• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Garder du lait au frais 4 jours ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Mon fiston a l'air de rechigner de plus en plus à boire du lait décongelé. Le jeudi je tire mon lait pour le lundi suivant, et je vous pensez que je peux le laisser au frais jusqu'au lundi soit 4 jours ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si on lit ce tableau :
https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
... ça dépend à qui on demande ! :D Ça va jusqu'à 8 jours (HAS).
Il semble aussi que si on est plus soigneux on a "un peu plus" de marge.

Globalement, je dirais ok si ton mode de garde en veut bien (ici à la crèche ils disaient plutôt 48h max, mais bon en pratique ils vérifiaient pas et m'auraient pas cassé les pieds).

Sache aussi que le lait de 4 jours peut prendre la même odeur rance que le congelé, c'est dû aux lipases qui pré-digèrent les graisses du lait.
Il y a une astuce pour éviter ça, qui est expliquer sur la page citée plus haut (chauffer légèrement le lait avant de le congeler). Tu peux toujours tester cette technique ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,

Mon fiston a l'air de rechigner de plus en plus à boire du lait décongelé. Le jeudi je tire mon lait pour le lundi suivant, et je vous pensez que je peux le laisser au frais jusqu'au lundi soit 4 jours ?
De nombreuses mamans avec lesquelles j'ai discuté procèdent comme ça ;)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je laissais le lait du jeudi dans le frigo jusqu'au lundi sans souci pour mon bébé :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça me rassure de voir que d'autres mamans le font. J'ai pas congelé le lait du coup on verra si il préfère comme ça. J'ai pas senti particulièrement d'odeur, j'attends le retour de la nounou.
 

lili2

Période de pointe
Moi je ne le fais pas : il lipase en 48h max.... Et la flemme de chauffer. Mais je n'ai pas ce luxe vu que ma fille boit ce que je tire dans les 24h la plupart du temps.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ben mon fiston a bien bu:pom pom: donc ça devait être le lait congelé qui ne lui convenait pas, je vais donc garde le lait du jeudi au frais pour le lundi (conservé dans les biberons mis dans un grand sac de congélation en plastique car mon frigo est pas toujours hyper nickel)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon moi je tire quelques gouttes à la fois donc oui je lest déjà laisser jusqu'a 5 jours au frigo lol .
Pour les grandes je suis déjà allé jusqu'à 6 jours fait juste bien mélange après lol
 
Haut