• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gaz, maux de ventre

Applemom

Période de pointe
Bonjour, ma fille a 2 semaines. Elle a toujours eu mal au ventre depuis le debut mais ca ne m'inquiétais pas je me disais que c'est le tempsque son système digestif se met en place...
Mais depuis hier soir elle semble souffrir de plus en plus, elle a meme des gaz parfois.
Est ce que c'est normal?
Comment je peux la soulager ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta fille :pom pom:
C'est compliqué les débuts comme je compatis !:calin:
Les bébés ont les système digestif très immatures à la naissance. Le portage et les massages de ventre (sens des aiguilles d'une montre) ont aidé 🙂

Comment ça se passe pour les repas ? Exclusivement le sein ? Mixte ?
 

Applemom

Période de pointe
Félicitations pour la naissance de ta fille :pom pom:
C'est compliqué les débuts comme je compatis !:calin:
Les bébés ont les système digestif très immatures à la naissance. Le portage et les massages de ventre (sens des aiguilles d'une montre) ont aidé 🙂

Comment ça se passe pour les repas ? Exclusivement le sein ? Mixte ?
Merci !
C'est ce qu'on m'a dit à la maternité mais elle semble souffrir plus que ma premiere fille qui etait allaité exclusivement aussi.
Elle a des rots et le hoquet bcp plus souvent aussi.
Ca se passe bien à part ca
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Apparemment le hoquet est du à l'estomac qui quand il se remplit ou se vide stimule le diaphragme. Il n'y a rien de grave et ça s'estompe 😉 à partir de 5 mois ma fille en avait de moins en moins souvent.

Ta fille fait peut être une intolérance au lactose. Certaines mamans ont vu la situation s'améliorer en diminuant ou supprimant les produits au lait de vache.

Courage !
 

Applemom

Période de pointe
Apparemment le hoquet est du à l'estomac qui quand il se remplit ou se vide stimule le diaphragme. Il n'y a rien de grave et ça s'estompe 😉 à partir de 5 mois ma fille en avait de moins en moins souvent.

Ta fille fait peut être une intolérance au lactose. Certaines mamans ont vu la situation s'améliorer en diminuant ou supprimant les produits au lait de vache.

Courage !
Comment savoir si ca vient des produits laitiers ?
Est ce que ca peut venir aussi de mon REF au sein gauche ? Car parfois elle semble gênée par le debit et tout je suis un oeu perdue
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Applemom et félicitations pour la naissance de ta fille !

Le REF peut gêner, effectivement.
Avant de mettre en place des plans "anti ref", il faut être sûre que ça soit bien ça qui occasionne les maux de ventre, gaz...

Peux-tu nous donner les informations de prise de poids ?
Son poids de naissance ? son poids le plus bas ? d'autres prises ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui le REF peut gêner et faire avaler plus d'air au bébé. La mienne avait le même souci avec mon REF mais avec du portage +++ et sieste dans nos bras ça allait mieux.
Ça finit par passer :calin:
Ici tu vas trouver du soutien pour surmonter cette étape 😉
 

Applemom

Période de pointe
Bonjour @Applemom et félicitations pour la naissance de ta fille !

Le REF peut gêner, effectivement.
Avant de mettre en place des plans "anti ref", il faut être sûre que ça soit bien ça qui occasionne les maux de ventre, gaz...

Peux-tu nous donner les informations de prise de poids ?
Son poids de naissance ? son poids le plus bas ? d'autres prises ?
Alors poid de naissance 3.480 kg, sortie de mater 3.440 kg et je l'ai repeser à la pmi quand elle a eu 1 semaine et 2 jours elle avait pris190 g et 1cm5
En gros elle prendrait 32g par jour donc c'est plutot bien normalement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, donc l'hypothèse du REF est à explorer ;)

Tirer un peu de lait avant de mettre au sein.
Sur des périodes de deux heures, donner plusieurs fois le même sein.
Donner le sein avec bébé le plus possible à la verticale ( position BN )
...
 

