• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Gastro... Arrêt allaitement.... Ensuite ?

Dridriana

Montée de lait
Bonjour à tous.

Ca y est le diagnostique est tombé, maman a la gastro et des signes laissent à penser que bébé l'a choppé (selles verts et liquide, grosse vomissement ce matin).
Le medecin a donc donné un traitement pour maman pendant 3 4 jours et un lait spécial gastro pour bébé (avec un biberon ?) . Pendant ce temps tirer le lait et jeter pour stimuler les seins.

Sauf que voilà, mes tetons sont sensibles au tire lait. Ai-je besoin de tirer avec le tire lait tout le temps ou une fois par jour suffira ? Sachant que mon lait sort facilement même à la main.
Quelqu'un est déjà passer par la et qui pourrait partager son expérience svp ? Comment s'est passé le retour au sein après les biberons ? Comment s'est passé le retour au lait maternel après le lait spécial gastro ?

Bref, un peu perdu...

Merci pour vos réponses.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la gastro, mon médecin, pourtant pas très calé en allaitement avait dit : "au sein, au sein, au sein, c'est le meilleur remède et la meilleure prévention de la déshydratation !" Et toute la famille était touchée.

Je crois que ton médecin a agit par réflexe "bébé au biberon"

@Sylvie, @Myriam, @Tatian@ si vous avez des sources plus officielles ?
 

Dridriana

Montée de lait
Pour la gastro, mon médecin, pourtant pas très calé en allaitement avait dit : "au sein, au sein, au sein, c'est le meilleur remède et la meilleure prévention de la déshydratation !" Et toute la famille était touchée.

Je crois que ton médecin a agit part réflexe "bébé au biberon"

@Sylvie, @Myriam, @Tatian@ si vous avez des sources plus officielles ?
Mais elle dit que comme je suis moi aussi malade, le virus/bacterie gastro passe par le sein. Donc il faut me soigner pour bien soigner bébé... Enfin c'est son explication.
Apres je suis preneuse si vous avez des remèdes "naturels" ou qui est en accord avec l'allaitement pour nettoyer mon intestin par exemple ? Parce-que ce qu'elle m'a donné ce n'est pas compatible apparemment...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais elle dit que comme je suis moi aussi malade, le virus/bacterie gastro passe par le sein. Donc il faut me soigner pour bien soigner bébé... Enfin c'est son explication.
Apres je suis preneuse si vous avez des remèdes "naturels" ou qui est en accord avec l'allaitement pour nettoyer mon intestin par exemple ? Parce-que ce qu'elle m'a donné ce n'est pas compatible apparemment...
Moi aussi j'étais malade. Bébé avait bien partagé le microbe. Je ne crois pas que le virus de la gastro passe dans le lait mais il faut bien se laver les mains pour ne pas propager la contamination.

Par contre, ce qui passe dans le lait, ce sont tes anticorps qui vont aider bébé à lutter contre la maladie, surtout si tu es exposée au même virus que lui.

À lire sur ce thème : "On peut allaiter même si..."

Il y'a très peu de médicaments incompatibles, il faut vérifier sur le site du CRAT pour être sûr car les notices sont généralement une couverture pour le laboratoire (ils n'ont pas vérifié donc ils disent que c'est incompatible et basta)

Que t'as prescrit ton médecin ?
 
Dernière édition:

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dridriana j'ai eu la gastro en décembre. Je n'ai pas stoppé l'allaitement. Dans mon cas doudounette n'a pas été malade. Ton virus ne passe pas par le lait maternel, au contraire il est plein d'anticorps ! Ton bébé est malade par un autre biais.
Vérifie sur le site du CRAT la compatibilité de tes médicaments avec l'allaitement.
Moi j'avais rien pris niveau médicament (c'était pas une gastro carabinée) et j'avais mangé beaucoup de riz, carottes, bananes, compotes...

Courage !
 

Dridriana

Montée de lait
Moi aussi j'étais malade. Bébé avait bien partagé le microbe. Je ne crois pas que le virus de la gastro passe dans le lait mais il faut bien se laver les mains pour ne pas propager la contamination.

Par contre, ce qui passe dans le lait, ce sont tes anticorps qui vont aider bébé à lutter contre la maladie, surtout si tu es exposée au même virus que lui.

À lire sur ce thème : "On peut allaiter même si..."

