• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée, besoin de soutien

marion689

Montée de lait
Bonjour,

J'ai posté ce message dans mon poste de reprise du travail mais je me suis dis que j'aurais peut être plus de réponse en créant un post avec un intitulé adéquat alors je le remet ici... Car j'ai vraiment besoin d'aide...

Mon fils de 4 mois refuse de téter depuis hier soir (dernière tétée a 20h). J'imagine qu'il fait une grève de la tétée...
Je cherche désespérément une cause... Mais pas de morsure ou autre événement particulier ces derniers jours... Pas de changement d'odeur... Pas de changement de rythme (je suis censée le laisser pour la première fois 1h chez la nounou ce midi)... Par contre on a fait les rappels des vaccins mercredi... Il n'a pas de fièvre mais c'est peut être ça qui le rend pas bien ?
on a commencer à introduire de toutes petites quantités de mon lait (25ml) au biberon (calma pour le moment car il l'accepte mieux que le 1er âge) avant la tétée (1 fois par jour dimanche, mardi et mercredi) car on prévoit ma reprise du travail et la conseillère en lactation m'a dit de le faire maintenant car après 4 mois c'est plus dur de faire accepter le biberon... Peut être une mauvaise idée ?
Il accepte de téter mon doigt avec le DAL (50ml)... Apparemment pas de douleurs dans la bouche...
Il hurle et se cambre quand je l'approche du sein... Et redouble de hurlements quand je l'en écarte ensuite...
Je lui ai donné du doliprane pour le cas où il aurait des douleurs...

Que puis je faire ? Comment lui donner le lait que je tire ? A la tasse à bec souple ? J'ai lu qu'il fallait à tout prix éviter le biberon...
J'ai lu que je devais me rendre disponible au maximum pour lui. C'est ce qui est prévu.
Puis je quand même le mettre une heure chez la nounou (sans alimentation ni sieste) ?
On devait commencer les bébés nageurs demain matin... Est ce que ça risque de le perturber encore plus ? C'est la première séance c'est embêtant de ne pas y aller mais bon la priorité c'est son bien être... Et la reprise de cet allaitement tant désiré et pour lequel je me suis tant battue... J'ai le moral dans les chaussettes et je ne sais pas quoi faire pour le soulager, c'est horrible de le voir hurler comme ça !

Merci d'avance de votre aide...

Marion, très désemparée...
 

Lelou83

Période de pointe
Bonjour Marion,
Alors je ne vais pas t'aider car je n'ai pas connu ça, mais je comprends que tu sois complètement désemparée! Tu n'as pas du tout changé de produits de toilette pour toi? As-tu vu une sage-femme ou pédiatre pour vérifier qu'il n'avait pas de souci?
J'espère que d'autres mamans plus expérimentées vont pouvoir t'aider. Courage!
 

marion689

Montée de lait
Non je n'ai rien changé... J'ai même repris une douche et changé de vêtements au cas où ça aurait été ça...
Le pédiatre a écarté tout ce qui est problèmes dans la bouche, otite et rhino-pharyngite...
Il dit qui faut continuer de lui proposer le sein et en attendant lui donner le lait que je tire au biberon (ou par un autre moyen si j'y tiens)...
C'est ce qu'on fait depuis ce matin... Seringue puis tasse à bec souple... C'est pas l'idéal mais au moins il ne meure pas de faim...c'est très frustrant comme situation...
J'ai pris la décision de lui donner du doliprane au cas où il ne se sentirait pas bien avec les vaccins... Il a beaucoup dormi ce matin (mais comme il n'a presque pas dormi cette nuit, il doit récupérer !).
 

marion689

Montée de lait
Merci Nerialka.
Ce texte traduit parfaitement ce que je ressens... Je me sens moins seule.
C'est qu'on a vraiment l'impression d'être rejetée... Il se jette sur la tasse mais ne veut pas s'approcher du sein...
J'espère que cela ne va pas durer car même s'il est dit partout que l'allaitement n'est pas en péril, c'est dur de s'en convaincre et cette crainte reste en moi...
Déjà qu'il n'a jamais accepté de poser sa tête contre moi, ni pour un câlin ni pour s'endormir... Si en plus il rejette le sein...
Enfin je vais essayer de rester positive mais la nuit c'est le plus dur... On est seule face à ses angoisses et son désarroi...
En tous cas merci pour votre soutien !
 

