• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée après morsure

Cezame3

Colostrum
Bonjour,
Je vous contacte car je rencontre des difficultés avec mon bébé de 14 mois.

Dimanche soir, mon fils m'a mordu lors de la tétée du soir. A peine le sein en bouche, mon fils a mordu dès le début de la tétée sans chercher à téter. J'ai crié de douleur et de surprise. Pendant 1 heure, mon fils m'a boudé et a fini par téter normalement. Lundi matin, il a tété comme à son habitude.
Mais lundi soir, le même scénario s'est reproduit. Mon fils m'a réclamé une tétée avant le coucher mais il a mordu aussitôt.

Depuis dimanche, j'avais remarqué qu'il était grognon. Les molaires supérieures poussent ainsi qu'une molaire inférieure. Lundi après-midi, sa fièvre a commencé à monter jusqu'à atteindre 39° mardi après-midi. Le médecin a écarté une éventuelle otite ou une angine. La température est liée à la poussée dentaire. Un léger rhume accompagne le tout. Il est très douloureux et très irritable. Il prend du doliprane et de l'aspégic en alternance depuis mardi après-midi.
Il s'approche de moi et me réclame les tétées mais dès que je l'assoie sur mes genoux et que je commence à soulever mon tee-shirt, il s'énerve et réclame à descendre par terre et fond en larmes ou bien se tape la tête sur la table basse. Parfois, il ne s'énerve pas et prend le sein en bouche et le mord en bouche alors même qu'il me réclamait une tétée.

La fièvre est tombée hier soir. J'espérais que ce matin le rituel de la tétée matinale reprendrais mais non. Mon fils réclame la tétée et mord aussitôt et fond en larmes. Je vois bien qu'il est malheureux de cette situation. J'essaie de le rassurer un maximum, de lui dire que j'avais crier de douleur et de surprise la première fois, qu'il a le droit de téter s'il le souhaite mais sans mordre.

J'ai parcouru de nombreux forum qui indiquent qu'un servage ne se produit pas brutalement du jour au lendemain. Je vois bien que la tétée l'intéresse toujours mais je ne comprends sa réaction de mordre aussitôt. Des jouets sont à sa disposition pour mordre et se soulager les gencives. J'essaie de lui proposer la tétée une fois qu'il a pris le doliprane et l'aspégic pour ne pas qu'il soit douloureux lors de la téter et qu'il morde. Mais rien à faire. Je tire mon lait pour continuer à stimuler la lactation. Et je lui montre que je suis disponible dès qu'il réclame la tétée mais je suis très tendue dès qu'il s'approche du sein qu'il mord dès le départ. J'ai essayais différentes positions dont des positions plus verticales au cas où les positions allongées influenceraient un afflux sanguin douloureux. Mais sa réaction reste la même: soit il rejette violement le sein et fait une colère quand je soulève mon tee-shirt, soit il ouvre grand la bouche comme pour téter puis mord.

Est-ce que cette réaction vous évoque quelque chose ? Est-ce que le sein en bouche lui fait mal au niveau des molaires et qu'instinctivement il mord ? Je suis complètement perdue. Cette nuit, il s'est réveillé et a dormi sur ma poitrine mais n'a pas chercher à téter. Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance.
 

Radadah

Hyperlactation
Salut, je suis désolée que cette situation vous arrive, c'est vraiment horrible les grèves de tétées, alors avec des morsures en plus...

Je ne crois pas que tu fasses des erreurs en tout cas, il a mal et peut être qu'il ne comprend pas bien ce qui lui arrive. A mon humble avis téter doit etre douloureux, je n'ai pas l'impression qu'il morde car tu as crié la première fois. Quand les bébés tètent, ils font un mouvement de massage vers l'avant avec la machoire inférieure pour faire sortir le lait, j'imagine qu'avec la gencive du fond gonflée, ce mouvement lui fait mal.

A part prendre son mal en patience, je n'ai pas d'idée a donner... est ce qu'il boit ton lait tiré autrement ?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Cezame3 , le vécu que tu décris, dans les grande lignes, il me semble bien avoir lu plusieurs autres mamans qui avaient traversé la même chose.
Ici aussi la descendance mordait le sein au moment des poussées dentaires...
Je suppose que dans une tête de bébé ça fait ("mordre quand les dents poussent ça soulage" + "le sein est merveilleux, le sein est la solution à tout mes inconforts" --> Mordons le sein) Sauf qu'arriver là, bah côté maman c'est dur de pas crier, et du coup ça peut chambouler bébé : un truc réconfortant devient en même temps un peu flippant...

