• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Goût du lait ...

Poca62

Montée de lait
Bonjour à toutes ! J'ai une question bête une fois de plus ... J'ai tiré mon lait il y a 2 jours et il est au frigo depuis ... Je dois tirer pour faire du stock car je suis absente 1 journée samedi ... Et là je viens encore d'en tirer ... Le premier d'il y a deux jours a un goût fort ... On dirait un arrière goût bizarre ... Comme si il avait tourné ... Alors que le frais non pas du tout ... J'hésite à le garder car une fois mon congélateur était mal fermé depuis quelques heures et un sachet de lait étant décongelé j'ai voulu le donner pour éviter de jeter et là je ne sais pas pourquoi j'ai goûté et un goût affreux ! J'ai jeté mais là il est au frigo seulement depuis 2 jours ... J'ai peur qu'en congelant jusque samedi mon mari se retrouve avec un biberon à jeter car dégueu ... Vous savez ce qu'il y a ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucune question bête @Poca62 l'allaitement est plein de complexités et les infos sont difficiles à trouver. Tu fais bien de venir poser tes questions ici 🙂
 

Poca62

Montée de lait
Merci pour ses infos, je vais tenter de chauffer celui d'il y a deux jours pour voir si ça améliore ou non sinon je suis dans la mouise car déjà congelé l'équivalent de 4 biberons et j'arriverai pas à tout tirer de nouveau d'ici là ... J'ai pas de bol punaise
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés ne sont pas gênés par cette odeur, tu peux essayer de lui donner quand même.
 

Poca62

Montée de lait
Il y a une légère odeur mais c'est surtout le goût ... Là je viens de le chauffer comme dans l'article mais j'ai l'impression que ça sent encore ... Je vais attendre que ça refroidisse ... Pfff suis dégoûtée entre l'éviction des PLV et ça ... Je suis blasée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait il faut le chauffer tout de suite après l'avoir tiré. Le lait lipase en un temps différent selon les femmes, ça peut être en quelques minutes comme en quelques heures ou en quelques semaines. Je crois même que ça peut être différent d'un tirage à l'autre mais je ne suis pas certaine.
Le lait qui est lipasé n'est pas récupérable mais reste consommable.
 

Poca62

Montée de lait
Ah oui effectivement ... Du coup je vais goûter et si c'est pire je jette ... Pfff la poisse je vais essayer de tirer 2 fois par jour pour être sûre d'avoir assez
 

Jujubara

Période de pointe
@Poca62 jai eu le même problème la semaine dernière et mon bébé a quand même accepté le lait qui sentait ! Il a plus régurgité mais je pense que c'est parce qu'à la crèche elles ont donné trop vite. Pas de panique il peut le boire !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as tenté e proposer ce lait à bébé?
Certains bébés boivent le lait qui a un mauvais goût.
Mon fils le prenait.
 

Poca62

Montée de lait
Bein non je trouve que ça a un goût vraiment trop dégueu j'ai pas trop envie de lui donner ... Après si c'est léger pourquoi pas mais la première fois que ça m'est arrivé après l'histoire du congélateur c'était tellement pas bon que le goût restait en bouche longtemps ...
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bein non je trouve que ça a un goût vraiment trop dégueu j'ai pas trop envie de lui donner ... Après si c'est léger pourquoi pas mais la première fois que ça m'est arrivé après l'histoire du congélateur c'était tellement pas bon que le goût restait en bouche longtemps ...
Mon lait « lipase » aussi ( en 6 h je dirais). j’avais jeté tout mon stock 😭 car je ne savais pas encore ce qui se passait…

Plutôt que de jeter le lait lipasé, selon l’avancée de la diversification on peut tenter de masquer le mauvais goût :
- mélanger le lait lipasé à autre chose (compote, bouillie, purée…)
- cuisiner le lait décongelé pour en faire des flans aromatisés . Ne pas recongeler par contre.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi faire du savon avec ou le mettre dans l'eau du bain pour le recycler si vraiment tu ne veux pas que ton bébé le boive. Il y a des recettes sur internet. Par contre je ne sais pas si le savon aurait mauvaise odeur j'ai jamais essayé.
 

Poca62

Montée de lait
Mon lait « lipase » aussi ( en 6 h je dirais). j’avais jeté tout mon stock 😭 car je ne savais pas encore ce qui se passait…

Plutôt que de jeter le lait lipasé, selon l’avancée de la diversification on peut tenter de masquer le mauvais goût :
- mélanger le lait lipasé à autre chose (compote, bouillie, purée…)
- cuisiner le lait décongelé pour en faire des flans aromatisés . Ne pas recongeler par contre.
Ah oui bonne idée !!! J'ai pas énormément de stock mais par contre si je congèle juste après l'avoir tiré, ça ne risque rien après décongélation ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui bonne idée !!! J'ai pas énormément de stock mais par contre si je congèle juste après l'avoir tiré, ça ne risque rien après décongélation ?
Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question, désolée …

Pour ma part, je n’ai rien trouvé d’autre que de le chauffer immédiatement après tirage, que ce soit pour la conservation au frigo ou en vue de la congélation, sinon, j’avais des mauvaises surprises. Ça rajoute de la logistique, malheureusement.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui bonne idée !!! J'ai pas énormément de stock mais par contre si je congèle juste après l'avoir tiré, ça ne risque rien après décongélation ?
Si, le lait lipase aussi congelé. Si tu veux éviter ça (mais beaucoup de bébés l'acceptent même avec ce goût et cette odeur !) tu dois le chauffer à 60 degré avant conservation. Les laits lipasent en plus ou moins de temps selon les femmes. À voir si après ta journée de boulot c'est déjà le cas.
 

Poca62

Montée de lait
J'ai lu que même après avoir chauffé ça pouvait lipaser ... Et qu'on devait congeler des tirage ... Comme je dois vite faire du stock j'ai pas essayé de chauffer puis laisser au frigo je tenterai la semaine prochaine
 
Haut