• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion papa la nuit suffisamment de lait ?

alexia8160

Période de pointe
Bonjour.

Je souhaiterais proposer à papa de gérer l'endormissement et la nuit. Car ma fille de 7mois est collée au sein toute la nuit (ce qui nest pas le cas la journée). Du coup c'est reveil sur reveil je suis épuisée. Nous sommes en cododo.
La journée vue que je ne dors pas avec elle, elle fait des siestes bien plus longues que son temps de dodo la nuit. Le matin elle dort facilement 1h30 et l'après-midi de 13h30 à 17h.
Le mercredi lorsque je ne dépose pas sa sœur à l'école, elle va faire une nuit horrible mais va dormir jusqu'à 9h30 parfois 11h ! En sachant de grande soeur (4ans) se réveille à 6h30 mercredi et wkd compris 😫.
Mais si papa gere pour l'aider à se detacher du sein la nuit, jai peur qu'elle n'est plus suffisant de lait.
Nous sommes sur un allaitement sur demande à la maison. En sachant que chez la nourrice (8h à 16h) elle refuse le biberon, du coup le midi je lui donne le sein. Et dès que j'ai la possibilité je la garde avec moi à la maison.
Des conseils ?
Merci
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour.

Je souhaiterais proposer à papa de gérer l'endormissement et la nuit. Car ma fille de 7mois est collée au sein toute la nuit (ce qui nest pas le cas la journée). Du coup c'est reveil sur reveil je suis épuisée. Nous sommes en cododo.
La journée vue que je ne dors pas avec elle, elle fait des siestes bien plus longues que son temps de dodo la nuit. Le matin elle dort facilement 1h30 et l'après-midi de 13h30 à 17h.
Le mercredi lorsque je ne dépose pas sa sœur à l'école, elle va faire une nuit horrible mais va dormir jusqu'à 9h30 parfois 11h ! En sachant de grande soeur (4ans) se réveille à 6h30 mercredi et wkd compris 😫.
Mais si papa gere pour l'aider à se detacher du sein la nuit, jai peur qu'elle n'est plus suffisant de lait.
Nous sommes sur un allaitement sur demande à la maison. En sachant que chez la nourrice (8h à 16h) elle refuse le biberon, du coup le midi je lui donne le sein. Et dès que j'ai la possibilité je la garde avec moi à la maison.
Des conseils ?
Merci
Coucou . Ce n'est que mon avis mais je pense que ce n'est pas une bonne idée pour ton allaitement. Quand tu dis cododo c'est un petit lit collé au tien ? Pourrais tu envisager le sommeil partager pour te reposer et satisfaire ton bébé ? Lors de l'allaitement la nuit en cas de sommeil partager on se réveille pas vraiment et le sommeil est plus reposant .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À cet âge les bébés ont encore un grand besoin de lait c'est tellement difficile de gérer sur tous les plans quand le sommeil n'est plus réparateur...
Tu dis que ton bébé est collé au sein toute la nuit c'est vraiment collé sans jamais lâcher ou bien il se réveille souvent pour demander ?
Je t'envoie vraiment une montagne de soutien, de courage, de réconfort... La fatigue est une telle torture :calin:
Une de mes copines avait décidé de sevrer de l'endormissement au sein vers 8 mois, c'est-à-dire donner la tétée nutritive à la demande mais ne plus laisser le bébé tétouiller pour rester endormi. Elle a passé quelques nuits de pleurs à bercer debout, chanter etc.. elle ne redonnait pas le sein tant que l'enfant n'avait pas un peu dormi c'était dur mais ça a grandement amélioré les nuits qu'elle passait ensuite.

Pour mon expérience c'est trop petit pour moi, 7 mois, j'ai été capable de le faire vers 18 mois..
Mon fils avait de lui-même un peu mieux enchaîné le cycles seuls puis j'avais empêché l'endormissement au sein vers 22 mois.
Pour ma fille on a commencé vers 18 mois c'est toujours en cours après 3 mois à cause des maladies et autre...!