Enfin c'est comme ça que je l'analyse...

Il me semble avoir lu que des mamans parlaient à leur bébé pour expliquer pourquoi elles avait crié, et lui disait qu'il pouvait téter, lui demandaient de faire doucement ; je crois qu'on conseille aussi en cas de grève de la tétée d'organiser des situation de tétée dans une atmosphère toute douce et détendue, style pénombre et bougies au calme ou avec une musique douce , et il me semble aussi que dans ces cas-là on donne le conseil d'essayer de faire téter le bébé quand il est à moitié endormi, comme ça il est trop somnolent pour cogiter et revient à ses habitudes de tétée, j'imagine...

Il y a un feuillet LLL sur la grève de la tétée, si ça t'intéresse de le lire : https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee

Je tague aussi @Tatian@ et @Sylvie

Bon courage, la grève de la tétée c'est pas facile à vivre, mais des solutions existent :calin:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Oh que ton message me rappelle des souvenirs douloureux 🙈 les deux seules choses qui ont aidé chez nous c'est
1) diminuer la douleur dentaire à coup de dol*prane
2) avoir toujours un jouet à mordre à portée de main pendant la tétée. Au bout d'un moment il avait pigé et faisait l'aller retour entre téter le sein /mordre le jouet.

Malheureusement pour contrer la grève je n'ai jamais rien réussi, à part me morfondre et attendre... Il finissait toujours par y revenir. Je crois qu'on a eu 3 ou 4 épisodes similaires entre 6 et 20 mois. La seule chose positive que je peux te dire, c'est que ça n'a pas été la fin de l'allaitement. Il a été sevré à 2 ans et demi pour d'autres raisons.
Courage, c'est vraiment une période terrible 😔
 

Cezame3

Colostrum
Merci à toutes pour votre soutien et votre aide... Cela fait énormément de bien de vous lire.

Mon fils continue à réclamer les tétées mais moins qu'au début de la grève comme s'il s'en désintéressé. Il faut dire qu'il meuble énormément et que tout son environnement l'intéresse.
Je lui propose aux moments habituels de tétée. Soit il manifeste clairement qu'il n'en veut pas, soit il ouvre grand la bouche à l'approche du sein mais tourne la tête au dernier moment et s'en va jouer. Je lui dis que ce n'est pas grave, qu'il pourra à nouveau téter quand il se sentira prêt. Je vois bien qu'il y a quelque chose qui l'en n'empêche. Les douleurs dentaires semblent bien diminuer.

Depuis hier, il réagit moins violemment car jusqu'à présent, à chaque fois qu'il réclamait la tétée, il mordait le sein puis partait en pleurs.
Il ne s'endort plus au sein le soir mais toujours dans mes bras avec la tête sur ma poitrine. Il recommence à mettre une main dans mon tee-shirt comme pendant les tétées. Ce matin, il a réclamé mes bras et touché du bout du doigt mon néné. J'ai peur d'y voir une lueur d'espoir...

Je continue à lui parler, à lui expliquer ce qui s'est passé. J'ai essayé de le faire téter au réveil quand il est encore somnolent mais dès qu'il a senti le sein en bouche il s'est énervé. J'ai essayé le cododo pour le faire téter en dormant mais il dort à point fermé avec la bouche bien verrouillée.
Demain, je vais essayer de faire un bain ensemble.

Il boit mon lait à l'aide d'une seringue à médicament. Quand je tire mon lait, il boit directement au flacon après tirage.

Il n'a ni tétine ni biberon donc il n'y a pas de risque de confusion ou de facilité avec le biberon qu'il a toujours rejeté.
J'ai une question un peu bête mais je cogite tellement : pensez-vous qu'à 14 mois il peut perdre le réflexe de succion ?

Encore merci !...
 

Radadah

Hyperlactation
Je ne sais pas si il peut perdre sa succion a 14 mois, par contre si ca arrive je pense que ca peut revenir en ne lachant pas l'affaire.
J'ai lu récemment le feuillet lll sur les cancers de la thyroide et allaitement (désolée ca parait éloigné du sujet ) et il y a un cas décrit ou la maman a réussi a remettre au sein un enfant plus vieux appres un "sevrage" de 45 jours ( avec les rayons cest 80jours parfois).
Tout est possible !
 

