• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de la tétée bébé 16 mois

Raphaëlle

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas trop si le sujet a sa place ici mais j'écris en désespoir de cause...
Ma petite fille de 16 mois, allaitée depuis sa naissance, refuse depuis hier le sein... Pas totalement puis qu'elle l'a pris hier soir tard après un réveil et ce matin à 6h mais depuis plus rien...
Elle pleure dès que je lui propose, ça m'angoisse et je pense qu'elle le ressent.

Depuis de nombreux mois (ses 6 mois je dirais), elle a besoin d'être au calme pour téter sinon elle est tellement curieuse qu'elle regarde partout et ne tète pas. On a donc pris l'habitude de faire les tétées allongées dans la pénombre le plus souvent. Un peu compliqué pour sortir mais bon en grandissant elle réclame moins et si elle est occupée elle s'en passe bien.

Là elle est enrhumée, mais ça fait 1 semaine qu'elle l'est et c'est vraiment aujourd'hui que la grève s'est accentuée...
Ça coïncide avec aussi beaucoup de pleurs pour s'endormir, elle refuse de dormir et pleure énormément, on reste près d'elle en la rassurant, on fait du cododo avec elle même pour les siestes de manière à la rassurer mais rien n'y fait...
Et c'est vrai que quand elle tète c'est à croire que c'est un vrai somnifère, elle ferme les yeux direct comme si ça l'endormait... Alors est-ce que ce serait pour ça qu'elle refuse ?
Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que ça s'arrête alors que ce n'était pas prévu et de manière aussi brutale...

Est ce que cela serait déjà arrivé à une maman, de manière plus ou moins similaire ?
Auriez vous des conseils à donner à une maman en angoisse totale ?

Merci d'avance..
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup peut être déjà soulager avec du Doliprane ?
C'est dur très dur courage il y a forcément une solution.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle ne serait pas gênée par son rhume? Ou bien une otite suite à son rhume?
(Je vais laisser les mamans avec plus d'expérience répondre mais je crois que ça peut arriver après un rhume et que l'otite fait mal lorsqu'ils tetent...).
J'espère que ça s'arrangera vite pour vous deux
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh oui, ça arrive ce genre de situation !
J'entends et je comprends ton angoisse, tes peurs... tes larmes... et ta colère à ne pas réussir à donner le sein !

Ce qui fonctionne ?
Peau à peau.
Dodo ensemble +++
Lâcher prise +++
Trouver des oreilles empathiques qui comprennent et soutiennent.
Tout arrêter pendant plusieurs jours pour se centrer sur bébé et sur ce qui se passe pour lui.
Bains ensemble.
Proposer +++, sans forcer.

COURAGE !!!!
Ca passe !
Mais c'est dur !!! éprouvant !!! stressant !!!
COURAGE !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:

Si elle a mal ça peut la gêner pour téter, c'est sûr que ça ne doit pas aider. Si tu soupçonnes qu'il y a "un truc qui ne va pas", et qu'il faudrait voir un médecin pour vérifier un truc ou deux (otite ?), écoute ton instinct. ;)

Autre truc qui peut des fois débloquer : les enfants aiment imiter... Est-ce que tu connais des amis qui ont un bébé (ou un bambin) allaité ? Ou peut-être lui montrer des images de tétée dans un livre ? Je sais pas si des vidéos c'est super pertinent (normalement on évite les écrans toussa, mais bon...), mais par exemple mon Petit Loup a fait un "skypéro tétée" (si si :lol: ) avec un copain pendant le confinement... voir son copain en vidéo téter lui a donné envie ! :lol:
 

Raphaëlle

Colostrum
Je passe très vite mais est ce possible que ce soit une poussée dentaire ?
Je me suis posée la question effectivement mais l'enfant est assez réfractaire à ce qu'on jette un œil à sa bouche 😅
On n'a rien vu de particulier mais ça fait déjà plusieurs mois qu'on n'en a pas eu de nouvelles alors c'est très possible que cela soit ça mais que ça ne soit pas très visible... Je ne sais pas...
 

Raphaëlle

Colostrum
Est-ce qu'elle ne serait pas gênée par son rhume? Ou bien une otite suite à son rhume?
(Je vais laisser les mamans avec plus d'expérience répondre mais je crois que ça peut arriver après un rhume et que l'otite fait mal lorsqu'ils tetent...).
J'espère que ça s'arrangera vite pour vous deux
Oui, merci vous êtes plusieurs avec la même hypothèse alors on va peut être aller faire un tour chez le médecin ça ne peut pas faire de mal...
 

Raphaëlle

Colostrum
Oh oui, ça arrive ce genre de situation !
J'entends et je comprends ton angoisse, tes peurs... tes larmes... et ta colère à ne pas réussir à donner le sein !

