conseils
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage à vous deux. Ton trésor a sans doute eu très peur et très mal. Il a peut être besoin de temps pour digérer ça. Mais tu peux l'aider en lui parlant souvent de ce qui s'est passé, de l'hospitalisation et de sa guérison. Il est petit mais il peut déjà comprendre beaucoup de choses à travers tes mots. Avec de l'amour et de la patience tout s'arrange. Sans le forcer à téter tu peux le laisser toucher, fouiner sur ton sein.

Je me dis que ton petit doit avoir de mauvaises souvenirs associés à sa bouche mais si ça se trouve le problème n'est pas d'ordre psychologique. Une amie à qui on a posé une sonde naso gastrique a souffert de mycose dans l'œsophage. Elle avait des sensations de brûlure en mangeant et buvant. C'est une piste.
 

DanielaHJ

Colostrum
Courage à vous deux. Ton trésor a sans doute eu très peur et très mal. Il a peut être besoin de temps pour digérer ça. Mais tu peux l'aider en lui parlant souvent de ce qui s'est passé, de l'hospitalisation et de sa guérison. Il est petit mais il peut déjà comprendre beaucoup de choses à travers tes mots. Avec de l'amour et de la patience tout s'arrange. Sans le forcer à téter tu peux le laisser toucher, fouiner sur ton sein.

Je me dis que ton petit doit avoir de mauvaises souvenirs associés à sa bouche mais si ça se trouve le problème n'est pas d'ordre psychologique. Une amie à qui on a posé une sonde naso gastrique a souffert de mycose dans l'œsophage. Elle avait des sensations de brûlure en mangeant et buvant. C'est une piste.
Merci beaucoup pour ta réponse Tif.
Je pense qu'il s'agit en effet de peur et des mauvaises souvenirs, car il arrive sans probleme à prendre du lait autrement (DAL, biberon...j'ai tout essayé). Cet am j'ai remis le bout de sein, en me disant qu'il y a peut-être quelque chose liee a mes mamelons...ca a fonctionné 2 fois/3...les fois où il était quasi endormi.
On verra dans les jours à venir..
Merci de tes encouragements 😊
 

DanielaHJ

Colostrum
Merci aussi pour ta réponse Jud. Oui, j'avais déjà regardé cet article et suivi les conseils...c'est comme ca que j'ai réussi quelsues "mini tétées"...mais le chemin est très long....
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci aussi pour ta réponse Jud. Oui, j'avais déjà regardé cet article et suivi les conseils...c'est comme ca que j'ai réussi quelsues "mini tétées"...mais le chemin est très long....
Oui et ce sont des moments stressants 😟 surtout après ce que vous avez déjà traversé. Vite petit bébé, retrouve le chemin du sein !!!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur… plein de :calin:

Je rejoins les messages précédents…

Se cambrer en arrière et « rejeter » le sein c’est aussi courant quand un tout petit n’arrive pas à téter. Comme il ne contrôle pas encore ses gestes, c’est ce mouvement-là qui ressort, parce que c’est ce que sa musculature lui permet de faire ( désolée, je ne sais pas si je suis claire…) .
Si un bb veut téter mais qu’il n’y arrive pas, ou qu’il est gêné pour X ou Y raison, il se rejette en arrière malgré lui. Donc ce n’est pas du tout un rejet envers la maman, loin de là !

Il a peut-être des difficultés à extraire le lait et s’énerve…

- à cause d’une baisse de lactation : rebooster au tire-lait

- à cause d’un débit trop lent: compression du sein et hyperalternance , éviter si possible tous les contenants avec un débit rapide en particulier le bib

- à cause d’une perturbation des reflexes de succion: compression du sein et hyperalternance , faciliter la sortie du lait en appliquant du chaud sur le sein ( gant de toilette mouillé avec de l’eau bien chaude) , voire amorcer un peu le réflexe d’éjection avec le tire-lait, si le lait doit être donné autrement, choisir un contenant moins problématique (DAL su sein)


- à cause d’un cercle vicieux de mises au sein compliquée = frustration = association désagréable = énervement = mise au sein compliquée: allaitement mi-endormi, dans un autre contexte ( bain, autre pièce, autre ambiance, autre position, en chantant, dans le bain, en marchant…) , aider bb à retrouver le plaisir d’être au sein même s’il ne tète pas ( peau à peau , le laisser « jouer » avec…) , DAL au sein ( puis essayer de retirer le dal en cours de tétée) . Inciter bb à bien ouvrir la bouche ( chatouiller les points cardinaux de la bouche avec le teton) , allaiter dès les premiers signes de faim voire allaiter à l’offre plutôt qu’à ls demande.