Cezame3

Colostrum
Un petit message pour donner des nouvelles.
Nous sommes au 9ème jour de la grève.
Mon fils ne tète toujours pas mais quand je tire mon lait, il réclame à lécher le lait qui perle sur l'autre sein. Il met parfois le sein en bouche sans téter quelques secondes puis repart jouer.
Hier, je l'ai emmené chez l'ostéopathe et il a tété à peine 2 secondes pendant la séance pour trouver du réconfort.
Je continue de lui proposer.
 

Cezame3

Colostrum
11ème jour de grève. J'ai essayé le bain ce matin mais mon fils était plus intéressé à jouer. Hier soir, j'ai tenté la tétée dans le noir mais rien à faire.
Il se montre intéressé lorsque je tire mon lait. Il se fâche et essaye de retirer la téterelle et met le sein en bouche pour lécher le lait qui perle.

Ces derniers jours ont été éprouvant émotionnellement parlant. L'absence de soutien du papa qui est convaincu que je m'acharne à reprendre les tétées alors que selon lui notre fils n'en veut plus tout simplement. Quand je lui dis qu'un arrêt brutal n'est pas signe de sevrage mais de grève, il n'y croit pas.
Et je n'en parle pas à mes mes amies car depuis un certain temps c'était devenu un sujet qui fâche entre nous. Il n'y avait pas un seul moment passé ensemble sans qu'une amie demande si mon fils était enfin sevré. Moi je considère que l'allaitement long ne regarde que mon fils et moi. Mais les idées toutes faites ont la vie dure...

J'ai l'impression de passer par différentes émotions. J'étais d'abord en colère contre mon fils, et j'avais de la culpabilité à la ressentir car ce n'est pas de sa faute. La colère est passée et je ressens un grand vide à présent. Je sais que notre relation ne s'arrête pas à l'allaitement. Il y les câlins, les jeux, la lecture des histoires, le bain, lui donner à manger. Je prends beaucoup de plaisir à partager tout ça avec lui. Mais nos moments en tête à tête me manquent. Ses yeux qui plongent dans les miens me manquent. Sa petite main qui joue avec mes cheveux en tétant me manque. Les bisous que je pouvais lui faire sur sa tête me manque. La tétée de 3h du matin quand nous étions que tous les deux pendant que les grands dorment me manque. C'est dur de vivre ça sans trouver l'écoute empathique dans mon entourage...

Je me laisse encore 2 semaines. Je continue à tirer mon lait pendant cette échéance et de lui proposer.
Je me dis que peut-être qu'il est assez sécure, qu'il a assez confiance en lui pour passer à autre chose et peut-être qu'il y trouve son compte. Que sans cet allaitement de 14 mois, il n'aurait pas été aussi confiant en lui. Ca fait du bien en tout cas d'écrire...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie une montagne de soutien, de courage, de réconfort. :calin:
Que c'est dur que c'est dur....
J'ai eu une grève d'une semaine mais j'avais réussi (avec acharnement) à garder une micro tétée un peu bizarre une fois par nuit. Je me rappelle qu'il me regardait comme une étrangère c'était vraiment un moment très dur pour ma vie de maman. Je restais en hypervigilance toute la nuit, à guetter le moindre petit mouvement de sa part dans son sommeil, pour tenter de le faire teter.
Moults échecs pour une petite tétée un peu étrange par nuit..
J'étais épuisée et tellement triste.
J'avais le sentiment de m'acharner, de le faire pour moi... Pourtant je sentais que ce n'était pas le moment pour lui non plus...
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai retrouvé le passage, il s'agissait d'une petite fille de 3ans et demi :
De plus, la mère n’obtenait quasiment plus de lait avec le tire-lait. 75 jours après l’injection, elle a « craqué » et accepté que sa petite fille reprenne le sein. Mais cette dernière ne savait plus téter. La mère lui a alors proposé d’utiliser un biberon pour réapprendre à téter. Pendant trois jours, la petite fille s’est entraînée avec le biberon et, le quatrième jour, elle a repris le sein, mais elle avait toujours du mal à téter. Il a fallu trois jours supplémentaires avant qu’elle recommence à téter correctement.
Et voila la page qssociée, les cas sont décrits. La fin dans les cadres gris :
https://www.lllfrance.org/1974-allaitement-et-problemes-thyroidiens
 

