• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion allaitement après 1an

Orcaline

Colostrum
Bonjour à toutes.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour mon sujet, je ne savais pas trop où le poster...

Ma fille a bientôt 11 mois et je commence à m’interroger sur la suite de l’allaitement après ses 1 an.
Je souhaite continuer, mais j’aimerai faire quelques « ajustements ».
J’ai repris le boulot en septembre, elle avait 5 mois, et depuis elle est gardé par la crèche/papa/grands parents 4 fois par semaine.
Ces jours là elle a en journée 2 biberons de 120mL de lait maternel que j’ai tiré. De mon côté je tire mon lait 2 fois (une fois vers midi et une fois vers 16h).
Jusqu’à mi-décembre, j’obtenais entre 140mL et 200mL le midi, et entre 110mL et 140mL l’après-midi, donc j’avais largement de quoi couvrir les besoins pour les temps de garde.
J’ai eu 2 semaines de vacances à Noël pendant lesquelles ma fille était avec moi et je n’ai du coup pas du tout tiré mon lait. Depuis que j’ai repris début janvier j’obtiens beaucoup moins lors de mes tirages car je suis plutôt entre 110 et 130mL le midi et entre 80mL et 120mL, du coup ça ne suffit plus.
Ce n’est pas problématique à court terme car j’ai du stock au congélateur (et depuis un moment sur les 2 biberons elle a toujours 1 décongelé et 1 frais, et moi le surplus de frais qu’il me reste je le congèle pour « refaire » du stock plus récent), mais je me demande comment gérer pour la suite.

Je m’interroge aussi car à partir de ses 1 an j’aimerai dans l’idéal arrêter de tirer mon lait, où au moins passer à 1 seul tirage par jour, mais je ne sais pas si c’est vraiment judicieux, et quel sera l’impact sur ma lactation.
Actuellement elle est à 5-6 tétées par 24h (exceptionnellement ça peut être 4 ou 7), dont 2 au biberon les jours de garde. Il est arrivé qu’elle ne boive pas l’intégralité du biberon mais c’est rare et souvent lié à une journée où elle est malade. Du coup je ne sais pas s’il faut que j’attende qu’elle diminue d’elle-même la quantité qu’elle boit pour adapter les biberons ou si je peux lui forcer un peu la main en diminuant les doses.

Est-ce que si j’arrête de tirer, cela pose un souci si elle tête plus souvent les jours où elle est avec moi que les jours où elle est gardée ? Mon corps va réussir à suivre pour produire assez ? (et d’ailleurs si j’arrête de tirer et que je me retrouve à 3 tétées par 24h, ça ne risque pas de stopper ma lactation ?).

Bref je veux bien des témoignages si vous êtes passée par là, cela m’aiderait peut-être à y voir plus clair.

Un grand merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bien joué pour avoir tout géré jusque là (allaitement, tirages...) :pom pom:

Nous sommes nombreuses à arrêter les tirages au boulot (et donc les biberons de lait tiré) entre 8 mois et 12 mois, à la louche. Selon le moment où ça se passe bien. La lactation ne diminue pas, ou peu, si bébé continue de téter à volonté. À cet âge-là, au pire du pire ta fille prendra un poil plus de solides, il n'est même pas dit que tu voies la différence ;).

La lactation à 11-12 mois est bien établie et ne va pas se tarir avec les tirages qui diminuent. Et franchement, autant perso j'ai apprécié de tirer mon lait au début à ma reprise (une sensation de faire "quelque chose" pour me connecter à mon bébé, de ne pas l'abandonner complètement), autant le moment où on range le tire-lait c'est une libération :).
Côté adaptation bébé, tu peux proposer des yaourts ou autres trucs nourrissants à la place. Il est possible aussi pour la personne qui garde de proposer le biberon après le repas solide, ce qui fait que ta puce n'aura plus très faim pour le biberon, ce qui diminuera les quantités bues...
De ton côté tu peux réduire les tirages de deux à un déjà, puis une fois que c'est stabilisé, tirer moins sur le seul tirage de la journée (adapte en fonction de ton confort, c'est ballot de se payer un gros engorgement maintenant).

Après avoir géré cet arrêt des tirages c'est vraiment le début de l'allaitement total freestyle, sans se casser la tête avec les risques d'engorgement ou le manque de lait (au pire y'a des solides). <3 Franchement je trouve que c'est le moment où on apprécie encore plus l'allaitement zéro tracas :).

