• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion de bébé 2 allaité

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour ! Alors voici mon souci… j’ai une grande de 2 ans et demi sevrée depuis 1 an, et un deuxième petit bout de 8 mois allaité à la demande.
Jusqu’au mois dernier j’étais en cododo avec le petit. Je l’ai passé il y a un mois dans un lit à barreaux, dans la chambre de sa sœur. Et depuis….elle montre beaucoup de signes de jalousie qui étaient inexistants auparavant (tape son frère, est dans l’opposition +++)et pour les endormissements c’est l’enfer.
Bébé s’endort au sein ou avec bercements dans les bras, mais la grande ne supporte pas de voir ça et se met à hurler et demander des câlins. Si l’on endort le petit en premier et que je couche la grande ensuite, elle le réveille en allant se coucher (dur de chuchoter quand on a 2 ans…) et c’est retour à l’étape 1.
Je crois qu’elle encaisse très mal de devoir partager sa chambre et surtout sa maman pour l’endormissement. Ça fait plusieurs soirs que ce sont des soirées de pleurs jusqu’à 22/23h c’est très dur.
J’ai essayé de parler avec elle, parfois je perds mes nerfs et je crie… ça ne fait qu’empirer la chose bien sûr….
J’essaye de ne pas me montrer quand j’allaite le petit également, car même en journée si elle me voit elle se met à pleurer et le pousse pour se mettre sur moi
Avez-vous déjà vécu ces situations ?
Qu’est ce que je peux faire pour limiter la jalousie et surtout si vous avez des astuces pour coucher 2 petits dans la même chambre… je prends ! Merci beaucoup 🤗🤗🤗
 
Dernière édition:

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Je vais juste suivre les réponses qu'on te fait. Je suis dans une situation similaire avec ma petite de presque 2 ans, jalouse de son petit frère, de plus en plus violente à son égard. Elle rend certaines tétées insupportables... J'ai beau verbalisé, m'occuper un max d'elle, j'ai l'impression que ça s'aggrave. Et à cet âge là, c'est pas tellement envisageable de s'isoler pour allaiter...
Plein de courage !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le grand a 3 ans et demi et la petite 8 mois. Ils ne dorment pas dans la même chambre mais elles sont mitoyennes.
Mon fils n'a pas de soucis particulier par rapport à l'allaitement mais est très sensible sur le partage de maman depuis que sa soeur se déplace..
Mon fils a toujours eu de gros problème avec l'endormissement, ce n'est pas lié à sa soeur, mais s'il l'entend c'est pire. Et elle si elle l'entend c'est pas mieux...
Donc ici le papa s'occupe du grand dans sa chambre à l'étage et moi j'endors la petite dans le bureau en bas et la met dans un lit parapluie. Quand je vais me coucher (les deux dorment à ce moment), je remonte la petite dans sa chambre avec éventuellement une tétée si elle se réveille..
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Coucou ! Je peux peut-être t’aider @AudreyL avec ce qui marchait pour moi avant que tout ne se dégrade…. Pour limiter la jalousie on lui disait bien que c’était son bébé plutôt que son frère, c’était notre bébé à nous tous : papa maman et elle. Après y’a le truc de l’impliquer pour changer les couches, donner la purée et tout ce qu’on peut d’autre. Le mimétisme a aussi bien aidé, par exemple quand je le met dans la poussette et qu’elle ne peut donc pas y aller, je lui faut prendre sa petite poussette avec son bébé et elle est contente de faire comme maman….

@AngyRegg merci pour ta réponse ! Et ton grand ne te réclame pas au coucher? Car moi c’est ce qui se passe et qui me complique tout….
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Je peux peut-être t’aider @AudreyL avec ce qui marchait pour moi avant que tout ne se dégrade…. Pour limiter la jalousie on lui disait bien que c’était son bébé plutôt que son frère, c’était notre bébé à nous tous : papa maman et elle. Après y’a le truc de l’impliquer pour changer les couches, donner la purée et tout ce qu’on peut d’autre. Le mimétisme a aussi bien aidé, par exemple quand je le met dans la poussette et qu’elle ne peut donc pas y aller, je lui faut prendre sa petite poussette avec son bébé et elle est contente de faire comme maman….

