• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de la tétée

Julicha

Colostrum
Bonjour,

Je ne suis pas une habituée des forums, j'avoue ne pas savoir comment les utiliser.... Mais aujourd'hui, je me lance.

Je suis nouvelle maman avoir une mission bien difficile. Je me suis lancée à cœur perdue dans ce nouveau challenge qu'est l'allaitement. Et ce ne fut pas évident et oui ma petite puce de 2 mois et demi n'a pas toujours eu facile à teter.

Dès ses premières heures de vie nous avons remarqué un frein de langue qui empêchait de teter correctement. Malgré de grandes difficultés, des crevasses qui ont traînées à guérir, une frenotomie et des exercices dignes de la torture pour assouplir la cicatrice du à cette intervention, nous voyons enfin vu le bout du tunnel et connu le vrai plaisir de l'allaitement. Malgré un RGO et un REF ma demoiselle gère, prend du poids et tète avec plaisir. Mais voilà, le bonheur ne fut que de courte durée...

Cela fait une semaine que ma puce repousse mon sein avec une force que je n'imaginais pas possible chez ce petit être si fragile. Mon cœur de maman ne peut plus supporter ce rejet.

J'ai beaucoup lu sur les grèves de la tétée et j'ai tout mis en place pour lui faire retrouver le chemin des seins mais rien n'y fait... Je commence à désespérer et me dire que cette grève ne s'arrêtera jamais. J'avoue attendre la nuit avec impatience car c'est le seul moment où elle accepte de teter, enfin, si je n'attends pas trop et que je la met au sein avant qu'elle ne se réveille.

J'ai l'impression que ces moments de tétées sont volées car dès qu'elle se réveille elle me repousse à nouveau. Je ne sais plus quoi faire pour arranger les choses.

Je vous écris car je cherche des témoignages de personnes comme moi, qui ont subit la grève de la tétée de leur bébé de quelques mois et qui on fini par retrouver le plaisir de l'allaitement. Aujourd'hui, ça fait une semaine que ça dure et mon espoir que les choses s'arrangent diminuent au fil des tétées refusées.

Je lis partout qu'à 2 mois et demi il est impossible qu'elle se sevre naturellement alors que faire pour que les choses s'arrangent ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julicha et bienvenue sur le forum.

Est ce que tu as pu identifier la cause de cette grève? Changement dans votre vie? Est ce qu'elle prend des biberons, une sucette?

Tu vas avoir d'autres témoignages de mamans qui sont passées par là, ce n'est pas mon cas alors je ne peux t'apporter que mon soutien. En tout cas tu fais tout bien: continuer à proposer sans forcer. Passer le plus de temps possible en peau à peau, en portage peut-être, les seins a portée de bouche sans vraiment proposer. Tu peux la garder sur toi pendant les siestes aussi, pareil avec le sein à portée. Prendre un bain toutes les deux.

Bon courage ! :calin:
 

Julicha

Colostrum
Bonjour @Julicha et bienvenue sur le forum.

Est ce que tu as pu identifier la cause de cette grève? Changement dans votre vie? Est ce qu'elle prend des biberons, une sucette?

Tu vas avoir d'autres témoignages de mamans qui sont passées par là, ce n'est pas mon cas alors je ne peux t'apporter que mon soutien. En tout cas tu fais tout bien: continuer à proposer sans forcer. Passer le plus de temps possible en peau à peau, en portage peut-être, les seins a portée de bouche sans vraiment proposer. Tu peux la garder sur toi pendant les siestes aussi, pareil avec le sein à portée. Prendre un bain toutes les deux.

Bon courage ! :calin:
Bonjour, merci pour ta réponse. Oui j'ai introduit le biberon, je vais devoir retourner travailler et elle doit savoir le prendre pour la crèche et la sucette c'est depuis le début. On est parti en vacances une semaine mais on est rentré depuis vendredi soir et rien ne change 😔
 

Monceau

Hyperlactation
Ça peut être en effet une confusion sein/tétine. Peut être arrêter les biberons tant que la situation n'est pas rétablie ? Vous vous en êtes assure qu'elle les prend bien, donc pas besoin de continuer.
Sinon pour les biberons, vous utilisiez bien les tetines bas débit avec une technique du biberon à l'horizontal avec les pauses?

l'astuce que beaucoup mamans dont les enfants refusent les tétées du jour utilisent c'est de recréer les conditions de la nuit : allaiter dans une pièce isolée, dans le calme, dans le pénombre.

Une autre technique - l'allaitement sportif. Ça consiste à allaiter en bougeant, debout, en dansant avec le bébé en port-bébé. C'est pas évident mais faisable.
 

Julicha

Colostrum
Ça peut être en effet une confusion sein/tétine. Peut être arrêter les biberons tant que la situation n'est pas rétablie ? Vous vous en êtes assure qu'elle les prend bien, donc pas besoin de continuer.
Sinon pour les biberons, vous utilisiez bien les tetines bas débit avec une technique du biberon à l'horizontal avec les pauses?

l'astuce que beaucoup mamans dont les enfants refusent les tétées du jour utilisent c'est de recréer les conditions de la nuit : allaiter dans une pièce isolée, dans le calme, dans le pénombre.

Une autre technique - l'allaitement sportif. Ça consiste à allaiter en bougeant, debout, en dansant avec le bébé en port-bébé. C'est pas évident mais faisable.
En effet, l'allaitement sportif fonctionne mais après une bonne demie heure à l'entendre pleurer et à rejeter le sein. Je ne sais pas si je le fais bien car la mise au sein n'est pas évidente et j'ai l'impression qu'elle cède car elle est fatiguée d'avoir lutté 😔

Par contre, pour le biberon, je ne connais pas la méthode. On m'a juste dis d'éliminer progressivement les tétées mais elle les a toutes supprimé seule.

