• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée en journée + engorgements

Neptana

Colostrum
Bonjour,
Bébé a 2 mois, jusque là aucun soucis si ce n’est des engorgements lors des pics de croissance de 3 semaines et 6 semaines et un vasospasme sur les 2 seins.
depuis la semaine dernière, mon petit chat ne me prend le sein que la nuit et au petit matin. En journée il me le refuse et préfère le bibi de mon lait tiré (qu’il boit sans grand enthousiasme non plus).
le bibi a été introduit vers ses 1 mois, uniquement une fois par jour avant de le coucher le soir, histoire de lui donner un peu plus qu’il ne me prend au sein, ce qui nous a permis de gagner une heure de sommeil. Et la il le boit comme un goulue.
mais voilà donc qu’il a ce comportement étrange et mes seins en souffrent car j’ai beau tirer, j’ai engorgement sur engorgement (le 3eme en une semaine, jamais le même sein). Ils passent dans la nuit mais ils me font affreusement mal en journée et le tirage, le froid, le chaud ou la douche ne règlent pas le soucis. Le poids des seins sur les boules engorgées me font souffrir.
je tire à la place des tétées qui manquent en journée pourquoi cela arrive ??
ai Je un problème physiologique pour avoir engorgement sur engorgement ?
est ce que j’ai fait quelque chose de mal (je n’aurais pas du lui reposer le bibi) pour que bébé ne prenne plus le sein en journée ?
merci pour vos retours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Neptana,

Je vois que tu n'as pas reçu de réponse, comment ça va depuis la semaine dernière ?

Une piste possible est que bébé a pris l'habitude d'un débit plus fort au biberon. Quel débit de tétine utilises tu ? Connais tu cette technique pour donner le biberon ?

Est ce que tu continues de lui proposer le sein en journée ? Tu peux essayer de lui proposer pendant son sommeil, quand il montre des signes de sommeil léger (yeux qui bougent sous les paupières, petits mouvements de la bouche.
...). C'est le moment où les bébés sont plus efficaces au sein. S'il accepte de prendre le sein, la compression peut aider à le garder motivé :

Lorsque bébé est au sein, as tu l'impression que sa succion est optimale, comme montré dans cette vidéo ?

Comment est sa prise de poids ? Tu peux tracer sa courbe ici https://oms.syanni.eu/ et la poster dans ce sujet.

Surtout si l'engorgement dure et/ou si tu commences à avoir de la fièvre, n'hésite pas à consulter un médecin !

Que souhaites tu pour cet allaitement ? Quel est ton projet ?

Plein de courage pour affronter cette situation compliquée ! ♥️

Neptana

Colostrum
Bonjour @Loezia,
Merci pour ton retour.
j’ai finalement été voir une consultante en lactation. Elle soupçonne une candidose en plus de mon vasospasme. Du coup j’ai de l’econazol à mettre sur mes tétons matin et soir.
ca a l’air de faire partir la douleur. L’engorgement est parti quant à lui. Mais le petit est toujours très compliqué pour la tétée. Il ne me l’accepte que couché du coup plus de tétée à l’extérieur. Et même allongé, des fois il faut que je m’exprime le lait et lui mette le téton qui coule dans la bouche pour que ça lui donne envie de téter sinon il le boude.
Dans les moments où le sein n’est pas possible ou qu’il n’en veut pas je lui donne un bibi de mon lait ou en dernier recours de la poudre. Avec une tétine 0 car je me doutais bien que le debit puisse être à l’origine du soucis. J’avais aussi tenté le biberon à l’horizontale.
Je trouve qu’il a une bonne succion. Et sa courbe de poids était très bonne jusque là. A voir lors du prochain rendez vous chez le pédiatre si cela a changé, mais jusque là il était au dessus de la moyenne.
pour autant il a un comportement étrange : que cela soit au sein ou au biberon au bout de 5 minutes ou il tete il tourne la tête comme pour déglutire et il reprend le sein ou la tétine et retire dessus et lâche à nouveau pour deglutire. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il s’énerve. Je comprends du coup que mon débit ne soit à un moment plus suffisant. Alors j’appuie sur mon sein mais ça n’a pas l’air de changer la chose. Et pour ce même comportement lors du bibi je ne le comprends pas…
Il n’y a aucun problème la nuit lorsqu’il est endormi il me tete sans pause et sans problème. Le pédiatre n’a trouvé aucun muguet pour info.
Je pense le sevrer pour la journée (je souhaiterai garder une tétée plaisir le matin et le soir) dans le courant du mois car je reprends mi juillet. Vu qu’il prend bien les bibi je ne me fais pas de soucis mais je m’inquiète surtout des engorgements que risquent de créer le sevrage… à voir.
merci pour ton intérêt en tous cas.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends du coup que mon débit ne soit à un moment plus suffisant. Alors j’appuie sur mon sein mais ça n’a pas l’air de changer la chose.
Est ce que changer de sein à ce moment là pourrait être une piste à creuser ?

mais je m’inquiète surtout des engorgements que risquent de créer le sevrage…
En y allant progressivement (par ex supprimer une tétée tous les 2 jours), cela ne devrait pas causer d'engorgement.
Quand cela devient inconfortable, tu peux essayer tout de suite d'exprimer un peu à la main /au tire lait, juste de quoi se sentir mieux.

J'espère que la candidose va vite passer !