Ce qui fonctionne ?
Peau à peau.
Dodo ensemble +++
Lâcher prise +++
Trouver des oreilles empathiques qui comprennent et soutiennent.
Tout arrêter pendant plusieurs jours pour se centrer sur bébé et sur ce qui se passe pour lui.
Bains ensemble.
Proposer +++, sans forcer.

COURAGE !!!!
Ca passe !
Mais c'est dur !!! éprouvant !!! stressant !!!
COURAGE !
Merci beaucoup pour toutes ces astuces, ce n'est pas la première fois qu'elle me fait le coup et comme me dit mon mari tout est revenu en ordre à chaque fois mais je ne peux pas m'empêcher d'angoisser terriblement à chaque fois...
Quand je pense que j'étais partie pour allaiter 2 mois, finalement le temps passe et on ne se voit plus arrêter si "tôt" et surtout dans ces conditions... C'est bête mais j'ai l'impression qu'elle me rejette dans ces moments là alors qu'à côté de ça elle vient de me faire spontanément je ne sais combien de bisous depuis sa dernière sieste/tentative de tétée donc c'est totalement irrationnel comme sentiment je le sais bien... 😟
 

Raphaëlle

Colostrum
Plein de :calin:

Si elle a mal ça peut la gêner pour téter, c'est sûr que ça ne doit pas aider. Si tu soupçonnes qu'il y a "un truc qui ne va pas", et qu'il faudrait voir un médecin pour vérifier un truc ou deux (otite ?), écoute ton instinct. ;)

Autre truc qui peut des fois débloquer : les enfants aiment imiter... Est-ce que tu connais des amis qui ont un bébé (ou un bambin) allaité ? Ou peut-être lui montrer des images de tétée dans un livre ? Je sais pas si des vidéos c'est super pertinent (normalement on évite les écrans toussa, mais bon...), mais par exemple mon Petit Loup a fait un "skypéro tétée" (si si :lol: ) avec un copain pendant le confinement... voir son copain en vidéo téter lui a donné envie ! :lol:
Merci c'est une bonne idée et ça ne coûte rien d'essayer !! Je vais tenter 😊
Je n'ai pas de personne dans mon entourage allaitant, heureusement que mon mari me soutient parce que je me sens un peu seule et ovni de "m'acharner" à allaiter ma louloute qui a déjà presque 16 mois 😅
 

Raphaëlle

Colostrum
Merci à toutes c'est déjà très réconfortant tous ces messages aussi rapides de soutien !
Je me sens moins seule ! 😌
Ce n'est pas toujours facile d'allaiter mais plus le bébé/bambin devient grand et moins on trouve de soutien dans l'entourage...
Je vais tester toutes les solutions proposées et essayer de ne pas lui faire ressentir mon angoisse en passant du temps de qualité avec elle et en lâchant prise, je croise les doigts pour que la demoiselle lâche le piquet de grève le plus vite possible... 😅
 

Raphaëlle

Colostrum
Un petit message pour vous dire un grand merci pour tous vos conseils et votre bienveillance à nouveau !
Nous avons regardé des photos ou vidéos de bébés/bambins en train de téter sur mon téléphone, pas d'autre support sous la main... Mais merci la smam2020. Nous avons pris un bain ensemble et on lui a donné du Doliprane en se disant si au cas où une douleur quelconque type dents...
Finalement vient l'heure du coucher, elle a commencé par refuser de nouveau le sein et pleurer mais on lui a beaucoup parlé, beaucoup rassurée et je l'ai prise sur moi, bercée doucement dans mes bras et finalement je l'entendais signer (elle fait un bruit avec sa bouche quand elle signe 😂) et je ne voyais pas dans le noir mais en fait j'avais l'impression qu'elle signait tétée. Elle a senti que le sein était dégainé "au cas où" et s'en est saisie ! 😁😁😁
Première fois depuis... Pfiou, 10 mois ? Qu'elle n'a pas tété en madone comme ça ! Et qu'est-ce que ça fait du bien de la sentir de nouveau apaisée, et de l'être aussi...
Bref je voulais vous faire savoir que ma mini gréviste a remballé ses piquets de grève ! Et vous remercier pr votre rapidité, soutien, bienveillance... C'est inestimable quand on est une jeune maman angoissée par ce genre d'événement !
En espérant que cette grève ne se reproduise pas demain 🤞
 