Encore plein de courage à toi !!!
 

alexia8160

Période de pointe
Oui c'est un lit collé mais bien souvent elle fini sur notre matelas collé à moi. Mais j'ai l'impression d'être tété toute la nuit comme une sucette. Et au bout d'un moment ca devient désagréable....
Coucou . Ce n'est que mon avis mais je pense que ce n'est pas une bonne idée pour ton allaitement. Quand tu dis cododo c'est un petit lit collé au tien ? Pourrais tu envisager le sommeil partager pour te reposer et satisfaire ton bébé ? Lors de l'allaitement la nuit en cas de sommeil partager on se réveille pas vraiment et le sommeil est plus reposant .
 

alexia8160

Période de pointe
À cet âge les bébés ont encore un grand besoin de lait c'est tellement difficile de gérer sur tous les plans quand le sommeil n'est plus réparateur...
Tu dis que ton bébé est collé au sein toute la nuit c'est vraiment collé sans jamais lâcher ou bien il se réveille souvent pour demander ?
Je t'envoie vraiment une montagne de soutien, de courage, de réconfort... La fatigue est une telle torture :calin:
Une de mes copines avait décidé de sevrer de l'endormissement au sein vers 8 mois, c'est-à-dire donner la tétée nutritive à la demande mais ne plus laisser le bébé tétouiller pour rester endormi. Elle a passé quelques nuits de pleurs à bercer debout, chanter etc.. elle ne redonnait pas le sein tant que l'enfant n'avait pas un peu dormi c'était dur mais ça a grandement amélioré les nuits qu'elle passait ensuite.

Pour mon expérience c'est trop petit pour moi, 7 mois, j'ai été capable de le faire vers 18 mois..
Mon fils avait de lui-même un peu mieux enchaîné le cycles seuls puis j'avais empêché l'endormissement au sein vers 22 mois.
Pour ma fille on a commencé vers 18 mois c'est toujours en cours après 3 mois à cause des maladies et autre...!

Encore plein de courage à toi !!!
J'ai l'impression d'être une tetine la nuit. Par moment elle lâche le sein. Mais c long mais long... et dès que je bouge ou mon époux. Elle se réveille pour tetouiller c'est épuisant
 

Radadah

Hyperlactation
Ce qui me parait bizarre à moi c'est les 3h30 de sieste. Cela me parait beaucoup, je me demande si il ne faudrait pas la reveiller pour qu'elle dorme mieux la nuit ?

C'est une suggestion, personnellement j'ai toujours dû couper les grosses siestes hors maladie, sinon le soir cetait juste impossible.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai l'impression d'être une tetine la nuit. Par moment elle lâche le sein. Mais c long mais long... et dès que je bouge ou mon époux. Elle se réveille pour tetouiller c'est épuisant
Ah oui je vois la mienne est née le 1 décembre elle fais pareil. Elle dort avec moi depuis sa naissance .
Elle prend sa tétée allonger puis s'endort avec le sein en bouche après soit elle lache soit elle tétouille.
C'est comme ça tout le temps. Ces rare qu'elle reste sans rien en bouche. Elle senerve et rattrape le sein.
En général je fais pas trop attention , je met machinalement le sein dans la bouche et je dors .😂

Si tu n'est pas à l'aise , je serais d'avis de mettre bebe dans son lit cododo après la tétée. Des que bebe s'endort, changement de sein si besoin et après qu'il est bien endormi le posé.

