• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gestion pic de croissance

Coline2021

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je suis une jeune maman d'une petite princesse de 11 jours aujourd'hui qui a fait son premier pic de croissance hier pour ses 10 jours.
Tout s'est finalement bien passé car celui-ci n'a pas durer longtemps, elle a énormément réclamé pendant quelques heures et puis cela s'est calmé.
Cependant sa demande était tellement importante que j'appréhende les prochains pics de croissance, d'autant plus que mon mari aura d'ici là repris le travail et qu'il aura besoin de plus de sommeil qu'à l'heure actuelle.
Comment gerez vous les nuits ? Est ce qu'il serait judicieux d'anticiper le prochain pic des 3 semaines et de commencer à préparer quelques biberons pour pouvoir me reposer un peu ?
Car si elle est amenée à demander comme ca pendant plusieurs jours j'ai peur de ne pas y arriver physiquement et moralement .
Merci à toutes pour vos conseils !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il serait judicieux d'anticiper le prochain pic des 3 semaines et de commencer à préparer quelques biberons pour pouvoir me reposer un peu ?
Surtout pas malheureuse !

Pardon je veux d'abord te féliciter, souhaiter la bienvenue à ton bébé, et à toi nouvelle maman, et bravo à vous deux pour les débuts de l'allaitement !
Qu'est-ce qui te fait peur ? La fréquence ? Est-ce que tu as eu des douleurs ?
Où votre bébé dort-il ? Les recommandations parlent aujourd'hui de sommeil partagé dans la chambre parentale, nous avions un lit side-bed et les nuits plus hard je laissais mon bébé tout contre moi pour ne pas avoir à bouger entrz deux tétées. Quand il était tout petit je me calais avec un coussin d'allaitement pour être sûre de ne pas bouger.
Même si le papa reprend le boulot, c'est difficile mais ce serait super que tu arrives à passer le maximum de temps à l'horizontale : des petits encas préparés à l'avance par le papa, un repas prêt à juste réchauffer, et retour au lit en attendant que la journée passe. C'est comme ça qu'on se repose le mieux ! A l'horizontale, collé à son bébé pour se prendre des shoot d'ocytocine, ses petites jambes nues contre notre ventre.

Les pics de croissance, ou périodes de pointe, sont là pour calibrer la lactation : le bébé à besoin de plus, alors il tête et tête et tête pour stimuler la lactation grâce à la demande accrue. Si tu donnes des biberons à la place, alors ton corps ne saura pas que ton bébé a besoin de plus et ne produira donc pas plus (voire moins). Tu comprends un peu l'idée ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :) <3

Je te propose une petite lecture sur les rythmes des bébés allaités si tu ne l'as pas déjà lu :

Un "mini pic de croissance" de quelques heures le soir est courant. La nuit il est normal que bébé ait besoin de téter : elle vient de passer 9 mois en "perfusion" de nourriture avec réconfort et chaleur en permanence, c'est perturbant pour elle de n'avoir faim, froid, et de ne pas se sentir près de sa maman ! <3
Le plus simple est probablement de faire du cododo : dormir le plus près possible de ta puce. Le berceau posé à côté du lit est le plus simple, si tu as un lit spécial cododo c'est encore mieux.
Comme ça tu as très peu d'efforts à faire pour l'allaiter la nuit !
Il est aussi possible de la faire dormir dans votre lit mais ça demande quelques ajustements pour être "sûr" ;).

Pour le prochain pic de croissance, pour s'y préparer, le mieux est de prévoir de n'avoir rien à faire de sa journée. De l'aide, des repas prêts à réchauffer, etc. Et tant pis pour le reste ! ;)
Le pic de croissance n'est pas que "bébé qui a faim", c'est aussi un équilibre "bébé stimule la lactation" afin que la production suive. Si tu donnes un biberon à ce moment-là, le corps va croire qu'il n'y a pas besoin de produire plus, et la production va baisser (ou simplement ne pas augmenter suffisamment).