Cezame3

Colostrum
Je t'envoie une montagne de soutien, de courage, de réconfort. :calin:
Que c'est dur que c'est dur....
J'ai eu une grève d'une semaine mais j'avais réussi (avec acharnement) à garder une micro tétée un peu bizarre une fois par nuit. Je me rappelle qu'il me regardait comme une étrangère c'était vraiment un moment très dur pour ma vie de maman. Je restais en hypervigilance toute la nuit, à guetter le moindre petit mouvement de sa part dans son sommeil, pour tenter de le faire teter.
Moults échecs pour une petite tétée un peu étrange par nuit..
J'étais épuisée et tellement triste.
J'avais le sentiment de m'acharner, de le faire pour moi... Pourtant je sentais que ce n'était pas le moment pour lui non plus...
Merci... C'est tellement une période difficile, et je te rejoins sur ce sentiment d'être une étrangère lorsque je lui propose.
 

Mims68

Montée de lait
Coucou Cezame3,
Je remonte ce post car ma petite puce de 13 mois refuse de teter depuis hier. Je sais qu'elle souffre d'une poussée dentaire depuis 4 jours, mais rien ne la soulage.
Je suis très inquiète car je trouve ça trop jeune pour un sevrage, j'ai allaité son grand frère 3 ans et demi, je ne suis pas du tout prete à arrêter d'allaiter.
Est ce que ton fils a finalement repris les tétées, ou bien cette grève s'est elle transformée en sevrage?
Merci d'avance pour toute réponse.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé le paracétamol pour soulager la douleur ?
Courage et je vous souhaite que ça aille mieux après la poussée dentaire.
 

Mims68

Montée de lait
Est-ce que tu as essayé le paracétamol pour soulager la douleur ?
Courage et je vous souhaite que ça aille mieux après la poussée dentaire.
Merci pour ce gentil message.
J'ai l'impression d'avoir tout essayé : paracetamol, advil, suppositoires weleda, gel en massage... c'est terrible rien ne la soulage.
Hier effectivement une des incisives latérales du bas a percé, et l'autre affleure.
Sa pedaitre consultée hier matin a constaté une otite, et les sinus bien pris, donc elle est sous cortisone et antibiotiques depuis hier, mais on ne voit pas encore d'amélioration.
Pour la grève des tétées j'ai essayé de proposer souvent, au calme, dans des positions verticales ou couchées ou sur moi... j'ai essayé le bain avec elle, et la nuit, en cododo avec elle, mais rien ne marche, elle repousse le sein et pleure, c'est très difficile à vivre.
J'ai du relouer un tire lait en urgence, et je tire mon lait depuis hier, mais elle n'en veut pas, ni en biberon, verre, et même en semoule avec eau de fleur d'oranger...
C'est vraiment dur à vivre, ça me fait de la peine, ça m'inquiète.
Pour mon fils aîné justement quand il était malade la tétée l'apaisait, en cas de mal de gorge quand les autres aliments ne passaient pas au moins il avait mon lait à volonté ça me rassurait.
Et 13 mois ça me semble tellement tôt pour un sevrage, en tout cas ce n'était pas ce que je souhaitais.
Je vais continuer à tirer mon lait quelques jours, et proposer, mais mon mois de décembre est très chargé de boulot je ne vois pas comment faire pour avoir plus de temps avec elle. La grève intervient d'ailleurs pile à la fin d'une semaine tres chargée pour moi où j'ai fini tard et où c'est son papa qui l'a cherchée à la crèche tous les soirs... peut être aussi qu'elle me rejette car elle m'en veut? Je suis fatiguée donc peut être irrationnelle. C'est difficile à vivre tout ça.
 

sjouille

Colostrum
Merci... C'est tellement une période difficile, et je te rejoins sur ce sentiment d'être une étrangère lorsque je lui propose.
Bonsoir Cezame, je lis ce soir tes témoignages avec peine; il m'arrive la même chose depuis aujourd'hui avec ma fille de 10 mois : allaitement au top (et si impportant pour moi), morsure de sa part, douleur/peur/"non!" crié de ma part, depuis, impossible de la remettre au sein sans pleurs énormes énormes, elle semble malheureuse, mais refuse (en pleurant de grand chagrin) le sein, elle a pris un bib ce soir. Je tiens tellement à cet allaitement que je ne sais quoi faire, je lis ton témoignage avec peur et chagrin pour toi.
As-tu pu finalement trouver une solution? ton fils a t'il fini par reprendre le sein?
Merci de ton soutien
 
Haut