• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gestion des tétées groupés et pleurs de décharge

Diphine

Voie lactée
Bonsoir

Bébé a aujourd'hui 1 mois et est allaité exclusivement ( on dit que le premier mois est le plus compliqué donc j'avoue je suis fière déjà d'avoir tenu🥳)

Javais une question : comment gérez vous les tétées du soir ? Bébé ne décroche pas du sein pendant 2 à 3h tout les soirs ( ça commence entre 18h30 et 21h pour se terminer vers 22h 23h). Plus les heures défilent plus il s'agite au sein, au point de ne pas réussir à attraper le téton. J'ai l'impression que mes seins à la fin sont vides et trop souples ce qui rend l'allaitement compliqué.

De plus, je me demandais comment reconnaître les pleurs de décharge. Est ce que finalement quand je le met au sein c'est parce qu'il veut téter ou que simplement il a besoin de pleurer pour décharger ? Je ne sais pas reconnaître les pleurs de décharge. Sont elles différentes ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Un petit article que Sylvie nous avait partagé qui met en question les pleurs dits de décharge.

Pour ma part il m'est arrivé d'avoir l'impression de pleurs de décharge. Bébé qui pleure, hurlé, dans les bras pourtant et aucune des solutions habituelles ne le calme, ni le sein ni rien. J'ai mis ça sur le compte d'une décharge mais c'était peut-être aussi autre chose que je n'ai pas su identifier.

Pour les tétées groupées, nous, on se mettait simplement au lit ou sous un plaid dans le canapé. Et on regardait une série ou un film. Je trouve qu'au début c'était vraiment simple. Vers 3-4 mois c'est devenu plus compliqué car elle bougeait, avait le regard attiré par l'écran. Il fallait la feinter davantage 😄
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est normal et physiologique d'avoir la sensation de seins mous le soir. Ça ne veut pas dire que tu n'as plus de lait ou que ton bébé pleure parce qu'il a faim, et tu as tout à fait raison de le mettre au sein sans trop réfléchir dans ces moments là. Ce document explique ça très bien :

Pour ce qui est des pleurs de décharge, je préfère parler de pleurs du soir à cet âge là, mais c'est très personnel et le changement de dénomination ne change rien au phénomène : bébé pleure, rien ne semble le calmer, il veut du sein, puis n'en veut plus, il veut changer de bras, puis plus, il se jette en arrière etc. Je pense que le soir correspond à un moment de grande activité neuronale (nos très très lointains ancêtres devaient se dépêcher de trouver un abri toussa toussa 😉) et le tout petit ne peut pas gérer cette excitation. Encore maintenant mes enfants de 4 et 6 ans sont surexcités quand le soir arrive alors qu'ils ont passé une bonne journée ! Bref, chacun passe ses moments comme ils le peuvent/sentent : ce peut être au calme pour téter, dans une écharpe ou porte bébé physio dans le noir, avec une chanson douce, bercé... A vous de varier! Ça se calme aux alentours de 3 mois il me semble, peut-être avant. Courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez nous, "petit troisième" était très sensible aux lumières fortes : du coup, on mangeait à la bougie :) pour qu'il ne se sente pas agressé par la lumière !
Chez certains parents, éteindre la télé, éteindre les écrans va aider bébé à rester serein.
Parler bas, murmurer, chez d'autres.
Le peau à peau, le contact +++, s'isoler allongé...
Ne pas répondre au téléphone, être très centré sur les besoins du petit...

Une seule chose : ça passe !

Ca nous a appris aussi à réduire la pression le soir : ça vaut aussi pour des plus grands : ne pas continuer le rythme d'enfer de la journée, le "dépêche toi" constant... laisser du temps au temps... prendre le temps de profiter des enfants, sans perturbations extérieures ! une belle leçon de vie pour nous ! ❤️ ( que ma mère n'a toujours pas intégré quand elle essaie de m'appeler à 18h30 !!! :mad:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est aussi le soir où les signaux d'éveil sont plus subtils : on est plus fatiguée, on fait moins attention, et bébé "monte dans les tours", passant d'un signal à un autre, souvent plus vite aussi : il est moins patient, et nous moins disponibles.
Du coup, prévenir ce temps en se mettant en mode "soirée" avant est plutôt une bonne astuce : bébé plus serein, maman moins stressée, et soirée plus cool...
Ca vaut aussi quand il y a plusieurs enfants : la soirée peut vite virer au cauchemar dans les familles : faire ralentir le rythme de tout le monde est plutôt une bonne astuce !
( on sait que les tensions familiales sont à leur comble 30 minutes avant le repas du soir : cris, menaces, punitions, coups... :( : le savoir, c'est aussi mettre en oeuvre toutes les astuces pour s'économiser et mieux vivre ce moment en famille !)
 
Haut