• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gaz

titiwelc

Colostrum
Mon bébé est gêné par des gaz, tous les jours et la nuit aussi. Souvent je l'entend "raler" dans sa chambre la nuit, et comme il ne m'appelle pas et que ça ne dure pas, je sais que c'est ça qui le gêne.
On m'a conseillé de manger du fenouil et de boire des tisanes d'allaitement avec du fenouil, ce que je fais tous les jours, mais le problème persiste.
J'ai arrêté presque tous les produits laitiers (juste un peu de crème dans la sauce des fois) et il n'a plus l'air de souffrir de coliques depuis.
Avez-vous d'autres aliments à conseiller pour absorber les gaz ? Je précise que je ne mange pas d'aliments pouvant favoriser les gaz, bien sur (choux, oignons...).

sobibiche

Colostrum
moi ce que je te conseille c'est la calmosine. C'est une boisson que tu peux donner au bébé avant la tétée, maximum 6 cuil à café par jour.
Cela a été très efficace quand Judith a eu son gros épisode de coliques. ça se trouve en pharmacie et ça coute moins de 10 euros

Après, effectivement, il faut eviter certains aliments : moi j'ai constaté que certains lui faisaient mal mais d'autres réputés pourtant pour créer des gaz ne lui en provoquent pas!
Donc nous on ne mange plus du tout de :
-brocolis
-chou fleur
chou romanesco
chou de bruxelles
chou vert
artichauts
persil (ça fait baisser la lactation)
lait (par contre j'ai essayé un lait pauvre en lactose matin léger, ben elle a pas eu de coliques)

par contre les oignons j'en raffole, j'en mets partout et ça ne dérange pas ma poupette

ce qui soulage aussi, c'est quand tu es assise sur ton canapé, de mettre bébé allongé sur tes cuisses, face à toi et jambes repliées et remontées sur son ventre. Comme ça il évacue bien les gaz et souvent peu faire une selle. ça aide. La mienne ça marche nickel.

ce qui peut aider aussi c'est de faire en sorte que ton bébé boive davantage le lait de fin de tétée que celui du début bcp plus riche en lactose et responsable de coliques. Tu peux alors tirer un peu de lait avant de lui donner la tétée...

labrioche

Hyperlactation
Ici aussi beaucoup de gaz !
Je patiente en attendant les 3 mois âge ou tout est presque bien mature dans le bidon.
Pas de recette miracle ...
J ai essaye calmosine mais pas évident de l avoir toujours a porte de main au moment des tétées...
N ayant pas vu chez ma fille de différence flagrante avec ou sans ben j ai laisse tombé

Boogy

Montée de lait
Moi la calmosine je la donnais à distance des tétées en y ajoutant du colocynthis (pour les coliques, le mien était constipé) et ça a bien calmé les gaz, par contre il a bien fallu 2 ou 3 semaines pour voir des résultats...

L

linette649

Guest
En fait, je pense que les aliments peu digestes type choux peuvent provoquer des gazs chez la maman... mais pas chez le bébé. En effet, c'est la fermentation de ces aliments dans l'estomac qui provoque les gazs, du fait de leur caractéristique peu digeste. Or, le lait n'est pas fabriqué à partir du bol alimentaire qui se trouve dans l'estomac de la maman, mais bien à partir des éléments dégradés par la digestion... donc, pas la partie qui fermente mais celle digérée. (pour les PLV c'est différent, ce sont les protéines qui sont en cause et qui passent dans le LM, mais ce qui cause les troubles digestifs chez le chou, ce ne sont pas des protéines !)
L'inverse est vrai aussi pour le fenouil, que va apaiser la maman... mais pas l'enfant, pour la même raison.