J'ai stoppé les tirages à 8-9 mois pour mon aîné (trop de galères pour avoir les quantités) et il y a eu un petit impact sur ma lactation, mais il a tété jusqu'à ses 3 ans.
Pour mon second, j'ai commencé à réduire les tirages vers ses 11 mois et stoppé complètement à 14 mois (y'a eu les grandes vacances entre deux donc tétées open bar, ça ne "compte pas" pour réduire quoi :lol: ). Il tète toujours (2 ans et demi) et la prod' est là (par contre je n'arriverais plus à tirer, mais quelle importance ?).
Les week-ends j'ai parfois beaucoup de "Maman tétée ! Maman tétée l'aut' là !" <3 , et en semaine de boulot, j'en ai moins (j'ai droit à la fête à mon retour ^^). Je m'en tape, je ne sens pas la différence dans mes seins et tout roule :).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit @Sekhmet.

Pour ma grande, les quantités bues en garde n'ont pas diminué du tout entre 4 et 10 mois et demi, à 10 mois et demi elle buvait encore entre 350 et 400 ml par jour de garde, et moi je tirais entre 1 et 4 fois par jour pour fournir (et donner un peu au lactarium).

J'ai profité de longues vacances pour rendre le tire lait, avec l'objectif d'arrêter le lait en garde et les tirages. Au retour de vacances ma fille avait 11 mois, de son côté c'est passé comme une lettre à la poste elle n'a pas réclamé du tout, et a compensé en tétant plus quand elle était avec moi. De mon côté ça a demandé un temps d'adaptation, avec diminution progressive des tirages (au tire lait manuel, puisque j'avais rendu le tire lait électrique).

Si tu veux tu peux suivre ou rejoindre les copines qui sont en train d'arrêter ou de diminuer les tirages sur le fil https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/page-40

Hirondel

Hyperlactation
Ici j'ai arrêté de tirer mon lait à 13 mois, et bébé tétait à volonté la nuit et les week-ends, aucun problème à signaler :)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est mon grand questionnement pour dans qqs mois, j'ai du mal à savoir si la quantité de lait dont elle aura besoin après 1 an diminue, est-ce qu'arrêter les bibs en journée fera qu'elle se rattrapera la nuit, ou les tétées du matin, apéro et soir suffiront ?
Est-ce qu'il y a des mamans dont bébé était sevré de nuit, qui ont arrêté les tirages et ont vu une différence (ou pas) ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Est-ce que si j’arrête de tirer, cela pose un souci si elle tête plus souvent les jours où elle est avec moi que les jours où elle est gardée ? Mon corps va réussir à suivre pour produire assez ?
J'ai arrêté de tirer aux 11 mois de Poupette (après 1 mois de vacances donc open nibard). Poupette avait d'elle même progressivement refusé les biberons à partir de la diversification, et elle n'a pas moufté quand on a repris après les vacances sans biberon. C'était laitages en journée, tétées avec moi. Je n'ai remarqué aucun impact négatif sur ma lactation :) ça a tiré 2 jours, mais je m'en suis sortie avec de l'expression manuelle et ensuite c'est passé.
Elle s'est détournée elle même des biberons donc j'avais commencé à introduire les flancs de LM pour remplacer, ce qui a peut-être aidé la transition vers les petits suisses et autres laitages :)

Est-ce qu'il y a des mamans dont bébé était sevré de nuit, qui ont arrêté les tirages et ont vu une différence (ou pas) ?
Poupette n'est pas sevrée de nuit donc je ne peux pas réellement te répondre, par contre elle n'a pas particulièrement compensé la nuit, pas plus de réveils, pas de tétées plus longues etc.

Les deux grosses tétées c'est le matin (qu'elle ait appelé la nuit ou non) et la tétée de retrouvailles. La tétée d'endormissement est plus un câlin qu'autre chose, et même parfois elle préfère faire un vrai câlin

Hirondel

Hyperlactation
C'est mon grand questionnement pour dans qqs mois, j'ai du mal à savoir si la quantité de lait dont elle aura besoin après 1 an diminue, est-ce qu'arrêter les bibs en journée fera qu'elle se rattrapera la nuit, ou les tétées du matin, apéro et soir suffiront ?
Idem Cacahouète tétait la nuit aussi et je n'ai pas vu de différence. Je crois que ça dépend beaucoup des bébés. J'ai déjà entendu parler de bébés qui ne tétait (d'eux-mêmes) plus que matin et soir à 13 mois alors qu'à cet âge le mien c'était plutôt 8-10 tétées / 24h.
Je l'ai progressivement sevré de nuit à partir de 19 mois et je l'ai fait passer à 1 tétée le matin 1 tétée le soir à 25 mois.