• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gastro bébé et maman

Aïcho

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 9 mois et moi même avons la gastro. Rien d'alarmant mais je me pose quand même quelques questions...
Apparemment il faudrait lui donner un sachet pour l'hydratation car l'eau ne suffirait pas. Cependant je ne trouve pas d'information concernant les bébés allaités et mon médecin n'est pas vraiment au fait question allaitement.. Je sens que j'ai une baisse de lactation mais je n'ai pas l'impression que ma fille soit très mal en point, elle a une à 2 selles par jour très liquide, ce qui n'arrivait plus depuis la diversification. Elle tête plus souvent mais à part ça elle se comporte comme d'habitude.

J'ai donc 2 questions,
Est ce que je vais acheter ce fameux sachet ?
Est ce que prendre de la tisane d'allaitement suffira à rebooster ma lactation ?

Si vous avez d'autres conseils face à cette situation je suis preneuse.

Merci 🥰❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)
Tu peux acheter le sachet de réhydratation orale, mais tu auras beaucoup plus de succès avec ton lait, qui contient aussi des électrolytes et autres bidules hyper assimilables qui sont encore meilleurs pour ton bébé :). Et en plus ça a meilleur goût, et c'est plein d'anticorps dirigés spécifiquement contre votre gastro commune ! Pas grave si elle ne mange aucun solide le temps de la diversification.
(ce ne serait pas valable pour du LA car le lait de vache modifié est plus dur à digérer donc difficilement supporté en cas de gastro).
Les SRO peuvent être utiles si bébé n'arrive pas à téter et que tu n'as pas de ton lait à lui donner car bien sûr il faudrait l'hydrater !

Pour ta lactation, tisanes (allaitement ou non), boire+++ car toi aussi tu as la gastro, hydrate toi, mange ce qui veut bien passer (et rien si rien ne passe) repose-toi auprès de ta puce pour limiter la fatigue liée, normalement ça remonte si bébé tète en open bar. :pom pom:

D'ailleurs ce sentiment de "baisse" est-ce parce que ta puce tète comme une forcenée ? Peut-être qu'elle a tout compris en fait... ? ;)

Par ailleurs, il faut savoir qu'une étude a montré que pour des enfants et adultes (je ne sais pas pour un bébé de 9 mois), du jus de pomme dilué (moitié jus, moitié eau) est tout aussi efficace qu'un soluté de réhydratation, mais a meilleur goût (enfin, si tu aimes ça). ;)
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Mon bébé sort de la gastro. On n’a pas eu de SRO mais je l’allaitais effectivement beaucoup plus souvent surtout qu’il avait des vomissements puis énormément de selles liquides le lendemain. Pour autant il restait vif. L’important est donc de lui proposer tétée et eau sucrée si tu veux changer et de surveiller son état général. Normalement cela devrait passer très vite. Ton lait aidera à la reconstitution de la flore intestinale. De ton côté hydrate toi bien aussi surtout et repose toi!
 

Aïcho

Colostrum
Merci beaucoup pour vos conseils !
Elle refuse le biberon même si c'est mon lait. Mais je suis en open bar et dispo tout le temps pour elle. Aujourd'hui elle n'a presque plus rien et je n'ai en effet pas donner de sachet. Je vais continuer mes tisanes dans ce cas, car oui elle a certainement tout compris au vu de son rythme effréné de tétées 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel congelé à les mêmes bénéfices sur une gastro ? Ça l'aide à passé plus vite quand même ?
Ou mieux vaut le mélanger à du lait frais ?
Je n'ai pas de source sûre, mais j'aurais tendance à dire que ça aide même si le lait frais est mieux.
Les trucs immunitaires sont pas mal détruits par la congélation à ma connaissance, donc le frais serait mieux.
Mais je crois qu'il reste quand même des trucs immunitaires (je dis trucs car je sais plus trop, et que c'est compliqué).
Même sans ça, ça reste un lait hyper digeste et facile à assimiler qui ne va pas surcharger le système digestif, donc bon à prendre en cas de gastro.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je n'ai pas de source sûre, mais j'aurais tendance à dire que ça aide même si le lait frais est mieux.
Les trucs immunitaires sont pas mal détruits par la congélation à ma connaissance, donc le frais serait mieux.
Mais je crois qu'il reste quand même des trucs immunitaires (je dis trucs car je sais plus trop, et que c'est compliqué).
Même sans ça, ça reste un lait hyper digeste et facile à assimiler qui ne va pas surcharger le système digestif, donc bon à prendre en cas de gastro.
Je me tattait à décongeler pour petit soldat .
Tu sais mon fils qui est sous nutrition enterale la gastro s'installe.
Je vais commencer un marathon pour faire un petit stock de lait frais en attendant je vais donc décongeler.
J'ai réussi à congeler plus de 4litres
 

Fbag

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos conseils !
Elle refuse le biberon même si c'est mon lait. Mais je suis en open bar et dispo tout le temps pour elle. Aujourd'hui elle n'a presque plus rien et je n'ai en effet pas donner de sachet. Je vais continuer mes tisanes dans ce cas, car oui elle a certainement tout compris au vu de son rythme effréné de tétées 😅
Moi aussi il refusait le biberon parfois mais acceptait toujours la tétée. Bon courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me tattait à décongeler pour petit soldat .
Tu sais mon fils qui est sous nutrition enterale la gastro s'installe.
Je vais commencer un marathon pour faire un petit stock de lait frais en attendant je vais donc décongeler.
J'ai réussi à congeler plus de 4litres
Le lait frais c'est le top en matière d'anticorps.
MAIS le lait maternel, même décongelé reste bien au dessus de n'importe quel aliment du point de vue digestion, hydratation et composition en général.
Le lait des lactariums est congelé et pasteurisé et pourtant c'est indispensable de recevoir cet "or liquide" pour certains bébés dont le système digestif fragile ne tolérerait pas un autre aliment.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le lait frais c'est le top en matière d'anticorps.
MAIS le lait maternel, même décongelé reste bien au dessus de n'importe quel aliment du point de vue digestion, hydratation et composition en général.
Le lait des lactariums est congelé et pasteurisé et pourtant c'est indispensable de recevoir cet "or liquide" pour certains bébés dont le système digestif fragile ne tolérerait pas un autre aliment.
Merci pour ta réponse !
 
Haut