Le docteur newmann pense d'ailleurs que la raison des gazs est plus à chercher dans l'immaturité du système digestif du bébé qui ne produit pas assez de lactase pour digérer le lactose du lait... et il conseille, bien plus que d'éviter de manger du chou ou des oignons, de proposer le sein plus souvent pour que le bébé prenne moins à la fois : ainsi, sa production de lactase a plus de chance d'être adaptée à la quantité de lactose à digérer.

A titre personnel, je pense que ces restrictions alimentaires, ça va de pair avec d'autres restrictions que s'imposent les mamans qui allaitent (ne pas se mettre de crème amincissantes, ne pas pouvoir se soigner...) et qui sont basées sur des croyances. C'est vraiment dommage, car un certain nombre de mamans refusent d'allaiter ou arrêtent l'allaitement à cause de ces restrictions, alors qu'il est possible de vivre tout à fait normalement quand on allaite : manger ce qu'on veut, boire ce qu'on veut, prendre des traitements, même lourds, (bien sur sous le controle d'un médecin qui s'y connait hein), se mettre les crèmes qu'on veut.....vivre absolument normalement.

zaza

Montée de lait
Je bois aussi de la tisane spéciale allaitement qui soulage bien mon fils et je vais chez l'ostéopathe aussi, ça lui a fait du bien!

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement n°33,
Alimentation maternelle et coliques chez le bébé allaité
Maternal intake of cruciferous vegetables and other foods and colic symptoms in exclusively breastfed infants. KD Lust, JE Brown and W Thomas. J Am diet Assoc 1996 ; 96 : 46-48. B Abs 8/1996. Mots-clés : allaitement, colique, alimentation maternelle, crucifères, lait de vache.

Cette étude a évalué l’impact de l’alimentation maternelle sur les coliques du nourrisson. 15 aliments ont été étudiés ; en faisaient partie les crucifères (choux, chou-fleur, brocolis), la viande de boeuf, le lait de vache et le chocolat.
De nombreux nourrissons souffrent de coliques. Elles sont définies ici comme des douleurs abdominales récurrentes paroxystiques, débutant 2 à 3 semaines après la naissance, chez un enfant par ailleurs en bonne santé, avec pleurs inconsolables pendant plus de 3 heures par jour et plus de 3 jours par semaine.. Entre 10 et 40% des nourrissons présentent une telle symptomatologie. Elle s’accompagne généralement d’irritabilité, de distension abdominale et de crampes abdominales.
237 mères (ce qui correspondait à 273 enfants de moins de 4 mois), membres de La Leche League, vivant dans l’Illinois, l’Iowa, le Minnesota et le Wisconsin (USA), ont reçu un questionnaire par voie postale. Elles devaient dire combien de fois elles avaient consommé les 15 aliments étudiés pendant une semaine. Elles devaient aussi indiquer si leur enfant avait présenté pendant la même période les symptômes suivants : congestion nasale, constipation, diarrhée, météorisme abdominal important, irritabilité, manifestations de douleurs abdominales (l’enfant ramenant ses cuisses en flexion) et pleurs inconsolables pendant de longues périodes.
La prévalence des coliques était légèrement augmentée après consommation maternelle de viande de boeuf, et elle était multipliée par 1,1 à 3,5 après consommation de lait de vache. L’absorption maternelle de choux (augmentation de 1,1 à 1,5), de chou-fleur (augmentation de 1 à 1,4), de brocoli (augmentation de 1,1 à 3,5), d’oignons (augmentation de 1,1 à 2,5) et de chocolat était significativement reliée aux manifestations de coliques. Ces résultats suggèrent que, lorsque la mère avait consommé des crucifères, le risque que l’enfant présente au moins un épisode de coliques augmentait de 60% par rapport aux enfants dont la mère n’avait pas consommé de crucifères.
Les aliments identifiés ici comme étant les plus susceptibles d’induire des coliques chez le bébé allaité (crucifères, lait de vache, chocolat) contiennent diverses substances pouvant être responsables de la symptomatologie présentée par l’enfant. Les auteurs pensent en particulier au N-méthyl-L-cystéinesulfoxide des aliments, qui est métabolisé en composés soufrés tels que le sulfure d’hydrogène. Ces molécules pourront passer dans le lait, et provoquer des douleurs abdominales chez le nourrisson dont l’intestin est immature. Les oignons contiennent de la cystéine, acide aminé soufré similaire à ceux présents dans les choux. Les auteurs pensent qu’au vu de ces résultats, il serait raisonnable de conseiller aux mères, dont le bébé exclusivement allaité souffre de fréquentes coliques, de supprimer de leur alimentation les diverses sortes de choux, le lait de vache, les oignons et le chocolat.