Le mieux pour tenir est de faire le moins de choses possibles autres que donner le sein... le minimum vital. Se nourrir, boire, dormir quand on peut (quand bébé dort), prendre une douche quand elle dort aussi... et le reste est moins essentiel !

Comme je l'ai lu quelque part sur ce forum :
"Dors quand ton bébé dort. Plie le linge quand ton bébé plie le linge". :lol:
 

Coline2021

Montée de lait
Surtout pas malheureuse !

Pardon je veux d'abord te féliciter, souhaiter la bienvenue à ton bébé, et à toi nouvelle maman, et bravo à vous deux pour les débuts de l'allaitement !
Qu'est-ce qui te fait peur ? La fréquence ? Est-ce que tu as eu des douleurs ?
Où votre bébé dort-il ? Les recommandations parlent aujourd'hui de sommeil partagé dans la chambre parentale, nous avions un lit side-bed et les nuits plus hard je laissais mon bébé tout contre moi pour ne pas avoir à bouger entrz deux tétées. Quand il était tout petit je me calais avec un coussin d'allaitement pour être sûre de ne pas bouger.
Même si le papa reprend le boulot, c'est difficile mais ce serait super que tu arrives à passer le maximum de temps à l'horizontale : des petits encas préparés à l'avance par le papa, un repas prêt à juste réchauffer, et retour au lit en attendant que la journée passe. C'est comme ça qu'on se repose le mieux ! A l'horizontale, collé à son bébé pour se prendre des shoot d'ocytocine, ses petites jambes nues contre notre ventre.

Les pics de croissance, ou périodes de pointe, sont là pour calibrer la lactation : le bébé à besoin de plus, alors il tête et tête et tête pour stimuler la lactation grâce à la demande accrue. Si tu donnes des biberons à la place, alors ton corps ne saura pas que ton bébé a besoin de plus et ne produira donc pas plus (voire moins). Tu comprends un peu l'idée ?
Bonjour et merci pour ta réponse !
Oui j'avais compris le fonctionnement de "l'offre et la demande" concernant la production de lait, je pensais plus à tirer du lait en journée une fois pendant le pic et échange donner un biberon que j'avais préparé à l'avance pour ne pas casser le schéma de production mais peut être que ca ne fonctionne pas comme ca 😅
Ce qui me fait peur c'est vraiment les nuits, elle dort à côté de nous dans son berceau (non cododo) collé à notre lit donc c'est pas tant le fait de la prendre dans son berceau pour teter c'est plus qu'une fois au sein j'ai peur de mendormir pendant les tetées qui peuvent être très longues.
Est ce qu'un berceau codo changerait quelque chose ? Ou est ce que je peux la faire dormir au sein sans risque pendant ces périodes ?
Encore merci !!
 

Coline2021

Montée de lait
Bonjour à toi et félicitations ! :) <3

Je te propose une petite lecture sur les rythmes des bébés allaités si tu ne l'as pas déjà lu :

Un "mini pic de croissance" de quelques heures le soir est courant. La nuit il est normal que bébé ait besoin de téter : elle vient de passer 9 mois en "perfusion" de nourriture avec réconfort et chaleur en permanence, c'est perturbant pour elle de n'avoir faim, froid, et de ne pas se sentir près de sa maman ! <3
Le plus simple est probablement de faire du cododo : dormir le plus près possible de ta puce. Le berceau posé à côté du lit est le plus simple, si tu as un lit spécial cododo c'est encore mieux.
Comme ça tu as très peu d'efforts à faire pour l'allaiter la nuit !
Il est aussi possible de la faire dormir dans votre lit mais ça demande quelques ajustements pour être "sûr" ;).

Pour le prochain pic de croissance, pour s'y préparer, le mieux est de prévoir de n'avoir rien à faire de sa journée. De l'aide, des repas prêts à réchauffer, etc. Et tant pis pour le reste ! ;)
Le pic de croissance n'est pas que "bébé qui a faim", c'est aussi un équilibre "bébé stimule la lactation" afin que la production suive. Si tu donnes un biberon à ce moment-là, le corps va croire qu'il n'y a pas besoin de produire plus, et la production va baisser (ou simplement ne pas augmenter suffisamment).