Applemom

Période de pointe
Oui le REF peut gêner et faire avaler plus d'air au bébé. La mienne avait le même souci avec mon REF mais avec du portage +++ et sieste dans nos bras ça allait mieux.
Ça finit par passer :calin:
Ici tu vas trouver du soutien pour surmonter cette étape 😉
Je suis sur la bonne voie alors ! J'essaye de la mettre en écharpe quand je peux
 

Applemom

Période de pointe
Oui, donc l'hypothèse du REF est à explorer ;)

Tirer un peu de lait avant de mettre au sein.
Sur des périodes de deux heures, donner plusieurs fois le même sein.
Donner le sein avec bébé le plus possible à la verticale ( position BN )
...
À la verticale ? Comment je fais 😂
 

Applemom

Période de pointe
L'allaitement à la verticale c'est la position "bn"
Tu as a la fin des vidéos.
Sur c'est bien un REF, voici un peu de lecture https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Merci.
J'ai lu un peu la documentation sur le Ref et j'ai m'impression d'etre au milieu 😂 en fait je ne vois pas de gros jets comme c'est decrit dans l'article cependant parfois j'ai l'impression qu'elle s'étouffe, tousse, s'arrete en pleine têtée ... sur le sein gauche. Pour ma 1ere fille cela ne la derangeait pas mais la c'est different... enfin bref je ne sais pas si c'est un ref ou juste une grosse montée de lait. Est ce que je peux avoir un ref moyen ? Genre pas de gros jet mais un debit assez conséquent quand meme ?
J'entend que ca coule fort dans sa gorge et parfois elle s'étouffe et parfois ca va.

J'ai toujours donné un seul sein par tétée, j'alterne seulement quand un de mes seins et trop gonflé (souvent celui de gauche le ref) de peur d'etre égorgé si je le vide pas 😆

Ses selles sont explosives, mi liquide mi moutarde, elle a mal quand elle doit faire
Mais elles restent quand meme jaune pour le moment
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si c'est un ref ou juste une grosse montée de lait.
C'est un peu la même chose, en fait :)
Le réflexe d'éjection fort, c'est une grosse "montée" de lait : le lait arrive vite et fort ( ça ne veut pas dire que tu es en hyperlactation et que tu as "trop" de lait ).
C'est souvent une phénomène observé durant les premières semaines / premiers mois d'un allaitement, parce qu'on est en plein chamboulement hormonal, et que "ça part dans tous les sens" ;)
Mais certaines mamans ne "voient" rien dans le sens où quand bébé s'éloigne du sein, le lait arrête de couler, et il n'y a pas de jet.
En revanche, un bébé qui s'étouffe, tousse, s'arrête, ça ressemble bien ! ;)

As-tu déjà essayé de tirer un peu avant de la mettre au sein ?
 

Applemom

Période de pointe
Merci.
J'ai lu un peu la documentation sur le Ref et j'ai m'impression d'etre au milieu 😂 en fait je ne vois pas de gros jets comme c'est decrit dans l'article cependant parfois j'ai l'impression qu'elle s'étouffe, tousse, s'arrete en pleine têtée ... sur le sein gauche. Pour ma 1ere fille cela ne la derangeait pas mais la c'est different... enfin bref je ne sais pas si c'est un ref ou juste une grosse montée de lait. Est ce que je peux avoir un ref moyen ? Genre pas de gros jet mais un debit assez conséquent quand meme ?
J'entend que ca coule fort dans sa gorge et parfois elle s'étouffe et parfois ca va.

J'ai toujours donné un seul sein par tétée, j'alterne seulement quand un de mes seins et trop gonflé (souvent celui de gauche le ref) de peur d'etre égorgé si je le vide pas 😆

Ses selles sont explosives, mi liquide mi moutarde, elle a mal quand elle doit faire
Mais elles restent quand meme jaune pour le moment
Up date : ses selles deviennent vertes
 

Applemom

Période de pointe
C'est un peu la même chose, en fait :)
Le réflexe d'éjection fort, c'est une grosse "montée" de lait : le lait arrive vite et fort ( ça ne veut pas dire que tu es en hyperlactation et que tu as "trop" de lait ).
C'est souvent une phénomène observé durant les premières semaines / premiers mois d'un allaitement, parce qu'on est en plein chamboulement hormonal, et que "ça part dans tous les sens" ;)
Mais certaines mamans ne "voient" rien dans le sens où quand bébé s'éloigne du sein, le lait arrête de couler, et il n'y a pas de jet.
En revanche, un bébé qui s'étouffe, tousse, s'arrête, ça ressemble bien ! ;)

As-tu déjà essayé de tirer un peu avant de la mettre au sein ?
Non jamais je vais essayer

Au fait ses selles deviennent vertes ...
Plusieurs dans la même journée ?
Plusieurs en plusieurs jours ?
Plusieurs dans la même journée ?
Plusieurs en plusieurs jours ?
Pour le moment seulement la couche de tout à l'heure
 
Haut