Avez-vous un lien vers une vidéo explicative pour le biberon ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déplacé la discussion dans "premiers mois" pour que tu obtiennes davantage de réponses.
 

Jeannot

Hyperlactation
J'ai connu deux grèves de tétées et les mêmes difficultés que toi (frein, ref, etc).
Ce qui a aidé c'est de ne pas insister, de supprimer tout ce qui est tétine/biberon, prendre un bain dans le noir, se détendre.
On a eu une phase après ça où je ne pouvais allaiter que debout en marchant.
Depuis quelques jours je peux enfin m'asseoir ou m'allonger.
C'était difficile mais aujourd'hui ça va mieux. Les grèves ne durent pas normalement mais il faut identifier la cause.
Comment ta fille gère t elle le Ref ?
 

Julicha

Colostrum
J'ai connu deux grèves de tétées et les mêmes difficultés que toi (frein, ref, etc).
Ce qui a aidé c'est de ne pas insister, de supprimer tout ce qui est tétine/biberon, prendre un bain dans le noir, se détendre.
On a eu une phase après ça où je ne pouvais allaiter que debout en marchant.
Depuis quelques jours je peux enfin m'asseoir ou m'allonger.
C'était difficile mais aujourd'hui ça va mieux. Les grèves ne durent pas normalement mais il faut identifier la cause.
Comment ta fille gère t elle le Ref ?
Je pensais qu'elle le gérait bien mais je pense vraiment que ça la dérange, je tire mon lait quelque min avant de lui donner et elle a l'air plus détendue. Mais je ne sais lui donner que lorsqu'elle se réveille de sieste ou pendant la nuit. J'ai revu mes journées avec elle pour qu'elle puisse faire sa sieste avant de manger mais je redoute les moments en dehors de cette nouvelle routine... Comment faire quand je suis dehors avec elle et que je ne sais pas lui donner juste après la sieste ?
Combien de temps a duré ses grèves de la tétée ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a juste dis d'éliminer progressivement les tétée
Je te demandait ton projet d'allaitement parce que cette phrase là on la dit surtout si la maman souhaite sevrer. Si tu veux continuer l'allaitement le plus longtemps possible le mieux est de donner le lait autrement qu'au biberon en ton absence (dal, cuillère, tasse, gobelet...) Mais ce n'est pas toujours possible à la crèche donc le biberon donné "à l'horizontale" avec une tétine faible débit et lentement en faisant des pauses (environ 20min pour un bib). Pour le temps de garde on dit qu'il faut 30ml par heure de garde en moyenne. Les biberons seront bien plus petit que ceux des bébés au LA : 90 à 120ml par bib parce que la tétée donne rarement plus de lait.

Les mamans qui sont passées par là disent aussi qu'il est inutile d'habituer les bébés au biberon avant de le faire effectivement garder, que bébé s'adaptera à son nouvel environnement.
Elles disent aussi que certains bébés prennent peu de lait pendant la garde et se rattrapent quand maman est la.

Chaque bébé est différent alors il faudra aviser en fonction de la tienne quand ce sera le moment de la garder. La période d'adaptation est la aussi pour ça, pour voir combien de lait elle boira pendant ses journées et en combien de fois.
Par contre la règle absolue c'est la tétée à volonté quand elle est avec toi, le rythme n'a pas besoin d'être le même avec toi qu'à la crèche.

Bon courage vous êtes sur la bonne voie!
As tu essayé l'allaitement en portage? Pour les tétées à l'extérieur ça peut être une solution ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu désolée si c'est à côté de la plaque, mais si c'était moi, je supprimerais tous les biberons en ma présence : avec moi, c'est tétée, point. Pas de choix.
 

Jeannot

Hyperlactation
Je pensais qu'elle le gérait bien mais je pense vraiment que ça la dérange, je tire mon lait quelque min avant de lui donner et elle a l'air plus détendue. Mais je ne sais lui donner que lorsqu'elle se réveille de sieste ou pendant la nuit. J'ai revu mes journées avec elle pour qu'elle puisse faire sa sieste avant de manger mais je redoute les moments en dehors de cette nouvelle routine... Comment faire quand je suis dehors avec elle et que je ne sais pas lui donner juste après la sieste ?
Combien de temps a duré ses grèves de la tétée ?
Pour nous ça a duré 3 jours max, et pendant la deuxième grève elle refusait également la nuit .
Puis elle a bien voulu reprendre le sein , mais avec plusieurs violent refus chaque jour. Et puis les refus ont diminué et aujourd'hui ça va mieux car je pense qu'on a trouvé nos astuces elle et moi. Je ne lui propose plus trop le sein droit qui a le plus gros ref, ou seulement allongé en journée quand je sais que ça va passer par exemple.

Comme dit @Doobida , je supprimerai également tous les biberons et/ou tétine.
Depuis les grèves j'ai supprimé la tétine et je n'ai jamais reproposé de biberon.

A l'extérieur j'ai toujours eu de la chance et elle n'a jamais refusé. Souvent les bébés sont différents dans un autre contexte que la maison.
 

Julicha

Colostrum
Merci à toutes pour votre aide et votre soutien qui m'a fait le plus grand bien dans ces moments difficiles. Ma louloute m'a rendue heureuse 3 fois aujourd'hui en acceptant le sein sans me repousser 😍 ce n'est pas aussi volontier qu'avant mais elle l'a accepté à chaque fois et en dehors de moments de somnolence ❤️ une fois dans la voiture pendant les courses et deux fois juste avant la sieste 😍
 
Haut