Le mieux pour tenir est de faire le moins de choses possibles autres que donner le sein... le minimum vital. Se nourrir, boire, dormir quand on peut (quand bébé dort), prendre une douche quand elle dort aussi... et le reste est moins essentiel !

Comme je l'ai lu quelque part sur ce forum :
"Dors quand ton bébé dort. Plie le linge quand ton bébé plie le linge". :lol:
Merci beaucoup pour l'article je ne l'avais pas lu effectivement.
Aucune de mes proches ou amies n'a allaité j'ai donc un peu de mal à voir l'intérêt d'un cododo pour l'allaitement par rapport à un berceau collé à notre lit.
Puis-je la mettre au sein de mon lit et elle dans le cododo ? Ou devrais-je dans tous les cas la mettre dans mon lit pour teter ?
Encore merci !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici deux documents je ne les ai pas relu désolée si c'est hs mais je crois qu'ils peuvent répondre à tes questionnements
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 1
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 1

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux effectivement t'endormir pendant la tétée, c'est le moyen le plus efficace de te reposer !
Alors déjà sache qu'il y a un mélange d'hormones qui fait que le risque d'étouffement de ton bébé est très faible, tu développes une sorte de conscience vis-à-vis de cela (attention ça ne marche plus si tu as pris certains médicaments par exemple).

Tu peux te "caler" pour donner le sein de manière à être sûre de ne pas rouler sur lui. Couvre-toi bien avec un pyjama chaud (parce que tu vas t'endormir le nibard à l'air :lol: ) et avec un peu de pratique tu pourras t'endormir pendant les tétées. :pom pom:

Si le papa est motivé, tu as l'option "papa se lève" : il se lève, te met le bébé au sein (toi tu te réveilles à peine), quand bébé a fini il le remet dans le lit. Comme s'il s'était levé pour un biberon, mais sans le biberon et même pour lui c'est facile ! :lol:

Ici on a fait berceau à côté et je me levais à moitié pour lui donner le sein, mais il faisait des tétées courtes (10 minutes c'était plié, petit glouton) donc comme je me rendormais vite, j'ai pas "trop" perdu de sommeil (ça a limité la casse on va dire ^^).
 

Coline2021

Montée de lait
Bonsoir à toutes et merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai tout bien lu attentivement je vais voir avec mon mari ce qu'on décide, peut être qu'on se fera prêter un berceau cododo plutôt que de faire du vrai cododo car il faudrait changer notre matelas mais à voir !
Merci 1000 fois je me sens moins seule 😁😁
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, les pics de croissances duraient 72h, mais essentiellement de jour, que jusqu'à la fin des tétées groupées du soir (vers 23h) (ouf !).
Le jour, dans le canapé d'angle, vautrée avec téléphone, chargeur, ordinateur, télé livre a porté de main + une grande bouteille d'eau (bien s'hydrater est important) + plein de cochonneries OU en-cas très sains à portée de main. Les repas : un truc a mettre au four pour cuire/réchauffer, quitte à manger sur le canapé.
Pour les nuits, je n'arrive pas à allaiter allongée. J'avais mis dans sa chambre un clic-clac coincé dans un angle, et tout un savant montage de coussins me permettant de me maintenir plus ou moins assis, bébé en position d'allaitement, des coussins sous les bras pour ne pas avoir à porter bébé. J'ai utilisé cette configuration pour les nuits vraiment pourries.
Et ensuite, baisser la tête et laisser passer la vague. Plus tu mets bébé au sein, plus ça passe "vite".
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha j'avoue que moi aussi j'aurais du mal à troquer mon énoorme couette, alors j'ai choisi l'option berceau juste à côté du lit ;). Mais c'était possible parce que le Petit Loup avait des tétées plutôt courtes... ça serait pas forcément possible avec n'importe quel bébé ^^
 
Haut