Il y'a très peu de médicaments incompatibles, il faut vérifier sur le site du CRAT pour être sûr car les notices sont généralement une couverture pour le laboratoire (ils n'ont pas vérifié donc ils disent que c'est incompatible et basta)

Que t'as prescrit ton médecin ?
Elle m'a donné du smecta qui est compatible elle a dit, et le tiorfan qui ne l'est pas apparemment... Et pourtant c'est ça qui va nettoyer mon intestin....
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a donné du smecta qui est compatible elle a dit, et le tiorfan qui ne l'est pas apparemment... Et pourtant c'est ça qui va nettoyer mon intestin....
Le site du CRAT indique que c'est compatible :)
https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=tiorfan
Allaitement
  • Il n’y a pas de donnée sur le passage du racécadotril dans le lait.
  • Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants allaités de mères traitées par racécadotril.
  • Par ailleurs, le racécadotril est utilisé chez l’enfant.
  • En conséquence, l’utilisation du racécadotril est envisageable au cours de l’allaitement.
 

Dridriana

Montée de lait

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tiorfan ça se donne aussi au bb .... Pfff.... Soit tu te blindes avec. Le CRAT soit tu trouves un Doc un peu plus calé en allaitement ....

Les pathologies qui nécessitent un arrêt de l'allaitement sont extrêmement rare et les médicaments interdits ont toujours des équivalences autorisés. Bref ... Ya rien de mieux que le lait maternel en cas de gastro !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais le virus ne passe pas dans le lait! Ici à chaque gastro de mon aînée (et y en a eu 4-5...) c'est l'allaitement qui a aidé à faire passer les symptômes très vite! Le LM est miraculeux pour le système digestif. Pourquoi donner un lait artificiel ? C'est idiot!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais elle dit que comme je suis moi aussi malade, le virus/bacterie gastro passe par le sein. Donc il faut me soigner pour bien soigner bébé... Enfin c'est son explication.
Apres je suis preneuse si vous avez des remèdes "naturels" ou qui est en accord avec l'allaitement pour nettoyer mon intestin par exemple ? Parce-que ce qu'elle m'a donné ce n'est pas compatible apparemment...
On peut poursuivre l'allaitement en cas de gastro de la maman. D'autant plus si le bébé est touché car le lait maternel est un excellent soluté de réhydratation.
De plus lorsque la maman est malade, elle produit des anticorps spécifiques à cette maladie (c'est le cycle entéro mamaire), ce qui va généralement hâter la guérison du bébé!
Cet article explique tout cela en détails https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1803-allaitement-et-gastro
Peut être que ton médecin serait intéressé par cette lecture? Cela pourrait profiter à d'autres mères ;)
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh cela m'énerve de lire qu'un médecin donne ce genre de conseils !! Suspendre l'allaitement pendant une gastro (que ce soit de la mère ou de l'enfant), c'est une connerie sans nom :mad:

L'allaitement est la meilleure arme anti-gastro pour bébé. Ce n'est pas le virus qui passe dans ton lait : c'est les anticorps !!

Bref, continue à donner le sein à ton bébé pendant cet épisode de gastro... et change de médecin !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Dridriana
C'est clair que ce médecin n'y connaît rien de rien en allaitement !!
Et en gastro non plus apparemment ,puisque la gastro s'attrape de manière feco orale ,donc par les selles... Et certainement pas par le lait
Le lait maternel est le meilleur moyen pour que bébé s'hydrate, surtout ne le jete pas, quel sacrilège !!
Tétée +++ et repos pour tous les deux !
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour, je profite de ce post.
Petit chat à une gastro carabinée. Elle vomi absolument tout, y compris mon lait. J'essaie de privilégier des tétées courtes et peu espacées ? Est ce la bonne marche à suivre? Je vais voir la pédiatre tout à l'heure. Mais en attendant ça ne va pas du tout...
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour, je profite de ce post.
Petit chat à une gastro carabinée. Elle vomi absolument tout, y compris mon lait. J'essaie de privilégier des tétées courtes et peu espacées ? Est ce la bonne marche à suivre? Je vais voir la pédiatre tout à l'heure. Mais en attendant ça ne va pas du tout...
Bonjour ,
Même si elle vomit, elle en garde un tout petit peu. Tétées à volonté ++, le lm est le meilleur contre la déshydratation.
Donc si le pédiatre te prescrit un lait artificiel et te préconisé l'arrêt, ou l'espacement etc., soit tu dis oui oui, soit tu lui explique que ton lait reste le meilleur remède
 
Haut