Maman de bébés ayant énormément souffert de MON alimentation, je me permets de dire que même si je ne sais pas par quel mécanisme cela se passe, l'éviction, certes contraignante, de certains aliments était nécessaire pour le bien-être de mes enfants. Et dès que je ré-introduisais un de ces aliments trop tôt dans ma diète, mes enfants repartaient pour un temps d'au moins trois jours de douleurs abdominales, d'érythèmes fessiers (jusqu'au sang), de pleurs, d'absence de sommeil, etc.

Chez nous, l'éviction a été NOTRE solution.

Par contre, il est vrai que ce n'est qu'a posteriori que celle-ci a été faite.

coolcath

Montée de lait
Mon bébé aussi souffre beaucoup de douleurs abdominales, il semblerait si j'en crois l'article ci dessus que je suis en plein dans le faux avec le lait de vache et le chocolat (que je consomme beaucoup). J'avais déjà supprimé de mon alimentation les diverses sortes de choux, je vais tenter de supprimer le chocolat et le lait de vache !!! (ça va etre duraille à mon avis). Mais c'est vrai que mon petit a tellement mal qu'il est temps de faire quelque chose de ce coté la (pourtant il a déjà 5 mois 1/2, je pensais que c'etait a peu près mature à l'intérieur) !
Je vais aussi le ramener chez l'ostéopathe, ça lui avait fait du bien.

Akhesa125

Montée de lait
J'ai besoin de vos conseils car je ne m'en sors plus!
Mon bébé (prema) est très fragile des intestins depuis sa naissance. Cela n'a rien à voir avec sa prématurité mais je me demande si ça ne joue pas un peu.
Il a commencé à avoir de fortes coliques à 3 mois. J'ai mis du temps avant de me rendre compte que c'était le chocolat mais aussi les légumes que je mangeais (tous les légumes mis à part la carotte). Après avoir tout arrêté, tout est rentré dans l'ordre. Seulement qq temps après j'ai commencé la diversification. D'après le médecin qui s'est chargé de lui à l'hôpital, prématurité ou pas, on peut commencer au 6eme mois. Il voulait que je commence vers 5 mois et demi. J'ai commencé à 6 mois moins 3 jours.
Et là les coliques sont revenues. Pourtant j'attendais bien 3 jours avant de changer de légumes. Le 1er jour je donnais 2 cac du dit légume puis je passais à 10-15g. Au bout de 15 jours et 3 légumes différents j'ai tout arrêté. Je lui ai fait faire une pause de 10 jours où tout est rentré dans l'ordre et j'ai rattaqué mais plus doucement. J'augmente de 5g tous les 6 jours. Il est donc à 25g maintenant. Et quand je change de légume je fais une transition sur 9 jours.
Le problème est qu'il n'y a que le potiron qui passe. Je viens de passer sur la carotte et les coliques sont revenues en plus de la constipation.
Je fais moi même ses repas et je pars en vacances. Sur mon lieu de vacances je n'aurai pas de potiron. J'aimerai savoir si vous avez des idées pour un légume que je pourrai lui donner. Il faut savoir que les courgettes lui donnaient horriblement mal au ventre quand j'en mangeais et que les haricots verts et les épinards lui donnaient presque la diahree.
J'hésite à lui donner de la pomme de terre car j'ai lu que c'était moins digeste.
Sinon je pensais peut être prendre des petits pots naturn... Que pensez vous de cette marque? Il semblerait qu'il n'y ait rien d'ajouter dedans.
Et une dernière question : si certaines d'entre vous ont eu des bébés à coliques, avez vous essayer de consulter un ostéopathe?

