• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gastro et co allaitement

Oléa

Hyperlactation
Mon grand Poupon a la gastro, comment gérer le co allaitement sans que petit Poupon attrape la gastro, il n a même pas 3 mois :-(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aie les joies de la fratrie.
Aucune idée pour t'aider mais beaucoup de courage !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh mince :( J'espère que toute la famille ne va pas enchainer la gastro !

Pour ce qui est de la contamination, il est probable que petit Poupon ait déjà été exposé aux microbes de son frère. Cependant la gastro est généralement moins violente chez un petit bébé et tu vas développer les anticorps pour le soigner dans ton lait (même si toi tu n'as pas la gastro, le corps est merveilleux :D).

Il y a un article sur la gastro du bébé et de la mère (même si ça ne parle pas du co allaitement) qui pourra peut-être te rassurer si petit Poupon a des signes de gastro : http://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1803-allaitement-et-gastro

Concernant le co-allaitement en lui-même, certaines mamans se sentent plus rassurées de ne donner accès qu'à un sein par enfant lors d'une maladie, mais attention aux engorgements dans ce cas-là car je suppose que petit Poupon tète plus que grand Poupon (même si en cas de gastro, on sait que les bambins vont souvent se mettre à téter plus et manger moins). D'autres mamans vont nettoyer le sein après la tétée de l'enfant malade. Attention cependant aux savons utilisés car cela peut assécher le mamelon. Il vaut mieux éviter de nettoyer le mamelon et bien rincer après à grande eau. Le sein a son système auto-nettoyant grâce aux glandes de Montgomery qui sécrètent une substance anti-bactérienne. D'autres mamans vont faire couler un peu de lait sur le mamelon et l'aréole.


Dans tous les cas, tu peux appliquer les règles d'hygiène habituelles en cas de gastro, notamment de réguliers lavages des mains pour tout le monde.

Bon courage !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le feuillet co allaitement http://www.lllfrance.org/vous-infor...-allaitement-allaitement-pendant-la-grossesse il y a aussi ce paragraphe qui peut t'intéresser :

L'hygiène

Vous n'avez pas à vous préoccuper de pratiques d'hygiène particulièrement strictes sous prétexte que vous allaitez des non-jumeaux. Douchez-vous ou baignez-vous régulièrement, portez un soutien-gorge d'allaitement propre, soyez raisonnablement propre, et tout ira bien. Les tubercules de Montgomery (petites glandes sous l'aréole) sécrètent une substance bactéricide et les bébés possèdent une immunité naturelle contre la plupart des germes familiaux. Si l'un des enfants est malade, vous pouvez ne faire téter qu'un seul sein à chaque enfant, pendant la durée de la maladie. Les microbes responsables des rhumes et autres infections de ce genre, se répandent avant d'avoir pu être diagnostiqués. C'est pourquoi lorsqu'un des enfants allaités présente les signes d'une maladie, cela fait déjà plusieurs jours qu'il partage le même sein avec l'autre enfant. D'après Gregory White, membre du Bureau professionnel consultatif de La Leche League, il n'est pas nécessaire de limiter chaque enfant à un seul sein pendant une maladie, sauf si cela rassure la mère. Il conseille néanmoins de le faire si la maladie est grave ou très contagieuse. Vous pouvez être également amenée à le faire en cas de mycose, pour éviter qu'elle ne se répande.
 

lamiss

Hyperlactation
Ici prems à eu la Gastro (vomissement et diarrhee) et deuz avait 9 mois l'a attrapé aussi mais uniquement diarrhée si on peut dire, elle est repassé en allaitement exclusif (plus de solide) et avait 5 selles par jours plutôt liquide. Ca a duré aussi moins longtemps. C'est cool l'allaitement.

Bon courage à toi.
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup de vos réponses :)
Une autre question: on cododote à 4, mes deux amours, mon cher et tendre et moi, comment protéger petit Poupon avec une telle proximité ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense que c'est déjà trop tard oléa, la maladie est virulente avant les symptômes :( . Si vous cododotez il a déjà été "atteint" et le mieux c'est donc de garder la configuration actuelle et de ne surtout pas limiter les TT !!! :)
j'espère que tu ne la déclareras pas.
 

Oléa

Hyperlactation
J espère aussi, normalement, je suis assez résistante :)
Pour ne limiter pas les tétées, il n'y a pas de soucis, j'ai l'impression de ne faire que ça aujourd'hui lol
 

Oléa

Hyperlactation
Merci lamiss :)
La gastro, s est elle propagée ? Je n en sais rien lol
La " gastro " de mon grand a duré une matinée, le lendemain il a fait une crise de laryngite ( liée à l irritation des vomissements ?) aujourd'hui, mon grand a fait beaucoup de selles, et mon petit a fait une énorme mega régurgitation...
Donc, personne n est en forme mais personne n est vraiment malade...
Entre la gastro éventuelle et les suites de la laryngite, je préfère me laver les seins quand c'est mon grand qui téte, c'est plus symbolique qu autre chose, mais ça évite de me donne bonne conscience lol
 
Haut