Oléa

Hyperlactation
J espère que la nuit c est bien passée. J'ai connu une grève de la tétée, mais Poupon était plus grand, en fait il avait une angine, mais tu as déjà vu le docteur. Je me rappelle de Poupon petit, comme le tien, il y avait des fois où j avais mal au sein, il refusait de téter de peur de me faire mal. La solution a été de lui parler.
Pour soigner une grève de la tétée, on conseille de proposer le sein souvent, également dans le sommeil ou le semi sommeil, le portage, le peau à peau, etc.
Comme il n est pas malade, je me dis que c'est une bonne idée bébé nageur, c'est une merveilleuse expérience qui vous détendra tous les deux :)
 

justine88

Montée de lait
bonjour, ma fille m'a fait une grève de tétée pendant presque deux semaines quand elle avait 4 mois !!! très difficile a vivre en effet. je la mettais au sein toutes les 30 minutes et au moindre signe de refus je la retirais bref je passais mes journées a ça :/

et puis j'ai fini par attendre qu'elle dorme, la prendre délicatement et la faire téter >> ça a marché :)

maintenant elle a 6 mois et tète quasi toujours endormie car éveillée tout l'amuse et du coup elle ne tète pas !

mais fini les grosses crises au sein !

je te comprend ça a été difficile pour moi et personne ne comprenait, on me disait "arrête elle veut se sevrer du sein..., tu n'as plus de lait" enfin que des choses pour m'enfoncer plutôt qu'autre chose. en plus de la frustration de voir mon bébé me rejeter de la sorte du jour au lendemain pas facile !!

accroche toi sois calme et patiente et ça finira par passer, mais je reconnais que ça paraît interminable quand on le vit

courage ;)
 

marion689

Montée de lait
Ça y est ! Bébé tète de nouveau avec bonheur !!!
Il a fini par accepter le sein après un mini repas à la tasse, alors que je marchais (c'était pas super pratique surtout qu'il commence a être lourd mais j'étais tellement contente !).
Depuis il réclame le sein très souvent (je ne vais pas m'en plaindre !).
Je suis tellement soulagée !!!
Je vous remercie pour votre soutien car c'est vrai que l'entourage a vite tendance à dire de donner un biberon et que ça ira mieux....
Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir 15jours justine88... C'est tellement désespérant !!! J'espère qu'il ne recommencera pas !

Le médecin m'avait proposé un arrêt de travail de 15jours car je stressais de reprendre le boulot et de laisser mon Loulou, je vais accepter notamment pour consolider cet allaitement. Je pense que c'est mieux pour tout le monde (sauf pour mon employeur).

Merci encore de m'avoir écoutée et soutenue.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une super nouvelle ! Je suis contente pour vous deux :)

Bonne continuation et bonnes tétées :D !
 

marion689

Montée de lait
Merci nerialka et Justine 88 !

Le retour au sein n'est pas parfait ... 24h après le retour au sein la situation s'est dégradée et hier soir c'était dur dur pour les nerfs...

En fait, il a repris de mauvaises habitudes qu'il avait perdues depuis 2 mois à savoir un très fort énervement au sein: se cambre en criant, prend relâche prend relâche (et ce avant même d'avoir déclenché le réflexe d'éjection qui pourtant chez moi vient vite, puis ça va mieux pendant le réflexe d'éjection puis ça recommence jusqu'à ce que je l'enlève du sein), n'ouvre plus grand la bouche... Et j'ai à nouveau mal aux mamelons alors que depuis 2 mois je n'avais plus aucune douleur et ne mettait plus de lanoline...
Cela en plus des rythmes de nuit totalement anarchiques depuis la fameuse grève... Pour exemple cette nuit : tétées en grappes hier soir mais totalement énervé a 17h, 18h et 20h. A 20h j'ai réussi à le calmer au sein après plus de 30min de berceuses. Coucher. Ensuite tétée a minuit, 1h, 2h, 3h puis a 4h et là il ne voulait plus dormir, il jouait, criait... Ca a duré un peu plus d'une heure ensuite réveil a 7h mais rendormissement avant que j'aie réussi à émerger et tétée a 9h. Je suis épuisée !

J'aimerai tellement qu'il tète avec bonheur et surtout calmement (car les combats à chaque tétée j'ai beaucoup de mal à supporter). je ne le force jamais... Mais ca m'exaspere franchement de le voir se débattre comme ca... Comme si c'était une contrainte difficile à supporter pour lui...
Je ne comprends pas pourquoi il n'aime pas plus le sein que ca...
Depuis le début je pense qu'il a du mal à adopter une succion correcte mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de problème de ce côté la... Ni de frein de langue... Ce matin j'ai appris qu'il pouvait exister un frein de lèvre supérieure du coup j'ai fait des photos mais je ne sais pas s'il y a quelqu'un a qui je pourrais les envoyer pour qu'on le dise si c'est normal ou pas ? Ou s'il y a un professionnel ultra qualifié dans ce domaine dans mon secteur géographique (du côté de rennes) ?
Même s'il est nourris exclusivement au sein je suis obligée de tirer mon lait au moins une fois par jour après une tétée pour maintenir un niveau de lactation suffisant. Et ce même quand tout se passait bien.

Je le suis aussi demandée si les dents ne commençaient pas a le travailler car il aime mordre mon doigt... Il a 4 mois et une semaine.

La situation est donc meilleure qu'il y a quelques jours mais il semblerait qu'il y est toujours quelque chose qui ne lui convient pas...
J'essaie de stimuler ma lactation avec le tire lait après les tétées (3fois aujourd'hui j'espère) et des tisanes... En me disant que si je "déborde" de lait, ça coulera tout seul et il s'énervera moins... Même si je sais que ce n'est pas une solution sur le long terme.
 
Haut