Courage courage…
 
Dernière édition:

DanielaHJ

Colostrum
Merci à toutes pour vos conseils et encouragements.
Je vais essayer de mettre du chaud sur les seins avant de lui proposer une tétée ou d"amorser avec le tire lait..pour le moments ou il accepte de toucher le sein..

Pour ce qui est "rejet" et le fait fait qu'il se cambre...c'est un changement brutal, il ne faisait pas ca avant, même tout petit..c'est pour ca que c'est su perturbant..
L'hyperalternance..pas trop possible pour le moment. S'il accepte de prendre une fois quelques minutes, je suis déjà aux anges. Si le téton sort de ca bouché, c'est mort pour le coup..

Mais..je trouve qu'il y a un peu de mieux depuis hier avec le bout de sein (même s'il a vite compris ma tricherie..). Il reste un peu plus au sein quand il l'accepte et comme il a réussi à l'attraper plus facilement, il a plus tetuiiler cette nuit.

Je vais vous redire ce que ca donne dans les jours à venir.
Merci pour tout
 

DanielaHJ

Colostrum
Bonjour a nouveau...petit message juste pour vous dire que la grève est passée...oufff, quel soulagement et quel plaisir de retrouver mon bébé qui cherche avidement le sein..
J'avais essayé pendant ces semaines d'appliquer tous les conseils, toutes les techniques d'apaisement, de donner le sein que "dans des bonnes conditions" et il y avait de moments de mieux, mais jamais une tétée sereine jusqu'au bout...et ça restait extrêmement difficile en journée..
Jusqu'a revoir l'ostéopathe car j'avais le "feeling" qu'il y a eu quelque chose de déréglé avec la sonde nasogastrique. Et en effet, elle a pu travailler sur la mâchoire côté gauche et a la base du crane, il y avait des blocages..et miracle, 72h après j'ai retrouvé le plaisir de donner le sein à mon bébé et ça me met du baume au coeur de le voir tout content de teter et a chercher le sein 😇😇😇
Je suis heureuse d'avoir pu résister pendant tout ce temps, malgré tous les "encouragements" de l'entourage à sevrer mon bébé car trop compliqué, trop fatigant, trop....j'avoue que je n'étais pas loin de craquer, mais j'ai tenu grâce à tous les bons conseils reçus et je voulais être sûre d'avoir tout fait..
Voila la fin de l'histoire 😊
 

Emmas

Montée de lait
Je vois ce post et je me demande combien de temps peut direr une grève. Je suis très en difficulté avec mon fils de 2 mois et demi actuellement, j’ai fait un post mais je n’ai pas encore trouvé de solution….
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a nouveau...petit message juste pour vous dire que la grève est passée...oufff, quel soulagement et quel plaisir de retrouver mon bébé qui cherche avidement le sein..
J'avais essayé pendant ces semaines d'appliquer tous les conseils, toutes les techniques d'apaisement, de donner le sein que "dans des bonnes conditions" et il y avait de moments de mieux, mais jamais une tétée sereine jusqu'au bout...et ça restait extrêmement difficile en journée..
Jusqu'a revoir l'ostéopathe car j'avais le "feeling" qu'il y a eu quelque chose de déréglé avec la sonde nasogastrique. Et en effet, elle a pu travailler sur la mâchoire côté gauche et a la base du crane, il y avait des blocages..et miracle, 72h après j'ai retrouvé le plaisir de donner le sein à mon bébé et ça me met du baume au coeur de le voir tout content de teter et a chercher le sein 😇😇😇
Je suis heureuse d'avoir pu résister pendant tout ce temps, malgré tous les "encouragements" de l'entourage à sevrer mon bébé car trop compliqué, trop fatigant, trop....j'avoue que je n'étais pas loin de craquer, mais j'ai tenu grâce à tous les bons conseils reçus et je voulais être sûre d'avoir tout fait..
Voila la fin de l'histoire 😊
Oh merci pour ces bonnes nouvelles! Bravo, tu as assuré ! Belle suite lactée à toi et à ton bébé!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois ce post et je me demande combien de temps peut direr une grève. Je suis très en difficulté avec mon fils de 2 mois et demi actuellement, j’ai fait un post mais je n’ai pas encore trouvé de solution….
Je vais chercher ton post …
 
Haut