Honnêtement je n'en peux plus. Il ne mange plus de la nuit depuis une semaine mais se réveille 1 à 3 fois. Je le retrouve à chaque foins en train de se tortiller. En plus de le voir souffrir, et de ne rien pouvoir faire ce qui m'exaspere, j'aimerai profiter du fait qu'il fasse ses nuits. Je reprends le boulot dans 15 jours et honnêtement ça me fait peur. Des moments il est tellement bien réveillé qu'il met 2h à se rendormir ...

Si vous avez des astuces, des conseils, je suis preneuse.

sophie43

Hyperlactation
Ici aussi flatulences ++ depuis le début de la diversification. On s'est rendu compte que c'était aussi le moment où j'avais repris une cure de fer... que j'avais arrêtée parce que ça lui donnait des gaz quand elle était toute petite petite. Est-ce que c'est une piste pour toi ? Depuis j'ai arrêté le fer, elle a toujours des gaz mais c'est visiblement moins douloureux...

Akhesa125

Montée de lait
J'ai pris beaucoup de fer après l'accouchement (hémorragie 15 jours après l'accouchement) mais plus rien depuis des mois.
Par contre, c'est vrai que pendant la transition potiron carotte, il est passe de 6 à 4 repas du jour au lendemain. Est ce que ça pourrait venir de ça?

mali&soso

Fontaine de lait
Est ce normal un bebe (mon fils 7mois) qui flatules et sent mauvais ? Est ce le signe que quelques choses ne va pas ? Il ne se pleint pas mais je voulais juste savoir si du coup c'était normal ou pas? Il n'est pas encore bien diversifié il tetouillé carotte patate .. DME.. et allaitement mixte lait de riz 2age .. merci pour vos conseil

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah bon ici ses flatulences sentent également. Mais elle a de qui tenir. Moi je suis une très grande "péteuse". Je ne sais pas si j'ai un problème ou pas. En tout cas mis à part ça, j'ai un très bon transit. Et pas plus tard qu'hier, c'est la première fois que ça m'arrive. Bref, hier midi j'ai mangé des tomates farcies. Eh bien mes prouts sentaient les tomates farcies !!! :D:D:D
En tout cas, si qq'un a des infos, je suis preneuse. Je pense à nos mamans médecins comme @doctissimette ou @anicetlaviolette

Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce normal un bebe (mon fils 7mois) qui flatules et sent mauvais ? Est ce le signe que quelques choses ne va pas ? Il ne se pleint pas mais je voulais juste savoir si du coup c'était normal ou pas? Il n'est pas encore bien diversifié il tetouillé carotte patate .. DME.. et allaitement mixte lait de riz 2age .. merci pour vos conseil

Salut @mali&soso : mon bébé a d'abord eu un lait HA - c'est pas exactement ce que tu as mais peut être que ça a un rapport - et le pédiatre m'avait dit qu'avec les laits HA, les pets et cacas sentaient très mauvais. J'étais pas convaincue,je me disais que de toute façon ça allait pas sentir la rose :D

Et bien quand on a changé de lait HA vers lait normal, c'était le jour et la nuit. Avec le lait HA, au moindre micro pet ça sentait tout de suite, genre hyper concentré :confused: et plus du tout avec le lait pas HA. Il pète sûrement toujours autant mais t'as plus l'impression d'avoir une boule puante. Avec le lait HA, tout le monde pensait qu'il avait fait caca tellement ça puait et piquait le nez o_O il se plaignait pas particulièrement d'ailleurs.

C'est ptêt pareil avec le lait de riz ?