La tetine a était inventer pour remplacer le sein. Tu réponds juste au besoin de ton bébé. N'écoute pas les gens qui te diront que tu sert de tétine. Ce n'est pas ça
 

JesMey

Hyperlactation
Je sais à quel point c'est long et compliqué et je t'envoie plein de soutien et câlin de loin :calin:

Pour ma grande, c'était pareil (et la petite de 5 mois aussi d'ailleurs lol).. Et du jour au lendemain.. Vers 9 mois.. C'était fini ! Elle s'endormait encore au sein (pendant encore 3 mois environ) mais ne réclamait plus la nuit !
Tétée de 15min puis dodo dans son lit..
Son réservoir émotionnel était plein ! Elle savait que maman ne serait jamais loin et ne ressentait plus le besoin de le vérifier !
Je pense que c'est un peu ce qui ce passe (dans la majorité des cas).. Une fois qu'ils ont été suffisamment rassurés, ils décrochent ! Et souvent du jour au lendemain !

Après, tenter avec le papa, peut être une bonne idée.. Mais je ne suis pas convaincue qu'il se lèvera moins 😕
Et les besoins en lait et câlin sont difficiles à calculer..
Je dirais que vous pouvez tenter une nuit ou 2 pour voir déjà quelle quantité de lait prévoir pour que ce soit assez.. Mais ça peut tellement vite changer, ce ne sera jamais une valeur sûre..
Et comme dit plus haut, c'est délicat pour votre allaitement..
Actuellement, mon bébé tète mieux la nuit que la journée, je pense que si j'enlève les qlq vraies tétées de la nuit, Ma lactation va vraiment en souffrir..
Mais ça c'est mon avis, mon expérience 😉
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je sais à quel point c'est long et compliqué et je t'envoie plein de soutien et câlin de loin :calin:

Pour ma grande, c'était pareil (et la petite de 5 mois aussi d'ailleurs lol).. Et du jour au lendemain.. Vers 9 mois.. C'était fini ! Elle s'endormait encore au sein (pendant encore 3 mois environ) mais ne réclamait plus la nuit !
Tétée de 15min puis dodo dans son lit..
Son réservoir émotionnel était plein ! Elle savait que maman ne serait jamais loin et ne ressentait plus le besoin de le vérifier !
Je pense que c'est un peu ce qui ce passe (dans la majorité des cas).. Une fois qu'ils ont été suffisamment rassurés, ils décrochent ! Et souvent du jour au lendemain !

Après, tenter avec le papa, peut être une bonne idée.. Mais je ne suis pas convaincue qu'il se lèvera moins 😕
Et les besoins en lait et câlin sont difficiles à calculer..
Je dirais que vous pouvez tenter une nuit ou 2 pour voir déjà quelle quantité de lait prévoir pour que ce soit assez.. Mais ça peut tellement vite changer, ce ne sera jamais une valeur sûre..
Et comme dit plus haut, c'est délicat pour votre allaitement..
Actuellement, mon bébé tète mieux la nuit que la journée, je pense que si j'enlève les qlq vraies tétées de la nuit, Ma lactation va vraiment en souffrir..
Mais ça c'est mon avis, mon expérience 😉
C'est vrai pour moi aussi y a trois belles tétées la nuit je me dis sa entretient pas mal. A tester, elle va trouver ce quil lui conviens
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
J'ai du mal aussi avec le tetouillage nocturne 😅
Nous on a commencé à diminuer quand j'ai repris le boulot aux 10 mois de mon petit. Tant que je l'entendais deglutir, je laissais faire. Donc ensuite, 2 cas de figure : pouf dodo ou impossible de le poser. C'est là que papa a commencé à intervenir. Alors au début, ça ne marchait pas (du tout) et on ne se sentait pas de batailler, alors je le reprenais au sein, impossible à poser donc papa et ainsi de suite jusqu'à endormir le bébé récalcitrant. Et maintenant (il a 14 mois) ça va beaucoup mieux ! Déjà on est sur 2 ou 3 tétées puis dodo, ou alors c'est papa qui intervient et ça lui prend une quinzaine de minutes.
En tout cas, plein de courage, ce n'est pas facile de supporter le manque de sommeil... J'espère que vous allez trouver une solution !
 
Haut