• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée à 9 mois

Annette

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 9 mois. Depuis hier matin, elle ne veut plus téter, ni le jour, ni la nuit. Elle pleure quand je lui propose. Cette nuit, elle s’est réveillée aux heures de tétées, mais n’a pas voulu et j’ai dû la rendormir en la berçant.

Ce qui peut peut-être donner des pistes :
- elle est retournée chez la nounou après 2 semaines à la maison. Elle prend bien le biberon chez sa nounou.
- elle a commencé sérieusement les solides depuis 1 semaine. Avant c’était anecdotique, elle picorait.

Est-ce que ça a pu la perturber ? Sinon de quoi ça peut venir ?
Grève de la tétée, confusion sein/tétine ? Qu’en pensez-vous ?

Quels conseils me donnez-vous ? Lui donner du lait tiré ? En même temps je me dis que si elle est rassasiée, elle ne demandera pas à téter, donc c’est un cercle vicieux. Mais elle ne peut pas se passer de lait à son âge.

Merci de votre aide ! Et si vous avez des témoignages, je suis aussi intéressée.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Annette,

Effectivement, ce genre de situation peut être très stressante pour la maman...
Les pistes que tu donnes peuvent effectivement être liées avec cette grève. Il peut aussi y avoir un virus dans l'air, qui fait qu'elle ait du mal à téter et que ça la bloque?
Essaye-t'elle de téter puis refuse, ou bien se jette-t'elle en arrière quand tu lui proposes le sein?

Pour endiguer une grève, il faut d'abord beaucoup de patience... Parler à son bébé, pratiquer beaucoup de peau-à-peau tout en lui expliquant les raisons pour lesquelles tu souhaites l'allaiter, pourquoi elle ne prend plus le sein quand tu travailles, la rassurer sur l'amour que tu lui portes même quand elle est chez la nounou, etc, etc, etc...
Le biberon peut effectivement poser un problème, et ta puce peut développer une préférence pour le biberon (qui coule plus vite)... Est-il possible de demander à la nounou de lui donner le lait autrement qu'au biberon (à cet âge, la tasse à bec, c'est tout à fait gérable, par exemple...)

As-tu pu lire cet article sur notre site? http://www.lllfrance.org/vous-infor...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee

Tiens nous au courant!

Courage <3

Annette

Colostrum
Elle n'essaie même pas de téter. Elle se met à pleurer et à se cambrer dès que je la mets en position pour téter.

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Cela ressemble vraiment à un refus du sein et non à une incapacité à téter...
Dans le lien que j'ai donné, as-tu trouvé des pistes qui te parlent?

Annette

Colostrum
Je l'avais déjà lu sur le site.
Pour le moment, elle n'a pas l'air maussade, elle est comme d'habitude en dehors des repas. Je n'ai pas l'impression qu'elle souffre de la situation.

Annette

Colostrum
Cette nuit, ce matin, toujours pareil. Pleurs si je lui proposais le sein. Au petit déjeuner, elle n'a pas voulu de lait (pipette, tasse à bec ou verre).
Elle n'est pas chez sa nounou aujourd'hui. A midi, j'ai à nouveau essayé de lui donner de mon lait tiré à la pipette, à la tasse, elle n'en voulait pas. J'ai finalement essayé au biberon, car je voyais qu'elle avait vraiment faim. Elle s'est jetée dessus. Dur dur.... Mon mari qui passait par là a dit que si elle prenait le biberon avec moi, c'était fini. J'ai arrêté, on lui a enlevé de sa vue (elle a crié !) mais elle a accepté le sein juste après. Et elle a retrouvé sa bonne humeur après.
Par contre, elle n'a pas voulu téter avant sa sieste, elle a recommencé à pleurer. A suivre donc, je crois que ce n'est pas encore gagné...

Je pense qu'il faut qu'elle arrête les biberons, qu'en penses-tu ? A son âge, elle peut passer une journée sans lait (elle est gardée 3 jours par semaine) ?
Je vais peut-être essayer de cuisiner avec mon lait.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 9 mois tu peux remplacer ton lait/bib par un laitage à la cuillère surtout si ton bb est déjà bien diversifié. Et en ta présence tu maintiens tt à volonté.