Lili072019

Montée de lait
Bonsoir à toutes, je profite de ce thread pour enchaîner car ma situation est terriblement similaire... jusqu’aux sentiments ressentis (purée l’impression de rejet...). Mon bébé de 16 mois n’avait jamais refusé le sein. Jamais. Bon, dans notre cas, il y a clairement une raison à la grève : une poussée dentaire de tous les feux de dieu. A coups de Doliprane et anti-inflammatoires et malgré ça, il hurlait de douleur. Je vous laisse imaginer la galère. Il a tenté le sein (qui habituellement apaisé tout), et en a pleuré de frustration car ça lui faisait trop mal... et depuis 72h, il refuse de téter.
Il a brièvement pris le sein droit ce matin (mais pas le gauche), mais je ne sais pas, il y avait un truc dans son regard qui m’a bouleversée : comme un regard d’adieu... Et ce soir, on a reproposé et il s’est arqué pour ne pas le prendre. J’ai l’impression qu’il ne le prendra jamais plus. Qu’il s’est sevré de lui-même, brutalement. J’en ai l’estomac retourné...
Bref, c’est pas la joie. Comme le dit Raphaëlle, un allaitement de 16 mois, c’est déjà dingue et plein de gens ne comprendraient pas que je ne m’en satisfasse pas. Mais la fin est tellement abrupte...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais je ne sais pas, il y avait un truc dans son regard qui m’a bouleversée : comme un regard d’adieu...
J'ai vécu quelque chose comme ça aussi... Il a accepté de teter la nuit après crise monumentale, et c'était comme s'il se resignait à teter une étrangère :(
Et finalement, à force de proposer dans un demi-sommeil, il a repris.
Si tu sens que c'est le bon moment pour vous d'accepter le sevrage, alors pourquoi pas accompagner. Mais si tu ne te sens pas bien par rapport à ça, sache que ce n'est pas un sevrage mais une grève... Je culpabilisais de "m'acharner" alors que mon fils avait 18 mois... Pourtant ce n'était pas du tout la bonne façon et le bon moment pour moi, ni pour lui je crois :)
Plein de courage et de soutien, que c'est dur des situations comme ça..
 

Lili072019

Montée de lait
J'ai vécu quelque chose comme ça aussi... Il a accepté de teter la nuit après crise monumentale, et c'était comme s'il se resignait à teter une étrangère :(
Et finalement, à force de proposer dans un demi-sommeil, il a repris.
Si tu sens que c'est le bon moment pour vous d'accepter le sevrage, alors pourquoi pas accompagner. Mais si tu ne te sens pas bien par rapport à ça, sache que ce n'est pas un sevrage mais une grève... Je culpabilisais de "m'acharner" alors que mon fils avait 18 mois... Pourtant ce n'était pas du tout la bonne façon et le bon moment pour moi, ni pour lui je crois :)
Plein de courage et de soutien, que c'est dur des situations comme ça..

Oui, c’est exactement ça. Comme si le lien avait été brisé... Je ne suis pas du tout prête à accepter le sevrage mais j’avoue que je me sens démunie sur comment faire (d’autant que bon, après 72h, la lactation commence à faire grise mine).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais tiré mon lait une fois par jour.. Et il avait accepté entre deux cycles de sommeil que je guettais la nuit... Sans qu'il ne se réveille vraiment j'ai proposé quand il bougeait un peu..
Tu peux aussi prendre un bain avec lui par exemple, ou passer une matinée au lit, toi torse nu mais sans vraiment proposer..
Certaines mamans passent du temps avec d'autres mamans allaitantes pour donner envie de teter.. Mais en confinement...
Pourquoi pas regarder avec lui des vidéos de bambins qui tetent..
 

Lili072019

Montée de lait
J'avais tiré mon lait une fois par jour.. Et il avait accepté entre deux cycles de sommeil que je guettais la nuit... Sans qu'il ne se réveille vraiment j'ai proposé quand il bougeait un peu..
Tu peux aussi prendre un bain avec lui par exemple, ou passer une matinée au lit, toi torse nu mais sans vraiment proposer..
Certaines mamans passent du temps avec d'autres mamans allaitantes pour donner envie de teter.. Mais en confinement...
Pourquoi pas regarder avec lui des vidéos de bambins qui tetent..

Merci pour les conseils. Je vais essayer de le mettre au sein quand il sera à moitié réveillé en espérant que ça va le motiver... et lui faire prendre conscience que téter n’est plus douloureux maintenant qu’il n’a plus mal aux dents.
Fingers crossed.
 

Raphaëlle

Colostrum
Merci pour les conseils. Je vais essayer de le mettre au sein quand il sera à moitié réveillé en espérant que ça va le motiver... et lui faire prendre conscience que téter n’est plus douloureux maintenant qu’il n’a plus mal aux dents.
Fingers crossed.
Je viens seulement de voir les messages mais j'espère de tout coeur que le problème s'est réglé depuis.. 🤞
C'est vraiment difficile... La mienne est aussi en poussée dentaire et a refusé le sein ce soir. Pas bien grave en soi elle se rattrapera sûrement cette nuit mais ça met toujours un coup alors je compatis +++
 
Haut