• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

goût du lait après 5 jours de séparation

miam

Colostrum
Bonjour, j'allaite mon fils de 2 ans et me suis déjà absentée 2 ou 3 jours sans problème. Mais là, au retour de 5 jour d'absence, il a pris une gorgée, fait la grimace, et dit que ce n'était plus bon. Il a redemandé, et têté, mais à chaque fois il grimace dès la 1e gorgée et arrête! Il est évident que mon lait n'à plus le même goût qu auparavant. Connaissez-vous de tels cas de figure? Puis-je faire qqch pour remédier à cela? Merci d'avance !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien je n'ai pas d'autre idee les bambins font de tres bon test de grossesse ^^ le lait change de gout pendant celle ci, peut etre les autre maman auront d'autre idee
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Sorcelica.. Une grossesse ?
5 jours de séparation me semble peu pour la lactation involue mais peut être que @Alix passera dans le coin avec des infos plus précise ?
Si ton fils fait la grimace ton lait est peut-être devenu salé, cela se produit si le sein n'est pas assez stimulé ou au cours d'une grossesse.
J'avais lu que les jonctions entre les cellules glandulaires s'ouvrent à nouveau , laissant passer des éléments du sang maternel dans le liquide lactescent encore produit dans le sein, le lait change alors de goût, de couleur et de texture, se rapprochant de l'aspect du colostrum. (j'ai écrit ça de tête que l'on me corrige si c'est incorrect).
Si tu n'es pas enceinte alors ton loulou a t il une préférence entre les deux seins ? Car ici mon koala en avait une de préférence, tetait de moins en moins un des deux puis un jour il a fait la grimace j'ai fait perlé une goutte, le lait était bien jaune... Et salé. Du coup il ne tète plus qu'un seul sein.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si cela se produit sur tes deux seins... Et que tu ne souhaites pas sevrer, peut être tirer ton lait pour inverser le processus...
Je n'ai pas d'autre idée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, si ça déplaît vraiment à ton bambin et qu'il ne veut plus trop téter à cause de ce goût, relancer au tire-lait pour retrouver le goût d'avant...
 

miam

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses à toutes. Je tente le tire-lait mais pour l instant sans succès...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @miam

Comment vas-tu aujourd'hui ?

Ce que tu vis ressembles à une grève de tétée. Le goût du lait peut changer effectivement à cause des hormones (nouvelle grossesse mais aussi début des règles et ovulation). Est-ce que tu es à un moment de ton cycle qui correspond ?

Après un épisode d'inflammation (engorgement, canal bouché, mastite) le lait peut aussi avoir un goût plus salé (mais ça passe). As-tu eu un épisode douloureux sur un sein ou l'autre ?

Dans tous les cas, c'est une affaire de patience : les mamans rusent souvent pour rompre une grève en proposant le sein quand l'enfant est plus détendu (la nuit, juste au moment du réveil, pendant l'endormissement, dans le bain, dans le noir, en écharpe de portage ...)
 

miam

Colostrum
Merci! Aucune douleur. À priori pas d'ovulation. Et surtout c'est la première fois que ça m'arrive en 2 ans! Je pense que c'est vraiment une transformation du lait due à l'absence de stimulation. Ça s est tellement bien passé lors des précédentes séparations que j ai négligé le tire-lait pendant mon absence (comme les autres fois, mais là il y avait un jour et demi de plus). Ce qui me brise le cœur c'est qu il continue à réclamer, il tête, et à la première gorgée, fait la grimace, s'arrête, et dit : "pas bon" :-(
J'ai tenté le tire-lait mais presque rien ne vient :-(
Merci à vous toutes
 

miam

Colostrum
Merci de demander. Pas vraiment. C n est pas complètement fini mais il se désintéresse de plus en plus...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh super ! L'histoire lactée n'était pas terminée alors ! Bonne continuation à toi ! Pleins de douces tétées !
 
Bonjour,

je vois que vous avez réglé la situation! Génial.

Normalement après une absence de stimulation assez longue, la lactation diminue et se transforme peu à peu en colostrum, comme une montée de lait à l envers, avant l arret total de la lactation.

Peut être est-ce un commencement de ce processus que vous avez vécu?
 
Haut