@AngyRegg merci pour ta réponse ! Et ton grand ne te réclame pas au coucher? Car moi c’est ce qui se passe et qui me complique tout….
C'est moi qui gère la préparation au coucher (dents, pyjama, jeux/histoires) pendant que le papa se prépare et prépare la petite. Puis lui il gère l'endormissement (c'est a dire surveiller qu'il ne joue pas, qu'il reste dans son lit, faire des câlins, répondre aux besoins de pipi/boire...etc et plus si ça se passe mal :ennui: ). Mais c'était déjà comme ça avant la naissance de la petite soeur.
Et si la petite soeur pleure trop la nuit et réveille le grand il finit parfois dans notre lit 🤷‍♀️
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis que 8 mois se couche dans son lit à barreau, 3 ans et demi s'endort dans le lit de ses parents. Je la ramène en endormie dans son lit quand je vais me coucher.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et ce soir, c'était totalement la pagaille, avec les deux qui luttaient pour ne pas dormir ! Elles dorment enfin ! 22h ! 🥵🤯😮🥱
On s'est fait totalement débordés...
Allez, du coup, elles vont décaler leur réveil demain ? 7h45 et non 6h30 ? On y croit ?!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@LaurieNairobi , dur dur les rivalités entre frères et sœurs... Cela me fait penser à un livre "jalousies et rivalités entre frères et sœur" de Faber et Mazlish

A deux ans, c'est compliqué d'exprimer ses sentiments. Cela passe souvent par l'opposition.
Le mamans disent aussi que l’aîné n'a pas envie d’entendre qu'il est grand, au contraire, il a envie qu'on reconnaisse qu'il est encore petit et que c'est difficile de partager papa et maman.
Souvent ce qui aide c'est de reconnaître et nommer les émotions de l’aîné "tu es triste/en colère/ inquiète.... parce que...."
On peut aussi prendre le temps de regarder les photos de quand elle était petite (mon ainé aimait beaucoup faire ça quand sa sœur était bébé), les commenter...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis beaucoup occupée de mon aîné comme s'il était un bébé. Je me suis aussi beaucoup oubliée pour te répondre aux besoins des deux 😖 j'ai porté les deux souvent...!
Ou bien poussette pour la cadette et porte-bébé dos pour l'aîné.

Et sinon côté pratique matelas 140 au sol dans la chambre des enfants, je suis entre les deux pour l'endormissement, puis je me remplace par un traversin 😅
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
ouh que je compatis, mon grand a bientôt 2ans et demi et ma deuxième à 7 mois.
L'enfer pour moi c'est les siestes. Le grand ne veut plus en faire (bizarrement avec papa ou nounou ça passe..). Le rythme de la petite n'est pas assez calée pour la coucher à heures fixes aux siestes et le grand m'empêche de l'endormir. Comme d'autres m'isoler est compliqué vu son âge. Du coup la petite est souvent en manque de sommeil ça me culpabilise énormément et je rejette la faute sur le gr

Pour la nuit:
- on a un petit matelas au sol dans la chambre du grand, j'endors la petite pendant que le grand s'endort. Depuis quelques mois le grand ne veut plus dormir seul. Sinon impossible d'endormir la petite dans sa chambre avant car le moment de son coucher est rarement calme.
- quand bb2 est crevée, elle s'endort avant le grand dans ma chambre et j'accompagne le grand à l'endormissement. Et là c'est coup de poker : soit bébé ne se réveille la première heure et j'ai le temps d'endormir le grand, soit elle se réveille (en général il lui faut un ou deux réveils rapprochés avant d'enchaîner quelques heures de sommeil) et là c'est le drame, je repars dans l'autre chambre, le grand me suit ou hurle, je m'énerve ou capitule (dormir avec les deux dans notre lit est synonyme de très mauvaise nuit..)

Le papa bosse du soir trois fois par semaine je gère donc les couchés seule.

Bref je ne pense vraiment pas t'aider avec ma réponse, juste te dire que c'est dur et que tu n'es pas la seule dans cette situation. Perso ça m'affecte énormément, je suis moralement épuisée par ces soirées.

@Doobida le matelas 140 au sol paraît une super idée.
 
Haut